Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Ce qui va changer à Pôle Emploi

Message par Invité »

maguy a écrit :
je vois très mal les conseillers en train de balancer des infos sur actuchomage entre 2 RDV
Celles et ceux qui viennent par ici le font sur leurs heures libres le soir ou le WE et en sont d'autant plus méritants.

Je confirme, je viens ici le soir, le WE et quand je suis en congés avec connexion internet.
Invité

Message par Invité »

toit_de_chôme a écrit :Quand je vois ma pervenche, pardon conseillère, j'ai pas l'impression qu'elle met les mains dans les poches. Elle remercie une personne avant moi, me prends en rendez vous, juste apres elle réenchaine avec une autre personne. A la fin de la journee, elle semble crevée. bon ok elle parle comme un adjudant à un soldat et menace de couper les allocations si je ne lui met pas une trace de suivi de candidatures sous les yeux.

Et cela Toit de Chôme ce n'est que lorsqu'elle est positionnée en SUIVI MENSUEL, c'est à dire au mieux 1 jour par semaine.

Les 3.5 autres jours ouverts au public elle reçoit en rdv d'inscription, elle fait l'accueil, elle répond au 3949, elle répond à la ligne Entreprise, fait la saisie et la gestion de ses offres, gère ses entreprises, montent les Mesures aux Entreprises, réponds aux mails des demandeurs, monte les dossiers DE pour entrée en formation, DIF, AFAF en plus, animent les ateliers et là je m'arrête au principal.

Et le 0.5j qui manque soit la 1/2 journée fermée au public, elle n'est pas non plus à ne rien faire ; au mieux elle gère ses dossiers, au pire elle se coltine une réunion de services animée par son responsable ou le directeur de l'agence
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

paulactu a écrit :
mabulle a écrit :
toit_de_chôme a écrit :de plus en plus des primes si une personne de son portefeuille trouve un emploi et une retenue sur la prime si un chômeur devient longue durée.
il faut que tu me dises dans quelle agence c'est, que je demande ma mutation tout de suite. il n'y a pas de prime au placement ou à la radiation chez popol. peut etre chez les prestataires qui sont payés au résultat, mais pas chez popol.
Purée, toutes ces légendes urbaines ont la vie dure ou alors, si je suis sympa, je dirai qu'une fois de plus il y a une grosse confusion entre OPERATEURS PRIVES (dont on parle beaucoup ici, les fameux "prestataires") et les agents POLE EMPLOI;
Elle semble nouvelle à Pole Emploi, je ne suis pas sure qu'elle soit fonctionnaire ou assimilé. Elle raconte peut etre tout ça pour faire peur car elle a quand meme le préjugé du chômeur potentiel fainéant.

Quand je lui montre ma feuille de suivi (un tableau avec date; nature contact; entreprise; acteurs; poste proposé; lieu de travail; commentaire; action faite; statut) pour elle c'est pas assez, je dois rajouter les mails et les numéros de téléphone dedans alors que je les ai sur une feuille séparée (je ne lui ai pas donnée). Si je dois faire du sourcing pour elle, je demande à être payée :twisted: Je lui montre aussi le cahier dans lequel je prends des notes pour les entretiens et elle voulait en faire des photocopies en plus ! Pourquoi tant de zèle !!!!!
maguy

Message par maguy »

Je lui montre aussi le cahier dans lequel je prends des notes pour les entretiens et elle voulait en faire des photocopies en plus !
Là, il s'agit de documents perso que tu n'as pas à lui communiquer si tu ne veux pas, pis quoi encore ?? :evil:
Les 3.5 autres jours ouverts au public elle reçoit en rdv d'inscription, elle fait l'accueil, elle répond au 3949, elle répond à la ligne Entreprise, fait la saisie et la gestion de ses offres, gère ses entreprises, montent les Mesures aux Entreprises, réponds aux mails des demandeurs, monte les dossiers DE pour entrée en formation, DIF, AFAF en plus, animent les ateliers et là je m'arrête au principal.
Il y a toujours une grosse confusion entre heures d'ouverture au public et heures de travail.. J'avais eu ce genre de réflexion quand je travaillais dans une banque. Les gens du dehors s'imaginaient que nous ne travaillions que pendant les heures d'ouverture, oubliant que c'est plus compliqué que cela. Il y a un tas de choses qu'on ne peut faire que quand personne n'est là.
Elle semble nouvelle à Pole Emploi, je ne suis pas sure qu'elle soit fonctionnaire ou assimilé. Elle raconte peut etre tout ça pour faire peur car elle a quand meme le préjugé du chômeur potentiel fainéant.
Tu sais, Toit de chôme, je ne suis même pas sure qu'elle bosse chez PE.
eths62

Message par eths62 »

Petit rappel car il ya confusion :

Le seul fonctionnaire de pole emploi c'est le directeur general, Jean Basseres. Environ 90% des agents sont sous statut privé (les ex assedic qui y etaient deja et les ex anpe qui ont optés pour la nouvelle convention collective pole emploi). les 10% restants sont les ex anpe qui ont préférés garder leur statut public 2003. Ce n'est pas pour autant des fonctionnaires.
Les formateurs des prestataires et sous traitants pole emploi ne font pas partie du personnel pole emploi. Ce sont des boites privés.
zypos

Message par zypos »

eths62 a écrit :Petit rappel car il ya confusion :
10% restants sont les ex anpe qui ont préférés garder leur statut public 2003. Ce n'est pas pour autant des fonctionnaires..
C'est le gros pb des privatisations ; dans un premiers temps ils y à une majorités de salarié(es) sous statut publique et progressivement on bascule vers le 100% privé

C'est qoui le statut public : A quel caisse de retraite côtise ces personnes ?
Les fonctionnaires ( ETAT ; collectivité téritoriale ; hospitalière ) ne dépende pas de la CPAM ni de la CNAV ; et leurs retraite sont calculer selon des régles propre .( 75 % du salaire des 6 derniers mois )
mabulle

Message par mabulle »

le statut 2003 des agents publics de pole emploi est accolé au statut général des fonctionnaires, mais est en fait un statut batard, qui fait de nous des agents sous contrat de droit public. la caisse de retraite c'est l'ircantec, la sécu c'est la cpam.
zypos

Message par zypos »

Merci mabulle ; je comprends mieux en fait vous avez un statut de contractuel : Employer et payer par le public ; mais vos droit sociaux sont ceux du privé
( Sécu ;calcul de la retraite) seul la caisse complèmentaire change à la place de l' ARRCO c'est l 'IRCANTEC ; la caisse complémentaire des agents non titulaire .
CAFard

Message par CAFard »

maguy a écrit :
je vois très mal les conseillers en train de balancer des infos sur actuchomage entre 2 RDV
Celles et ceux qui viennent par ici le font sur leurs heures libres le soir ou le WE et en sont d'autant plus méritants.
1- On aura ceci dit du mal à me faire avaler que ceux qui viennent ici, résistent depuis des années aux directives de leur hiérarchie et autre politique du chiffre, sans jamais avoir été inquiété. On aura du mal à me croire croire par exemple que ceux qui viennent ici, n'ont jamais envoyé un DE en évaluation ou en prestation plus ou moins contre sont grès, contre ses intérêts.

2- Qu'ils aient le statut de fonctionnaire, à mon niveau on s'en fiche un peu. Ça fait longtemps qu'on a dépassé cet état de frustration en général. C'est Juste le genre d'argument bon à prendre pour leur renvoyer dans la gueule tout leur mépris quand la coupe déborde. Quand je vois ceux de mon agence, je me dis qu'ils doivent être bien protégés en tout cas. Parce que faire preuve d'aussi peu d'amabilité et de tact envers un "client", dans n'importe quelle boite du privé tu te fais virer dans la journée. Aussi quand on me dit qu'ils sont de droit privé, ça me fait un peu rigoler quand même ... Pas de danger qu'on confonde Pole Emploi avec une agence de voyage :lol:
Invité

Message par Invité »

CAFard a écrit :Pas de danger qu'on confonde Pole Emploi avec une agence de voyage :lol:
Excellent! J'ai aimé! :lol:
Si si, Popôle vous met en orbite, à vos frais, à destination de nulle part!
Invité

Message par Invité »

Parce que faire preuve d'aussi peu d'amabilité et de tact envers un "client", dans n'importe quelle boite du privé tu te fais virer dans la journée
Pas du tout. Ça dépend du genre de client, s'il rapporte des pépètes à la boîte ou pas.
Les pauvres DE qui sont envoyés en mission-questionnaire auprès " d'employeurs potentiels " en savent quelque chose. :?
eths62

Message par eths62 »

je n'ai jamais envoyé personne en prestation ou formation. Quant au manque d'amabilité, rassurez vous CAFard, c'est des 2 côtés du guichet.
Dernière modification par eths62 le 29 juin 2012, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Ce que j'ai exprimé ci-dessus c'est que dans le privé on a souvent le sourire commercial, celui qui s'agrandit avec la somme dépensée par le client.
Pôle emploi, et le secteur public en général, n'a rien à voir avec ces distinctions : si on tombe sur un conseiller désagréable, il l'est probablement avec tout le monde.
Et si on tombe sur un conseiller aimable (pour ma part c'est la majorité des cas, au 3949), il l'est probablement aussi avec tout le monde, sauf évidemment si on lui saute dessus en montrant les dents.
Invité

Message par Invité »

Il m'est désagréable d'aller à PE. Je dois, je suppose, faire partie des gens détestables.
superuser

empathie

Message par superuser »

Il m'est désagréable d'aller faire mes courses chez Leaderprice, qui n'est pas le magasin le plus proche de chez moi, afin d'économiser quelques euros. Cependant, je ne suis pas détestable avec les caissières qui n'y sont pour rien. Au contraire, je fais contre mauvaise fortune bon cœur : que la queue soit longue ou pas, je leur souris, je leur dis "bonjour", "merci", "aurevoir et bon courage". Parfois, je leur sors une petite blague pour détendre l'atmosphère.

On obtient davantage des gens quand on est aimable avec eux. C'est limite de la manipulation, mais j'agis toujours ainsi.
Version cynique : quand mon interlocuteur m'indiffère (tête revêche de l'administration ou des services sociaux), je flatte son besoin de reconnaissance (et ça marche). Version humaniste : quand mon interlocuteur est réceptif, je fais acte de sympathie (souvent sincère).

Il n'est pas question d'être dupe ou de se laisser mener en bateau.
Par contre, il est totalement vain d'être détestable et agressif : c'est contre-productif.
Répondre