CNE, CPE : institutionnalisation de la précarité par l’Etat

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Tu peux aller jusqu'à 100% puisque tous les gens qui travaillent (ou pas) sont imposables directement ou indirectement et donc contribuent à fournir les moyens financier à ce que tu n arretes pas de denoncer ici, ta fameuse gabegie.
Comme en Amérique et en Angleterre ?
Tu les ranges dans tes 40% de privilegies qui participent à ta fameuse gabegie?
Un état non libéral, c’est 100 % ? Comme feu les pays de l’Est?
J'ai parle de confiscation des biens accumules par les profiteurs boursiers sur la sueur et la misere du proletariat, et non pas de la confiscation du pouvoir par quelques opportunistes plus preoccupes par leur confort et leur privileges que par le sort du peuple. Lorsque le peuple abandonne le pouvoir à un petit nombre sans droit de regard cela finit toujours en catastrophe.
Voilà. Quand c’est des «camarades» au pouvoir qui vivent comme leurs petits copains appelés patrons dans d’autres pays, là cela devient acceptable et idyllique..Même s'il y a encore plus de pauvres et d'exclusion.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Voilà. Quand c’est des «camarades» au pouvoir qui vivent comme leurs petits copains appelés patrons dans d’autres pays, là cela devient acceptable et idyllique..Même s'il y a encore plus de pauvres et d'exclusion.
Acceptable par qui? Par moi? Tu devrais arreter de me citer si tu ne lis pas les phrases que tu copies.
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

maguy: "Je suis contre la libéralisation de l'Europe avec ses centaines de milliers de postes qui partent en Europe de l'Est. Je n'aime pas cette Europe"
Tu es contre. Ca , il y a longtemps qu'on l'a compris.

Je dirais même qu'on voit les évènements avec plus de lucidité et de recul que toi.
Si tu le dis.

Tu crois détenir LA vérité et tu es incapable d'écouter en plus.
Du tout. Je veux juste savoir ce que vous proposez contre ce que vous nommez précarité et pour commencer qu'est-ce que la précarité ? La précarité commence-t-elle juste en dessous du meilleur niveau de vie que tu n'ais jamis eu ?

St-Dumortier :
"Stage Découverte".
oui, oui. Plaisanterie mis à part. Pour lutter contre la précarité, il faut savoir ce que c'est.

P.PERRIN:
Il suffit de feuilleter un journal qui publie les annonces légales pour comprendre que la majorité des chômeurs sont issus de PME qui marchent mal ou liquident

Merci de rappeler très souvent la réalité face à ce que certains rapporte de façon constante, par exemple vu ici "Les patrons de l'Hexagone sont parmi les mieux payés du monde (+10% de rémunération en 2003 pour les patrons des entreprises du Cac 40). Revenu moyen : 2 millions d’euros par an !
Et de résumer le patronat aux patrons du cac.

Invité :
Si La NAIRU est une invention de conspirationnistes pourquoi tout le monde en parle (meme au senat) et que des economistes calculent ces fameux taux de chomage?
Agiter le NAIRU, c'est comme agiter un thermomètre en disant que c'est à cause de lui qu'il fait froid. C'est un outil , point. Qui existe depuis 1975 et qui est d'ailleurs dépassé.
Va voir ATTAC
http://www.local.attac.org/strasbourg/r ... ubrique=88
on dirait qu'il découvre un vampire dans un placard...
"un concept macro-économique ultra opérationnel aux plus hauts niveaux de décisions politiques " houlala, c'est qu'il nous foutrez la trouille. Pitoyable. Désinformation propagande.
alors lisez plutôt
http://www.univ-orleans.fr/leo/activite ... vialle.pdf
Bref et clair.
Finallement, pour en revenir au NAIRU, il suffit qu'attac et consors vous jette un viel os à ronger pour que le vous dévoriez comme un fruit rare. Avant d'avaler quoique ce soit , renseignez-vous. Alors le NAIRU.... prenez deux minutes et croisez inflation, taux de chomage, et croissance. pour chaque pays européne. Si vous trouvez le NAIRu par pays comparez. Je n'ai que cela à dire. Les chiffres parleront d'eux même. Alors nous cassez plus les c.. avec le NAIRU.

Invité poursuit avec cela :
Fin des privileges de classes et confiscations des biens des exploiteurs et profiteurs boursiers. Etablissement d une societe sans classe.
D'acccord, tu as le droit de penser qu'une société comme cela te conviendrait. Mais cela implique donc que toute propositions dans le cadre de notre société ne peut te convenir. Alors ou tu fais la révolution, ou t'arrête de te plaindre.
Mais je te rappelle juste que ta révolution, je n'en veux pas. Et je ne suis pas tout seul. Tu ne feras pas mon bonheur contre mon gré. D'ailleurs le post de PERRIN qui suit le tien exprime ce que j'en pense.

Tristesir :
je propose que dorénavant on corrige collectivement les fautes d orthographe de ribouldingue
Alors ça c'est l'ultime argument. ... Demande aux autres intervenants pourquoi ils ne l'ont jamais utilisé .
Mais comme on parle économie ici, plutôt qu'orthographe, je te propose de te plonger dans des ouvrages socio économiques. Oui, je sais , je fais beaucoup de fautes, je n'ai pas a me justifier. Il demeure que je ne suis pas professeur de français, si cela peut te rassurer.

Tristesir continue :
un resume bref de la doctrine liberale appliquée (...) : tout ce qui peut se vendre doit l etre: travail,culture,santé,education,energie...concurrence acharnee entre les salaries, et destruction de tout ce qui peut empecher (aides sociales,allocation chomage,syndicats...) les salaries de se battre comme des chiens pour que le marche du travail soit <<libre et non faussé>>
Commence par avoir les bonnes définitions, essaie de savoir pourquoi le prix du livre n'est pas libre, et pour quels pays, et est-ce qu'il sont liberaux. Arrete de te faire bourrer le crâne par des conneries. Je te le dis , je te le répete , cultive toi en matière économique. T'es le parfait client pour la cgt, ou le Trotskyste de passage.

Ives780
Le CPE rappelle le CIP (alias le "smic jeunes") de Balladur !
Le gouvernement actuel n'a rien inventé !!

C'est faux. Désinformation.

Et on en est où ?
Toujours contre, pas de proposition , même pas d'idée.
Ne pensez -vous pas qu' avant de partrir en guerre contre la précarité, il serait bon :
1 de la définir.
2 de savoir ce qui la produit
Rien que sur ces deux points il y a de quoi débattre.
maguy

CNE, COE : institutionalisaion de la précarité de l'Etat

Message par maguy »

Salut Ribouldingue

L'Europe, je dois la connaitre et l'ai pratiqué sans aucun doute mieux que toi (études à Londres + 11 ans professionnels en Allemagne).

Qu'est ce que la précarité ? C'est avoir, après loyer, moins de 150 euros pour VIVRE.
-manger
-se laver
-entretenir un appart
-assurances
- se soigner (pas encore de CMU)
-internet et téléphone
-EDF

Ca veut aussi dire, pas de vacances depuis 97, pas de coiffeur depuis bientôt 6 ans, pas de fringues neuves, jamais aucun plaisir (ciné, théatre, sorties), inviter personne chez soi, donc n'en rendre aucune, ne pas pouvoir faire de cadeaux aux enfants de ma famille.

Ca veut dire que le moindre pépin devient un drame. J'ai 51 ans avec les problèmes de vue (on verra plus tard) de dents, pas d'argent pour les examens et analyses médicaux indispensables aux femmes de mon âge.

Je te passe les mesquineries, méchancetés et autres brimades. Heureusement, je n'ai pas le profil, on n'ose pas trop en face, j'ai le sens de l'ironie et comme j'ai fait du tennis dans ma jeunesse, ça repart assez vite...

Mon niveau de vie avant, je t'ai déjà dit que j'étais directeur d'une PME, j'avais un très bon salaire, beaucoup de travail, un trajet infernal, beaucoup d'impôts et de charges, mais sincèrement je n'ai jamais eu l'impression de manquer de quoi que ce soit.

Et même avant comme secrétaire, je n'avais pas de problème particulier.

Voilà un peu ce qu'est la précarité, ce n'est pas zut mon frigo est vide (j'ai oublié de faire les courses) mais zut, c'est frigo ou EDF?

Et ce n'était même pas le meilleur niveau que j'ai connu.
Mais c'est une autre histoire.
maguy
chris

Message par chris »

et voila , occupé ailleurs , plus de place sur l ecran , et ca swingue a tout va!
Et mon coiffeur mexicain , ribouldingue , alors zapping , c etait une question malicieuse certes , sur le liberalisme .

maguy est contre une certaine facon de faire l europe ( c est pas pareil que contre tout court) , on est pas mal a avoir voter non pour ces raisons , ici il ya des chomeurs tres precaires qui n ont pas envie de bosser pour un salaire polonais , il y a des chomeurs entrepreneurs ( moi et d autres) qui se disent que le choc avec l est va etre rude sans regles .Bref on a tous peur d un nivellement par le bas ! et toi ?
ben la precarité c est qu on ne fait que survivre,non?

Pour le patronat , je te rejoins ,les pme , beaucoup de frimes ,vivent a credit , je suis bien placé pour le decouvrir et pas toujours ou on croit !
definition de la precarité ,suffit d ouvrir les yeux ,moi je la croise partout , chomeur et travailleur confondus , les vrais riches c est les investisseurs , y bossent pas eux!
Ribouldingue

maguy a écrit :Salut Ribouldingue
(...)Ca veut dire que le moindre pépin devient un drame. J'ai 51 ans avec les problèmes de vue (on verra plus tard) de dents, pas d'argent pour les examens et analyses médicaux indispensables aux femmes de mon âge.(...)
Voilà un peu ce qu'est la précarité, ce n'est pas zut mon frigo est vide (j'ai oublié de faire les courses) mais zut, c'est frigo ou EDF?maguy

Une question. Qu'est-ce qui selon toi pourrait t'aider ?
maguy

CNE, CPE : institutionalisaion de la précarité de l'Etat

Message par maguy »

Ribouldingue,

La solution est tellement bête que j'hésite à te la donner, avoir un travail :roll: :idea: :idea:

C'est si compliqué à comprendre ?

Mais en CDI et pas au SMIC, d'ailleurs je ne serais jamais prise à ce tarif.

travail = salaire, sans doute mutuelle, peut-être même avoir des collègues sympa...

Ca va, c'est pas trop compliqué, tu suis ?

maguy
chris

Message par chris »

En plus ,c est valable pour des milliers de gens dans ce pays , simplement un truc décent !quoi.
Ribouldingue

chris a écrit :
un coiffeur francais ,salon moyen , criblé par les charges c est vrai , dont le prix de la coupe masculine est de 20 euros , gagne aujourd ui , un peu plus que le smic ,

son homologue mexicain ,meme profil , paie pratiquement pas de charges et tres peu d impot , le prix de la coupe est de 6 euros , il gagne lui aussi a peine plus que le smic !

!
Pour répondre il me faut le smic et le niveau de vie ou PIB en standard de pouvoir d’achat (SPA). Du Mexique.
je n'ai pas cherché, juste vu cela :

Voitures
Essence - Premium US$ 1.54/gal. soit 5.50 pesos le litre
Médecins
Consultation chez un médecin US$ 30.00 c'est à dire $300.00 pesos
Demeure dans un bon quartier
Le coût du logement dépend beaucoup des quartiers.
Pour louer un appartement de 2 pièces non meublé :
environ 4000 pesos/mois à Colonia Juarez-Cuauhtemoc ;
5000 pesos/mois à Colonia Roma ;
7000 pesos/mois à la Condesa
10 000 pesos/mois a Polanco.
Services basiques
Electricité US$ 12.00 /mois ou 120.00 pesos par mois
Gaz propane pour la cuisine, l'eau et le chauffage US$ 20.00 /mois ou 190.00 pesos par mois
Téléphone - Service normal US$ 22.00 /mois 220.00 pesos par mois
Eau US$ 6.00 /mois 60.00 pesos par mois

entre autre sans la garantie de la réalité de ces prix.

sinon on peut aller ici:
http://www.inegi.gob.mx/est/default.asp?e=03
mais franchement , j'ai pas le courage ce soir de faire une analyse socio economique comparative du coiffeur mexician et français. :wink:
Invité

CNE, CPE : institutionalisaion de la précarité de l'Etat

Message par Invité »

maguy a écrit :Ribouldingue,

La solution est tellement bête que j'hésite à te la donner, avoir un travail :roll: :idea: :idea:

C'est si compliqué à comprendre ?

Mais en CDI et pas au SMIC, d'ailleurs je ne serais jamais prise à ce tarif.

travail = salaire, sans doute mutuelle, peut-être même avoir des collègues sympa...

Ca va, c'est pas trop compliqué, tu suis ?

maguy
Je suis. 8)
Un CDi est-ce une garantie pour toi ?
chris

Message par chris »

bonsoir ribouldingue ,
a vue de nez , tes chiffres sont bon mais point besoin d un tel travail d analyse !
en fait au niveau , niveau de vie c est equivalent quoique la translation est difficile , zont pas les memes voitures , ni les memes maisons !
mais bon ,tout ca pour dire que si tu supprimes les charges ( donc privatise tout , les soins ,retraite etxc) ca rend pas forcement l entrepreneur plus riche ,ni plus libre .
ici les charges imposent des prix de ventes en dessous desquels tu ne peux descendre , la bas c est la concurrence qui te les fait descendre !
donc resultat , le mexicain n encaisse pas plus de marges malgre le fait qu il doit tout payer , ses soins , sa retraite .
il est pas plus riche que le francais et n a en plus aucune couverture sociale
interessant quand meme pour ceusse tenté par leur propre delocalisation !
les societes qui deloc , elles c est different puisque elle profite des avantages sociaux d ici et de la production de la bas !
maguy

Message par maguy »

Bonjour, Invité

La garantie n'existe pas. J'ai même vu pas mal de patrons se fairent virer et pas de façon soft.

Le CDI, contrairement aux CNE ou CPE te permet d'être beaucoup plus détendu et surtout à t'investir plus dans un poste (ce qui devrait être un argument pour un patron).

En CNE, bien que cadre depuis pas mal d'années, je ferai comme en CDD ou interim, le nombre d'heures convenue et ciao.

Tu sais, j'ai commencé dans le milieu professionnel en 1972, alors j'ai vu beaucoup trop de choses pour croire à ce que tu appelles une garantie.
maguy
Invité

Message par Invité »

chris a écrit :bonsoir ribouldingue ,
a vue de nez , tes chiffres sont bon mais point besoin d un tel travail d analyse !
en fait au niveau , niveau de vie c est equivalent quoique la translation est difficile , zont pas les memes voitures , ni les memes maisons !
mais bon ,tout ca pour dire que si tu supprimes les charges ( donc privatise tout , les soins ,retraite etxc) ca rend pas forcement l entrepreneur plus riche ,ni plus libre .
ici les charges imposent des prix de ventes en dessous desquels tu ne peux descendre , la bas c est la concurrence qui te les fait descendre !
donc resultat , le mexicain n encaisse pas plus de marges malgre le fait qu il doit tout payer , ses soins , sa retraite .
il est pas plus riche que le francais et n a en plus aucune couverture sociale
interessant quand meme pour ceusse tenté par leur propre delocalisation !
les societes qui deloc , elles c est different puisque elle profite des avantages sociaux d ici et de la production de la bas !
J'ai toujours pensé que l'idéal était d'étre retraité français séjournant au bord des plages d'un pays en voie de développement.
Ribouldingue

maguy a écrit :Bonjour, Invité

La garantie n'existe pas. J'ai même vu pas mal de patrons se fairent virer et pas de façon soft.

Le CDI, contrairement aux CNE ou CPE te permet d'être beaucoup plus détendu et surtout à t'investir plus dans un poste (ce qui devrait être un argument pour un patron).

En CNE, bien que cadre depuis pas mal d'années, je ferai comme en CDD ou interim, le nombre d'heures convenue et ciao.

Tu sais, j'ai commencé dans le milieu professionnel en 1972, alors j'ai vu beaucoup trop de choses pour croire à ce que tu appelles une garantie.
maguy
C'ests ce que je voulais t'entendre dire. CDI, CNE ou CPE tu peux de toute façon etre licencié, la difference se compte en semaine.
Par contre l'employeur est plus à l'aise.
Alors pour moi ça veut dire ni plus ni moins de risque d'être licencié, et une plus grande souplesse pour l'employeur.
Pour faire de l'embauche je peux te dire que lorsque je prenais un CDI, sa pèriode d'essai était cruciale ( pour lui comme pour moi) et en cas de doute c'était mort pour lui alors que ce n'était que des doutes et qu'il aurait pu faire l'affaire. Avec un CNE, si j'ai un doute au bout d'un mois ( pèriode d'essai échue) je peux prendre le risque de tester encore et lui laisser le tps de faire un peu plus ses preuves.
L'état d'esprit est completement different.
Je pense sincerement que c'est mieux et pour l'employeur et pour l'employé. Là où il faut agir, c'est auprès des banques, bailleurs et consors, qui doivent absolument considerer CPE et CNE comme une norme.
maguy

Message par maguy »

Pas d'accord, Ribouldingue.

Cadre, j'ai 3 mois d'essai (pouvant être doublés).

Par contre, il y a l'effet pervers et ça m'est arrivé, on embauche en CDI, puis période d'essai non probante.

Sauf que j'avais été embauchée pour servir de bouche-trou (maladie, vacances) et l'avantage d'un recruteur pourri est qu'il n'a même pas besoin de payer les 10% de précarité.

Et voila

Evidemment ca ne marchait que pour les courts remplacements. A présent, il pourra le faire pour un remplacement longue maladie, maternité, etc

Elle est pas belle la vie ?
Répondre