On ne change pas une équipe qui gagne… à être connue.
C'est un peu le bilan qu'on peut tirer de toutes vos réactions.
- Actuchomage est aisément "mémorisable" (ça a une grande importance).
- Il répond à une vraie attente : espace de libre expression, d'information et d'échange autour du chômage.
- Les adhérents de l'association qui l'édite y sont attachés. Seul ZZZ, membre fondateur d'Actuchomage – et ô combien impliqué - a toujours émis des réserves sur ce nom de domaine, lui préférant par exemple :
www.apnee.org
Bref, pas besoin de creuser des jours et des jours pour se rendre à l'évidence de la nécessité… de créer un autre site, en complément à Actuchomage.
Car, je rejoins ZZZ sur ce point : la portée restrictive du nom de domaine pénalise l'élargissement de notre lectorat.
Malheureusement, nous sommes dans une époque où un "nom de marque" suffit à identifier la "valeur du produit".
Beaucoup d'entre nous ne vont pas plus loin, ne cherchent pas à creuser et à voir la partie immergée de l'iceberg…
Je reste persuadé qu'une partie des personnes qui arrivent sur Actuchomage (par une recherche Google quelconque) se limitent à une visite superficielle car elles ne se sentent pas directement concernées par l'intitulé du site.
D'autres aussi, des chômeurs, peuvent se détourner d'Actuchomage car ils tentent par tous les moyens de fuir ce statut infâmant de "demandeurs d'emploi" et ne tiennent pas à s’y identifier.
En fait, ici, la majorité des intervenants s'assument, assument leurs choix, leurs difficultés, leurs engagements politiques et sociaux… Mais beaucoup (certainement la grande majorité) n'ont pas cette clairvoyance.
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Il faut donc conserver Actuchomage sous sa forme originelle et continuer à réunir une communauté de convaincu-E-s (qui n'est hélas pas extensible à souhaits).
Il faut aussi penser sérieusement à ouvrir une autre voix pour élargir le propos et diffuser plus largement quelques idées-forces que nous soutenons ici.
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L'engagement militant nécessite de fréquents bilans.
Pour notre part, nous pensons avoir atteint un certain stade, une certaine maturité, mais craignons aussi de ne pouvoir franchir un autre cap.
Nous avons construit un site qui fonctionne bien et est aujourd'hui reconnu, qui génère du trafic… mais, paradoxalement, peu d'adhérents/militants et sympathisants actifs.
Depuis deux ans, nous avons mené quelques actions qui n'ont pas été couronnées de grands succès car, en matière de militance, Internet ne fait pas tout.
L'élargissement de notre propos (rénovation démocratique, meilleure représentation des Français - et meilleure représentation des chômeurs là où se décide leur sort -, critiques de l'establishment politique, médiatique et économique…) a du mal à trouver sa place dans un site dénommé Actuchomage.
Pour revenir à la proposition de St Dumortier (une nouvelle grande rubrique en tête de page d'accueil, intitulée RÉNOVER), elle ne suffit pas à impulser notre implication.
Voilà un premier bilan qui, lui même, va alimenter la suite du débat.
Y'a pu ka !
Yves – Un animateur du site