La difficulté de l'exercice de "vulgarisation" est de simplifier des choses complexe sans les rendre fausse. Et j'ai l'impression que c'est exactement ce qui se passe ici avec des simplifications et généralisation à outrance ce qui fait que le discours qui avait pour but de rassurer donne l'effet inverse.
En fait, si je lis bien entre les lignes, il y a plusieurs choses qui sont sous-entendue :
- La troisième dose sera généralisée quel que soit l'age.
- si les personnes non à risques ont besoin de 3 doses, cela signifie que les personnes à risques (âgées, obèses, immun-déprimées ...) ont besoin d'une dose de plus que les biens portant.
Et dans ce contexte, cette déclaration retrouve toute sa cohérence.
Pour les personnes qui ont eu le Covid-19 avant leur vaccination, nous gardons ce que nous avions déjà recommandé, c'est-à-dire une dose de vaccin à six mois
=> 1 dose pour la maladie + 1 dose de rappel selon le calendrier actuel + 1 dose pas encore annoncée = 3 doses
S'ils ont eu le Covid-19 après la vaccination, que ce soit après une ou deux doses, cela remet les compteurs à zéro en quelque sorte. Il leur faut donc une dose de vaccin six mois après.
=> On peut effectivement comprendre "si vous avez été malade malgré une vaccination à deux doses, c'est comme si vous n'aviez jamais été vacciné". Mais je pense que ce n'est pas la bonne interprétation.
Tu peux aussi te dire : malade malgré vaccination = personnes à risques = 1 dose de plus que la population générale donc 4 doses.
=> 2 doses vaccin + 1 dose "maladie" + 1 dose de "rappel" = "4 doses"
Zorro22 a écrit :
Mais je crois me rappeler effectivement que le vaccin bousille partiellement l'immunité naturelle au covid, et que donc une infection derrière ne construit
que temporairement des anticorps (plutôt six mois que 18-24 mois ? - je ne retrouve plus la source).
J'avais lu un article qui disait que le problème était l'équilibre entre les anti-corps facilitant et les anti-corps neutralisant. Comme les neutralisants sont moins efficace contre les nouveaux variants, l'équilibre est rompu ce qui favorise les variants.
Mais si c'est effectivement un problème d'équilibre, la troisième dose ne changera rien a moins d'utiliser un vaccin différents ce qui expliquerait que certains voudraient mettre en place une vaccination hétérologue.