Menaces sur le SMIC

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

nassac a écrit : Dés le départ tu as tout faux !

Car quel est le SEUL intérêt de supprimer un palier minimum de salaire, si ce n'est celui de pouvoir rétribuer en dessous?!!!
Je ne vois pas le lien de cause à effet.
Mais si tu le vois explique moi par exemple pourquoi des pays sans smic ont des rémunérations basses plus elevées que celle du Smic en France ?

Depuis que cette file a commencée, il est evident pour nombre d'intervenant que la suppression ( ou remplacement par autre chose) du SMIc conduit à un affaiblissement du montant ds bas salaires.
Une evidence cherchée dans vos convictions politiques et malheureusement pas cherchée de façon objective.
victorine83

Message par victorine83 »

Mais si tu le vois explique moi par exemple pourquoi des pays sans smic ont des rémunérations basses plus elevées que celle du Smic en France ?

Quel est donc ce merveilleux pays où les rémunérations au dessus du smic font partie des basses rémunérations ??? :twisted:

Donne-nous le tuyau... sois sympa ! :D
chris

menaces sur le smic

Message par chris »

ouai invité , oisivité mere de tous les vices , moi ca me rappelle petain , pinochet , le pen ,grand travailleur lui meme et aussi sarkozy , borloo .D ailleurs il n y a que pour eux que le travail est indispensable , moi , je me vois tres bien me consacrer a la musique , la litterature et bien d autres choses plus interessantes que le bizness .De la a dire que le boulot c est l opium du peuple , ben un peu , pas mal quand meme , surtout lorsque l on voit le niveau des relations entre les gens dans les entreprises .
gérard

Message par gérard »

Ribouldingue a écrit :Depuis que cette file a commencée, il est evident pour nombre d'intervenant que la suppression ( ou remplacement par autre chose) du SMIc conduit à un affaiblissement du montant ds bas salaires.
Une evidence cherchée dans vos convictions politiques et malheureusement pas cherchée de façon objective.
L'évidence n'est pas cherchée ; elle s'impose !

Ca n'a rien de politique, ni même d'objectf ; c'est une réalité mathématique et sémantique !!!

Le minimum, c'est le plus bas ; si on l'abaisse, le plus bas est encore plus bas. C'est pourtant simple...

Est-ce que (par hasard et par "effet miroir") "Ribouldingue" ne serait pas lui-même enfermé dans ses convictions politiques ? (l'angélisme pouvant être une certaine forme de vision politique...)
Ribouldingue

gérard a écrit :
Le minimum, c'est le plus bas ; si on l'abaisse, le plus bas est encore plus bas. C'est pourtant simple...
Qui parle d'abaisser à part toi et quelques autres ?
Tu veux mettre en place une rémunération plus basse encore ?

Pour quoi veux -tu une rémunération basse encore plus basse ?

C'est le contraire qu'il faut !!

Et vous pensez tous vraiment que le SMIC c'est LA SEULE ET UNIQUE possibilité ?

C'est ça le problème, pour vous c'est le SMIC ou rien.
Je jette une idée comme ça, pourquoi ne pas négocier par branches , c'est un exemple. Ca existe, ça ne veut pas dire que ce soit mieux ou moins bien, je veux juste dire que votre sacro saint SMIC n'est pas l'unique solution ! Je ne cherche pas a faire d'autres démonstration.

LE SMIC n'st pas la garantie d'une meilleur rémunération !
Il faut vous l'expliquer comment ?

Victorine, c'est toi qui parle de pays merveilleux.
Moi je me contente de dire qu'il existe des pays qui n'utilisent pas le SMIC.
Pays européens n'ayant pas de salaire minimum
Allemagne Finlande Autriche Italie Chypre Suède Danemark .
Et on note que le Dandemark et l'Autriche offre de meilleurs rémunération basse ( plus élevé que notre SMIC). Mais ce n'est pas une règle. Des pays "sans SMIC" se trouve aussi en dessous du SMIC.
Ce que j'esssaie de vous faire comprendre , c'est que le SMIC n'est pas LA solution pour offrir de meilleur rémunération.
victorine83

Message par victorine83 »

Des pays "sans SMIC" se trouve aussi en dessous du SMIC.

C'est justement pour éviter ça qu'il y a un smic en France !!!

Et je le redis, rémunérer au-dessus du smic n'est pas interdit, c'est rémunérer en-dessous de ce seuil qui est interdit.
Moi je me contente de dire qu'il existe des pays qui n'utilisent pas le SMIC.
Non, tu as aussi parlé de rémunérations basses plus élevées que le smic. :twisted:
informatik

Message par informatik »

la suppression du SMIC serait et surtout dans le contexte actuel
la porte ouverte à tous les abus.

cela remplacerait avantageusement certaines directives qui
devaient permettre d'utiliser de la main d'oeuvre à bas cout avec le salaire en vigueur du pays d'origine.
lesquelles sont de toute façon contournées avec les phénomènes de l'externalisation croissante des metiers et
des délocalisations.

exemple : un ingénieur info en inde coute 6 fois moins cher et donc c'est moins que le smic en france.

il faudrait un smic europeen dans l'ideal et en tout cas une harmonisation et un reequilibrage des niveaux de vie si l'on veut reellement
une vraie europe juste et equitable et qui servent les intérets de tous.

idem pour ce que l'on appelle la mondialisation.
il n'y a plus un seul jour ou l'on ne parle plus de suppression de postes et de fermeture d'usine.

sinon, M ribouldingue il y aura toujours des voleurs, il n'y a pas d'autres mots, qui continueront à faire des affaires sur le dos des gens.

mais là, c'est plus grave. ils detruisent des emplois pour leurs interets propres et franchement misérables.
Ribouldingue

victorine83 a écrit : (...)Non, tu as aussi parlé de rémunérations basses plus élevées que le smic. :twisted:
Oui ,où et le pb, j'ai écrit juste après : "Et on note que le Danemark et l'Autriche offre de meilleurs rémunérations basse ( plus élevé que notre SMIC). Mais ce n'est pas une règle. Des pays "sans SMIC" se trouve aussi en dessous du SMIC."

Oui, il existe des rémunérations basses plus elevées que le SMIC dans des pays sans SMIC. Il n' y a d'ailleurs pas que le Danemark et l'autriche, là c'est pour ceux qui dépasse nettement le SMIC, il y a aussi la Suede et la Finlande aussi.

De plus il faut analyser plus finement ce que "représente le SMIC" dans un pays qui l'applique.
Par exemple, en GB le SMIC est inferieur au SMIC Français.
Jeté comme cela on se dit la situation des salaires et plus confortable en France car le SMIC est plus élevé. Or on remarque que 14% des salariés à tps complet en France sont au SMIC contre 1.9% en GB. Ce n'est qu'un exemple. Qui ne souhaite pas démonter que c'est mieux en GB.
Juste un exemple pour vous faire comprendre que l'etude de systéme de basse rémunérations ne se résume pas a savoir si il faut augmenter ou non notre SMIC !
Il faut comprendre que des systeme de rémunérations basses, dans d'autres pays, prennent en compte des prélevement aussi plus bas.
Enfin, c'est plus complexe que "touche pas à mon SMIC" ou "On veut une hausse du SMIC".

Je vous invite à parcourir
http://www.cerc.gouv.fr/sitedoc/salaire ... imuma.html

pour la GB , qui n'est qu'un exemple, (je ne suis pas pro ou anti GB).
Une étude détaillée pour les amateurs :
http://www.lowpay.gov.uk/lowpay/report/ ... n_Wage.pdf
Ribouldingue

informatik a écrit : la suppression du SMIC serait et surtout dans le contexte actuel
la porte ouverte à tous les abus.
Supprimer purement et simplement le SMIC pourrait avoir un impact négatif. Mais supprimer le SMIC tel qu'il est , ca peut être aussi lui substituer un autre systeme de rémunérations.
informatik a écrit : il faudrait un smic europeen dans l'ideal et en tout cas une harmonisation et un reequilibrage des niveaux de vie si l'on veut reellement
une vraie europe juste et equitable et qui servent les intérets de tous.
Oui, mais le rééquilibrage ne se décrete pas , il se fait doucement, il faut savoir l'accompagner. Et il faut comprendre aussi que la France ne doit pas se poser en benchmark. C'est d'ailleurs une facheuse tendance de croire dans se pays que nous avons "forcement" raison ( exemple : notre smic).
informatik a écrit : sinon, M ribouldingue il y aura toujours des voleurs, il n'y a pas d'autres mots, qui continueront à faire des affaires sur le dos des gens.
Et oui. Là encore on ne peut changer l'homme.. Nous sommes condamné au moindre mal. N'en déplaise aux utopistes.
chris

menaces sur le smic

Message par chris »

moi , je trouve qu informatik il a tout dit , rien a rajouter !!!!il y a une regle minimum de décence sociale et apres il y a les voleurs !! bolkestein qui va s appliquer de gré ou de force , d aileurs dans l informatique , le batiment , les transports , c est deja commencé , c est du banditisme pur et dur , c est la guerre economique qui rejoins la guerre tout cours , les morts , c est les fantassins du chomage .D ailleurs , le livre dont on parle sur un autre fil ,/ mon cv dans ta gueule / aurait ete trouvé ridicule il ya quelques années , la on y est presque .Apres le cassage du smic , du droit du travail , du medef tout puissant , on sera ou ?
Ribouldingue

chris a écrit :moi , je trouve qu informatik il a tout dit , rien a rajouter !!!!il y a une regle minimum de décence sociale et apres il y a les voleurs !! bolkestein qui va s appliquer de gré ou de force , d aileurs dans l informatique , le batiment , les transports , c est deja commencé , c est du banditisme pur et dur , c est la guerre economique qui rejoins la guerre tout cours , les morts , c est les fantassins du chomage .D ailleurs , le livre dont on parle sur un autre fil ,/ mon cv dans ta gueule / aurait ete trouvé ridicule il ya quelques années , la on y est presque .Apres le cassage du smic , du droit du travail , du medef tout puissant , on sera ou ?
Je ne vois pas ce que Bokelstein vient faire avec le débat sur le SMIC.
SMIC ou pas. Si un radiologue français veut faire diagnostiquer ses clicher en Indes rien n'empêche de le faire?
La seule chose qui le freinerait peut-être est que le coût du diagnostique indien soit supèrieur au coût Français, ou que la qualité du diagnostique soit médiocre.
A moins d'interdire aussi au radiologue Français de faire appel à un service étranger.
"En Inde, cinq radiologues travaillant pour la société Wipro. interprètent quotidiennement 30 examens par scanner pour le compte de l’hôpital général du Massachusetts [Source : BusinessWeek]. "

La mondialisation est inéluctable.
On peut être contre , pour, de toute façon il faudra faire avec.

"Libéralisation des services : identification des possibilités et des avantages" , ICI.

Document non classifié

D'ailleurs, alors que certains peinent à découvrir que nous ne sommes plus seul sur la planète, que nous n'avons pas l'exclusivité du développement, exclusivité de l'export de nos produits et services. Que certains pensent en terme de "France" ( d'un point de vue économique), qu'il refuse un positionnement européens. Il serait bon d'anticiper ( et ce n'est déjà plus anticiper) de penser en terme de zone urbaine, surtout actuellement pour les pays en voies de développement, penséer en terme de "Cité globale", et franchement oublier de penser au plombier Polonais. Il faut commencer à voir la planete en terme de zone urbaine économique.
Ce que je veux dire c'est que le combat que mènent certains se positionne sur le mauvais terrain.
Les pressions, si vous voulez en exercer, le sont ailleurs que sur des politique qui de toutes façon ( sauf révolution mondiale, et j'en doute) seront de plus en plus "out".
Je crois sincerement que beaucoup commencent à être dépassés par les evenements, et losque l'on se sent dépassé on a peur. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Tout ceci est si complexe.... alors la menace sur le smic n'en est peut-être pas une.
Mais allez expliquer cela à la licencier de chez Moulinex.
Voilà tout le dilemme.
Remarquez, c'est plus simple de se défouler sur un file contre N.Sarkozy. Tant qu'on pourra amuser le peuple, ou avec l "ultra liberalisme", ou en tirant à boulet rouge sur un politique. Ca fera toujours le commerce des démago de service.

(...)ces villes sont aussi à envisager dans un espace de flux informationnels, humains et de services avancés.
http://globalcities.free.fr/index.htm
RégisC

Message par RégisC »

gérard a écrit :L'évidence n'est pas cherchée ; elle s'impose !

Ca n'a rien de politique, ni même d'objectf ; c'est une réalité mathématique et sémantique !!!

+1
Ribouldingue a écrit :Je jette une idée comme ça, pourquoi ne pas négocier par branches , c'est un exemple. Ca existe, ça ne veut pas dire que ce soit mieux ou moins bien, je veux juste dire que votre sacro saint SMIC n'est pas l'unique solution ! Je ne cherche pas a faire d'autres démonstration.
Donc qu'il y ait un minimum légal pour les salaires biaiserait la négociation ?? J'arrive pas à comprendre en quoi une borne basse gênerait qui que ce soit si les négociations se font dans le sens d'une hausse des bas salaires.
Ribouldingue a écrit :LE SMIC n'[e]st pas la garantie d'une meilleur rémunération !
Non c'est la garantie d'un salaire minimal : "Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, plus connu sous l'acronyme smic, est, en France, le salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne devrait être payé."

Edit: Ribouldingue, pourrais tu utiliser un lien ou une miniature pour ton image, actuellement la taille de l'image casse la mise en page du forum..
Ribouldingue

Supprime l'image, c'est pas grave.

:arrow: C'est fait.
La modération
gérard

Message par gérard »

RégisC a écrit :Ribouldingue, pourrais tu utiliser un lien ou une miniature pour ton image, actuellement la taille de l'image casse la mise en page du forum..
Eh bé non ; y peut pô ! pour accéder à la fonction "éditer", 'faut être inscrit :lol:
RégisC

Message par RégisC »

Ribouldingue a écrit :Supprime l'image, c'est pas grave.
??? Je peut rien supprimer et tu as juste a l'uploader sur un truc comme imageshack.us telle quelle est utiliser le code de "Thumbnail for forums (1)" :
Image
Répondre