@noko : en fait, ce post (fil du forum) est actualisé au mieux, quand quelqu'un a du neuf (sur ce sujet, moi, le plus souvent),
ou quand un allocataire du RSA a une question, comme vous.
Donc, pour le moment, il n'existe rien de neuf sur le sujet, que j'ai d'ailleurs encore mis à jour il y a quelques jours.
Le problème, sur ce sujet, c'est que
tant qu'un allocataire du RSA n'aura pas porté le sujet devant la justice,
il n'y aura rien de neuf, ou presque. Pour l'instant, nous ne suivons aucun dossier dans ce cadre (mais cela ne veut pas dire
qu'un ou plusieurs allocataires ne se battent pas en solo dans leur coin - c'est très rare, mais cela arrive).
De plus, en théorie, si un conseil départemental venait à être condamné dans ce cadre (ce qui n'est pas certain), celui-ci portera à mon avis le jugement ensuite
au Conseil d'Etat. Donc, pour pouvoir se battre, faut-il pouvoir financer un avocat devant le tribunal administratif (aide juridictionnelle si RSA pas radié,
ou sinon compter environ 1000 euros), puis le Conseil d'Etat (idem, sauf compter entre 2000 et 3000 euros de frais de justice).
Les frais de justice sont récupérables en cas de victoire, mais perdus autrement. Auxquels, en cas de défaite, s'ajoutent éventuellement quelques
frais de justice à rembourser au département (mais pas toujours pour les gens au RSA) : parfois 1000 ou 2000 euros.
Il faut compter entre 15 et 36 mois pour une telle procédure, au complet.
Quant à obtenir des informations juridiques détaillées, peu de gens connaissent aussi bien le sujet que nous.
Ceci dit, si vous êtes en région parisienne, ou à proximité, je vous invite à prendre un rdv gratuit le 19/12 avec des super-experts du droit :
http://www.ordre-avocats-cassation.fr/p ... -gratuites
Vous imprimez l'intégralité du fil de ce forum, que vous apporterez avec vous. Puis vous nous ferez un retour SVP
S'il y a d'ailleurs des
volontaires pour réaliser cette activité, merci qu'ils se manifestent SVP (je suis au milieu de la Bretagne, personnellement).
C'est tout ce qu'il reste à faire sur le sujet.
Voila. Ceci pour planter le décor, pour vous.
Dans le cas de votre proche, s'ajoute une problématique de droit supplémentaire :
jusqu'où peut aller un conseil départemental en matière d'invasion
de la vie privée (protégée par défaut par l'article 9 du Code civil, et differentes lois de l'UE), dans l'hypothèse où un conseil départemental aurait
le droit de demander des relevés bancaires (ce qui n'est déjà pas certain) ?
Le fait est que
les conseils départementaux n'ont que récemment compris l'intérêt de demander des relevés bancaires : c'est une véritable chasse au trésor !
Le cadeau de Noël, le don des parents, etc., peuvent être pris en compte (mais tous les départements ne le font pas - d'ailleurs, si vous pouviez nous indiquer SVP
le département, cela aidera mon analyse : département normand, alsacien, Pyrénées-Orientales, ...?). En plus d'authentiques fraudeurs, peu nombreux,
mais qui peuvent rapporter gros. C'est une inquisition assez infâme, réalisée par des gens souvent pas ou peu formés à cela, de plus.
même parfois d'indiquer les liens avec les émetteurs de certains virements bancaires.
Le conseil départemental peut suspecter un concubinage non déclaré, cas classique, ayant parfois de lourdes conséquences pour les allocataires du RSA pris au collet.
Donc que faire ? Car voila le hic. Il est difficile de suspendre le RSA, sauf :
- Si l'allocataire ne peut apporter de preuve de recherche d'emploi ou n'a pas respecté un engagement pris dans son PPAE ou Contrat d'Engagements Réciproques ;
- Ou
si l'allocataire est suspecté de fraude.
C'est là, vous l'avez compris, que réside la galère : sans réponse aux injonctions du conseil départemental, celui-ci demandera possiblement à la CAF de suspendre le RSA,
jusqu'à obtention des pièces. Et à réception des pièces demandées, le RSA sera rétabli, et payé rétroactivement.
Et l'ennui, lorsque le RSA est suspendu, c'est que l'aide juridictionnelle est un peu plus difficile à obtenir, parfois (il faut bien justifier que le RSA est simplement suspendu,
et qu'il n'y a pas eu de radiation).
Il existe un autre risque : celui de récupérer un énorme indu, si le conseil départemental est convaincu d'une fraude. Généralement, la totalité du RSA versé sur cinq ans.
Ca existe.