Liberté d'expression et d'opinion en France ?
Un Tweet de Xavier Poussard, celui qui a enquête sur Brigitte :
Dans le but de favoriser une entreprise française

, nous voulions publier la VF de notre enquête "Devenir Brigitte" chez le leader hexagonal de l’autoédition.
Mais, après des jours d’attente, cette société, qui n’est juridiquement qu’un imprimeur, nous a signifié hier qu’au terme de « plusieurs réunions de direction du groupe, ainsi qu’une analyse approfondie de votre ouvrage "Devenir Brigitte", nous avons décidé de ne pas valider sa publication ni de le mettre en vente. Je tiens à vous assurer que cette décision n’a pas été prise à la légère. Cependant, compte tenu du sujet abordé et de la médiatisation potentiellement complexe entourant cet ouvrage, nous ne souhaitons pas associer nos marques à sa diffusion. Nous devons avant tout préserver la pérennité de notre entreprise. J’espère que vous comprendrez que cette décision n’est en aucun cas dirigée contre vous ni contre la qualité de votre travail, mais qu’elle répond uniquement à des considérations stratégiques pour l’avenir de notre marque. »
Nous nous sommes donc rabattus sur une multinationale américaine,
et la mise en vente a été réglée en moins de 24 heures, comme cela avait été le cas pour la version anglaise : #BecomingBrigitte … Le fichier des précommandes a d’ores et déjà été adressé au distributeur.
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Voilà la différence entre les USA et la France. En moins de 24 heures, ils publient et commercialisent un bouquin, certes "controversé" mais qui est une enquête menée par un journaliste professionnel. En France, on ne publie pas. On ne commercialise pas.
On se dit qu'il y a d'autres façons de démentir la rumeur selon laquelle Brigitte serait née homme. Tout simplement en répondant aux questions légitimes puisque Brigitte est une personnalité publique qui représente la France et les Français, qui est logée, nourrie, blanchie, coiffée, habillée, relookée… avec nos impôts.