Pour les fumeurs fauchés : mon expérience

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patdu49

Re: Pour les fumeurs fauchés : mon expérience

Message par patdu49 »

Salut patapoum

Peut être que t'es un peu sous-dosé en nicotine ?
Ou que tu vapotes saveurs pas assez rassasiantes, niveau goût tout simplement ?
Ou encore que t'utilises pas du super bon matériel ?

Cela dit, si t'es passé d'un paquet, à 5 clopes/jours, c'est déjà comme tu dis vachement bien, super :D

Une fois de + avec la vapote, liberté totale, chacun son rythme etc ...
si tu arrives à vapoter toute la journée, tu dois consommer + que moi en ml ... ?

Perso il y a des moments ou je suis rassasié, je le ressens quand il faut que j'arrête, mais bon, je suis à 18mg de nico là ...ou alors ton irritabilité vient d'ailleurs ouai ..
La vapote ne fait pas de miracle non plus ... perso par exemple ça me fait pas repousser les cheveux là ou dégarni, et ça me fait pas des tablettes de chocolat non plus par exemple, et ça, c'est vraiment pas juste :lol:

Pour serabeth,
Tu peux acheter même e-clop que moi dans certaines pharmacies, si ça te rassure + ... tu la payeras probablement un peu + cher, et avec un attirail un peu dépassé pour adapter dessus.
Rien de mercantile dans ma démarche, ... si je conseille modèle, ou marchand, c'est juste pour pas que des personnes se fassent avoir, dans la jungle de ce qui peut exister.
patapoum

Message par patapoum »

patdu49 a écrit :Salut patapoum

Peut être que t'es un peu sous-dosé en nicotine ?
Ou que tu vapotes saveurs pas assez rassasiantes, niveau goût tout simplement ?
Ou encore que t'utilises pas du super bon matériel ?

Cela dit, si t'es passé d'un paquet, à 5 clopes/jours, c'est déjà comme tu dis vachement bien, super :D

Une fois de + avec la vapote, liberté totale, chacun son rythme etc ...
si tu arrives à vapoter toute la journée, tu dois consommer + que moi en ml ... ?

Perso il y a des moments ou je suis rassasié, je le ressens quand il faut que j'arrête, mais bon, je suis à 18mg de nico là ...ou alors ton irritabilité vient d'ailleurs ouai ..
La vapote ne fait pas de miracle non plus ... perso par exemple ça me fait pas repousser les cheveux là ou dégarni, et ça me fait pas des tablettes de chocolat non plus par exemple, et ça, c'est vraiment pas juste :lol:

J'ai acheté une eCab, donc oui je pense que faute est un peu due au fait que ce soit du bas/milieu de gamme. J'utilise un liquide à 20mg/l, le plus fort à ma connaissance.

Le soucis est surtout que quant je vapote, j'ai sur l'instant une sensation de satiété mais qui s'estompe après quelque secondes à peine, due je pense aussi à un problème assez idiot : je n'arrive pas à déterminer (consciemment et inconsciemment) combien d'inhalations correspondent à une clope, n'ayant aucun moyen de savoir quant ma "pause clope" est finie (alors qu'avec une normale, bah on arrive au filtre, basta).

Combien correspondent à une clope? 10 bouffées, 20, 30? Du coup je vapote une bouffée par ci par là, un peu comme si j'avais une clope infinie sur laquelle je tirais à loisir. Et du coup je ne me sent jamais rassasié car je tire que quelque bouffées à chaque fois (à vue de nez, l'équivalent d'une demi-clope, sans en être sur).
Un système de "compteur" de bouffées indiquant qu'on a finis sa "clope" serait super je pense.
patdu49

Message par patdu49 »

bah tout comme une clope n'est pas inhalée par tout le monde pareil, impossible donc avec la e-clope de "calculer" trop précisément non plus .. même si ça existe des batteries avec compteurs digitals (je suis pas certains que ça soit performant ou très utile)

sinon oui la e-cab c'est petit modèle ça ... pas super super .. avec petites cartouches etc ... mais bon ... bonne marque quand même, un jour tu passeras probablement à un truc comme moi ... et tu garderas ton e-cab en secours ..

autrement je trouve ta manière de faire, la mieux .. de pomper des bouffées, bah quand tu en as envie ... par contre ça sert à rien de faire des calculs dans la tête lol, vas y carrément naturellement ...
patapoum

Message par patapoum »

patdu49 a écrit :bah tout comme une clope n'est pas inhalée par tout le monde pareil, impossible donc avec la e-clope de "calculer" trop précisément non plus .. même si ça existe des batteries avec compteurs digitals (je suis pas certains que ça soit performant ou très utile)

sinon oui la e-cab c'est petit modèle ça ... pas super super .. avec petites cartouches etc ... mais bon ... bonne marque quand même, un jour tu passeras probablement à un truc comme moi ... et tu garderas ton e-cab en secours ..

autrement je trouve ta manière de faire, la mieux .. de pomper des bouffées, bah quand tu en as envie ... par contre ça sert à rien de faire des calculs dans la tête lol, vas y carrément naturellement ...
Je ne voulais pas prendre un modèle trop perfectionné pour deux raisons : la première est le prix bien sur (j'ai payée la mienne 65€, les grosses étant à une centaine d'euros hors liquide), la seconde est simplement que je ne voulais justement pas avoir quelque chose de trop perfectionné et d'y prendre gout et dépendant également.
Et justement, je ne veux pas passer à un truc plus gros par la suite, du moins autant que possible : l'idée est d'éventuellement arréter complètement à terme. Electronique ou non, je considère la clope comme une belle merde pour ma part (fumeur depuis plus de quinze ans pourtant)...

Mais franchement, k'ecab pour quelqu'un qui veux tester le concept et ne pas se coltiner un machin énorme (je trouve), c'est plutôt pas mal je pense. Ca ressemble à un joli stylo, pas énormément plus gros qu'une clope classique, et à l'usage c'est pas vilain malgré tout. Et c'est pas super cher (à partir de 45€-soit 8 paquets).

Sinon pour les bouffées, si je m'écoutais et y allais naturellement je passerais ma journée à vapoter, et ça je veux éviter si possible... :)
patdu49

Message par patdu49 »

tu n'as pas regardé mes messages précédents ?

les + "grosses" ne coutent pas 100€.

ma batterie + son cable 21.90€
un clearomizer 4,75€
ça + 1 liquide à 5,90€ , ça y est tu vapotes déjà .. si tu veux total 32.55€ + 3.30 frais de port = 35,85€

et encore ... on peut faire moins cher .. mais bon descendre trop en gamme, pour des trucs qui durent 6 mois ou 1 an, .. je trouve pas que ça soit judicieux ..

rien de "+ perfectionné" dans du + gros ... ça reste toujours même principe de fonctionnement.

on est juste dans notion "du stylo" au "gros feutre" ... pas une matraque quand même hein mon eGo :wink:
superuser

La nouvelle religion de la santé

Message par superuser »

"Fumer tue", "Fumer nuit à votre entourage", "Fumer crée une forte dépendance"… : les interdictions s'étendent, les méthodes et thérapies abondent, les consultations de tabacologie ouvrent dans tous les hôpitaux. Et pourtant, hier encore, fumer était un comportement normal, un rite de passage pour les jeunes, un signe d'affirmation pour les hommes, d'émancipation pour les femmes. Les dangers du tabac n'en étaient pas moins connus mais les préoccupations de santé, la prévention, étaient loin d'avoir la place prépondérante qu'elles occupent aujourd'hui. Pourquoi ?

Zoom sur une hypocrisie, à voir sur Arte+7 : La fumée vous dérange ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/la-fume ... 02640.html

Sur la chaîne Arte de Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xtffje ... derange_tv

Conclusion : Nous sommes obsédés par la longévité. Or ce qui compte c'est la qualité de notre vie, pas sa durée.
En réalité, cette obsession de la vie cache une hostilité à l'égard de la vie, qui est désormais fondée sur la crainte et l'angoisse.
maguy

Message par maguy »

"Fumer tue", "Fumer nuit à votre entourage", "Fumer crée une forte dépendance"… : les interdictions s'étendent, les méthodes et thérapies abondent, les consultations de tabacologie ouvrent dans tous les hôpitaux
En effet, quelle hypocrisie quand on sait tout ce qu'on nous fait respirer, bouffer, boire :evil:

Il est vrai que j'ai eu un petit recul lorsque j'ai appris des paquets que fumer nuit gravement à la santé de mes spermatozoïdes, ça fout la trouille... :lol:
patdu49

Message par patdu49 »

j'ai regardé l'émission mais pas entière, merci pour le lien.

je la regardais en vapotant le nouveau parfum sorti de chez halo, un tabac un peu vanillé, qui me procurait la sensation de vraie clope, mais aussi le goût, c'était assez jouissif, même le petit coté "pas bon", ou le petit coté "amertume", un peu de la clope, que j'étais content de ressentir, bref assez incroyable comme sensation.

là par contre je vais vapoter piano, car depuis hier soir, mal de gorge .. aspirine, me sens moitié fiévreux .. :roll:

edit : zut si je l'avais vu en entière, c'est celle d'après, que j'ai pas regardé, d'un mec qui voulait arrêter, je sais pu quoi, .. j'avais zappé sur autre chaîne, sur des consommateurs d’héroïne de crack etc ..
patdu49

Message par patdu49 »

là si on prend l'augmentation, seulement, d'un mec qui fume un paquet de blondes/jour

0.40€ X 365 jours = 146€ !!

en vapote pour 146€ on peut avoir :

44€ : 2 batteries qui durent 10 heures en vapote nomade, et illimitées en direct USB sur l'ordi ( garantie 6 mois )
30€ : 5 clearomizers ( le truc ou on verse le liquide, avec la résistance dedans ) pour changer de saveur d'un tour de vis
10€ : 10 résistances de secours, elles durent longtemps s'entretiennent etc, perso pas une seule de grillée encore !

total : 84€ ça c'est pour le matériel, pour l'année environ.

reste 62€ pour les parfums, à 6€ env les 10ml = 100ml ( 2 mois de conso env )
ensuite on peut donc vapoter pour 30€/mois env .. pour les 10 mois restants.

Image

Image
patdu49

Message par patdu49 »

Sinon ou j'en suis :

- je maitrise de mieux en mieux mon matos et l'entretien, ça c'est cool
- je vapote donc en alternance mes liquides qui étaient dosés à 18 mg de nicotine, et ceux à 12 mg, je pense que je vais me maintenir, lors de ma prochaine commande ( vers fin novembre ) vers 12 mg de nicotine, ça me convient ( même si du coup je vapote un peu + de ml dans la journée )

- j'ai aussi vapoté du 6 mg de nicotine, qu'un pote m'a envoyé par la poste, ( du Prime15 de chez Halo tabac saveur cacahuètes) c'est pas mal j'adore le gout, mais pas assez fort pour moi pour me décider de suite à y passer, s'y j'en rachète ça sera en 12 mg.

- j'ai pu ma crève, pu aucun "vertige", bref mon corps s'est habitué ..

Sinon aucune envie de goudronneuse ... de ce coté là, c'est toujours aussi magique :D
patdu49

Message par patdu49 »

Quelques chiffres :

Arrêt sans assistance extérieure :
La probabilité de parvenir à s'abstenir de fumer durant un an ou plus suite à cet arrêt s'élève à 6,4 %.

Les substituts nicotiniques :
timbre autocollant diffuse lentement la nicotine par la peau.
Suivant une méta-analyse Cochrane, le taux d'arrêt à 12 mois en contexte clinique est de 13,7 %
des études indépendantes ont montré une efficacité plus réduite (sur 100 tentatives, 3 à 6 arrêts confirmés à 12 mois) 3 à 6 %

Zyban : permettrait un taux de sevrage confirmé à 12 mois à compter du début du traitement de 15 % (source Pfizer) dans la réalité certainement moins encore ..
Champix : probabilité de sevrage à 12 mois de fumeurs sans complications pathologiques ou psychiatriques après 12 semaines d'observance du traitement est en moyenne de 22,4 %
Selon une autre étude clinique, le taux d'arrêt du tabagisme à 52 semaines est de 19 %. Selon une troisième étude réalisée à l'initiative du fabricant, après 7 semaines de traitement le taux d'abstinence à 52 semaines est de 14,4 % Ces résultats sont dépendants de la qualité de l'accompagnement et du suivi lors des tests.
là encore bien moins dans la réalité

Incitation financière:
Une incitation financière peut améliorer l'efficacité d'une tentative d'arrêt du tabagisme. Dans une expérimentation avec les salariés d'une grande entreprise,15 % des fumeurs incités financièrement à la réussite étaient abstinents à 12 mois, à comparer à seulement 5 % des candidats non incités financièrement à l'arrêt (les aides pharmaceutiques étant fournies gracieusement et à volonté dans les deux cas)

donc grosso modo 9 échecs sur 10, 1 an après un arrêt.

là ou la vapote, apporte quasi 100% de réussite et sauve des millions de vie.
Yves

Message par Yves »

Pat, tu m'amuses… Rien que le verbe "vapoter" me fait rigoler. :wink:

ET quand on voit le matériel que tu utilises, on a le sentiment que le fumeur se transforme en laborantin.

Ça paraît un peu surréaliste !

Mais je ne conteste pas ici les "bienfaits" que tu y trouves.

Le problème, sur le fond, c'est que "vapoter" entretient l'addiction, ni plus ni moins.

Tu as juste remplacé le ou la clope par la cigarette électronique.

Et les effets éventuellement nocifs, à long terme, de cette pratique sont aujourd'hui méconnus. Je ne peux pas croire une seconde qu'inhaler (même de la vapeur d'eau) n'a pas de conséquences néfastes pour l'organisme. Ça, c'est un autre débat.

L'usage de la cigarette, ça se passe bcp dans la tête.

Si fumer doit rester un plaisir, un vrai plaisir, on se rend rapidement compte que quelques cigarettes par jour suffisent à le satisfaire.

Fumer en marchant dans la rue ? Une connerie !

Fumer speed tout en vacant à d'autres occupations ? Une connerie !

Fumer quand on sait qu'on a pas le temps d'apprécier cette cigarette ? Une connerie !

Au final, le fumeur "raisonnable" (je sais, c'est difficile de l'être), apprécie VRAIMENT 5 à 6 cigarettes par jour.

Tout le reste relève de la pure addiction, du besoin de porter quelque chose à la bouche ou de combler un manque (de nicotine).

Je prends ici l'exemple de mes parents : 82 ans aux prunes !

Ils ont toujours fumé (parfois beaucoup), de bonnes grosses Gitanes qui tachent ou, plus nocifs encore, des Cigarillos.

Vers 60 ans, ils ont commencé à fumer raisonnablement : 5 à 6 cigarettes/jour pour le plaisir.

Aujourd'hui, à 82 ballets, ils fument toujours (autour de 4 ou 5 clopes).

Donc il y a trois possibilités :

• Le sevrage total (pas facile).

• Le "vapotage" (pas concluant pour moi).

• La consommation raisonnable (entre 4 et 6 cigarettes par jour).

Mais la meilleure solution est… de ne jamais commencer.
patapoum

Message par patapoum »

Tu as juste remplacé le ou la clope par la cigarette électronique.

Et les effets éventuellement nocifs, à long terme, de cette pratique sont aujourd'hui méconnus. Je ne peux pas croire une seconde qu'inhaler (même de la vapeur d'eau) n'a pas de conséquences néfastes pour l'organisme.
Yves, je vous invite à prendre la problématique sous un autre angle :

La cigarette normale est notoirement nocive, nous sommes je pense d'accord (même en faible quantité, c'est à éviter).
La cigarette électronique est peut-être nocive, pour ma part je pense même que c'est assez probable, mais cette nocivité n'a pas été du tout démontrée, et si elle existe bien est probablement bien inférieure à celle des cigarettes normales.

Donc ne pensez-vous pas qu'il est préférable de "vapoter" (je n'aime pas aussi ce terme, je le trouve un peu ridicule) quelque chose de peut-être nocif qu'une clope classique qui l'est de manière avérée, et le sera toujours amplement plus qu'une e-clope?

Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il ne faudrait absolument pas commencer la clope, mais une fois le mal fait autant utiliser ce système, même très imparfait et potentielement néfaste, que des saletés faisant des millions de morts, non?

Pour donner un exemple concret : j'ai une ecab depuis deux mois. Je fumais auparavant près d'un paquet par jour, depuis je suis passé à 5-6 clopes normales par jour, et je compense en "vapotant". ma santé s'en porte déjà clairement mieux (je le sent de manière indiscutable), j'économise des dizaines (centaines) d'euros, j'évite le tabagisme passif potentiel (même si je vapote sur mon balcon à la fenetre, kamais en présence de quelqu'un, par prudence). Et même si à long terme je deviens dépends à l'e-cigarette, je préfère ça qu'être dépendant aux normales.

L'e-cigarette n'est pas l'idéal ni la solution idéale (qui est l'arrêt total), mais je trouve que c'est le meilleur substitut que j'ai essayé, et de très très loin...
ET quand on voit le matériel que tu utilises, on a le sentiment que le fumeur se transforme en laborantin.
Le matériel de pat est assez "évolué" mais moins compliqué qu'il n'y parait.
Pour ma part j'utilise une ecab (en gros un modèle archi simple) et les contraintes me paraissent encore moindres que d'aller au tabac 2/3 fois par semaine :

Je remplis un réservoir une fois par jour (ou deux jours), je le remet dans ma clope, et... Basta. Pas de manips compliquées (flacons avec pipettes, remplir un reservoir prends... 15 secondes), j'ai deux piles et en fait charger par alternance une chaque jour pour être tranquille, et hop.

Avant de m'y mettre, je pensais comme vous que c'était compliqué, du travail de chimie, avec plein de choses à gérer, et... non, c'est vraiment d'une simplicité enfantine (je parle du modèle que je connais).
superuser

Message par superuser »

patapoum a écrit :Pour ma part j'utilise une ecab (en gros un modèle archi simple)
Intéressant ! :D
A quoi ça ressemble ? Où t'es-tu fourni ? Combien ça t'a coûté (investissement de base + recharges) ?

Je rechigne à acheter d'emblée du matos via internet, j'ai besoin de voir et de toucher avant d'acheter.
patapoum

Message par patapoum »

J'étais justement dans votre cas après avoir testé un truc pas terrible acheté en pharmacie, et j'ai découvert qu'il existait une "chaine" de boutique chez qui on peut essayer les différents modèles (Clopinette) dont un pas ultra loin de chez moi. Ne voulant pas commander sur le net et être déçu, j'y suis allé et grosse surprise.

C'est donc ce modèle-ci (eCab, marque Joytech):

Image

Grosso modo la taille d'un petit stylo (15-16cm à vue de nez), largeur un poil supérieure à celle d'une clope classique, juste le poids qui déstabilise un peu au début (pas bien lourd, mais evidement plus qu'une clope).

Je l'ai payée 60€ avec dans le kit : la clope, deux "piles" rechargeables, 3 réservoirs et deux atomiseurs, sans compter le chargeur (USB ET secteur), notice, et tout le tremblement.

En gros il y a trois parties (je décris selon la photo ci-dessus): en bas le logement de la pile, à partir du premier anneau doré c'est le logement de l'atomiseur (ce qui produit de la vapeur) qui est minuscule, et la partie transparente c'est le réservoir dans lequel on met le liquide (qui parfume la vapeur et l'impregne de nicotine).

Niveau cout, pour ce modèle :

- Le kit de base (super classe) est à 60€, il était à 45€ il y a peu, je pense qu'il est trouvable à ce prix dans diverses boutiques.
- Le liquide qui me fait ENVIRON un peu moins d'un mois par flacon (je tire énormément dessus faut dire) coute 6€ pièce, en une bonne vingtaine de parfums différents.
- Les atomiseurs coutent 6€ pièce, je viens a peine de changer le premier après 45 jours d'usage environ, mais je pense que 1/mois est mieux.

Donc 60€ (maxi) à l'achat, puis disons une moyenne assez élevée de 12€ mensuels.
Niveau autonomie, je met JAMAIS la mienne en veuille et je tire pas mal dessus (bah oui je reste à la maison) : une pile me fait la journée tranquillement, au pire le chargeur est minuscule et archi pratique.

Après faut surtout, mais surtout pas s'imaginer avoir exactement la même sensation qu'avec une normale je pense, c'est assez différent (moins de fumée surtout). Mais on s'y fait vite, et j'avoue prendre plus de plaisir gustatif à vapoter mon parfum myrtille (gout des bonbons schtroumpf de Haribo!) que mes camels, mais je ressent un peu moins la nicotine (disons que j'inhale un coup par ci par là et non l'equivalent d'une clope d'un seul coup).

C'est vraiment le modèle "basique", celui de pat est plus élaboré mais aussi moins discret et plus "compliqué" à prendre en main (la forme j'entends).
Je ne connais que les boutiques Clopinettes à vrai dire, il existe peut-être d'autres boutiques/chaines, mais voici les adresses: http://www.clopinette.fr/boutique.html

Sans vouloir faire de la pub spécialement, j'avoue avoir été très très surpris par la qualité des conseils, les deux vendeurs que j'ai vus sont eux-mêmes utilisateurs et connaissent très bien les matos. Par contre faut souvent attendre, pas mal de monde qui pose des questions quant j'y passe. :?

Si besoin, je peut vous faire des "vraies" photos de la mienne ou filer plus d'infos, n'hésitez pas à demander. :)

PS : j'ai essayé les clopes electroniques jetables, c'est pas vilain niveau sensations mais les batteries sont je trouve assez nazes, et ça reviens assez vite cher (moins que des paquets normaux malgré tout). J'avais essayé des trucs e-pure pour info, en pharmacie.
Répondre