Après, au RSA, je vous rappelle qu'un Livret A, ça ne sert à rien et que c'est plutôt une source d'ennuis pendant quelques temps encore, tant que le formulaire ne sera pas refait
Bravo à vous, ils vous prennent déjà au sérieux, puisqu'ils vous ont répondu.Une lettre me fût adressé en retour
jose a écrit :J'ai adressé une lettre au Président de la République le 8 avril dont voici la copie ci-après.
Je ne me fais aucune illusion sur une réponse de quelque nature que ce soit. Tant que la grande majorité des allocataires du Rsa continuent de se taire et donc de subir, ne voulant pas s'unir et constituer ainsi la seule force d'opposition possible, les départements, la CAF et le gouvernement peuvent donc continuer à sévir. D'un côté une poignée d'élus et fonctionnaires aux ordres mais déterminés et de l'autre des milliers d'allocataires incapables de se regrouper pour faire respecter le droit, leurs droits.
Lettre :
Le soussigné a l’honneur de porter à votre connaissance des dysfonctionnements relatifs à l’application du Rsa.
En décembre 2012 j’ai informé le Président François Hollande que la CAF surtaxait l’épargne des allocataires sur l’application des 3% du montant des capitaux retenus par les Départements dans le calcul du RSA (articles R. 132-1 et R. 262-6 du code de l’action sociale et des familles).
Mon courrier est alors resté lettre morte tant par le Président que par Madame la Ministre Marisol Touraine.
Le Conseil d’Etat a confirmé dans un jugement de juin 2017 l’illégalité du procédé enjoignant la CAF à rembourser les sommes indument ponctionnées.
Il est regrettable de constater que depuis ce jugement la CAF et les Départements n’informent pas et ne régularisent pas les allocataires floués.
Madame Agnès Buzin, ministre de la santé et des solidarités, ainsi que Monsieur Vincent Mazauric, directeur général de la CNAF ont été informés de cette situation par une lettre ouverte de l’association Actuchomage le 26 janvier.
Mediapart a également sollicité sur ce sujet la CNAF.
A ce jour aucune réponse.
Cette manoeuvre se fait sur le dos des allocataires, les privant de leurs droits et sans se soucier de les précariser davantage.
Des centaines de millions d’euros ont été ainsi économisés.
Comme si cela n’était pas suffisant, je découvre que des départements ont élaboré en interne des procédures violant ouvertement les conditions d’admission au Rsa, l’une consistant à additionner ressources et économies (Livret A, LEP,...) instaurant ainsi un plafond au-delà duquel le Rsa n’est pas versé :
- département de la Manche = 23 000 euros ; du Calvados = 12 000 euros ; de l’Orne = 15 000 euros ; des Pyrénées-Orientales = 22 950 euros (récidiviste car ce département en 2008 avait créé un CERFA RMI non conforme pour débouter un grand nombre d’ayants-droit du RMI).
Le soussigné pense qu’il est important de faire respecter la loi se rapportant au code de l’action sociale et des familles.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’hommage de son profond respect.
J'ai repris les indications de @David50, en fait.Bravo, il fallait la trouver celle-là
C'est sidérant effectivement.Voyez le vote de la délibération pour 40 contre 0 abstention 14
On touche le fond
Il y a bien quelques gens de gauche et humanistes dans cette assemblée et ils n'ont pas voté contre.... Vous avez dit bizarre ?
Peut-être, mais surtout pour voir si l'argent placé est déclaré, probablement. Chaque département bricole de son côté, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair.beaucoup de bénéficiaires du Calvados ont reçu des courriers leur demandant leur numéros de compte bancaires, du coup ça devait être pour voir les plafonnements.
Non, rien de sûr, il y a aussi les jours fériés en ce moment par exempleEn plus il y a une omerta apparemment
A nouveau, il n'y a pas de base légaleZorro22 a écrit :@ludo50: merci pour ce témoignage édifiant.
Concernant l'application d'un seuil (ou plafond) : les bases légales ne sont pas connues (il n'y en a peut-être pas).
Je ne peux pas vous écrire que c'est illégal : sans jurisprudence sur le sujet, ce serait diffamer.
Zorro22 a écrit :@fricero :J'ai repris les indications de @David50, en fait.Bravo, il fallait la trouver celle-là
Par contre, je viens de regarder le site du Conseil Départemental du Calvados et je n'y ai pas vu de délibérations en ligne.
Du coup, histoire d'aller plus vite, je leur ai écrit poliment (de manière générique, sans mentionner notre intervenante)
via le formulaire de contact pour obtenir une réponse : aucune garantie d'en obtenir une, nous verrons bien.C'est sidérant effectivement.Voyez le vote de la délibération pour 40 contre 0 abstention 14
On touche le fond
Il y a bien quelques gens de gauche et humanistes dans cette assemblée et ils n'ont pas voté contre.... Vous avez dit bizarre ?
@fromentine: si vous posez une demande de RSA avant le 31 mai, vous aurez droit au RSA pour mai 2018. Donc à vous de voir.
Si vous le demandez en juin, pas un sou pour mai 2018.Peut-être, mais surtout pour voir si l'argent placé est déclaré, probablement. Chaque département bricole de son côté, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair.beaucoup de bénéficiaires du Calvados ont reçu des courriers leur demandant leur numéros de compte bancaires, du coup ça devait être pour voir les plafonnements.
D'où l'intérêt des témoignages et des partages d'expérience.Non, rien de sûr, il y a aussi les jours fériés en ce moment par exempleEn plus il y a une omerta apparemment