ASS/RSA et arrêt maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: A.S.S et arret maladie

Message par elusive_reclusive »

Certes... :? (Mais je vais justement me soigner! :mrgreen: )

Quoiqu'il en soit et selon ce qui se passe, j'apporterai mon témoignage, qui pourra peut-être servir à d'autres personnes en ASS qui doivent passer par un arrêt maladie. C'est la grande inconnue (même s'il semble y avoir des disparités d'une région à l'autre, ou d'une agence PE à l'autre), mais quand il faut... il faut! Alors je vous dirai quoi.
:wink:
superuser

Message par superuser »

Es-tu allée à Pôle Emploi ce matin ?
Comment ça s'est passé ?
elusive_reclusive

Non, je vais à la Sécu et au Pôle en début d'aprème. J'ai fait un mail à ma conseillère, par sécurité je vais en donner une copie à l'accueil avec l'arrêt maladie (et bien insister sur le changement de catégorie, la possibilité d'actualiser en fin de mois et donc de rester inscrite :wink: ). Je vous tiens au jus!
elusive_reclusive

I am back! 8)

:arrow: A la Sécu:
Faut le savoir (maintenant on le saura... :? ) ils ont besoin de toutes les pièces dont on a parlé précédemment, mais en plus de cela si le dernier employeur relève du public et nous a versé l'ARE, comme ils n'ont aucune trace de cela en faisant une attestation Pôpole, il leur faut TOUTES les attestations de paiement de l'ARE. :? Bien qu'ils aient l'attestation d'ouverture de droits et celle de fin d'ARE (qui prouve bien qu'on a épuisé nos droits et donc forcément qu'on n'a pas bossé entre temps! :evil: ), ils veulent la preuve qu'il n'y a pas eu d'interruption dans les allocations chômage, c'est à dire pas la moindre reprise d'activité... pour donc être sûr de baser les IJ sur le dernier emploi.
Car les IJ, dans ces conditions (ARE puis ASS, pas de taf du tout pendant, et même si le dernier emploi remonte à X années) on y a droit. :D
(Moi qui croyais avoir amené trop de documents... faut que j'y retourne lundi! :evil: )
Conseil: pour un traîtement rapide et la certitude qu'il n'y a rien qui cloche dans le dossier, déposez-le à la Sécu en voyant une personne entre 4 zyeux! :wink:

:arrow: Chez Pôlo:
J'ai donné à l'accueil le volet 3 de l'arrêt maladie et la copie du mail à ma conseillère (pas dispo). Pas besoin de la convoc' pour justifier l'absence: le mail explicatif et l'arrêt maladie suffisent.
Dès l'enregistrement de l'arrêt maladie par Pôle, c'est normal de voir sur son espace un message du style "blabla, procédez à votre réinscription par tel à la fin de votre arrêt". Lorsqu'ils enregistrent l'AM, ils nous basculent en catégorie 4 (dans mon cas, soit arrêt de moins de 15 jours).
S'ils n'ont pas eu le temps, c'est l'actualisation qui déclenchera le changement de catégorie. (Je pense que ce sera le cas car... ils sont en plein déménagement! :shock: Ben ouais! Mon agence s'expatrie une rue plus loin et sera fermée lundi et mardi! Je me demande comment je l'aurais su si je n'y étais pas allée! :roll: )

Donc, en théorie et jusqu'à preuve du contraire: no problem! 8)

(La CGT-Chômeurs squattait devant l'agence et faisait remplir aux chômeurs et précaires leur questionnaire sur le "budget de vie", dont on a déjà parlé dans le forum. :D Sont très sympas, j'ai taillé le bout de gras un moment avec eux! :wink: )
mallo83440

Message par mallo83440 »

Merci pour les infos. :mrgreen:
elusive_reclusive

mallo83440 a écrit :Merci pour les infos. :mrgreen:
De nada! :wink:
La suite... quand j'aurai des IJ! :mrgreen:
elusive_reclusive

La suite donc:
Ben c'est pas rentable, et c'est un joyeux bordel financier dans un budget plein de trous! :?
La Sécu s'est magnée pour débloquer les IJ, seulement 2 jours d'indemnisés au lieu de 3 pour la fin novembre (comprends pas! :oops: ), mais même si à vu de nez les IJ sont plus importantes que l'ASS journalière... les 3 jours de carence me foutent dedans! :roll:
Moralité, avec des IJ basées sur un smic d'il y a 5 ans, fallait pas s'attendre à un miracle. Gaffe à ceux qui voudront tenter l'expérience, ou ceux qui n'auront pas d'autre choix en cas de maladie... et bon courage! :roll:
Du coup je suis certes peinarde vis à vis de PE, mais encore plus pauvre, et malade par-dessus le marché...! :mrgreen: Ouais, je sais, je les accumule! :lol:
droitautravail

Message par droitautravail »

1er arrèt depuis 5 ans en ass
Transmettez dans les 48h de la date d’arrêt :
- les volets 1 et 2 à votre caisse d’Assurance maladie ainsi que les copies de votre dernier certificat de travail, de vos 12 derniers bulletins de salaire précédant le chômage
- le volet 3 au Pôle Emploi accompagné de l’avis de changement de situation qui vous a été remis avec votre carte d’inscription de demandeur d’emploi
je viens d'avoir un arrèt de travail de 5 jour et je crois comprendre que je dois transmettre tous ces papier dans les 48 h le cachet de la poste devant faire foi?
sauf que la on est jeudi je suis trop fatigué pour faire des photocopie et mème envoyé du courrier avant samedi
le volet 3 il faut aussi l'envoyer dans les 48H a l'anpe?
j'ai un rendez vous lundi a l'anpe ou je vais pas pouvoir aller? dois je faire une déclaration sur anpe.fr?

(les professions représentés par des syndicats puissant n'ont pas de délai de carence, quel est le syndicat qui défend le mieux les gens ayant été ou étant au chomage?)
mallo83440

Message par mallo83440 »

droitautravail : depuis un bon moment l'ANPE n'existe plus ... C'est le Pôle Emploi maintenant ...

Attention, je me suis déjà faite "avoir" : les fameux 48heures englobent le jour de la prescription et le lendemain...

Donc on n'a que le jour même et le lendemain pour aller déposer les feuilles à la CPAM...
Le mieux c'est (si possible évidemment) d'envoyer le jour même ou y aller directement si on peut ...
elusive_reclusive

mallo83440 a écrit :Attention, je me suis déjà faite "avoir" : les fameux 48heures englobent le jour de la prescription et le lendemain...

Donc on n'a que le jour même et le lendemain pour aller déposer les feuilles à la CPAM...
Le mieux c'est (si possible évidemment) d'envoyer le jour même ou y aller directement si on peut ...
Ah ben je ne savais pas! C'est toujours bon à savoir, merci de cette info! :)

Bon... mon arrêt maladie se termine (mince, j'ai rien vu passer! :roll: Et dire que le toubib voulait m'arrêter 2 mois!), mais comme je suis restée inscrite apparemment (car arrêt de 14 jours seulement), est-ce que je dois quand même appeler Pôle demain ou pas? Enfin, pas pour me réinscrire mais signaler que je suis de nouveau "disponible"...
:?:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Un titi changement de situation sur le site de PE pour leur dire que vous êtes "disponible" ???
Je pense que cela suffit puisque vous n'êtes pas radiée ... Sans oublier évidemment de bien actualiser comme il se doit pour ne rien "perdre"...

Dés que vous aurez touché les derniers IJ ... Demandez leur un formulaire "3316" à déposer à PE (en gardant évidemment une copie :lol: ).

N'hésitez pas à demander une prolongation si vous ne vous "sentez" pas ...
elusive_reclusive

mallo83440 a écrit :Un titi changement de situation sur le site de PE pour leur dire que vous êtes "disponible" ???
Je pense que cela suffit puisque vous n'êtes pas radiée ... Sans oublier évidemment de bien actualiser comme il se doit pour ne rien "perdre"...

Dés que vous aurez touché les derniers IJ ... Demandez leur un formulaire "3316" à déposer à PE (en gardant évidemment une copie :lol: ).

N'hésitez pas à demander une prolongation si vous ne vous "sentez" pas ...
Merci pour l'info (je ne savais pas non plus pour le formulaire!) :D
Par contre, lors de l'actualisation fin décembre, je me demande: il faut que j'indique une nouvelle fois la période d'arrêt en entier? C'est ce qu'on m'a dit de faire pour fin novembre et c'est donc ce que j'ai fait (pour ne pas scinder l'arrêt en deux).

Ben... un peu tard pour une prolongation, et puis je voulais éviter d'être désinscrite. Plus tard peut-être, si j'ai vraiment besoin de m'arrêter plus longtemps (de toute façon, une dépression... c'est pas un rhume! :roll: ): maintenant que j'ai testé et que je sais à quoi m'attendre de la part de la Sécu! :wink:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Pour l'actualisation de décembre, ne noter que l'arrêt du 1er au .. inclus.
Cela suffit puisqu'en novembre vous avez déclaré les jours d'arrêt ...

Et avec le formulaire de la CPAM : PE pourra mettre à jour plus facilement et plus rapidement votre dossier ASS. :wink:
droitautravail

Message par droitautravail »

merci pour tous ces éclaircicements
mais ou peut t'on telecharger le formulaire "3316" et a quoi sert t'il?

"tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence" (art. 11)
maguy

Message par maguy »

mais ou peut t'on telecharger le formulaire "3316" et a quoi sert t'il?
Bonjour,

Regardez sur le site ameli.fr, en fouillant un peu vous devez le trouver.

Pour son utilité, mallo vous l'explique
Et avec le formulaire de la CPAM : PE pourra mettre à jour plus facilement et plus rapidement votre dossier ASS. :wink:
Cette info n'est utile que si vous avez été arrêté en maladie avec des indemnités journalières en ASS. Ce doit être une sorte de récapitulatif des jours d'arrêt avec une date de début et de fin des IJ.
Répondre