Fil d’infos : Affaire «Radiateur» et Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Si l'auteur a donné publiquement son mail
L'auteur n a pas donne publiquement son mail sur ce forum.
(le mail n etait pas visible au tout venant).
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Il y a un risque qui commence à se révéler, c'est le suivant, sous forme d'hypothèse : s'il est donné, sans aucune forme de procès équitable, le pouvoir de radiation à l'anpe, le pouvoir de licencier, sans motif, à l'employeur, le pouvoir de discréditer, quasi sans excuses, aux médias, le pouvoir de stigmatiser, pour se faire admirer, à des politiques, que reste-t'il à la justice : se faire plus rude encore ? pour confirmer son identité et sa fonction ? Je pense à l'équilibre des plateaux que tient la femme son bandeau sur les yeux, symbole de la justice française (beau symbole)... Où va-t'on ?
superuser

à propos d'incitation

Message par superuser »

gaia a écrit :Il aurait incité des demandeurs d'emploi à passer à l'acte pour son propre intérêt en prétextant qu'il dénonçait le nouveau role de l'anpe.
Je te trouve parfois bien primaire, et je te renvoies sur le lien vers Le Monde ci-dessus, posté par Yves : IL EST URGENT DE BRÛLER LES IUFM !
Est-ce que l'auteur de ce titre a été perquisitionné et mis en garde à vue ? Risque-t-il 5 ans de prison et la perte de son emploi ?

Est-ce que tu fais partie de ces gens qui pensent qu'un groupe de rock peut-être responsable de l'acte isolé d'un de ses fans, par exemple ?
Dernière modification par superuser le 30 janv. 2006, modifié 1 fois.
tranquilledeuz

Si on écoute les libéraux, on devrait tous réussir notre vie en montant notre boîte, si on écoute la pub, on devrait acheter tout ce qui est montré, si on écoute le pape, on devrait s'abstenir ou être fidèle, si on écoute untel, être très fier d'être français, si on écoute l'employeur, être obéissant et rentable, si on est chômeur, de trouver un emploi en période prolongée de pénurie d'emploi (grande question des économistes), si on écoute la sécu, il ne faut plus être malade, ni vieux. Entre ces lignes dictatoriales (il y en a bcp d'autres), souvent surréalistes, qui n'arrêtent pas de nous emmêler, les paroles qui restent sont de la liberté, mais comme toute liberté il faut essayer de ne pas blesser. Ce que tout le monde (autorités comprises en premier) n'entend pas.
gaia

à propos d'incitation

Message par gaia »

superuser a écrit :
gaia a écrit :Il aurait incité des demandeurs d'emploi à passer à l'acte pour son propre intérêt en prétextant qu'il dénonçait le nouveau role de l'anpe.
Je te trouve parfois bien primaire, et je te renvoies sur le lien vers Le Monde ci-dessus, posté par Yves : IL EST URGENT DE BRÛLER LES IUFM !

Est-ce que l'auteur de ce titre a été perquisitionné et mis en garde à vue ? Risque-t-il 5 ans de prison et la perte de son emploi ?

Est-ce que tu fais partie de ces gens qui pensent qu'un groupe de rock peut-être responsable de l'acte isolé d'un de ses fans, par exemple ?
Tu as coupé mon message lol
Je parlais de la raison de son message : "l'énervement serait du à "une mise à l'écart par sa direction". ( info donnée par st dumortier). Il a bien indiqué l'adresse d'une anpe pourquoi celle là en particulier? pourquoi a t'il tenu ses propos? si me poser ses questions c'est déplacé excusez moi. J'aimerais simplement savoir ses raisons :sont elles personnelles ( des ennuis avec ses supérieurs) ou non.
Pfff je ne suis pas primaire lol et oui quand j'ai lu son message j'ai été étonné de lire un tel message venant d'un conseiller ...
Je dis ce que je pense maintenant vous pouvez me prendre pour un punching ball lol
superuser

Message par superuser »

Il se passe de drôles de choses à St Nazaire :
http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=2034

Quand on est cégétiste sur cette ville, ça en fait des raisons d'être énervé... Quand on a conscience de ce qu'il se passe, à son boulot et dans son pays, les raisons sont aussi professionnelles que personnelles. Les ennuis avec les "supérieurs", au boulot comme au politique, ça peut exaspérer.

Je ne trouve pas que son message soit digne du traitement qu'on lui réserve aujourd'hui. Entre les comportement du maire de Ensisheim (pas loin de Colmar…) qui a fait cramer illégalement 14 caravanes de roumains, ceux de Sarkozy qui a incité à la violence par ses propos, et ce Jean-Paul Brighelli sur le Monde, je ne vois pas qui peut remporter la palme de l'irresponsabilité.
gérard

Message par gérard »

A St Nazaire également :

La semaine dernière, une jeune femme a été convoquée par l'Assédic.

Stupeur ! Son interlocuteur s'est prononcé sur la qualité de sa recherche d'emploi et en particulier sur la nécessité de changer de métier...

L'Assédic n'a aucune compétence (administrative et encore moins professionnelle) à juger une recherche d'emploi en termes qualitatifs.

Peu importe : ça s'est terminé par une demande de convocation à la DDTEFP avec proposition de radiation.

Moralité : à St Nazaire, le Service public de l'Emploi se passe lui-même de l'ANPE.

L'ALE n'a pas été incendiée, mais son rôle est grillé quand même !
tranquilledeuz

Faisant le lien avec le questionnement de gaïa : il y a une la possibilité d'un processus de "burn-out" (sans jeu de mot) ?, ça veut dire que -en situation de travail, la personne n'en peut plus-. Et là, il y a de multiples raisons possibles (très réelles, souvent, parfois il y a "la goutte d'eau" qui fait déborder), et parfois un forum ouvert pour l'exprimer, à fort et à cris (mais très rarement en actes après, puisque la parole devient l'expression-même). Quand ça arrive, en général, le plan : c'est une pause (pas un licenciement !), le relai bienveillant et efficace des collègues, un lieu et une personne pour l'écoute et la mise à plat au rythme de chacun.
On ne trouve pas cet environnement partout. Et ça peut arriver sans que l'on s'en aperçoive. Certaines entreprises utilisent le phénomène : ça fait des salariés super-compétents mais kleenex (arrivés trop rapidement à leurs limites de compétences car "surchargés" de pressions et de tâches).
J'espère que toutes les anpe vont réfléchir collectivement à leur rôle et leurs moyens, car leurs salariés sont pris dans des pressions antagonistes fortes.
chris

un militant cgt anpe en garde a vue?

Message par chris »

oui , de plus , j avais ete le premier a lui repondre , donc je m en souviens au premier degré !
au moment precis de la lecture , c etait un peu déjanté , rien qui pouvait etre pris au serieux , le mec enervé qui lance une semi boutade ! lui avait repondu sur le meme ton , humour , on etait dans le marrant tres loin d une discussion serieuse pour inciter a quoique ce soit !
seul ribouldingue , ici d ailleurs , a pris ca au premier degré , donc l autre a colmar doit etre du meme acabit au niveau neurones , le reste des post continuaient dans le meme esprit .
Donc la reaction de la justice et des institutions est tres inquietantes au niveau de la democratie , si jj rousseau et voltaire revenait ; ils seraient deja en garde en vue .
je ne pense meme pas que l auteur , le pauvre ait pu imaginer un seul instant une telle suite plus digne du chili de pinochet que du pays des droits de l hommes !
tranquilledeuz

C'est vrai que les injustices, par des décisions individuelles et administratives, arbitraires, il y en a de plus en plus. En tant que syndicaliste, il a du en voir (et comprendre) plus que les autres. J'espère que son syndicat ne va pas le lâcher maintenant, quelles que soient les raisons.
superuser

Message par superuser »

Le SNU-Anpe a, lui, condamné son comportement...

:evil:
gaia

Message par gaia »

Le SNU/ANPE vient d’apprendre l’arrestation d’un salarié de l’ANPE, travaillant à l’Agence de Saint Nazaire (44).

Dans l’état des informations en notre possession, il est accusé d’avoir diffusé un message sur le net à propos des récents incendies d’Agences disant : « J’informe les énervés qui crament les Agences qu’il en reste encore. »

Quelque soit la colère ou la détresse de ce collègue, nous exprimons notre rejet de son message au ton provocateur, ou se voulant d’ironie particulièrement de mauvais goût.
Pour tous les collègues qui ont subi les agressions de la semaine dernière, les résonances peuvent être fortes et ce collègue n’a pas mesuré la protée de sa déclaration.

Mais le SNU/ANPE tient à condamner la disproportion de la réaction de la police : perquisition chez le collègue, arrestation, mise en garde à vue, menace d’être déféré en urgence devant les tribunaux. Une fois de plus, l’arsenal répressif déployé ressemble au marteau-pilon qui vient écraser une mouche.
Monolecte

Message par Monolecte »

Heureusement pour la France d'un haut qui se regarde le nombril, en théorie, le mauvais goût n'est pas passible de taule!
tranquilledeuz

Ce citoyen a une responsabilité de citoyen, comme chacun de nous. En plus, le snu essaie de bouger les anpe dans un combat syndical efficace et légal. Et la réponse de la procédure judiciaire correspond aux dépassements autorisés mais inadaptés de la nouvelle police (suite logique, durcissement judiciaire). Mais ça ne devrait pas empêcher le snu ou la cgt de se rencontrer et de discuter des dysfonctionnements ou glissement d'actions de l'anpe, et une action en commun.
superuser

Assedic, Anpe, Ddtefp : même habilitation sur le CRE

Message par superuser »

Gérard a écrit :L'Assedic n'a aucune compétence (administrative et encore moins professionnelle) à juger une recherche d'emploi en termes qualitatifs. Peu importe : ça s'est terminé par une demande de convocation à la DDTEFP avec proposition de radiation.
Maintenant hélas, et me semble-t-il depuis le plan Villepin, la fonction décisive de la DDTE sur le contrôle de recherche d'emploi (CRE) a été étendue à l'ANPE et à l'ASSEDIC. C'est justement ce que les associations de chômeurs et les syndicats de l'ANPE déplorent...
www.cohesionsociale.gouv.fr a écrit :Le contrôle de la recherche d'emploi est opéré par des agents publics relevant du ministère du travail, de l'ANPE ainsi que par les agents relevant des Assédic. Le contrôle de la condition d'aptitude au travail relève de la compétence du préfet du département. source
Répondre