De nos jours il vaut mieux etre rmiste que travailler

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

pour pikachu

tu trompes de cible, et c'est moche ce que tu dis, tres moche ..
ensuite tu t'es pas posé la question que si tu vois à la caf + de magrebin d'origine, c'est justement parcequ'ils sont dans la precarité et trouvent pas de taf à cause des gros racistes de l'ump ou du fn ou de la gauche caviard dailleurs ne nous voilons pas la face.

c'est sur que la famille Gaymard ou Fillon les potes à Sarkosette à la peau bien blanche avec leurs 7 ou 8 mouflets, qui palpent des allocs à fond (plusieurs milliers d'euros par an) pour payer des leçons de piano et des cours d'equitation, alors qu'ils sont multimillionnaires, multipropriétaires (et pas à 8 dans un F3 EUX) ça te derange moins, pi eux n'ont pas besoin d'aller faire la queue, traitements de faveur, à la rigueur même ils vont envoyer leurs domestiques exploités d'origine magrebine pour aller faire la queue à leur place.

comme ça tu pourras encore sortir davantage tes propos racistes et tes clichés sur la mercedes, entre parenthese si tu mets 8 momes dans une fiat panda, tu m'expliqueras comment tu fais.

je comprend sinon ta revolte par rapport à le vie dur que tu menes mais stp, arrête ta haine envers des gens qui sont souvant formidables, t'as déjà essayé de sympatiser avec une famille magrebine d'origine, même qui oui aura une grande télé pour toute la famille ?

bah tu devrais essayer de regarder les gens avec un peu plus d'amour, car bien souvant chez les personnes d'orignine magrebine, y a un savoir vivre ou les français feraient bien de prendre exemple, ils sont mega acceuillant, te recoivent comme un roi, eux savent ce que c'est la solidarité, l'amitié quand ils ressentent qu'on ne cherche pas autre chose.

(hormis qq cas isolés ou la religion vire à l'extremisme, mais justement c'est en sympatisant et en se rencontrant qu'on fait evoluer les choses par rapport à leurs coutumes et leurs croyances, en demontrant qu'on peut se respecter et s'aimer sans pousser le bouchon, et que la laicité c'est bien, et certainement pas en reagissant comme tu le fais, là ça pousse les gens à la haine et l'incomprehention et justement au replis vers les extremismes moches, comme le FN ou a contrario le terorisme ou les religions qui pronneraient de la violence et du radicalisme qui respecte pas les individus)
gaia

Message par gaia »

pikachu a écrit :
cela doit être douloureux pour toi d'être aussi con non ?
Non, non ça ne fait pas du tout mal mais stp j'accepte les critiques mais un peu plus argumentée. Explique moi pourquoi que tu dis que je suis conne? parce que je ne vois pas ce qui ne va pas dans mon argumentation qui je pense est très réfléchie comme je le disais plus haut ce n'est pas en tapant sur les petits et les plus précaires qu'on fera avancé la france. Pourquoi tu ne t'en prends pas à ceux qui ont du pognon et qui ne veulent pas partager? à ceux qui profitent du travail au noir pour faire marcher leur entreprise? aux entreprises qui se délocalisent et qui licencient, aux élus locaux qui font des dépenses personnelles avec les impots locaux etc comme je dis c'est bizarre qu'on ne parle jamais de la délinquance des cols blancs...mais toujours la délinquance ou fraudes des "petits" de ceux qui se battent pour survivre dans le beau pays qu'est la france.
pikachu

Message par pikachu »

on as qu'as refiler le rmi aux travailleurs qui gagnent le smic, eux au moins il le meritent, et ils pourront enfin travailler l'esprit tranquille, je le repete ce que je reproche surtout aux rmistes c'est de ne pas participer a la vie de l'etat, mais de pomper dans les reserves, alors que le pauvre minable qui se leve a 5 heures du mat pour bosser on lui prend tout.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

pikachu a écrit :on as qu'as refiler le rmi aux travailleurs qui gagnent le smic, eux au moins il le meritent, et ils pourront enfin travailler l'esprit tranquille, je le repete ce que je reproche surtout aux rmistes c'est de ne pas participer a la vie de l'etat, mais de pomper dans les reserves, alors que le pauvre minable qui se leve a 5 heures du mat pour bosser on lui prend tout.
1. le "pauvre minable" comme tu dis ne se leve pas forcement à 5h du mat. Il peut travailler la nuit ou de soirée pour un simple smic donc dormir apres son service.
2. un rmiste n'a pas choisi de l'etre (ou alors il est maso) et ceux qui refuseraient toute activité leur procurant de quoi vivre décemment sont minoritaires.
gaia

Message par gaia »

Moi je ne demande qu'a travailler je prendrais n'importe quoi j'ai meme postuler pour un emploi de femme de menage ou nettoyeur industriel ( j'ai bac + 3 ) je ne regarde ni les horaires ni le salaire même plus l'emploi pour lequel je postule et parfois j'ai envie d'aller me pendre pcq j'ai honte de ne pas aller travailler, du regard des autres mais je reste en vie pcq j'ai mes parents et je ne veux pas les rendre tristes. Je ne me considère pas comme une citoyenne française je ne suis rien mais ce n'est pas la peine qu'on me le dise j'ai très bien compris que ce putain de monde ne me convient pas parce qu'on n'apprécie pas une personne pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle fait et pour ce qu'elle possède.
stripe

Message par stripe »

si j'avais su que ce sujet devierais a ce point je ne l'aurais jammais creer, mais je pense que vu le nomre de lectures et de reponses qu'il as sucité, on ne peut rester indiferent aux divers avis qui ont emergés.

Oui le rmistes est utiles, heureusement qu'il est la, car tout le monde peut "tomber" du jour au lendemain et c'est toujours bon d'avoir cette "bouée de secours" mais d'un autre coté, il ne faus pas s'installer dans le rmi car quoi qu'on dise beaucoup font cela et s'en contente.

il faut que l'etat revoie tout le systeme, il faut imposer des recherche actives d'emploi au rmistes a l'instar de ceux effectué par les assedics sur les chômeurs, de plus je pense qu'ils faudrais par exemple faire participer un minimum les rmistes à la vie de la société, que cela ne soit plus "touche ta thune et ferme ta gueule", en ce sens pourquoi ne pas "imposer" aux rmiste une activité comme quelques heures par semaine dans une association, de plus au niveau de la cmu, je pense que les rmistes devraient aussi participer un minimum, les 1 euros de forfait par exemple, et je suis même sur qu'un rmiste serait moins gené d'etre en cmu si il pouvait payer un peu, faire son acte de citoyen quoi. en ce sens une revalorisation du rmi est ineluctable, mais il faut aussi tenir compte des actifs les plus precaires, et imposer par exemple une revalorisation des salaires aux patrons.enfin je parle beaucoup j'ai surement dis des bonnes chose et des conneries aussi, ya un tri a faire, mais si personne se lance on evoluera jammais.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Pareil, avec mon bac+2 j'ai postulé pour des jobs non qualifiés en usine, en supermarché (trop diplômée). Et pour le domaine dans lequel je suis formée (informatique) je ne suis "pas assez diplômée" ou je "manque d'expérience".
caty

Message par caty »

parfois j'ai envie d'aller me pendre pcq j'ai honte de ne pas aller travailler, du regard des autres mais je reste en vie pcq j'ai mes parents et je ne veux pas les rendre tristes. Je ne me considère pas comme une citoyenne française je ne suis rien
:(
Petite Gaïa, ne laisse pas des pokemon aigris par un système injuste (et qui se trompent de boucs émissaires) t'enfoncer dans de telles idées noires.
Non, tu n'es pas "rien". Tu es une personne sensible, apparemment intelligente. C'est dur en ce moment, mais tu n'es pas toute seule. Et surtout, s'il te plait, arrête de penser que c'est de ta faute. C'est ce qu'on veut essayer de nous faire croire, mais c'est faux.
Redresse la tête. Fais une pause. Coupe radio et télé. Et va lire un bon livre. Ou si tes moyens te le permettent, va voir un bon film.
Courage, petite, la situation est grave mais pas desespérée.

Ps: pense à enlever ton bac + 3 de ton cv pour les petits boulots. Ca aide....

[/quote]
neko.miaou

Message par neko.miaou »

Stripe, qu'est ce que tu entend par imposer des recherche d'emploi active? Ca fait un bout de temps que je suis au RMI, je passe quotidiennement sur le site de l'ANPE et quelques autres (monster, e-mail job) et je répond à entre une et cinq annonce par jour. J'ai déposé des CV + lettre de motiv dans divers endroit, aussi bien physiquement que sur les sites d'entreprises. Je suis inscrit dans une dizaine de boite d'interim que j'appel en moyenne tout les deux ou trois jours.
Ca fait deux et demi que je fait ça, j'ai du avoir une dizaine d'entretiens à tout casser, et peut être 5 mois de boulot (chiant et au smic, bien sur).

Ca me prend entre une et deux heure par jour, j'essaye de me forcer à faire ça bien que ça me soule royallement, et que j'ai vraiment l'impression que ça ne serve a rien. Est ce que ça s'apparente à une recherche active d'emplo, ou pas? Et si non, qu'est ce que je peut faire de plus (j'ai déjà donné pour les stages de formation, de motivation, d'aide à la recherche, j'ai même fait un bilan de compétences). et je ne pense pas être un cas isolé, loin de là.

Pour le moment, je me refuse à postuler chez macdo ou apparenté, j'ai déjà donné, je sais ce que c'est, je refuse de faire ça (et un certain nombre d'autre jobs) tant que je ne serais pas sous les ponts (ce qui n'est heureusement pas le cas). D'ailleurs, même dans ce genre de trucs, je risquerais d'être trop vieux, pas assez expérimenté ou pas assez formé (un bac +1/2 en developpement web qui ne vaut absolument plus rien aujourd'hui).

Je considère effectivement être mieux dans ma peau, plus utile à la société, et plus respectueux de ma propre personne en étant au RMI a faire des chose plutôt que dans un quelconque boulot où l'on m'exploite et où l'on me pompe toute mon énergie pour un gain financier pas si important que ça.

Vu ce que je touche (370 euros par mois), heureusement que j'ai quand même tout mon temps pour faire ce qui me plait, et je n'ai pas l'impression de ne pas participer à la vie de société (j'ai des potes, je me cultive, m'informe, je fais des trucs dans des associations, je cause politique et autres). Je ne pense vraiment pas avoir besoin que l'on m'impose des heures de TIG ou que ce soit, surtout si je ne choisis pas.

J'ai également un problème de santé assez grave, qui fait que je vois des medecin régulièrement et que j'ai été hospitalisé et le serai encore. et bien je peut dire que la CMU est réellement quelque chose de formidable, et qu'à mon avis, dans un pays comme la France, TOUT LE MONDE devrait y avoir droit, à commencer par les plus précaire des smicards. Faire payer un euros pour participer? ben voyons. Je ne suis absolument pas géné d'être à la CMU, bien au contraire.

J'ai fait le test, prendre le premier boulot qui passe n'améliore pas ma situation des masses (l'empire même apèrs la fin du CDD ou que je me soit fait lourder, ce qui arrive généralement vite dans un boulot dégradant, ininterressant, mal payé ou les trois), et a un effet devastateur sur mon moral.

Il y as de moins en moins de boulot, et c'est une évolution normale des choses, qui ne risque pas de s'inverser (sauf grosse catastophe). Il faut accepter ça, en tenir compte, et changer le systeme, les mentalités et la valeur de l'icone travail, pas fliquer les chomeurs et rmistes et essayer de le faire disparaitre en leur faisant la guerre.

Je veut bien bosser, mais pas a faire n'importe quoi, à n'importe quel salaire. Et si je n'ai d'autre choix que ça (ce qui est de plus en plus le cas dans le monde actuel), que je doive en plus me battre pour décrocher ce taff et dire merci à celui qui m'exploite,désolé, mais j'y arrive pas, il y a comme une grosse impression de fotage de gueule.

Quand aux messages de Pikachu et autre invité, ç ressemble à du trollage plus qu'à autre chose,et ça ne vaut vraiment pas la peine d'y répondre. Comme on dit, "do not feed the troll"...
Cioran

Message par Cioran »

Faire participer les Rmistes à la vie de la nation, d'accord, il faudrait encore (et c'est pas gagné) que çà tourne pas à la mascarade, ni à l'exploitation des plus pauvres. J'ai donné sur les soit disants "chantiers d'insertion", avec une dizaine d'autres on a rendu des services considérables à beaucoup de monde, et fallait voir la réputation qu'on avait............., c'est avant tout un changement de mentalités qui s'impose, moi je veux bien bosser et participer à la vie de l'état, étre pris d'avance pour de la merde parce que j'ai pas le Cv béton, faut pas y compter. Rappelons aussi que Cécilia ADORE les beaux téléviseurs, elle en avait fait mettre partout au ministére des finances (je crois), et pas de la gnognotte, écran plasma et tout le tremblement, Gaymard il lui fallait un palais pour héberger sa tribu, le budget de l'Elysée à décuplé en 10 ans (non ? si si........, 1000 employés quand méme), et c'est toujours les mémes qui sont accusés de pomper dans la caisse, merde à la fin.
Cioran

Message par Cioran »

Le bilan de compétences, çà coute un fric monstre (prés de 700 euros) pour du vent, l'ANPE de chez moi à refusé de payer le mien, quand elle a vu le résultat (que des trucs qu'il suffisait de me demander, je pouvais répondre de suite, pas besoin d'un cirque pareil).
stripe

Message par stripe »

dis moi je parle pas d'un cas mais d'une generalité, tu sais comme moi que beaucoup de rmistes se plaisent dans leurs situations, pas tous mais certains, et quand tu parle de la cmu, je suis desolé mais c'est tres bien pour vous, mais quand tu dois raquer 1000 balles pour une paire de lunettes et que t'est a peine rembourser, et que tu dois prevoir la depense plusieur mois a l'avance, alors que le gars qui as la cmu se contente de prendre rendez-vous et peut se les offrir tout de suite, ce n'est pas normal. je ne dis pas qu'on doit abolir ce systeme pour les rmistes, heureusement que ca existe, mais je trouve qu'on pourrais faire un effort pour les bas salaires en ce sens la. par exemple on pourrais donner la cmu a des gens qui ont tout juste le smic.
Cioran

Message par Cioran »

J'ai pas la CMU, je devrais peut étre mais tant que je peux me débrouiller sans...........
neko.miaou

Message par neko.miaou »

On peut sans doute dire que je me plait dans ma situation de rmisite, vu que celle ci me permet de (sur)vivre tout en évitant de me faire exploiter. Mais a choisir, je préfererais recevoir des assedics (y a plus d'argent, quoique du coup je perdrais peut être certaines aides) ou même plutôt faire un boulot sympas, interressant et bien payé. A défaut, je me contente de ce que j'ai, et je garde ma dignité à mes yeux, et tant pis si ça fait de moi un immonde profiteurau yeux des braves gens.

Ceci dit, des rmiste (ou même des chomeurs) qui se complaisent vraiment dans leur merde, voir qui vivent comme des rois, je n'en connais pas. Des gens exploités au SMIC qui petent un plomb en permanence et ont une vie de merde, par contre, j'en connais plein, ça ne me donne vraiment pas envie. Je connais aussi des gens satisfait de leur travail, qui restent une minorité, et ont souvent eu de la chance, ou alors de très bonne base de départ...
D'ailleur, je me demande si bon nombre de salarié qui crache sur les chomeurs et rmistes ne sont pas tout simplement jalou du temps libre que donne cette situation et que eux non pas (evidement sans voir les à-coté qu'ils y a à cette situation)...

Tiens, effectivement, j'avais des problèmes de vue, je suis allé voir l'ophtalmo, j'ai eu de nouvelles lunettes en 5 jours sans debourser un centime. Et je suis suivi pour mon truc dans le meilleur service de Paris. Tout ça grace à la CMU, vraiment, bravo la CMU (et que je suis content de ne pas vivre aux USA, par exemple). Je suis d'accord avec toi, le scandale dans la CMU, c'est pas que le rmiste l'ai, c'est que tout le monde ne l'ai pas!!!!
neko.miaou

Message par neko.miaou »

Cioran, si tu a droit à la CMU, oui, tu devrais vraiment faire les demarches. Ca prend pas longtemps, ça ne coute rien, et comme si ça, le jour ou un problème de santé te tombera dessus (si c'est le cas, ce que je ne te souhaite pas), ça t'éviteras d'avoir en plus à gerer de grosses galère de fric...
Répondre