Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
"Les choses avancent", c'est vite dit… Tu rappelles avec justesse que les organisations de Chômeurs et Précaires ont rencontré Sapin en juillet… pour "compenser" leur non représentation à la Conférence sociale.
Là, désolé, mais ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. On vous reçoit… un mois après le suicide de Djamal (qui a motivé la demande d'entretien avec le ministre). Tout ça à la veille d'un week-end… (ça tombe bien !).
Mais, bon, on peut se féliciter de ces échanges. C'est (beaucoup) mieux que rien !
+++++++
Reste que cette semaine aura consacré la dispersion des actions qui, pour la plupart, sont passées inaperçues.
Disons que l'impact des revendications des Chômeurs et Précaires s'en trouve très amoindri… Comme nous pourrons le constater prochainement.
Pili, si les medias s'accrochent à Sapin, c'est surtout, parce qu'il y a rien à se mettre sous la dent en ce moment
le feuilleton de l'hiver "bombardement au mali " et les "Aventures du pape", cela n'interesse pas les foules, c'est surtout ca.
Si la presse s'interesse maintenant, c'est le poids de plus en plus present de la "presse internet".
Maintenant si vous etes content, tant mieux, seulement un fait que vous oubliez, la super manifestation du 12 n'a fait aucun impact aux medias, ..., mais seulement elle a montre aux politiques, le manque de cohesion et d'unite, et ils vont s'en servir (si j'etais à leur place, je m'en servirais ).
Et yves est sympa de vous parler de 2 gouttes d'eau, je n'irais meme pas jusque là.
Au regard du contexte général, les médias sont contraints de "s'intéresser" aux questions de chômage et d'emploi.
Nous le savons ici, c'est cyclique. Là, à en croire le témoignage de Virginie du MNCP, ils ont réussi leur coup avec leur conférence de presse d'hier, ce qui est déjà pas mal.
Parce que ce n'est pas facile de réunir une dizaine de journalistes sur les questions qui nous motivent. Reste à savoir ce qu'ils en feront. Pour le moment, si vous tapez "MNCP Michel Sapin 15 mars", vous n'obtenez quasiment rien sur le Web, à part quelques références au site du MNCP et à… Actuchomage.
Il faut espérer que demain, suite à la réunion avec Sapin, les médias relaieront pour de bon l'info. C'est assez probable. Là, nous aurons un vrai retour puisque Pili d'Actuchomage sera présente (avec les médias) après la rencontre. Elle pourra nous fournir un compte-rendu.
Personne ne peut savoir si ce rendez-vous servira à quelque chose. Perso, je préfère quand les "partenaires" discutent entre eux. Donc, cette rencontre avec Sapin, c'est mieux que rien. Sous Sarko, c'était rien, systématiquement.
Reste que, comme déjà évoqué, ce qui est désolant, c'est la dispersion des actions. Et ça, pour moi, ça caractérise un échec.
Si le MNCP, l'Apeis et AC ! avaient rencontré Sapin après que "toutes" les organisations de Chômeurs mènent des actions communes et "un peu visibles", ça aurait une autre gueule.
Là, ça fait : chacun mène son truc dans son coin. Certains réussissent à "émerger" quand d'autres sont complètement invisibles. C'est cela qui n'est pas encourageant !
Il y a un article sur le figaro, et vu les commentaires, on voit les soutiens de toute part, ceux qui invitent les chomeurs a quitter la france pour aller travailler a l'etranger, comme certains l'ont fait, ils oublient une donnee importante, la france est souple pour l'immigration, mais lorsque l'on va partir dans un autre pays, c'est totalement different, il faut soit avoir un diplome, soit creer quelque chose, et ce n'est pas a la portee de tous.
On verra le resultat, mais si c'est "on vous comprend et va tenter quelque chose dans....fin du mandat",suivant les resultats, il faudra que les associations se remettent en question et decident enfin de fusionner.
Ce vendredi matin s’est tenue au ministère du travail une réunion du Comité National de Liaison (CNL) de Pôle emploi. Cette instance réunit régulièrement la Direction générale de Pôle emploi, les représentants des syndicats interprofessionnels et des associations de chômeurs, ainsi que le Médiateur national de Pôle emploi.
Comme il l'avait fait pour la première fois en juillet 2012 dans le cadre des échanges préparatoires à la Grande conférence sociale, le ministre a présidé ce comité qui fut une occasion privilégiée d'échanger avec ses membres.
Le Gouvernement a pleinement conscience des difficultés économiques et sociales que traverse la France et de leurs conséquences pour les personnes les plus fragiles. L’augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi depuis près de 5 ans rend d’autant plus nécessaire la mobilisation collective pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.
Le ministre a rappelé l’ensemble des mesures de justice sociale et d’urgence adoptées dès juillet 2012: revalorisation du SMIC de 2%, renfort de 2 000 CDI pour Pôle emploi, décret sur la retraite à 60 ans, revalorisation du RSA, etc.
Il a tenu en outre à insister sur la décision, prise en concertation avec les membres du CNL et sur recommandation du Médiateur de Pôle emploi, de mettre fin à la rétroactivité des radiations des listes de Pôle emploi, effective depuis le 1er janvier.
Le ministre est ensuite revenu sur les réformes de fond qui participent de la mobilisation globale pour l’emploi. Pôle emploi déploie sa nouvelle offre de services qui permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge des demandeurs d’emploi les plus en difficultés. Les emplois d’avenir sont opérationnels depuis novembre et offriront dès cette année une solution d’emploi à 100 000 jeunes peu ou pas qualifiés. Le décret d’application du Contrat de génération est en instance de publication au JO, lançant son déploiement opérationnel. Enfin, le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi comporte des avancées majeures pour les demandeurs d’emploi et les salariés précaires, notamment les droits rechargeables à l’assurance chômage, l’encadrement du travail à temps partiel ou encore la généralisation de la couverture santé complémentaire d’entreprise.
Le ministre a salué les travaux du Médiateur de Pôle emploi, en particulier sur les radiations administratives et a convenu d’en examiner toutes les conséquences, pour améliorer la pratique quotidienne de l’opérateur au bénéfice des demandeurs d’emploi.
Il a enfin proposé qu’un nouveau Comité National de Liaison soit organisé avant l’été pour évoquer ces sujets et consulter ses membres dans la perspective de la prochaine Grande conférence sociale.
J'imagine la scène : les représentant(e)s des associations, après avoir exposé les problèmes urgents à régler, ont été inondé(e)s du lénifiant blah-blah gouvernemental qui leur a rappelé ce qu'il va faire tout en éludant ce qu'il faut faire. Et ils/elles sont ressorti(e)s de là la queue entre les jambes. J'ai tout bon ?
Euh, c'est moi qui est mal compris, mais il me semblait qu'il devait etre recu par sapin, parce que là, je ne vois que du bla bla accompagnait d'un magnifique autocongratulation.
Ils ne parlent pas du tout des demandeurs d'emploi plus indemnise. Ils parlent que des jeunes, normal, faut pas perdre leur electorat, ils ont perdu ceux des parents. Et ils croient vraiement qu'ils vont inverser la courbe du chômage.
Rassurez moi, ce n'est pas les resultats de la fameuse reunion tant attendue, hein ??
Attention, ceci est le communiqué officiel du ministère (donc robinet d'eau tiède). Le son de cloche sera complètement différent du côté des associations.
Je vous rassure tout de suite, le communiqué a été écrit (et validé)… hier… pour la rencontre d'aujourd'hui. C'est une pratique courante !
ah tu me rassures, donc on attends les resultats des associations et du gouvernement, deja, je pense qu'il y aura pas grand chose, mais la, cela aurait ete le pompom
Une seule satisfaction : Le retour de Malika Zediri de l'APEIS qui, d'après le NouvelObs, était de la délégation.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Malika était très active dans les années 90 et 2000. Puis, elle a été élue (avec Claire Villiers d'AC !) au Conseil régional d'Île-de-France.
Elle ne l'a pas été de nouveau et s'est retrouvée au chômage (je crois qu'elle y est toujours d'ailleurs). Pendant quelques temps, elle a disparu de la mouvance militante. Sans doute ne devait-elle pas être en grande forme.
Donc, on apprend avec plaisir son retour, parce que c'est une femme de conviction et d'action, moins obtus que certains.
Franc infos a régulièrement relaté la rencontre dès ce matin. Le reportage incluait une interview de Malika sur les raisons de cette rencontre. Durée, en étant généreux : 2 mn pas de quoi aborder le fond des revendications. Juste une explication sur les motivations de cette rencontre. La désespérance des chômeurs qui conduit au suicide 6 fois plus élevé qu'ailleurs. Rien entendu pour l'instant concernant la réaction des associations.
Tiens, je m'en doutais et pour quelle raison, au lieu de dire "sapin nous a traite avec mepris", vous vous attendiez à quoi
l'echec est du à quoi à votre avis, vous etes disperses, invisible, me demande dans quelle langue faut le dire, si sapin s'etait retrouve en face d'une delegation avec un seul nom et connu de tous, il aurait prete plus d'attention, et pour en rajouter, il y a eu la manif du 12 qui a ete un echec cuisant, sans compter que lorsque l'on fait des negociations, on apporte aussi des solutions qui peuvent plaire a la partie adverse.