Faut-il changer le nom d'Actuchomage ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Faut-il changer le nom d'Actuchomage ?

Le sondage est terminé depuis le 22 juil. 2006

OUI
2
9%
NON
20
91%

Nombre total de votes : 22

lucia

Message par lucia »

Emploi / chômage, ce sont les deux faces d'un même système, mais c'est une position politique essentielle de mettre en avant le chômage et non l'emploi, pour une fois !!! Le chômage est souvent une violence injuste subie utiles à certains et donnant lieu à une répugnante culpabilisation. Le supposé merveilleux "Emploi" a besoin du vilain Chômage. Il est essentiel de sortir "Chômage" de l'ombre et de le laisser en pleine lumière. Ce serait un grave recul pour "Actuchômage" d'abandonner ce mot.
cela est malheureusement triste verité et un fléau.... donc vive actuchomage pour la liberté d'expression de chacun et le respect

a cet effet, notamment , je laisse à tout hasard une adresse de site et d'une association : www.promocom.free.fr, située à Lille et qui lutte contre ces descriminations liées au travail, à l'emploi, le non emploi... et dont je suis membre...

à bientot
Dernière modification par lucia le 24 mai 2006, modifié 1 fois.
YVES780

Message par YVES780 »

Tous les salariés actuels sont des chômeurs en puissance !

De même les chômeurs actuels peuvent être amenés à retravailler puis à connaitre à nouveau le chômage !

La frontière entre travail et chômage n'est pas plus épaisse que du papier à cigarette !

Tantôt travailleurs tantôt chômeurs, nous sommes tous des variables d'ajustement ! :roll:
Yves

On ne change pas une équipe qui gagne…

Message par Yves »

On ne change pas une équipe qui gagne… à être connue.

C'est un peu le bilan qu'on peut tirer de toutes vos réactions.

- Actuchomage est aisément "mémorisable" (ça a une grande importance).

- Il répond à une vraie attente : espace de libre expression, d'information et d'échange autour du chômage.

- Les adhérents de l'association qui l'édite y sont attachés. Seul ZZZ, membre fondateur d'Actuchomage – et ô combien impliqué - a toujours émis des réserves sur ce nom de domaine, lui préférant par exemple : www.apnee.org

Bref, pas besoin de creuser des jours et des jours pour se rendre à l'évidence de la nécessité… de créer un autre site, en complément à Actuchomage.

Car, je rejoins ZZZ sur ce point : la portée restrictive du nom de domaine pénalise l'élargissement de notre lectorat.

Malheureusement, nous sommes dans une époque où un "nom de marque" suffit à identifier la "valeur du produit".

Beaucoup d'entre nous ne vont pas plus loin, ne cherchent pas à creuser et à voir la partie immergée de l'iceberg…

Je reste persuadé qu'une partie des personnes qui arrivent sur Actuchomage (par une recherche Google quelconque) se limitent à une visite superficielle car elles ne se sentent pas directement concernées par l'intitulé du site.

D'autres aussi, des chômeurs, peuvent se détourner d'Actuchomage car ils tentent par tous les moyens de fuir ce statut infâmant de "demandeurs d'emploi" et ne tiennent pas à s’y identifier.

En fait, ici, la majorité des intervenants s'assument, assument leurs choix, leurs difficultés, leurs engagements politiques et sociaux… Mais beaucoup (certainement la grande majorité) n'ont pas cette clairvoyance.

…/…

Il faut donc conserver Actuchomage sous sa forme originelle et continuer à réunir une communauté de convaincu-E-s (qui n'est hélas pas extensible à souhaits).

Il faut aussi penser sérieusement à ouvrir une autre voix pour élargir le propos et diffuser plus largement quelques idées-forces que nous soutenons ici.

…/…

L'engagement militant nécessite de fréquents bilans.

Pour notre part, nous pensons avoir atteint un certain stade, une certaine maturité, mais craignons aussi de ne pouvoir franchir un autre cap.

Nous avons construit un site qui fonctionne bien et est aujourd'hui reconnu, qui génère du trafic… mais, paradoxalement, peu d'adhérents/militants et sympathisants actifs.

Depuis deux ans, nous avons mené quelques actions qui n'ont pas été couronnées de grands succès car, en matière de militance, Internet ne fait pas tout.

L'élargissement de notre propos (rénovation démocratique, meilleure représentation des Français - et meilleure représentation des chômeurs là où se décide leur sort -, critiques de l'establishment politique, médiatique et économique…) a du mal à trouver sa place dans un site dénommé Actuchomage.

Pour revenir à la proposition de St Dumortier (une nouvelle grande rubrique en tête de page d'accueil, intitulée RÉNOVER), elle ne suffit pas à impulser notre implication.

Voilà un premier bilan qui, lui même, va alimenter la suite du débat.

Y'a pu ka !

Yves – Un animateur du site
YVES780

Message par YVES780 »

Quand on vient sur un site via Google, ce qui est déterminant pour qu'on ait envie de cliquer et de rentrer sur le site, c'est le titre ainsi que les lignes de commentaires qui figurent en dessus sur la page du moteur de recherche.

Mais il peut aussi y avoir aussi la presse ; j'avais entendu parler du site en lisant le Parisien.
Monolecte

Message par Monolecte »

Je crois qu'Yves, finalement, confirme mon diagnostic premier : des chômeurs, y en a plein, des solvables, y en a peu...

Quant au statut infâmant du chômeur, à la difficulté de s'assumer, c'est précisément contre cela que l'on se bat chaque jour, ici. Et Rome ne n'est pas faite en un jour.
D'un côté, Actuchômage, sa poignée, d'adhérents, sa micro-poignée de participants quasi-permanents militants et ses messages, sa pédagogie pour sortir les chômeurs de l'infâmie, justement.
De l'autre, la grosse Bertha, la presse officielle, propriété des marchands (d'armes, de flottes, des fonds de pensions), les TV et même les politiques qui n'ont de cesse de stigmatiser les chômeurs et de renforcer les représentations sociales négatives construites contre eux, dans le seul but d'entretenir la soumission du salariat qui se fait laminer de toutes parts : salaires, horaires, protections sociales, conditions de travails...

Vu le déséquilibre monstrueux des forces en présences, vous croyiez quoi? Refaire Rome en un jour? Pire! Vivre de cette activité?
En seulement 2 ans, vous avez remporté déjà des victoires éclatantes et quand, même les politiques admettent un taux de sous-emploi endémique de l'ordre de 20% avec 5 millions d'actifs aux marges de l'emploi, c'est une putain de victoire de tout les collectifs de chômeurs, dont celui-ci!

Bref : expansion, nouveaux marchés, meilleure audience, public solvable... vous rejoignez doucement la logique même qui fabrique sans cesse votre public premier. Trop pressés, vous allez rater l'heure de la récolte...
YVES780

Message par YVES780 »

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on a déconnecté le salaire de la valeur de l'homme, du travail, du coût de la vie, dont les conséquences touchent une partie des salariés, y compris du secteur public et les chômeurs, et demain les retraités.

Notre seule chance de gagner ce combat est de commencer par témoigner, et d'arrêter de se cacher comme nous avait appris à le faire lors de notre éducation.

Nous avons appris à compter, nous avons des droits, il faudra bien nous les restituer, où à défaut payer l'addition.

Je ne suis pas personnellement convaincu qu'il faille maintenir un taux de chômage aussi élevé dans ce pays pour qu'il survive !

Faut que nos dirigeants sachent être cohérents entre ce qu'il font de la main gauche et ce qu'il font de la main droite !

Il est dommage nous ne puissions nous syndiquer toutes et tous, notre victoire serait assurée !

Si on veut adhérer sur le site de la CGT, on vous demande le nom de votre entreprise : est-bien normal ?
YVES780

Message par YVES780 »

faut qu'on s'organise, et franchement je crois que là on nous écouterait !

j'avais parlé de la CGT parce que c'est connu, mais la CNT je n'ai jamais entendu parler ?

ils ont oublié une chose ces têtes de noeud : quand on te supprime ton emploi, tes factures courent toujours, et ce jusqu'à ta mort !

de toutes façons, d'ici 15 ans, il faudra recommencer le même combat pour obtenir le rétablissement de nos droits à la retraite et à al sécu, si on a besoin d'être soigné.

si le peuple a des devoirs, il a aussi des droits !
Yves

???

Message par Yves »

Monolecte a écrit :

«Bref : expansion, nouveaux marchés, meilleure audience, public solvable... vous rejoignez doucement la logique même qui fabrique sans cesse votre public premier. Trop pressés, vous allez rater l'heure de la récolte...»

…/…

Là, je ne comprends pas !

J'ai précisément dit le contraire : «Il faut conserver Actuchomage dans sa forme originelle».

…/…

Sous-entendre que nous chercherions ici à trouver des "clients solvables" relève de l'injure.

La solvabilité de nos lecteurs ne nous intéresse pas (pour ce qui nous concerne) !

Il est seulement temps pour une association comme la notre d'élargir son audience dans la perspective des élections présidentielles, d'où l'ouverture de cette discussion.

Comment s'y prendre, quels outils utiliser, avec quels moyens… ? C’est le fond de la question.

C'est en se projetant qu'on fait avancer les choses…

Le déni de démocratie de nous dénonçons depuis deux ans maintenant est venu d'un constat : les chômeurs (leurs associations, collectifs…) ne sont pas représentés là où se joue leur sort (au ministère du Travail, à l'UNEDIC, aux Assédic…).

D'où le scandale des Recalculés de 2003/2004, dont les membres fondateurs de l'association et du site sont issus.

Par extension, il est "logique" que les chômeurs ne soient pas représentés là où se joue leur sort puisque les Français dans leur ensemble sont mal ou peu représentés là où se joue le leur… à l'Assemblée nationale notamment.

Plus de 50% d'entre nous n'y sont pas représentés : les abstentionnistes (souvent dégoûtés de la politique), les partis de gauche radicale et d'extrême droite, les petits partis…

Le calcul est vite fait… Aujourd’hui, nous acceptons de vivre dans un pays où un parti politique, l'UMP, qui représente à peine 20 à 25% des électeurs détient une MAJORITÉ ABSOLUE à l'Assemblée nationale.

Une grande part des dysfonctionnements de la société française vient de là.

Et tant que ça ne changera pas en haut, ça ne changera pas en bas !

Mais le positionnement éditorial d'Actuchomage restreint notre possibilité d'élargir notre champ d'investigations… militantes et donc d’élargir notre lectorat, notre audience (et non notre clientèle !!!).

D'où la nécessité de créer un autre site, plus orienté vers ce que j’appelle la "rénovation démocratique", un combat que nous devrons tenter de placer au cœur de la campagne présidentielle.

Sinon, on va se retrouver avec un remake de 2002 : insécurité, immigration… et consorts.

Et Le Pen au second tour !

Yves - Un animateur du site
Dernière modification par Yves le 24 mai 2006, modifié 1 fois.
YVES780

Message par YVES780 »

nous sommes au bas mot 7.000.000.

une question me taraude l'esprit : comment les réunir et les fédérer ?
chris

Message par chris »

oh ,a mon avis ,c'est juste un lapsus !

mono ,elle est en pleine prise de conscience marketing tout ca :D :D :D

alors voila ,on lui parle d'idée ,elle repond marketing :wink:

:D :D :D :D :D :D
Monolecte

Message par Monolecte »

Chris aime aussi être un poil à gratter.

Les choses sont clarifiées : actuchômage va probablement rester actuchômage, ce qui n'empêche pas le site d'évoluer comme nous tous.

Sur les problèmes de non représentativité démocratique et plus spécialement des chômeurs et approchants : 5 millions de personnes qui n'ont aucune légitimité politique, aucune représentativité, nous sommes un certain nombre à considérer que c'est un problème fondamental ici et ce la a déjà été abordé à plusieures reprises ici.

Il est certain que la lutte contre ce qui génère le chômage passe clairement par le champ du politique. Le problème, et Yves le souligne bien, c'est que le champ politique est proprement vérouillé pour être sûr que les gens comme nous ne puisse se faire entendre. C'est l'appareil politique dans son ensemble qui est à revoir. Aujourd'hui, pour accéder à quelque niveau de resposabilité citoyenne que ce soit, il faut, en gros, appartenir à une machine partisane. Or, vu l'échiqueir politique actuel, les gens comme nous sont immédiatement marginalisés. Ceci doit changer. Parce qu'en regardant de près, cela rend l'ensemble de notre système de gouvernement non démocratique.

Ma pierre à l'édifice :
Renouveau démocratique
La République des autistes
Et rien que pour chris (mais les autre aussi :wink: )
Le marketing politique pour les Nuls
Yves

En plein dans le mille !

Message par Yves »

J'ai écrit dans ce fil de discussions :

"La prise en compte des problèmes de précarité et d'inégalités passe indiscutablement par une réforme des institutions.

C'est pour cette raison que nous y revenons ici très souvent.

Si l'Assemblée nationale était plus représentative (notamment des "couches populaires", des Français d'origine immigrés, des femmes, des "minorités" ethniques…), les choses pourraient changer.

(…)

On peut discuter des années entières de ce qu'il faut faire pour lutter contre les inégalités, le chômage, les exclusions… mais tant que les représentants du peuple ne seront pas au diapason de la société, ce sera vain !!!

Pour cette raison, nous appuyons sur ce thème qui est au cœur du débat politique même si une majorité des politiques sont pour le statu quo (trop de privilèges à préserver)."

…/…

En plein dans le mille !!!

Lire :
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=1855

Yves - Un animateur du site
Monolecte

Message par Monolecte »

Si je dis que je suis 100% d'accord avec Yves, je vais encore me faire charrier par Chris!
Putentrailles! :roll:
Répondre