HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Message par maguy »

Donc, le problème vient essentiellement des hiérarques qui se regardent le nombril et de la direction de PE qui entretient le mensonge
Tout à fait : ce sont ces encravatés qui n'ont jamais approché un DE de leur vie (ah, beurk ! en plus ça pue !) qui décident comment faire, à l'abri de leurs tableaux de bord.

Un peu comme un curé qui donnerait des leçons d'éducation sexuelle :mrgreen:
trepalium

Message par trepalium »

Une certaine catégorié de nantis devraient s'abstenir de venir marmonner à l'ouvrier qu'il pue. Parce que, le matin aux heures de pointe dans le RER, j'en vois pas mal qui mettent de l'eau de toilette par dessus la sueur de la nuit et ne se lavent pas les cheveux. L'autre jour, un type avait de la mousse à raser dans les oreilles et ses vêtements étaient repassés avec une assiette, pleins de plis affreux partout ! Tu voit le topo, c'est kafkaïen !
J'imagine la tête des clients derrière.
+++
Luckyjo

Message par Luckyjo »

Bonjour,
Je viens témoigner pour la première fois sur ce forum. Merci à vous tous :wink: pour votre compréhension car il est long !

J'ai 55 ans et cela fait 3 ans au 01/10 que je n'ai pas retrouvé du travail (j'ai été licenciée économique en 2007 et j'ai retrouvé au bout presqu'un an un travail qui devait être un CDI mais malheureusement pour moi s'est transformé en CDD donc j'ai 8 mois d'intérim)
Découragée et ne sachant plus quoi faire j'avais depuis un moment un "rêve" apprendre encore mieux le dessin ! Etant assistante commerciale -afin que mes propositions commerciales soient plus ludiques et passionnée par la peinture mais manquant quelques aptitudes au dessin. J'ai demandé fin 2008 de faire une formation de Dessinatrice Illustratrice au Pole Emploi. Celle-ci m'a été refusée car les métiers de l'art ne sont pas lucratifs m'a dit ma conseillère.
J'ai avec l'accord de mon mari fait cette formation professionnelle par correspondance qui a duré 2 ans et j'ai obtenu un bon résultat.
Etant au courant de ma situation ma conseillère s'est empressée et m'a harcelé de sortir du système en me proposant d'être Auto-entrepreneur.J'ai refusé car je lui ai bien fait comprendre que je souhaitais garder mon statut de "salarié".
Elle a arrêté pendant un moment car elle a bien compris. Elle a été mutée dans une autre ville.
J'ai une autre conseillère qui à qui j'ai du tout redire (pffffffffff quelle perte de temps !)
Celle-ci n'ayant qu'une envie aussi de me sortir du système a fait en sorte de me dégouter et de me trouver une formation de controle de Gestion à Versailles. Je suis allée mais je n'ai pas pu remplir le questionnaire car je n'avais le niveau (elle ne m'a même consulté !) j'ai eu droit un bilan de Compétences l'année dernière qui a duré 2 mois qui s'est avéré un échec ! elle m'en a voulu car j'aurais du travail ! (n'importe quoi!)
A la suite de ce bilan, je lui ai demandé de faire un suivi sur ma recherche d'emploi (revoir mon CV, lettre de motivation et simulation d'entretien) elle m'a dit qu'il n'y avait rien pour l'instant !
A plusieurs reprises elle a annulé ses rv à l'agence pour avoir des entretiens téléphoniques qui ne duraient que 5 mn
Elle m'a envoyé depuis qu'elle me suit 3 offres d'emploi.
Elle m'a reproché de ne pas avoir de véhicule car je pourrais trouver du travail près de chez moi et ainsi je pourrais aller à pied à mes entretiens et aller à en vélo! Et quoi encore!
Ou encore j'ai eu droit si vous n'êtes pas contente vous pouvez vous désinscrire du Pole Emploi.
Dans ces cas là je ne réponse rien mais quand je sors de l'agence je suis traumatisée.
Au bout de 6 mois j'ai réussi à avoir un suivi par une Association pour ma recherche d'emploi à 40 mn de chez moi.
Mais j'ai en parler à une coneillère qui m'avait téléphoné car l'autre étant en maladie ou autre elle est très bien, je lui ai demandé de transférer mon dossier mais elle n'a pas pu! Dommage
Je termine fin octobre mon suivi et j'ai un apréhension de la revoir j'espère que j'aurais trouver un travail d'ici là !
Merci à vous de m'avoir lu
Luckyjo
maguy

Message par maguy »

Bienvenue Luckyjo (sans ironie aucune)
trouver une formation de controle de Gestion à Versailles.
Il faudrait qu'elle révise sa copie votre conseillère : un contrôleur de gestion est une sorte de super-comptable, rien à voir avec votre métier.
Elle m'a reproché de ne pas avoir de véhicule car je pourrais trouver du travail près de chez moi et ainsi je pourrais aller à pied à mes entretiens et aller à en vélo!
Je n'ai pas de portable et je fais hurler mes conseillères, j'ai l'impression de dire que je n'ai pas l'eau courante à la maison :lol:
Ceci dit si vous n'avez pas de voiture, c'est votre problème et votre droit. Comme pour mon portable, demandez-lui la bouche en cœur de vous en acheter une avec tout ce qui va avec. :wink: Ca calme en général.
Ou encore j'ai eu droit si vous n'êtes pas contente vous pouvez vous désinscrire du Pole Emploi.
Ne vous laissez pas impressionner par ce genre de remarque, restez calme. J'y ai eu droit une fois et j'ai tranquillement répondu "ce jour-là, trouvez une excellente raison".
j'ai un apréhension de la revoir j'espère que j'aurais trouver un travail d'ici là !
Vous n'êtes plus un bébé, ne vous laissez pas infantiliser. Si elle voit que vous flippez, elle risque d'être encore plus virulente.

J'ai 57 ans et 10 ans d'ASS, donc je comprends tout à fait mais je ne supporte pas ce genre d'attitude en face de moi.
Courage
mallo83440

Message par mallo83440 »

Luckyjo : Vous faites évoluer la situation pour trouver un poste plus tard. Donc vous êtes en recherche positive.
:arrow: Vous n'avez rien à vous reprocher.

Je sens du stress dans votre poste et c'est malheureusement normal. Ne lui montrez pas qu'elle vous impressionne car sinon elle ira encore plus loin dans l'infantilisation.
Elle m'a reproché de ne pas avoir de véhicule car je pourrais trouver du travail près de chez moi et ainsi je pourrais aller à pied à mes entretiens et aller à en vélo!
Demandez lui de vous payer un vélo :lol:

Du moment que vous faites des démarches pour aller de l'avant, restez dans les limites de la politesse pour la remettre dans le "droit chemin". Elle n'a pas le droit de vous harceler. Mais elle a le droit d'écouter ce que vous avez à dire pour votre avenir...

Courage
Luckyjo

Message par Luckyjo »

Merci Maguy et Mallo de m'avoir lu et de m'avoir donner tous vos conseils
vous avez toutes les deux raison.
Il faut que je sois plus forte devant elle et ne pas montrer mon stress et je pense que je vais utiliser mon humour de Belge une fois
merci encore
Luckyjo (oui c'est anglais bonne chance à Jo (mon prénom c'est Jocelyne ) :lol:
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

Vous pouvez demander à changer de conseiller, vous faîtes un courrier au directeur en expliquant qu'il semble y avoir une difficulté de compréhension et de communication entre vous. C'est lui et lui seul qui prend la décision.

En effet un changement serait le bienvenu
maguy

Message par maguy »

En effet un changement serait le bienvenu
En effet, quand quelqu'un vous a dans le nez, la communication devient impossible. Certaines font preuve d'un peu trop de zèle :evil:
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir

Ca me rappelle une expérience personnelle. J'avais une conseillère avec qui ça se passait bien. Mais après avoir repris une activité, je suis passée avec une autre conseillère. Dès le 1er rdv, j'ai senti que ça n'allait pas. Elle était hyper nerveuse, n'écoutait pas ce que je disais, secouais son écran d'ordinateur : une folledingue. Tout de suite je lui ai dit que je voulais revenir avec conseillère précédente. Elle m'a dit on verra : je vous revois dans 15 jours. Au 2nd rdv, c'était encore mal. Je lui ai redit la même chose. Je lui ai ensuite envoyé un mail pour lui dire que je ne voulais plus être suivie par elle qui m'oppressait. J'ai envoyé une copie à ma précédente conseillère qui a accepté de me reprendre.
marguerite

Message par marguerite »

Je vais essayer moi aussi de changer de conseillère, autant la première faisait bien son travail, autant je dois avoir une tête qui ne revient pas à ma nouvelle conseillère. Si nous avions une organisation du monde du travail qui inciterait plus les patrons à embaucher pour de courtes durées, cela nous éviterais de tomber entre les mains du pouvoir vampirisant des "accompagnateurs" ou des conseillères et autres du même genre. Mais aujourd'hui tous les partis s'accordent à encourager le plein emploi sur le dos des pauvres envoyés après les avoir démoli dans des structures de reconstructions en tout genre. Si je pouvais travailler au moins quinze jours dans ma branche tous les quatre mois, je n'aurais plus à subir aucun harcèlement morale de la part de ma conseillère mais la plupart des offres d'emploi sont pour les 35 heures très difficilement accessibles aux personnes au rsa, sans parler du fait qu'il faut retourner dans le monde du travail progressivement, du moins est-ce mon opinion. Il me semble difficile de passer du rien au tout d'un coup. Pour conclure personne mieux qu'un pauvre ne sait à quel point on peut se sentir violer mentalement par les institutions dites "d'aides", sans parler du fait qu'ils vous parlent comme si nous étions des demeurés. Au lieu donc de favoriser les petits boulots comme je le disais plus haut, on nous met d'une certaine façon sous tutelle. Or toute mise sous tutelle est handicapante car destructrice.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Pour conclure personne mieux qu'un pauvre ne sait à quel point on peut se sentir violer mentalement par les institutions dites "d'aides", sans parler du fait qu'ils vous parlent comme si nous étions des demeurés. Au lieu donc de favoriser les petits boulots comme je le disais plus haut, on nous met d'une certaine façon sous tutelle. Or toute mise sous tutelle est handicapante car destructrice.
Dois-je comprendre que, pour vous, les "tutelles handicapent et détruisent les "demeurés"". (Sic) ?
Hector

Message par Hector »

marguerite a écrit :ils vous parlent comme si nous étions des demeurés.
Pour moi encore, ça va. Je me souviens juste d'une fois ou j'avais démoulé un plus que parfait du subjonctif à l'accueil et ou on m'avait subjugué en me répondant parfaitement " petit nègre ".

Du reste, j'en suis encore à me demander si le zélé n'est pas préférable à l'humain, auquel tu serais peut être plus tenté de céder sur certains points. C'est comme devoir choisir entre tonton qui te fout des raclées ou mamie qui t'offre des bonbons, alors que le but recherché est le même : ferme là et tiens toi tranquille.
marguerite

Message par marguerite »

a raoul picon
Vous avez bien compris : les tutelles handicapent et détruisent les gens. On ne fait pas la guerre au capitalisme en
détruisant les gens. Certains faux anticapitalistes sont les premiers à le servir de la pire façon qui soit. Moin on se confie à des structures "d'aides" et mieux on se porte.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:shock:
Je comprends encore moins.

Qu'est ce donc que vous entendez dans le terme "tutelle".
Invité

Message par Invité »

Je comprends que Marguerite ne parle pas de tutelle officielle, du genre de celle qu'un juge met en place pour préserver les intérêts et la sécurité d'une personne qui ne peut plus le faire elle-même.
On en a tous connu des conseillers qui se prennent pour votre tuteur, vous parlent comme à un gamin récalcitrant, vous enjoignent de faire telle ou telle "action" quand vous savez que ça ne sert à rien dans votre cas, et qui ne se rappellent pas ce que vous leur avez dit la dernière fois.
Effectivement il ne faut rien leur confier : pourquoi aurait-on confiance dans une personne payée par un organisme qui peut vous couper votre moyen de survie ?
Que les conseillers aient trop de dossiers à suivre n'est pas notre problème. Je veux bien signer des pétitions pour que le Pôle ait les moyens humains qui lui manquent, mais je refuse de collaborer en acceptant n'importe quoi de leur part sous prétexte qu'ils sont débordés.
Répondre