<<Robert le paresseux>>

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: les chomeurs heureux

Message par superuser »

FARA a écrit :Au faite qui gère le site je raconte ma live!!!
C'est moi. :wink:
Bienvenue, et raconte ta life comme tu veux : c'est fait pour ça. :D
FARA

CHOMEUREUX

Message par FARA »

Bonjour superuser
Merci pour l 'information alors merci pour le site actuchomage.org l'emploi et le chÖmage en débat.
C'est effectivement important de parler de nos problémes mais trouverons nous le souffle avant l'épuisement?
Je constate oh combien de personnes ne sont pas des chômeurs heureux une société ou le travail est tellement important.
Alors que le travail est de plus en plus pénible avec ce forum nous pourrions écrire un livre. :roll:
Alors tu es super USER
Bonne journée
Fara
camomille

Message par camomille »

Le système étant quasi le même en suisse, je peux dire ceci :
- seules les personnes qui paient des impôts peuvent gueuler et se rebeller -> c'est l'argument de poids (mauvaise foi évidemment, mais les pires arguments sont utilisés)
- celles qui ne travaillent pas (fin de droits rsa - ri) sont suspectes (tire-au-flanc, travail au noir, etc...)
- celles qui osent critiquer la fonction travail dans cette société sont carrément considérées comme des CRIMINELLES

On peut au début être heureux au chomage, cela permet de reprendre son souffle après des années de stress, de faire un pause. Mais cela ne dure que quelques années, le sentiment de dévalorisation du fait de manque de liberté et d'activité est présent. On se sent exclu. Il faut être fort pour être un chomeur heureux. Perso, je pourrais pas témoigner, car si je l'ai été, je ne le suis plus.
maguy

Message par maguy »

seules les personnes qui paient des impôts peuvent gueuler et se rebeller
Vraiment, la TVA n'existe pas en Suisse ? Cela m'étonnerait, donc tout le monde paie des impôts, identiques sur la nourriture et les biens indispensables, et toc !
celles qui ne travaillent pas (fin de droits rsa - ri) sont suspectes (tire-au-flanc, travail au noir, etc...
Mince, alors il n'y a pas de rentiers, d'héritiers, de gens qui vivent très bien sans remuer le petit doigt en se contentant d'envoyer les autres au charbon ?
le sentiment de dévalorisation du fait de manque de liberté et d'activité est présent.
Ce qui est minant, ce sont surtout les problèmes d'argent récurrents avec des hausses de tout ce qui est indispensable.

Quand je vois le niveau des annonces, les exigences pour le salaire minimum, je ne suis peut-être pas heureuse mais je ne suis pas malheureuse de mon chômage, fini !
J'aimerais juste qu'à 56 ans on me fiche un peu la paix chez PE...
camomille

Message par camomille »

Maguy , tu es trop forte...on ne te la fait pas !

Ni à moi, car j'écoute la France, ses débats. Oui, la TVA existe depuis quelques annees en Suisse (avant il y avait l'ICHA impot sur le chiffre d'affaire) La TVA est moins élevée qu'en France en régle générale, mais néanmoins pèse de tout son poids sur les bas revenus. Alors quand je lui ai sorti l'argument de la tva, car j'ai eu une assistante sociale si conne que je me suis plainte qui me disait "mais madame, c'est avec nos impots que vous vivez !" elle m'a regardé avec des yeux de merlans frits...

Maguy, les rentiers sont chéris.. Ils ont de la thune, ils ne peuvent être suspects, les héritiers idem
Nous avons quasi le même âge et j'ai le même sentiment que toi, je veux sortir du système et qu'on ME FICHE LA PAIX.

Ah oui, encore une chose que vous devez savoir ici en suisse, pour toucher le rsa vous ne devez pas avoir plus de 3200 euros (4000 chf) d'épargne. De plus, si vous êtes au rsa et que vous gagnez à la loterie ou que votre grand-mère vous laisse 10 ou 20 mille euros, l'Etat vous oblige à TOUT rembourser ! La loi est floue, donc l'Etat se permet TOUT. Comment s'en sortir ? Quel fin de droits pourrait aller jusqu'à la commission européenne des droits de l'homme ? Nous sommes nickés d'avance.

Heureusement que nous avons le temps de réfléchir (parfois même trop) nous autres et sommes forcés de nous tenir au courant des réalités pour comprendre et ne pas sombrer
FARA

Message par FARA »

Bonjour Andréa
Ta conclusion il n'y a pas de chômeurs heureux c'est l'enferment à croire que pour vivre heureux il faut un travail mais la travail de nos jours est vraiment une compétition.
Etre chômeur à 25 ans et chômeur à 52 ans ou se trouve la différence Andréa?
Du temps nous en avons mais comment le gérer.
Cordialement Andréa
andreas colleu a écrit :Jeune etudiant en master sociologie, j' ai choisi de traiter comme sujet le phénomène du funemployment, ou, ce que l'on peut appeler les chômeurs heureux. Phénomène, qui à travers la conjoncture actuelle de notre société, parait pouvoir se développer et devenir de moins en moins marginal, il m'a paru intéressant d'étudier le chômage, la relation au travail, à travers ce vécu.
Si vous vous considérez comme un chômeur heureux, que vous refusez la vie à travers le diktat du travail et que vous avez du temps à me consacré afin de me faire partager votre expérience contactez moi.
andreascolleu@hotmail.fr
Merci d'avance.
Andreas Colleu.
camomille

Message par camomille »

Fara, je crois que tu as compris à l'envers, en effet, ce sociologue souhaite développer la thèse des chômeurs heureux
maguy

Message par maguy »

A mon avis Andreas est un garçon, pas une fille :mrgreen:
Le "funemployment" (que je déteste ce franglais !) doit rester une réponse personnelle et presque intime. On risque encore de nous montrer du doigt et de nous sucrer le peu qui reste.

Comme disait le regretté Coluche "c'est pas que les chômeurs veulent bosser, l'argent leur suffirait", ah il nous manque :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Le "funemployment" cela sonne à mon oreille comme "funambule employment" (pardon d'insister): un faux pas ou si on te pousse et c'est la chute au fond du gouffre de l'exclusion.
maguy

Message par maguy »

C'est vraiment une expression malheureuse, pffff

Comme si c'était fun d'aller bosser dans la plupart des cas !

C'est alimentaire, mon cher Watson...
superuser

Message par superuser »

Oui, c'est une expression fourre-tout, "à la mode".
Mais je peux vous assurer que le travail d'Andréas (qui est bien un garçon) ne se fixe pas là-dessus. Il veut étudier comment on peut vivre en dehors du carcan de l'emploi, quels mécanismes ont poussé des personnes à s'en extraire, peut-être au départ contre mauvaise fortune bon cœur, puis par conviction. Ce qui l'intéresse dans le phénomène, c'est comment on en vient à changer de logiciel.
FARA

Message par FARA »

Bonjour Maguy
Vrai très drôle Andreas je pense que Andréas devrait aller directement devant un pôle emploi et faire son travail ceci est vraiment la façon de déployer son énergie et ensuite je pense que nous pourrons lire son travail.
Bonne journée
Fara
quote="maguy"]A mon avis Andreas est un garçon, pas une fille :mrgreen:
Le "funemployment" (que je déteste ce franglais !) doit rester une réponse personnelle et presque intime. On risque encore de nous montrer du doigt et de nous sucrer le peu qui reste.

Comme disait le regretté Coluche "c'est pas que les chômeurs veulent bosser, l'argent leur suffirait", ah il nous manque :lol:[/quote]
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :Une étudiante dont les parents ne peuvent payer les études a droit à une bourse, une APL et elle peut demander un logement au CROUS. En région parisienne je ne sais pas, mais à Rennes les étudiants sont bien logés.
Je connais une étudiante qui a fait toutes ses études avec une bourse, l'APL pour sa chambre, puis son studio du CROUS, et quelques sous qu'elle se faisait en travaillant le samedi. Elle a toujours eu des super notes, elle fait son doctorat et elle est maintenant salariée.
Il faut se renseigner au maximum et demander ce à quoi vous avez droit. Faites-vous aider, organisez-vous le mieux possible pour vous, afin de ne pas donner d'inquiétudes à votre fille.
On doit essayer de ne pas faire porter nos soucis de quinquas aux jeunes, qui sont au début de leur vie. :wink:
Petit rappel d'ordre pratique pour tous les demandeurs d'emploi qui sont en ASS!
Les bourses pour nos enfants etudiants sont calculés sur les revenus de l'année précedent l'inscription. Ainsi si votre enfant s'inscrit en 2011 (Septembre) les bourses seront calculés sur les revenus 2009! C'est un quota de points!Ainsi pour les gens en ASS , il y a en general 6 points, soit à peu près 430 à 450 € mensuel , un peu plus, si il y a mobilité et que l'etudiant est à plus de 80 ou 120 km de chez lui!
Mais, il faut savoir que suivant les secteurs universitaires , les bourses ne seront payées qu'à partir de mi-novembre et qu'entre temps , il faudra faire l'avnce de la caution de la chambre universitaire (130 à 250 € en moyenne) , l'avance des frais de deplacement et d'installation!
Pour les etudiants boursiers , en general les frais d'inscription sont gratuits, et il faut faire valoir la CMU pour l'etudiant , car sinon la complémentaire pour l'etudiant est de l'ordre de 250 à 300 € par an! Il faut donc ensuite , aller à sa caisse de Secu et faire etablir une attestation de CMU , individuelle pour l'etudiant, meme s'il reste ayant droit , par rapport à otre situation.
Autre point IMPORTANT. Si l'etudiant demande l'APL pour sa chambre, faites les comptes ! Par exemple, si mon fils avait demandé l'APL pour sa chambre U qu'il payait 136 € , il ne percevait que 60 €d'APL , et, moi, je perdais le complément RSA et a peu près 100 € d'apl;ce qui représentait une perte de plus de 140 € par mois à laquelle s'ajoute, bien entendu l'allocation de soutien familial, soit 87 € (puisque l'etudiant n'est plus declaré à notre charge) , soit une somme de 225 € ; tout ceci pour une APL d'à peine 60 €! Conclusion, il a été plus rentable pour moi, de le garder à ma charge et de regler moi-meme son loyer de 136 € de chambre U!
Bon, j'ai resolu le problème en demenageant près de son université , et, il est devenu co lotaire!
Donc, pour tous les parents chomeurs qui sont en ASS et qui vont avoir des enfants etudiants, rassurez vous, il faut beaucoup se battre avec les administrations, faire beaucoup de dossiers, mais il vaut mieux avoir un enfant etudiant, avec des bourses à taux plein, que d'avoir le jeune sur le marché du travail a 21 ans, sans emploi , lui non plus, et pour le coup sans revenus du tout! Les bourses , c'est pas grand chose, mais cela permet aux jeunes de payer lui-meme son restau U, et, mon fils était très fier, la semaine dernière de pouvoir payer un panier de courses pour la fin du mois ( n'ayant plus rien, suite au paiement de 28 jours de fevrier , au lieu de 31)!
Voilà, j'ai un peu divergé sur le post initial, mais ce sont des choses à savoir pour eviter de se faire bouffer 200 € d'APL lorsqu'on a un jeune qui devient étudiant!
Autre point important, certaines municipalités font des avances de frais aux etudiants pour s'installer, puisque les bourses ne sont payées qu'en novembre, et, de plus la CAF peut aussi attribuer un fonds social etudiant ( je rappelle que l'Alloocation ALINE ,a été supprimé dès l'investiture de N. Sarkozy)
J'ai aussi l'avantage d'habiter dans une des seules communes en France qui a institué le REVENU MINIMUN ETUDIANT et qui est attribué en fonction du quotient familial, meme à un etudiant percevant des bourses!
Comme quoi le revenu d'existence était dejà à l'etude avant qu'il ne devienne mediatique!

Alors pas d'angoisse, il y a toujours des solutions(bien que travailleur social et titulaire de 3 diplomes dans le social, je suis en ASS depus 1996 et j'ai elevé mon fils avec les ass! Il avait 5 ans, il en a 19!Et je me suis beaucoup battue , certes, mais j'ai aussi beaucoup appris. Je suis devenue très philosophe!)

PS. Très important, si l'etudiant travaille, les bourses sont supprimées, et de surcroit, il n'a droit qu'à UN redoublement ou changement d'orientation! Donc, faut pas se planter!
Invité

Message par Invité »

PS. Très important, si l'étudiant travaille, les bourses sont supprimées,
à préciser, Romain ?
Tu parles d'étudiants qui travaillent à temps plein, peut-être ? ou au moins tant d'heures /semaine ?
Je connais plusieurs jeunes qui ont travaillé un peu tout en étudiant : le samedi ou le soir ; ils n'ont jamais perdu quoi que ce soit sur leur bourse.
romain23

Message par romain23 »

serabeth a écrit :
PS. Très important, si l'étudiant travaille, les bourses sont supprimées,
à préciser, Romain ?
Tu parles d'étudiants qui travaillent à temps plein, peut-être ? ou au moins tant d'heures /semaine ?
Je connais plusieurs jeunes qui ont travaillé un peu tout en étudiant : le samedi ou le soir ; ils n'ont jamais perdu quoi que ce soit sur leur bourse.

C'est ecrit sur les dossiers de demande de bourse et repréciser sur la notification d'attribution. Bon, après, c'est sur que 2h de caisse à Carrif ou tenir la pompe à essence le dimanche, je ne crois pas que le Crouss controle.
Encore faut -il pouvoir travailler. Le mien, il des cours dès le lundi matin 8 H, et il finit à 18h le soir. Le temps de prendre le bus, il est pas à la maison avant 19h, avec de surcroit des cours le samedi matin en parcours ingenieurs. Comment veut tu travailler, quand de surcroit, il y a beaucoup de travail personnel à faire ( le week-end)! C'est ainsi que parmi ceux qui arrètent leurs etudes en fin de première année, ce sont pour plus de la moitié , des etudiants obligés de travailler!
Répondre