Forum des informaticiens précaires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

jolicoeur

Re: Forum des informaticiens précaires

Message par jolicoeur »

C'est mon cas. J'ai fait ça pendant 10 ans.

Et contrairement à ce que certains peuvent penser, lorsque vos chefs vous suivent, c'est pas du bricolage. Mais j'ai pas envi d'expliquer les particularités de l'informatique pédagogique (égalité d'accès pour tous = utilisation du logiciel libre / migration / formation à l'utilisation raisonnée de l'outil informatique / laboratoire multimédia / serveurs pédagogiques / protection des mineurs / etc...). Ou une fois peut-être.

C'est très mal payé. Mais, honnêtement, je me suis vraiment éclaté.

Seul souci : maintenant, j'ai l'étiquette "Education Nationale". Alors pour trouver du boulot, bah, c'est mal barré. Justement, parce que certains sont persuadés que c'était du bricolage sans lendemain.

Alors, quand je lis cette même idée sur ce forum, ça me les brise un chouilla.

C'est pas parce que l'on est payé au smic, que l'on fait du n'importe quoi. Ca peut-être aussi parce que l'on aime ça. Et que l'informatique doit être adapté aux besoins spécifiques de la pédagogie.

Alors pour ceux qui pensent que nous ne sommes que des sous-informaticiens-bricoleurs-du-dimanche-sous-qualifiés : je les me*de cordialement.

:evil:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

jolicoeur a écrit : Et contrairement à ce que certains peuvent penser, lorsque vos chefs vous suivent, c'est pas du bricolage. Mais j'ai pas envi d'expliquer les particularités de l'informatique pédagogique (égalité d'accès pour tous = utilisation du logiciel libre / migration / formation à l'utilisation raisonnée de l'outil informatique / laboratoire multimédia / serveurs pédagogiques / protection des mineurs / etc...). Ou une fois peut-être.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du bricolage. Faut le tenir le réseau, d'autant plus que les élèves sont de plus en plus capable de trouver des méthodes pour contourner les proxy. Certains vont presque jusqu'à craquer les pass admin, en utilisant des méthodes données par des plus expérimenté de leur entourage.
Dans mon ancienne école, combien de fois j'ai vu l'admin sys / réseau se prendre de beau sourire par devant, et se faire traiter de "jeune pas bien malin, mais agreable quand même" par derriere. Mais quand un PC virussé n'est pas réparé en 5 minutes, il est un incapable avec des "aha, mon film a reparé mon PC en deux clics, pas lui !"
C'est très mal payé. Mais, honnêtement, je me suis vraiment éclaté.

Seul souci : maintenant, j'ai l'étiquette "Education Nationale". Alors pour trouver du boulot, bah, c'est mal barré. Justement, parce que certains sont persuadés que c'était du bricolage sans lendemain.
Parce qu'un collège / lycée n'est pas un "grand compte". La premiere publicité ce sont les profs qui pensent que ceux qui ont juste des BTS sont des ouvriers de luxe, des prolétaires et tous les elèves qui ne voient pas le travail derrière ou juste "le PC qui rame", "c'est nul, il est pas capable de nous laisser Facebook".
Ce technicien est souvent seul pour soigner les serveurs des étudiants en BTS info, gerer la sécurité réseau, enlever le papier qui bourre les imprimantes, et parfois montrer aux profs comment on saisit les notes dans le système d'information de l'école !
Alors, quand je lis cette même idée sur ce forum, ça me les brise un chouilla.

C'est pas parce que l'on est payé au smic, que l'on fait du n'importe quoi. Ca peut-être aussi parce que l'on aime ça. Et que l'informatique doit être adapté aux besoins spécifiques de la pédagogie.
Au contraire, c'est une expérience professionelle où l'on apprends beaucoup, mais c'est différent de ce qui se passe dans une grande entreprise (une personne pour tout les ordinateurs, les switchs, les routeurs : admin sys / réseau, technicien maintenance et support, intégrateur système et logiciel et parfois développeur Web !!). C'est 20h sur le contrat, mais plutot à temps complet !
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Sans compter le rectorat ou/et la collectivité territoriale dont tu dépends, qui s'échinent à te mettre des bâtons dans les roues... Parce que tu n'es pas titulaire...

Ou que la politique d'achat/équipement/sécu de la région/département est à l'exact opposé de celle du rectorat. Ces deux institutions étant, eux même, en totale opposition avec ce que voudrait l'équipe pédagogique, parce que sinon, ce ne serait pas drôle... Sans compter les élèves qui, effectivement, te voient comme un ch*eur... :mrgreen:

Et toi, tu es là, entre l'enclume et ces 3 forgerons qui tapent comme des sourds. Et tu faits absolument tout.

Quant-à l'xp acquise, elle ne fait pas le poids face à la mauvaise image de l'Education Nationale. Tous les employeurs que j'ai rencontré, sans exception, étaient persuadés du côté "bricolage" de l'informatique à l'école. :roll:
Dernière modification par jolicoeur le 24 déc. 2011, modifié 2 fois.
Kenneth

Message par Kenneth »

De toute façon, peu importe ce que disent les autres. Ce qui est fondamental c'est de s'épanouir dans son travail même si le salaire n'atteint pas des sommets. Avec mon expérience, l'épanouissement signifie ne pas perdre sa santé physique ou mentale. Même si l'ambiance de travail est moyenne, même si le travail a peu d'intérêt, ce qui compte c'est de ne pas perdre sa santé.

Moi je suis prêt à postuler à cette annonce de technicien de cet établissement scolaire. Mais ce qui m'embête c'est de faire face au comportement sauvage des élèves qui ne respectent pas les adultes. Je n'ai pas envie de supporter des élèves mal élevés. Le plus difficile, c'est de rester calme dans une situation de désordre, de chahut, d'insultes. Car si je perd mon sang froid et je met une baffe à un élève, alors je vais directement au tribunal. A mon époque, dans les années 80, le maître était craint et respecté. Aujourd'hui, même avec des milliards de diplômes, on a une chance sur 1000 de trouver du travail. Comment respecter dans ces conditions un système éducatif qui mène au chômage? Comment respecter un enseignant qui fait du bla-bla pendant des heures sachant que 25 % de la population est au chômage? Du coup, il n'y a plus d'espérance et les élèves foutent le bordel. Moi, j'étais un gentil à l'école car je coyais aux études. Du coup, je me suis sacrifié à faire des études et à étudier des centaines de week-end au lieu d'aller faire du sport. Je suis malgré cela au chômage et dans une grande précarité matérielle. Je suis en colère maintenant et je me demande si je n'aurais pas du foutre aussi le bordel.

Regardez la professeur de mathématiques de Béziers qui s'est immolé par le feu. C'est triste et c'est inadmissible. Alors bien sûr on mettra ça sur le dos de problèmes personnels. C'est la solution de facilité. Et bien sûr Luc Châtel ira faire un tour sur place devant les caméras. Mais pourquoi rien n'a été fait en amont par la direction pour prévenir ce drame? J'ai l'impression qu'ils laissent pourrir, qu'ils laissent les gens s'entretuer.

Pour en revenir à l'annonce, si c'est pour se tapper des élèves sauvages et une direction qui harçèle moralement, c'est pas la peine.
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Seule solution pour le savoir : y aller.

Tu verras bien à quel genre de gugusse tu auras à faire...

:wink:
Kenneth

Message par Kenneth »

jolicoeur a écrit :Seule solution pour le savoir : y aller.

Si j'y vais et que c'est un cauchemar, comment je fais pour partir sans perdre mes droits aux allocations chômage? Bon OK, y a la fameuse règle des 122 jours mais c'est risqué cette règle des 122 jours.
toit_de_chôme

Kenneth a écrit :

Si j'y vais et que c'est un cauchemar, comment je fais pour partir sans perdre mes droits aux allocations chômage? Bon OK, y a la fameuse règle des 122 jours mais c'est risqué cette règle des 122 jours.
Il y a toujours une période d'essai, si ça va pas, l'employeur peut prendre l'innitiative d'y mettre fin comme ça tu retrouve tes allocs. Mais qui c'est peut être que ça peut bien se passer et que tu quittes pour un meilleurs poste :)
Kenneth

Message par Kenneth »

toit_de_chôme a écrit :
Kenneth a écrit :

Il y a toujours une période d'essai, si ça va pas, l'employeur peut prendre l'innitiative d'y mettre fin comme ça tu retrouve tes allocs. Mais qui c'est peut être que ça peut bien se passer et que tu quittes pour un meilleurs poste :)
Imagine que l'employeur refuse de mettre fin à la période d'essai et qu'il affirme:''Maintenant que je vous ai formé, vous êtes obligé de remplir les objectifs bla bla bla....il fallait pas me mentir à l'entretien d'embauche bla bla bla ...'' !
toit_de_chôme

Kenneth a écrit : Imagine que l'employeur refuse de mettre fin à la période d'essai et qu'il affirme:''Maintenant que je vous ai formé, vous êtes obligé de remplir les objectifs bla bla bla....il fallait pas me mentir à l'entretien d'embauche bla bla bla ...'' !
Un employeur ne peux pas refuser une fin de période d'essai les deux premiers mois (pour un non cadre) et les 3 ou 4 premier pour un cadre. Au dela d'un mois tu risque d'avoir un préavis (une semaine par mois travaillé dans la limite de 6 il me semble pour un non cadre, 12 pour un cadre). C'est sur, il peut mettre la pression, mais si ta tete est déja dehors ....
Le mieux est quand meme de quitter avec un nouveau job à la suite (mieux payé) car le boulot apelle le boulot
Invité

Message par Invité »

Ca existe encore des entreprises qui investissent du temps pour te former ? Moi la seule formation à laquelle j'ai eu droit en entreprise c'est démerde-toi et t'as interêt à finir le boulot pour avant-hier

Tiens sinon pour parler économie, un article qui parle de la délocalisation de l'informatique française, et qui propose une solution: appliquer la politique des boîtes américaines au lieu d'écouter leurs faux conseils d'experts en sabotage qu'ils n'appliquent surtout pas à leurs entreprises: http://www.dsfc.net/informatique/perspe ... ormatique/
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Snif... :cry:

Cet article est criant de vérité et fait chaud au coeur... Vraiment.

Merci.

Je croyais être seul à soutenir ce genre d'idées... Je me sens moi seul.
superuser

Un message du MUNCI

Message par superuser »

Pour ceux/celles que ça intéresse...
MUNCI a écrit :Soucieux de s'ouvrir davantage aux communautés et aux experts de "l'écosystème du numérique", nous avons le plaisir de vous informer que nous avons créé une nouvelle rubrique sur notre site appelée "Tribunes libres" : http://munci.org/-Tribunes-libres- pour donner la parole à quiconque voudrait s'exprimer sur un sujet quelconque lié à nos métiers, l’économie numérique ou le monde du travail, pourvu que le thème soit suffisamment alternatif et pertinent (sujets ou points de vue critiques, novateurs voire dissidents…).
Pour cela, vous pouvez nous adresser une proposition de thème, ou directement de texte, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
toit_de_chôme

aujourd'hui au téléphone j'ai eu droit à une commerciale d'une agence d'intérim IT qui me propose une super mission à plus de deux heure de chez moi. Dans ce milieu là quand une mission est présentée comme une "bonne affaire" c'est qu'elle n'est pas tres interessante. Comme salaire elle me propose un "package" de 30 à 35 K€ à savoir, prime de précarité, prime de déplacement, prime repas, prime vacances (obligatoire dans un syntec si pas de 13ieme mois) le salaire brut, les astreinte (en partant du principe d'une astreinte toute les 6 semaine). C'est pour etre louée à une SSII qui m'envoie chez un client final.

L'équipe est jeune, sympa, le cadre de vie est exeptionnel et la commerciale a déja placé 4 personnes qui ne veulent faire que de l'intérim, parce que ça gagne mieux. Le mieux "c'est vous savez en ce moment sur Paris, c'est morose pour l'emploi, à cause des elections et des Rmistes qualifiés qui vont etre obligé de travailler, vous n'aurez pas beaucoup de chance de trouver". Elle sous entends qu'un poste que je suis susceptible d'occuper va être pourvu par 5 CUI ? euh ....
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

.... des Rmistes .....
Elle retarde de 2 ans et demi. rSa => juin 2009.
tristesir

Message par tristesir »

Un informaticien précaire? 8)

Image

(Du plus mauvais gout je sais, mais de l'humour noir qui ne sera compris complètement que dans cette file de messages)

Pour les non-geeks , qui ne baragouinent pas un mot d'anglais:
"Connection reset by peer":
"Connexion réinitialisée"
Ce message d'erreur apparait fréquemment quand une connexion avec un autre ordinateur a été perdue.

Quant au message qui suit:
"He came , he saw, he logged out"

"il est venu, il a vu, il s'est "déloggé"(déconnecté)"

Version angliciste geek mise à jour du célèbre:
Veni, vidi, vici
Dernière modification par tristesir le 09 févr. 2012, modifié 2 fois.
Répondre