accompagnement psychosocial quinquas
Re: accompagnement psychosocial quinquas
de quelles recherches sociologiques et psychologiques parlez vous?(Emilies)
Meme en sciences sociales, faut appliquer une methodologie. Il te faudrait faire une demarche Hypothéto-deductive, c'est un peu comme une demarche "DETUDE DE MARCHE" en chambre de commerce!
Tu dois choisir un public, etudier ses besoins, y apporter une reponse , c'est à dire une solution concrète par rapport à le demande du besoin!
Es tu sure que les cadres quinquas en question ont besoin d'un accompagnement Psycho-social?
Question bibliographie, tu as pas mal de réponses sur ce forum!
Noublie pas non plus le livre de Noemie Klein sur " la stratégie du choc" ( renseigne toi si il est politiquement respectable avant de le mettre dans ta bibliographie finale)
Meme en sciences sociales, faut appliquer une methodologie. Il te faudrait faire une demarche Hypothéto-deductive, c'est un peu comme une demarche "DETUDE DE MARCHE" en chambre de commerce!
Tu dois choisir un public, etudier ses besoins, y apporter une reponse , c'est à dire une solution concrète par rapport à le demande du besoin!
Es tu sure que les cadres quinquas en question ont besoin d'un accompagnement Psycho-social?
Question bibliographie, tu as pas mal de réponses sur ce forum!
Noublie pas non plus le livre de Noemie Klein sur " la stratégie du choc" ( renseigne toi si il est politiquement respectable avant de le mettre dans ta bibliographie finale)
Les gens ne sont pas des suppositoires à insérer dans le c.. du "marché du travail". C'est une vision de patron-exploiteur.je réalise un mémoire sur la réinsertion professionnelle des quinquas
je parle des études que danslefoin à fait référence.
cordialement
cordialement
Le vécu du chômage est propre à chacun comme vous le disiez ca dépend du rapport au travail et de l'investissement mais peut être que pour votre recherche vous êtes bien obligée de cibler une partie?
Même si sur ce forum, certains ne sont pas favorables a un accompagnement psycho, il n'en demeure pas moins que cela pourrait en interresser certains s'il ne s'agit pas de contrôler, de surveiller les gens et de leur imposer un suivi (dans le foin)
Comme le dis dans le foin, s'il ne s'agit pas de leur IMPOSER UN SUIVI PSY , ni de les controler et de les surveiller ( n'oubliez pas votre role en tant que travailleur social, celui d'etre garant de la cohesion sociale, d'etre l'interface entre les politiques, le pouvoir et la population).
Qu'est qui va vous permettre en tant qu'individus, de pouvoir juger si l'usager que vous avez en face a besoin ou non d'un suivi Psy?
Vous n'etes pas psychiatre et meme les experts Psy dans les tribunaux, aux assises, se plantent un coup sur deux!
Même si sur ce forum, certains ne sont pas favorables a un accompagnement psycho, il n'en demeure pas moins que cela pourrait en interresser certains s'il ne s'agit pas de contrôler, de surveiller les gens et de leur imposer un suivi (dans le foin)
Comme le dis dans le foin, s'il ne s'agit pas de leur IMPOSER UN SUIVI PSY , ni de les controler et de les surveiller ( n'oubliez pas votre role en tant que travailleur social, celui d'etre garant de la cohesion sociale, d'etre l'interface entre les politiques, le pouvoir et la population).
Qu'est qui va vous permettre en tant qu'individus, de pouvoir juger si l'usager que vous avez en face a besoin ou non d'un suivi Psy?
Vous n'etes pas psychiatre et meme les experts Psy dans les tribunaux, aux assises, se plantent un coup sur deux!
Alors je pensais a:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2449389
http://www.cairn.info/travail-chomage-e ... -p-145.htm
http://books.google.fr/books?id=_NEAyiK ... &q&f=false
Vous avez aussi le site Persee je crois. La plupart de ces sites sont payants mais lorque l'on est inscrit à l'université, il est possible de les consulter en ligne en tout cas, CAIRN est vraiment une mine d'or
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2449389
http://www.cairn.info/travail-chomage-e ... -p-145.htm
http://books.google.fr/books?id=_NEAyiK ... &q&f=false
Vous avez aussi le site Persee je crois. La plupart de ces sites sont payants mais lorque l'on est inscrit à l'université, il est possible de les consulter en ligne en tout cas, CAIRN est vraiment une mine d'or
il est vrai que je ne suis pas compétente pour savoir si une personne à besoin d'une accompagnement psy, mais en tant que travailleur social je peux écouter ce que les gens disent ou ont sur le coeur et pourrait les orientés, mais après chaque personne est acteur donc ce n'est pas à ous de leur imposer des choses.
merci pour les liens danslefoin
merci pour les liens danslefoin

mais après chaque personne est acteur donc ce n'est pas à ous de leur imposer des choses.(emilies)
Yes! Rappelez vous la pyramide de Maslow. Le besoin de depassement et d'accomplissement ne peut emerger que lorsque les besoins de securité sont satisfaits. La question existentielle de nos jours est réellement EXISTENTIELLE. C'est à dire qu'en fin de mois, si je n'ai pas 1 € pour boire mon café du matin ( je vous rapelle que la plupart des seniors DE survivent avec des minimas sociaux en dessous du seuil de pauvreté) le psy pourra toujours me raconter ce qu'il veut, a moins qu'il m'invite à bouffer au restau ( pas au restau du coeur , bien sur)!
http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
Yes! Rappelez vous la pyramide de Maslow. Le besoin de depassement et d'accomplissement ne peut emerger que lorsque les besoins de securité sont satisfaits. La question existentielle de nos jours est réellement EXISTENTIELLE. C'est à dire qu'en fin de mois, si je n'ai pas 1 € pour boire mon café du matin ( je vous rapelle que la plupart des seniors DE survivent avec des minimas sociaux en dessous du seuil de pauvreté) le psy pourra toujours me raconter ce qu'il veut, a moins qu'il m'invite à bouffer au restau ( pas au restau du coeur , bien sur)!

http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
Merci pour cet éclat de rire Tristesir, j'en ai besoin en ce moment et de plus j'ai en travers de la gorge l'expression "réinsérer" je ne peux plus la supporter.Les gens ne sont pas des suppositoires à insérer dans le c.. du "marché du travail". C'est une vision de patron-exploiteur.
et de plus j'ai en travers de la gorge l'expression "réinsérer" je ne peux plus la supporter.(Maguy)
Fais attention à ta gorge, Maguy, n'attrapes pas les "boules" (comme sur la photo anti-tabac des paquets de cigarettes) pour des "idioties" de gens qui ne savent pas!
Fais attention à ta gorge, Maguy, n'attrapes pas les "boules" (comme sur la photo anti-tabac des paquets de cigarettes) pour des "idioties" de gens qui ne savent pas!

Moi aussi cette expression me met en colère. Derrière cette expression il y a l'idée que les gens ne sont que des objets dont le seul usage est d'aller se faire exploiter pour garantir un taux de profits à deux chiffres. C'est une expression qui traduit bien la violence qui se cache derrière ce projet de vouloir que personne n'échappe à l'exploitation capitaliste et dont les travailleurs sociaux sont souvent des complices directement ou indirectement.j'ai en travers de la gorge l'expression "réinsérer" je ne peux plus la supporter.
Travailleurs sociaux, profs, flics, matons, juges... tous au service du grand capital.
Qui trouve grâce à vos yeux, Tristesir ?Travailleurs sociaux, profs, flics, matons, juges... tous au service du grand capital.
J'espère que vous avez bien compris que toutes les professions que j'énumère ont pour rôle essentiel d'assurer le contrôle social.Qui trouve grâce à vos yeux, Tristesir ?
Le contrôle social étant la condition préalable à l'exploitation de la majeure partie des gens et à l'appropriation par un petit nombre de gens des richesses produites par des salariés quasi-esclaves.
Sauf que...
Certains d'entre eux, en ont, heureusement, pris consciences et ne se laissent pas faire...
Après, c'est vrai, que, parfois, ils n'en prennent conscience que très tard... Et que, si ils avaient su, ils auraient fait autre chose.
D'autre encore, n'en prendront jamais consciences, et feront des ravages considérables.
J'avais, dans le premier établissement où je travaillais, une assistante sociale venant de la "haute". Nom à particule et à rallonge, vouvoiement à tous les étages, tournures de phrases alambiquées, chignon et jupe bleu marine plissée... Bref.. La dame patronnesse du 21ème siècle. Chépa trop pourquoi... Mais ça collait pas trop bien avec les gamins de Montfermeil, Clichy...
Aux dernières nouvelles, elle n'a pas changé. Les gamins la fuit toujours autant.
A part ça, vous avancez dans vos reflexions, Emilies ?
Certains d'entre eux, en ont, heureusement, pris consciences et ne se laissent pas faire...
Après, c'est vrai, que, parfois, ils n'en prennent conscience que très tard... Et que, si ils avaient su, ils auraient fait autre chose.
D'autre encore, n'en prendront jamais consciences, et feront des ravages considérables.
J'avais, dans le premier établissement où je travaillais, une assistante sociale venant de la "haute". Nom à particule et à rallonge, vouvoiement à tous les étages, tournures de phrases alambiquées, chignon et jupe bleu marine plissée... Bref.. La dame patronnesse du 21ème siècle. Chépa trop pourquoi... Mais ça collait pas trop bien avec les gamins de Montfermeil, Clichy...

Aux dernières nouvelles, elle n'a pas changé. Les gamins la fuit toujours autant.

A part ça, vous avancez dans vos reflexions, Emilies ?
'avais, dans le premier établissement où je travaillais, une assistante sociale venant de la "haute". Nom à particule et à rallonge, vouvoiement à tous les étages, tournures de phrases alambiquées, chignon et jupe bleu marine plissée... Bref.. La dame patronnesse du 21ème siècle. Chépa trop pourquoi... Mais ça collait pas trop bien avec les gamins de Montfermeil, Clichy... 
Elle etait venue s'encanailler ou faire un stage pratique? Ou c'etait une erreur administrative qui l'avait conduite là?
Elle a du demander sa mutation à la defense ou à neuilly pour aller s'occuper des "pauvres " de neuilly , fils et fille de la haute finance internationale , leur apprendre un peu de plus de moralité dans les transactions financières, un peu de culpabilité dans leur perversion narcissique à amasser et un peu moins de cynisme dominant? C'est vrai que c'est un metier difficile, s'occuper du fils d'un conseiller general des Hauts de Seine qui loge dans un 95 m2 pour ses etudes à la très riche université Léonard de Vinci!

Elle etait venue s'encanailler ou faire un stage pratique? Ou c'etait une erreur administrative qui l'avait conduite là?
Elle a du demander sa mutation à la defense ou à neuilly pour aller s'occuper des "pauvres " de neuilly , fils et fille de la haute finance internationale , leur apprendre un peu de plus de moralité dans les transactions financières, un peu de culpabilité dans leur perversion narcissique à amasser et un peu moins de cynisme dominant? C'est vrai que c'est un metier difficile, s'occuper du fils d'un conseiller general des Hauts de Seine qui loge dans un 95 m2 pour ses etudes à la très riche université Léonard de Vinci!

Pire que ça Romain23... Pire que ça... Elle avait spécialement demandé CE poste... Je la cite :
Par

Un peu de musique pour l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=YD3BzLDgFfY
Par
Les gamins sortaient de son bureau... Ils avaient envi de tout casser... Les parents se payaient une crise de nerf. Et, toute la vie scolaire (surveillants, Conseiller Principale d'Education...) essayait de recoller les morceaux. Tant bien que mal...Vocation

Un peu de musique pour l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=YD3BzLDgFfY