jolicoeur a écrit :
Et contrairement à ce que certains peuvent penser, lorsque vos chefs vous suivent, c'est pas du bricolage. Mais j'ai pas envi d'expliquer les particularités de l'informatique pédagogique (égalité d'accès pour tous = utilisation du logiciel libre / migration / formation à l'utilisation raisonnée de l'outil informatique / laboratoire multimédia / serveurs pédagogiques / protection des mineurs / etc...). Ou une fois peut-être.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du bricolage. Faut le tenir le réseau, d'autant plus que les élèves sont de plus en plus capable de trouver des méthodes pour contourner les proxy. Certains vont presque jusqu'à craquer les pass admin, en utilisant des méthodes données par des plus expérimenté de leur entourage.
Dans mon ancienne école, combien de fois j'ai vu l'admin sys / réseau se prendre de beau sourire par devant, et se faire traiter de "jeune pas bien malin, mais agreable quand même" par derriere. Mais quand un PC virussé n'est pas réparé en 5 minutes, il est un incapable avec des "aha, mon film a reparé mon PC en deux clics, pas lui !"
C'est très mal payé. Mais, honnêtement, je me suis vraiment éclaté.
Seul souci : maintenant, j'ai l'étiquette "Education Nationale". Alors pour trouver du boulot, bah, c'est mal barré. Justement, parce que certains sont persuadés que c'était du bricolage sans lendemain.
Parce qu'un collège / lycée n'est pas un "grand compte". La premiere publicité ce sont les profs qui pensent que ceux qui ont juste des BTS sont des ouvriers de luxe, des prolétaires et tous les elèves qui ne voient pas le travail derrière ou juste "le PC qui rame", "c'est nul, il est pas capable de nous laisser Facebook".
Ce technicien est souvent seul pour soigner les serveurs des étudiants en BTS info, gerer la sécurité réseau, enlever le papier qui bourre les imprimantes, et parfois montrer aux profs comment on saisit les notes dans le système d'information de l'école !
Alors, quand je lis cette même idée sur ce forum, ça me les brise un chouilla.
C'est pas parce que l'on est payé au smic, que l'on fait du n'importe quoi. Ca peut-être aussi parce que l'on aime ça. Et que l'informatique doit être adapté aux besoins spécifiques de la pédagogie.
Au contraire, c'est une expérience professionelle où l'on apprends beaucoup, mais c'est différent de ce qui se passe dans une grande entreprise (une personne pour tout les ordinateurs, les switchs, les routeurs : admin sys / réseau, technicien maintenance et support, intégrateur système et logiciel et parfois développeur Web !!). C'est 20h sur le contrat, mais plutot à temps complet !