Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Talou

Re: Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par Talou »

OK Sophie, et merci du tuyau. Je vais calculer tout ça et voir si j'ai droit maintenant à la CMU avant toute chose. Là je bénéficie de la réduction solidarité transport, ce qui me fait le pass mensuel dans les 21 € pour 3 zones, ce qui est super !!! Mais si je peux les économiser, c'est encore mieux ! 8)
dabadore

Message par dabadore »

bonjour,

pouvez vous me dire combien de temps en gros, je dois attendre pour savoir si mon renouvellement d'ass est accepté svp ?

merci

PS: en passant je vous signale que la page officielle concernant l'ASS a changé http://vosdroits.service-public.fr/F12483.xhtml
elle semble plus simple !
superuser

Message par superuser »

Une fois le dossier retourné, c'est 15 jours maxi.
glogloglo

Réinscrition ASS in extremis avant délai de 4 ans

Message par glogloglo »

Bonjour,
voilà je touchait l'ASS jusqu'au 25 septembre 2009, puis je me suis désinscris car je n'était plus disponible.
Le 6 décembre 2012 je me suis réinscris et j'ai touché 20 jours de reliquat d 'ASS puis on me demande de faire le renouvellement ASS (fournir les ressources des 12 derniers mois du 1/12/2011 au 30/11/2012 seulement mes ressources dépassent car j'ai eu une rentrée d'argent exceptionnelle en janvier 2012.
Ma question est; est-ce que je fais le renouvellement sachant que je n'aurai droit à rien jusqu'a juin, et en plus ça fera plus de 4 ans lors de mon dernier renouvellement et je risque de ne plus avoir droit à l'ASS ou alors pendant 2 mois je dis que je ne suis pas disponible puis fin mars j'actualiserai ma situation en espérant qu'ils ne vont pas me redemander les mêmes ressources du 1/12/2011 au 30/11/2012.
Merci à vous de pouvoir me renseigner car l' ASS est vitale pour moi.
superuser

Re: Réinscrition ASS

Message par superuser »

glogloglo a écrit :je touchais l'ASS jusqu'au 25 septembre 2009, puis je me suis désinscris car je n'était plus disponible. (...) ça fera plus de 4 ans lors de mon dernier renouvellement
Euh... non. Si je calcule bien, la date de votre dernier renouvellement remontait à avril 2009, non ? Vérifiez votre dernière notification...
Quatre ans de plus à compter de cette date, ça nous mène à avril 2013. Donc, le délai de "péremption" de 4 ans pour une reprise des droits ASS n'est pas encore écoulé. :D

La preuve : vous vous êtes réinscrit, et 20 jours de reliquat de 2009 vous ont été versés. Ce qui signifie que la reprise de votre ASS a été accordée pile-poil et que vous êtes à nouveau dans le dispositif. Donc, pas de souci.

Remplissez normalement le formulaire de renouvellement. Pôle Emploi tiendra compte de vos ressources sur les 12 derniers mois et suspendra votre ASS en fonction. Vous continuerez à pointer chaque fin de mois puis, six mois après, PE vous adressera à nouveau le formulaire de renouvellement, et si la rentrée d'argent exceptionnelle que vous avez perçue en décembre ne fait pas exploser le plafond (car c'est toujours sur les ressources des 12 derniers mois que PE se base), alors vous repercevrez l'ASS.
val66

ASS et Association

Message par val66 »

Bonjour,

Bonne et heureuse année à vous tous

Voila, je me suis inscrite comme membre d'une association, et je ne sais pas si je vais perdre mes droits d'ASS et comment je dois m'inscrire chaque mois
Je suis bénévole seulement mais membre du bureauhttp://www.actuchomage.org/forum/index.php?mod ... 0d9b740161#
Si vous pouviez me renseigner je vous en remercie d''avance
Val
superuser

Re: ASS et Association

Message par superuser »

Votre lien ne mène nulle part... :roll:
val66 a écrit :je ne sais pas comment je dois m'inscrire chaque mois
On ne s'inscrit pas chaque mois : on déclare sa situation. :lol:

Pas de quoi vous inquiéter ! Ce qui intéresse Pôle Emploi, ce sont vos revenus (pour le renouvellement de votre ASS) et votre disponibilité (pour la recherche d'emploi). Vous n'avez pas à leur dire que vous êtes membre d'une association : c'est votre vie privée.

Faites comme d'habitude, et tout ira très bien.
Bonne et heureuse année à vous tous
A vous aussi, et faites en sorte de ne pas paniquer pour si peu, c'est mauvais pour la santé.
Invité

Re: ASS et Association

Message par Invité »

Et moi je rempote mes plantes vertes , à votre avis je dois le déclarer à Pôle emploi ? Ils vont me réclamer un trop perçu ? :D
Val66 quand vous faites la sieste n'oubliez pas de le déclarer à Pôle emploi parce que pendant ce temps là vous n'êtes plus disponible pour chercher un emploi. :roll:
Les bras m'en tombent. :D
glogloglo

Message par glogloglo »

Merci beaucoup pour la réponse, si je reprend ce que j'ai dis "ou alors pendant 2 mois je dis que je ne suis pas disponible puis fin mars j'actualiserai ma situation en espérant qu'ils ne vont pas me redemander les mêmes ressources du 1/12/2011 au 30/11/2012" ainsi je n 'attendrai pas 6 mois mais seulement 2 mois que pensez-vous.
superuser

Message par superuser »

Franchement, c'est un peu vain. :?

D'abord, ils vont se dire : celui-là, il se fout de notre g.....
Ensuite, vous allez rompre votre réintégration dans le dispositif et son délai de 4 ans.
Enfin, quoiqu'il arrive, que ce soit maintenant ou dans 6 mois, il verront ce que vous avez touché en décembre puisque la déclaration de ressources remonte invariablement sur 12 mois.

Ce n'est que mon avis, faites comme bon vous chante.
glogloglo

Message par glogloglo »

Merci beaucoup c'est tres gentil d'avoir répondu, je pense que je vais opter pour la 2 ème solution "réactualisation fin mars " car mon dernier renouvellement date du 15 avril 2009 donc je pense que c'est encore bon.
IlPadrino

ASS apres rupture periode d'essai

Message par IlPadrino »

Bonjour

Je souhaiterais savoir si j'allais continuer à toucher mes ASS , car j'ai interrompu mon CDD durant la période d'essai . C'etais un CDD de six mois que j'ai commencer ce 07 janvier , et j'ai travailler que 3jours . Sinon mes droits ASS ont ete renouvelés en Décembre 2012.

Cordialement.
Merci d'avance.
Joce.
mabulle

Re: ASS apres rupture periode d'essai

Message par mabulle »

la réponse est oui.

bon dimanche.
IlPadrino

Message par IlPadrino »

Meme avec la nouvelle convention unedic de 2011 ??
superuser

Message par superuser »

Quel passage de cette convention vous fait douter ?

J'ai moi-même rompu il y a quelque temps une période d'essai au bout de 6 semaines en étant à l'ASS, et mon ASS a repris.

ASS ou ARE, la même règle s'applique en cas de rupture de la période d'essai :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Répondre