Youssef Hindi analyse les contrariétés que rencontre Donald Trump dans sa volonté de résoudre les conflits en Palestine et en Ukraine.
Le pouvoir profond US (largement détenu par des personnalités et lobbies très favorables à Israël et au complexe militaro-industriel) torpille les initiatives prises par le président US depuis son investiture.
Voilà une vidéo au titre explicite qui remet bien les événements et l'actualité en perspective : Make Israel Great Again !
Rien ne dit que le vrai but de Trump soit de démolir la mondialisation. Ce pourrait même être l'inverse.
La Chine a de nombreuses barrières financière, douanières, entrepreneuriale ... sur son marché. L'objectif de Trump est peut-être de faire sauter le protectionnisme Chinois en répliquant en miroir et en leur demandant de choisir entre protectionnisme bilatéral ou libre-échange.
L'accès à un marché de plus de 1.4 Milliards d'habitants (plus de 4 fois la population américaine), qui leur échappe totalement pour le moment, avec un potentiel de croissance important peut attirer les appétits.
Et si le libre échange passe, ce serait un coin enfoncé dans l'autonomie politico-industriel de la Chine dont il pense peut-être se servir pour la contrer.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Je pense la même chose et j'irai même plus loin on peut supposer qu'il ait fait la même chose avant le 2 avril date de son bazooka sur les droits de douane, c'est à dire vendre à découvert les marchés et racheter au creux d'hier sachant ce qu'il avait l'intention de faire(suspension)et en parallèle acheter ce même creux de marché pour refaire des GROS bénéfices dans l'autre sens sur le dos des autres.
Beaucoup de ceux qui ont voté pour lui et sa bande de cinglés (lutte contre l'inflation et immigration)doivent se mordre les couilles sauf son noyau d'enragés qui vient en lui un messie, un gourou.
Tout cela est atterrant, quel monde ,je n'ai pas de mots!!!
katsha a écrit : ↑10 avr. 2025
vendre à découvert les marchés et racheter au creux d'hier
J'ai oublié de préciser "avant la baisse" et donc avant la nouvelle tout en sachant ce qui allait se passer, ça devait être tentant bien qu'il n' y ait aucune preuve de cela, imaginez que vous connaissiez les numéros gagnants du loto avant le tirage...cqfd
Bon je sais ça fait de la lecture mais c'est instructif:
Les marchés financiers, les gouvernements étrangers, les chefs d’entreprise, la presse n’auraient rien compris à ce qui se déroule sous leurs yeux. Le grand œuvre de Donald Trump bouscule tellement l’ordonnancement du monde que, finalement, seul son cercle rapproché serait en mesure d’en comprendre les tenants et les aboutissants et d’en apprécier la portée. Malheureusement, il suffit de tendre l’oreille et d’observer les comportements dans le bureau Ovale pour comprendre que le scénario a été écrit par des idéologues mal préparés à l’exercice du pouvoir, plongeant le monde dans un abîme de circonspection.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a moins de trois mois, analystes et commentateurs rivalisent de conjectures pour tenter de donner un sens à ce qu’il se passe au sommet de la première puissance mondiale. Mais, au regard des objectifs contradictoires affichés et des revirements assumés avec aplomb, l’exercice s’apparente de plus en plus à un puzzle auquel il manquerait des pièces. Le mensonge et les vérités parallèles débités au gré des soubresauts de la Bourse et des réactions outrées peinent de plus en plus à dissimuler la coupable inconséquence de l’administration américaine qui commençait à fissurer son propre camp.
Les marchés financiers, les gouvernements étrangers, les chefs d’entreprise, la presse n’auraient rien compris à ce qui se déroule sous leurs yeux. Le grand œuvre de Donald Trump bouscule tellement l’ordonnancement du monde que, finalement, seul son cercle rapproché serait en mesure d’en comprendre les tenants et les aboutissants et d’en apprécier la portée. Malheureusement, il suffit de tendre l’oreille et d’observer les comportements dans le bureau Ovale pour comprendre que le scénario a été écrit par des idéologues mal préparés à l’exercice du pouvoir, plongeant le monde dans un abîme de circonspection.
La justification du revirement sur les droits de douane a de quoi donner le vertige : « Je regardais le marché des obligations, c’était très délicat, a expliqué Donald Trump. Si vous regardez maintenant, c’est magnifique. » Tel un enfant fasciné par ses propres bêtises, le président des Etats-Unis essaie de convaincre qu’il œuvre pour le bien commun en réparant dans l’instant les dégâts qu’il vient lui-même de provoquer.
Les montagnes russes des marchés financiers ont certainement fait le bonheur de quelques investisseurs rusés, mais l’irresponsabilité du président des Etats-Unis dans un mélange de légèreté et de déni fait froid dans le dos. Il vient d’acheter à bon compte l’accalmie des marchés financiers, mais l’heure est plus que jamais à l’incertitude et à la spéculation.
Les quatre-vingt-dix jours de délai qu’il accorde aux pays avec lesquels il veut entrer en négociation ne sont qu’une épée de Damoclès susceptible à tout moment de ramener le chaos. Le monde n’a pas fini de s’interroger sur les intentions de Donald Trump. Dans ces temps troublés, il est rassurant de croire qu’un plan rationnel, même déplaisant, est à l’œuvre. Le plus déstabilisant serait de réaliser qu’il n’y a aucune stratégie, seulement l’hubris et l’égotisme d’un individu.
Et ça c'est un vrai président ? lui et son équipe de brêles ne sont que des mafieux avides
Il devrait être en prison pour ne pas dire plus
katsha a écrit : ↑10 avr. 2025
La justification du revirement sur les droits de douane a de quoi donner le vertige : « Je regardais le marché des obligations, c’était très délicat, a expliqué Donald Trump. Si vous regardez maintenant, c’est magnifique. » Tel un enfant fasciné par ses propres bêtises, le président des Etats-Unis essaie de convaincre qu’il œuvre pour le bien commun en réparant dans l’instant les dégâts qu’il vient lui-même de provoquer.
C'est bien imagé
On a aussi l'impression qu'il joue au Monopoly, mais bien réel celui-ci
A mon avis il ne finira pas son mandat, ils ne vont pas tarder a parler de destitution, surtout si ces "bêtises" ont des répercussions économiques graves
En tout cas, Yves a eu le nez creux en intitulant ce fil "Trump ça déménage"
Vous qui êtes de gôôôôche devriez vous réjouir de la destabilisation des marchés et des boursicoteurs. Des analystes pensent que Trump cherche à détruire l'économie virtuelle spéculative pour redonner le pouvoir à l'économie réelle donc aux classes moyennes et populaires qui votent pour lui. ça devrait vous plaire !!!! Je crois absolument pas qu'il cherche l'enrichissement personnel. Il est déjà milliardaire qu'en a-t'il à battre ??? Je pense que Trump mène une sorte de révolution dont nous ne saisissons pas encore le but.
Pour le reste, c'est pas tant la bourse elle même le plus inquiétant, mais les conséquences que ça pourrait avoir dans l'économie réelle, et donc pour nous
Enfin, je ne crois pas du tout qu'il oeuvre dans l'intérêt des geux, ce type est un être dépourvu de valeur, vide, sans âme