Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Message par maguy »

Soit les gens veulent voir vivre Actuchomage, soit ils s'en foutent.
... soit ils s'en servent comme d'un produit qu'on utilise, qu'on jette et qu'on oublie. Et sans dire merci en plus. :cry:
Chiz

Message par Chiz »

Peut-être ne viennent t'ils que pour vérifier la déliquescence des forumeuses et forumeurs afin de préparer les propositions fortes que portera prochainement (sur tous les écrans) l'UMP ?
Yves

Message par Yves »

Le "malaise" est malheureusement - de mon point de vue - plus profond que ça. Bien sûr que la grande majorité des gens passent sur nos forums et notre site comme des "consommateurs d'infos" lambda, puis s'en vont.

Ça, c'est le lot (la règle) d'Internet ! Rien d'extraordinaire. C'est valable pour tous les sites (commerciaux, d'information, militants…).

Le phénomène le plus préoccupant (pour nous comme pour l'ensemble de la mouvance), c'est l'usure et l'absence de perspectives. Ça, ça relève de l'environnement général, de l'état d'esprit du moment… 

Depuis une vingtaine d'années, nombre d'entre nous ont le sentiment de ne plus avoir de prise sur les événements, notamment dans les domaines économiques et sociaux.

Souvenez-vous, c'était il n'y a pas si longtemps. Le mot qui mobilisait toutes les dissidences, c'était "Mondialisation".

Aujourd'hui, on n'en parle plus. Elle est "admise" partout, dans tous les discours, dans toutes les décisions. Même plus la peine d'en parler. Nous sommes dans cet environnement mondialisé et nous savons que la plupart des décisions qui peuvent orienter nos vies se prennent aujourd'hui, dans l'ombre, à 3.000 ou 10.000 kilomètres de chez nous.

Toute une partie de la jeunesse (qui devrait être la plus fougueuse et la plus "ouverte" à la contestation) a été élevée dans cette acceptation.

Les plus de 40/50 ans, eux, ont longtemps entretenu la "flamme" des lendemains qui chantent. Aujourd'hui encore, ils s'y accrochent car ils ne peuvent renoncer à cette idée qui fait partie d'eux-mêmes, de leur culture.

Mais les plus de 40/50 ans vieillissent sans que s'annonce une vraie relève, issue de cette "jeunesse" évoquée plus haut.

On ne peut pas reprocher grand-chose aux jeunes. Ils ont été formatés. Et les générations plus anciennes ont participé à ce formatage. Moi-même, j'y ai participé dans les activités que j'ai exercées.

Donc, aujourd'hui, les générations de vrais militants vieillissent et, pour les plus âgées, disparaissent.

Les suivantes ne peuvent pas reprendre le flambeau parce qu'elles ne savent pas et - pire - qu'elles n'y croient pas.

Évidemment, il y a des exceptions. Des centaines de milliers de "jeunes" peuvent se mobiliser. Mais, disons que l'adversaire étant de plus en plus "invisible" (finance et lobbies internationaux, multinationales, décisions transfrontalières, investisseurs étrangers, paradis fiscaux…), difficile lutter contre ce que l'on ne voit pas.

Actuchomage, comme toutes les poches de résistance citoyenne, est confronté à une érosion naturelle de ses soutiens et à une quasi absence de renouvellement.
tristesir

Message par tristesir »

Donc, aujourd'hui, les générations de vrais militants vieillissent et, pour les plus âgées, disparaissent.
Yves, tu es encore assez vaillant pour grimper sur une barricade sans canne et sans déambulateur :lol: :lol:
Actuchomage, comme toutes les poches de résistance citoyenne, est confronté à une érosion naturelle de ses soutiens et à une quasi absence de renouvellement.
C'est sans doute vrai mais l'avenir n'est écrit nulle part. Je doute que la montée du chômage soit un long fleuve tranquille.

Si Actuchomage était une entreprise commerciale force est de constater que le nombre de clients potentiels ne fait que s'accroitre :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

Toute une partie de la jeunesse (qui devrait être la plus fougueuse et la plus "ouverte" à la contestation) a été élevée dans cette acceptation.
Je suis triste de constater que tu as raison :cry:

Elevés dans le consumérisme, l'immédiat plaisir de posséder un machin obsolète dans quelques mois, tel est le plaisir de beaucoup.

Plus grave, élevés avec les télé-réalités qui prônent en plus de la vulgarité et de l'aculture, le manque de solidarité, la compétition à tout crin, quelques que soient les dommages en face : ma g... d'abord.
Le phénomène le plus préoccupant (pour nous comme pour l'ensemble de la mouvance), c'est l'usure et l'absence de perspectives. Ça, ça relève de l'environnement général, de l'état d'esprit du moment…
Effectivement, on a enlevé toute perspective d'avenir, tout rêve à notre jeunesse. Ils vivent dans l'immédiat comme des papillons qui se laissent aveugler par la lumière et se brûlent les ailes.

Ils ne savent pas se battre, ils n'ont pas appris, leurs parents -en toute innocence souvent- ont souvent cru qu'en leur offrant plus de choses qu'eux n"avaient pas eues, ils seraient heureux... Quelle erreur tragique.

Pourtant, comme le dit Tristesir, on n'a pas encore de déambulateurs, on peut encore réfléchir et penser et se battre avec ce que l'on a. En ce qui me concerne : les barricades... :lol:

En ce moment, et pour des raisons très personnelles, je dois me battre, me bagarrer tous les jours pour ne pas me faire avoir et faire valoir mes droits. C'est épuisant pffff mais je ne cèderai pas.
Yves

Message par Yves »

Pour répondre à TristeSir. Justement !

Alors que le chômage augmente de façon vertigineuse et que la menace d'être licencié a rarement été aussi forte pour des centaines de milliers de salariés, la dynamique collective n'a jamais été aussi faiblarde (tant sur le plan syndical que sur le plan associatif).

Tu établis un parallèle (hasardeux mais j'en ai compris le sens :wink: ) avec l'environnement commercial sauf que tu oublies quelque chose. Nous avons - potentiellement - de plus en plus de "clients" - c'est vrai - mais qui veulent de moins en moins nous "acheter" quelque chose.

Et le phénomène est exponentiel : Plus il y a de "clients", moins ils achètent ! L'effet inverse des vases communicants. La tendance est particulièrement perceptible depuis 2009.

Si on remet ça dans le cadre associatif (je préfère), plus nos "utilisateurs" sont nombreux, plus nos ressources sont faibles. C'est très intéressant à observer.

Comme je le soutiens depuis longtemps, Actuchomage est un excellent "laboratoire". On mesure assez précisément les grandes tendances qui se dégagent (en matières politiques, économiques et sociales) : Comment elles sont perçues ? Les craintes (et espoirs - rarement) qu'elles suscitent ? On mesure aussi les évolutions (forcément) de fond, comme l'augmentation du chômage, de la précarité… Là encore, on dispose d'un bon retour sur leurs perceptions par une partie de la population.

Bref, Actuchomage est un super baromètre, par son suivi au jour le jour de l'actualité sociale et les réactions qu'elle suscite ici sur les forums et dans les commentaires. Et comme, en plus, nous avons 8 années d'antériorité, on commence à avoir un bon recul.

En étant à l'écoute comme nous le sommes ici, on ne s'est pour ainsi dire jamais planté dans nos analyses. Je le regrette ! :mrgreen:

C'est la raison pour laquelle je ne suis pas inquiet, puisque justement nous ne sommes pas une entreprise commerciale. Nous sommes l'expression d'un collectif.

Si un jour nous disparaissons, c'est parce ce collectif aura lui-même disparu ou parce qu'il aura décidé de s'exprimer autrement.

Comme je le disais précédemment, notre but n'est pas d'exister vaille que vaille. Notre objectif est de représenter une vraie mouvance, une vraie expression… Pas celle de deux tondus et trois pelés ! :wink:

Nous ne sommes pas du genre à faire semblant d'exister ! :wink:
Psidou

Message par Psidou »

Bonsoir,

Vous savez parfois on n'a pas le choix malheureusement car quand on se bats bein on s'en prend plein la figure.
Pour ma part je suis entre 25 et 35 ans, et franchement à l'heure actuelle je n'ai aucune perspective d'avenir, je n'arrive pas à me projeter dans un avenir proche.
Trouver une formation, mais dans quoi ? Trouver un emploi dans mon domaine ok mais quel intérêt à faire gagner à mon boss des sous alors que je ne toucherai aucune prime de rendement ?
La jeunesse actuelle pense à manger maintenant, et on est tellement enfermés dans nos factures, nos démarches qui prennent quinze années pour qu'il y a au moins un minimum de résulats...

Quelles perspectives actuellement d'emplois alors qu'on est au fort de la crise éco qui perdure ?
tristesir

Message par tristesir »

Quelles perspectives actuellement d'emplois alors qu'on est au fort de la crise éco qui perdure ?
Tu te bats maintenant pour qu'ils augmentent le RSA afin que ce revenu soit plus important au moment où tu y auras le droit :mrgreen:

Autrement tu attends la fin de cette crise pendant quelques mois avant le démarrage de la suivante il y aura une fenêtre de tir pour trouver l'emploi de tes rêves. :mrgreen: (j'ai bien peur que celle en cours dure un certain temps encore et qu'elle n'ait pas encore montré son plein potentiel de nuisance)
je n'ai aucune perspective d'avenir, je n'arrive pas à me projeter dans un avenir proche.
J'ai déjà entendu ça quelque part. Ben oui, c'est ce que je me dis tous les matins en me réveillant.
Je m'empresse de penser tout de suite après: heureusement, bordel, que je suis toujours vivant :wink:

C'était ma note d'optimiste de la nuit. Demain est un autre jour :D
Dernière modification par tristesir le 24 janv. 2013, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

je n'ai aucune perspective d'avenir, je n'arrive pas à me projeter dans un avenir proche.
Moi non plus ! Mais le chômage m'a appris au moins ces choses :
• à faire le deuil d'un emploi digne tout en me sentant encore plus digne qu'avant ma vie de salariée;
• à faire le deuil d'une vie "normale" tout en me félicitant d'être "anormale" et de ne plus participer à cette société qui marche sur la tête;
• à voir les choses autrement et expérimenter une vie autre, improbable et pourtant au final bien plus satisfaisante.
Grâce au chômage, je me suis débarrassée d'un formatage aussi commun que fallacieux. J'ai changé de logiciel, et je ne regrette rien.
L'avenir, c'est nous qui le construisons. Nous n'aurons que ce que nous méritons.
Pili

Message par Pili »

Hello,

Juste pour faire remonter l'appel à soutien

Mesdames, messieurs qui nous lisez, un ptit "Up" Sous ! ?

Merci d'avance de votre soutien

@plus

Pili
Yves

Message par Yves »

Et le débat est officiellement ouvert : Actuchomage sera-t-il présent sur la Toile en 2014 ?

Je l'espère, mais en l'état actuel des choses, ce sera sans moi.

http://www.actuchomage.org/201301282409 ... ourir.html
diety

Message par diety »

Et le débat est officiellement ouvert : Actuchomage sera-t-il présent sur la Toile en 2014 ?
Ce que je "vois" dans ma boule de cristal pour 2013 c'est qu'à l'annonce que le site et le forum d'Actuchomage vont fermer et l'association va se dissoudre à cause d'un manque de soutien financier, il va y avoir quelques chèques qui arrivent et ce sera toujours insuffisant. Il y aura encore quelques yakafokons qui donneront des conseils précieux "comment il faut faire" tout en disant qu'ils ne dépenseraient pas un kopek pour Actuchomage.

Après la fermeture du site et du forum il y aura une page sur laquelle on peut lire les raisons de la fermeture du site avec des remerciements aux membres, donateurs, sympathisants et lecteurs. Cette page d'adieu va encore réveiller quelques portemonnaies et ce sera toujours insuffisant. Ensuite Actuchomage va disparaître de la toile, nous rembourserons les sous, nous irons boire un pot et une vie sans Actuchomage commencera.

Pendant quelque temps encore, Sophie va recevoir des mails et coups de fil de gens dans la mouise "que dois-je faire", "comment je déclare....", "ai-je droit à ...", puis Sophie va prendre un bon bouquin, s'allonger sur son canapé et se détendre.
superuser

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol:
Yves

Message par Yves »

Excellent…

Une précision IMPORTANTE quand même.

L'aspect pognon n'est pas l'aspect principal. (Loin s'en faut).

Comme je l'ai expliqué dans l'article évoqué plus haut, si nous sentions une forte adhésion autour d'Actuchomage, on se battrait pour maintenir le navire à flot.

Mais, convenons-en, il n'y a pas de "forte mobilisation" à part celle d'Amies et d'Amis (comme toi Diety) qui subventionnent l'association depuis le début.

L'année dernière, c'était Fred (co-fondateur d'Actuchomage) qui mettait plus de 1.000 euros sur la table pour nous donner un peu d'air. On ne peut pas continuer à fonctionner comme ça, en demandant aux "vieux de la vieille" (ils me pardonneront l'expression), toujours les mêmes, les Diety, Maguy, Pierre, Jean-Marc… (j'en oublie une trentaine) de mettre la main à la poche.

Et puis, nous en avons discuté avec Sophie, notre engagement ne peut se satisfaire d'une reconnaissance aussi modeste (en nombre) même si elle est de GRANDE QUALITÉ !

On ne peut pas bosser quasiment à plein temps pendant 9 ans (depuis 2004) pour fédérer aussi peu de monde !

Un compte FaceBook fait largement l'affaire dans ce cas. Ou un petit blog.

Si, par exemple, Sophie et moi souhaitons nous exprimer sur la Toile, on peut le faire aisément, quand on veut et pour pas un sou !

Notre travail sur Actuchomage consiste avant tout à animer un site. Pas pour se faire plaisir mais pour les autres. Donc ça prend du temps, de l'énergie, de l'argent… que l'on ne consacre pas à soi.

Voilà la vraie explication. Demain, Sophie peut créer un blog. Ça lui attirera moins de tracas. Et ce sera plus facile à animer.

Et Pili ou moi, on peut continuer à alimenter en vidéos des chaînes YouTube et Dailymotion. C'est gratos ! On le fait à notre rythme, quand on veut, quand on a le temps.

C'est ça la question qui se pose : On ne poursuit pas une démarche collective sans SOUTIEN COLLECTIF.

En revanche, chacun peut poursuivre dans son coin (et même à 2 ou 3) une démarche plus "individuelle". Ce ne sont pas les espaces d'expression qui manquent. Ce sera moins contraignant, voire même PLUS GRATIFIANT !

J'ai donc tendance à voir la même chose que toi, Cher Diety, dans ma boule de cristal.

Mais, bon, nous sommes au moins là jusqu'à la fin 2013. Qu'on se comprenne bien ! :wink:
lucho

Message par lucho »

ce jour je vous envoie un petit billet :D
Répondre