J'étais justement dans votre cas après avoir testé un truc pas terrible acheté en pharmacie, et j'ai découvert qu'il existait une "chaine" de boutique chez qui on peut essayer les différents modèles (Clopinette) dont un pas ultra loin de chez moi. Ne voulant pas commander sur le net et être déçu, j'y suis allé et grosse surprise.
C'est donc ce modèle-ci (eCab, marque Joytech):
Grosso modo la taille d'un petit stylo (15-16cm à vue de nez), largeur un poil supérieure à celle d'une clope classique, juste le poids qui déstabilise un peu au début (pas bien lourd, mais evidement plus qu'une clope).
Je l'ai payée 60€ avec dans le kit : la clope, deux "piles" rechargeables, 3 réservoirs et deux atomiseurs, sans compter le chargeur (USB ET secteur), notice, et tout le tremblement.
En gros il y a trois parties (je décris selon la photo ci-dessus): en bas le logement de la pile, à partir du premier anneau doré c'est le logement de l'atomiseur (ce qui produit de la vapeur) qui est minuscule, et la partie transparente c'est le réservoir dans lequel on met le liquide (qui parfume la vapeur et l'impregne de nicotine).
Niveau cout, pour ce modèle :
- Le kit de base (super classe) est à 60€, il était à 45€ il y a peu, je pense qu'il est trouvable à ce prix dans diverses boutiques.
- Le liquide qui me fait ENVIRON un peu moins d'un mois par flacon (je tire énormément dessus faut dire) coute 6€ pièce, en une bonne vingtaine de parfums différents.
- Les atomiseurs coutent 6€ pièce, je viens a peine de changer le premier après 45 jours d'usage environ, mais je pense que 1/mois est mieux.
Donc 60€ (maxi) à l'achat, puis disons une moyenne assez élevée de 12€ mensuels.
Niveau autonomie, je met JAMAIS la mienne en veuille et je tire pas mal dessus (bah oui je reste à la maison) : une pile me fait la journée tranquillement, au pire le chargeur est minuscule et archi pratique.
Après faut surtout, mais surtout pas s'imaginer avoir exactement la même sensation qu'avec une normale je pense, c'est assez différent (moins de fumée surtout). Mais on s'y fait vite, et j'avoue prendre plus de plaisir gustatif à vapoter mon parfum myrtille (gout des bonbons schtroumpf de Haribo!) que mes camels, mais je ressent un peu moins la nicotine (disons que j'inhale un coup par ci par là et non l'equivalent d'une clope d'un seul coup).
C'est vraiment le modèle "basique", celui de pat est plus élaboré mais aussi moins discret et plus "compliqué" à prendre en main (la forme j'entends).
Je ne connais que les boutiques Clopinettes à vrai dire, il existe peut-être d'autres boutiques/chaines, mais voici les adresses:
http://www.clopinette.fr/boutique.html
Sans vouloir faire de la pub spécialement, j'avoue avoir été très très surpris par la qualité des conseils, les deux vendeurs que j'ai vus sont eux-mêmes utilisateurs et connaissent très bien les matos. Par contre faut souvent attendre, pas mal de monde qui pose des questions quant j'y passe.
Si besoin, je peut vous faire des "vraies" photos de la mienne ou filer plus d'infos, n'hésitez pas à demander.
PS : j'ai essayé les clopes electroniques jetables, c'est pas vilain niveau sensations mais les batteries sont je trouve assez nazes, et ça reviens assez vite cher (moins que des paquets normaux malgré tout). J'avais essayé des trucs e-pure pour info, en pharmacie.