Excellent…
Une précision IMPORTANTE quand même.
L'aspect pognon n'est pas l'aspect principal. (Loin s'en faut).
Comme je l'ai expliqué dans l'article évoqué plus haut, si nous sentions une forte adhésion autour d'Actuchomage,
on se battrait pour maintenir le navire à flot.
Mais, convenons-en, il n'y a pas de "forte mobilisation" à part celle d'Amies et d'Amis (comme toi Diety) qui subventionnent l'association depuis le début.
L'année dernière, c'était Fred (co-fondateur d'Actuchomage) qui mettait plus de 1.000 euros sur la table pour nous donner un peu d'air. On ne peut pas continuer à fonctionner comme ça, en demandant aux "vieux de la vieille" (ils me pardonneront l'expression), toujours les mêmes, les Diety, Maguy, Pierre, Jean-Marc… (j'en oublie une trentaine) de mettre la main à la poche.
Et puis, nous en avons discuté avec Sophie, notre engagement ne peut se satisfaire d'une reconnaissance aussi modeste (en nombre) même si elle est de GRANDE QUALITÉ !
On ne peut pas bosser quasiment à plein temps pendant 9 ans (depuis 2004) pour fédérer aussi peu de monde !
Un compte FaceBook fait largement l'affaire dans ce cas. Ou un petit blog.
Si, par exemple, Sophie et moi souhaitons nous exprimer sur la Toile, on peut le faire aisément, quand on veut et pour pas un sou !
Notre travail sur Actuchomage consiste avant tout à animer un site. Pas pour se faire plaisir mais pour les autres. Donc ça prend du temps, de l'énergie, de l'argent… que l'on ne consacre pas à soi.
Voilà la vraie explication. Demain, Sophie peut créer un blog. Ça lui attirera moins de tracas. Et ce sera plus facile à animer.
Et Pili ou moi, on peut continuer à alimenter en vidéos des chaînes YouTube et Dailymotion. C'est gratos ! On le fait à notre rythme, quand on veut, quand on a le temps.
C'est ça la question qui se pose :
On ne poursuit pas une démarche collective sans SOUTIEN COLLECTIF.
En revanche, chacun peut poursuivre dans son coin (et même à 2 ou 3) une démarche plus "individuelle". Ce ne sont pas les espaces d'expression qui manquent. Ce sera moins contraignant,
voire même PLUS GRATIFIANT !
J'ai donc tendance à voir la même chose que toi, Cher Diety, dans ma boule de cristal.
Mais, bon, nous sommes au moins là jusqu'à la fin 2013. Qu'on se comprenne bien !