"Les plans débrouille"

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

foufouille

Message par foufouille »

le ed est a 500m c'est pas grand 6000h. tu as des bus matin, midi et soir pour aller ailleurs. on a ANPE, impots, edf, des medecins quise deplacent pas, un hopital un peu merdique. des assistantes social. le reste c'est internet
si ta voiture marche en ville elle s'usera moins en campagne. par contre en dehors du HLM faut pas chercher le confort. le chauffage est souvent au bois. un poele flamme verte chauffe bien. c'est plus facile de trouver un jardin aussi.

ds les bleds tu peut trouver un truc merdique a 150/mois. faut faire un choix. galerer en ville ou s'adapter a la campagne
tristesir

Message par tristesir »

Deux trucs qui peuvent être utiles:

Un grand classique:
- Pour nettoyer les joints de carrelage, le dentifrice ferait des merveilles.

- Parfois pour déboucher un évier, un gel à l'eau de javel peut suffire (moins cher que du produit à déboucher, on en trouve pour moins d'un euro, et sans doute moins toxique pour l'environnement et les tuyaux)
romain23

Message par romain23 »

ds les bleds tu peut trouver un truc merdique a 150/mois. faut faire un choix. galerer en ville ou s'adapter a la campagne

Ville ou campagne, de toute façon, quand tu es chomeur et pauvre, tu restes isolé de toute façon! Pour avoir essayé les deux, les fin fond de la creuse et une grande métropole regionale ( Bordeaux) le probleme quand tu es chomeur c'est que tu ne fais pas partie de la société, quel soit paysanne ou citadine.
Les gens savent vite te le faire savoir.
je suis maintenant dans une ville moyenne ( 45 OOO hab) il n'y a pas de boulot non plus, mais au moins j'ai accès aux associations de chomeurs , et à quelques groupuscules politiques , ce qui permet de se défendre et de se sentir moins isolée.

C'est comme au temps des cavernes, on se regroupe pour vaincre la peur des lendemains.
maguy

Message par maguy »

Pour nettoyer les joints de carrelage, le dentifrice ferait des merveilles
Faut pas avoir comme moi du carrelage jusqu'au plafond :lol: :lol:

Tout dépend des taches : en général, c'est du savon et du shampooing, la javel est très bien ou bien en projection avec un pchitt sur la moisissure et laisser agir.

J'ai trouvé récemment un produit génial : cela se présente dans une boite verte ou bleue, comme un savon de rasage "la pierre de...". Sans blaguer, cela nettoie tous les métaux (laiton, cuivre, argenterie, chrome) le plastique (meubles de jardin, fenêtres en PVC) les joints de carrelage et le cuir (surtout le blanc comme les chaussures de sport ou les sacs). C'est écolo, n'abime pas les mains et dure longtemps. Env. 8€

Après chaque douche, j'essuie à l'éponge, la douchette elle-même, le tuyau et le robinet pour éviter le tartre.
Parfois pour déboucher un évier, un gel à l'eau de javel peut suffire
Un filtre pour la cuisine, ça marche aussi. Comme j'ai les cheveux longs, il est inévitable qu'ils tombent quand je les lave. Comme je n'aime pas trop balancer des produits beurk, j'utilise une fourchette à fondue pour oter le plus gros, ou une aiguille à tricoter, un crochet.

Pour détrartrer, le bon vieux vinaigre blanc premier prix. Je fais un emmaillotage avec de la ouate. Ne pas oublier non plus les filtres situés en sortie de robinet.

Pour les WC entartrés, la javel ne suffit pas toujours. J'utilise de temps en temps un sachet de détartrant cafetière que je laisse la nuit. Pour nettoyer les endroits derrière les robinets un peu inaccessibles, je prends des brosses à dents pas chères (1€ les 5) qui ne servent qu'à ça :lol:

On va finir par me croire obsédée :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Je rentre de faire quelques courses au LP du coin.
Il a fallu que je réclame un peu pour ne pas me faire empapaouter de 0,50 euro.

Il y'avait une promotion sur la barquette de poires (en provenance du Portugual. Mais qui les a ramassés, dans quelles conditions et pour quel salaire? Vive la mondialisation et le dumping social !) mais le prix au passage en caisse n'était pas celui indiqué sur le rayonnage (prix indiqué 0,99 euro le kg, prix après passage à la caisse: 1,49 euro) après 5 minutes de réclamation on m'a rendu 0,50 euro et voilà.
Moralité: toujours jeter un coup d'oeil au ticket de caisse.
maguy

Message par maguy »

prix indiqué 0,99 euro le kg, prix après passage à la caisse: 1,49 euro
Ouah, ça c'est de l'inflation galopante :lol: Je fais aussi attention.

Pour ceux qui ont d'énormes caddies remplis une fois par semaine, je me demande de combien ils se font avoir :P

J'aime bien l'expression "se faire empapaouter par des portuguaises" :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Pour ceux qui ont d'énormes caddies remplis une fois par semaine, je me demande de combien ils se font avoir
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de rouler de caddy, je fais des courses tous les jours (ou presque), ca me fait marcher (je fais la tournée des supermarchés pour pauvres de mon secteur, et m'évite de stocker des produits frais puisque mon frigo est éteint par choix).

En mettant de côté les erreurs d'affichage des prix (qui vont être différents de ceux pris en compte au moment du passage à la caisse) il y'a les erreurs dûes au fait qu'un même produit peut être scanné deux fois !
foufouille

Message par foufouille »

@romain23
pour les petits bled. ca depend des coins.des fois tu peut proposer ton aide. on vit qd meme mieux qu'en ville. apres tu as des SEL. la creuse je savais pas que c'etait con. ds la cote d'or il y a des cons aussi. par contre du cote de semur les gens sont cool. pas de regard haineux. pour lmes assos faut s'inscrire et paye. l'avantage en campagne est juste que tu peut avoir un jardin
tristesir

Message par tristesir »

J'ai refait une virée dans un supermarché pour DE en fin de droit.

Les poires venaient d'Argentine ce coup ci à 1,69 euro le Kilo ! (l'enseigne doit se faire une marge confortable parce que j'imagine que le prix de production est encore plus bas que celui des poires produites au Portugual et que les normes sociales en Argentine sont encore plus "souples")

PS:
Est ce besoin de préciser que leur poires ils peuvent les garder? 8)
(j'étais entré acheter des poireaux, mais ils étaient trop chers eux aussi et pourtant c'est un magasin spécial pour pauvres)
maguy

Message par maguy »

j'étais entré acheter des poireaux, mais ils étaient trop chers eux aussi et pourtant c'est un magasin spécial pour pauvres
Non seulement chers mais la saison est finie, je change de soupe :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Non seulement chers mais la saison est finie, je change de soupe
Je sais où en acheter pour pas trop cher, mais j'avais la flemme d'y aller aujourd'hui.
romain23

Message par romain23 »

Pour nettoyer les joints de carrelage, le dentifrice ferait des merveilles.
(quote Triste sir)

Apres avoir passé le dentifrice dans les joints, on peut passer de l'eau oxygénée ,à 10 volumes, celle qu'on prend pour s'eclaircir les cheveux ou les dents, et les joints redeviennent tout blanc , comme s'ils etaient neufs!

On peut passer le dentifrice sur le joint collant du frigo; avec une brosse à dents, il redevient tout blanc.

On va finir par me croire obsédée (quote Maguy)

Non, mais tu vas te faire embauchée comme formatrice d'enseignement ménager pour former les auxillières de soins à domicile au RSA! :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Non, mais tu vas te faire embauchée comme formatrice d'enseignement ménager pour former les auxillières de soins à domicile au RSA!
:wink: Va falloir faire un module suplémentaire à la VAE : CESF de terrain.

? CESF de Terrain,
c'est Conseillère en Economie Sociale et Familiale,
le truc classique ...
et "de Terrain", c'est pour les budgets maxi constatables dans de nombreuses circonstances :
40 / 50 €uros par mois en reste à vivre.
maguy

Message par maguy »

c'est Conseillère en Economie Sociale et Familiale,
le truc classique ...
et "de Terrain", c'est pour les budgets maxi constatables dans de nombreuses circonstances :
40 / 50 €uros par mois en reste à vivre
Je risque de ne pas me faire sponsoriser par les marques :lol: :lol:
Apres avoir passé le dentifrice dans les joints, on peut passer de l'eau oxygénée ,à 10 volumes, celle qu'on prend pour s'eclaircir les cheveux ou les dents, et les joints redeviennent tout blanc , comme s'ils etaient neufs!
Ah que voila une bonne idée :wink: Je m'en sers pour les dents de temps en temps, cela blanchit et soigne les petits bobos, et au moins ça ne pique pas :? :oops:

Nos grand-mamans mettaient aussi du marc de café comme engrais pour plantes. Tiens, c'est le printemps je vais le garder, au lieu de jeter 8)

Après tout elles se débrouillaient très bien sans tous ces trucs chimiques !
foufouille

Message par foufouille »

des trucs que je viens de me rappeler

faire les marches a la fin. demander si vous pouvez recuperer les restes ou les legumes un peu abimer. ca marche pas partout, certains doivent etre cons. les legumes un peu abimes, normalement ils peuvent pas les garder et les jettent

les poubelles. ou le jour des encombrants. la nuit ca permet d'etre le premier. il y asouvent des trucs qui marche et que vous pourrez revendre. les trucs electriques doivent soit secher au sec 1 semaine, soit on demonte et on utilise un seche cheveux en mode froid ou tiede. certains objet on juste besoin d'etre refixer ou coller : une poignee casse + 2 plaque d'alu +glu +scotch.. pour les objets electriques il vaut mieux avoir une prise avec petit disjoncteur (4€) en ca de court circuit
les marches ca datent un peu et sous les halles, je suis pas sur qu'ils aient encore le droit

le marc de cafe est effectivementr un bon engrais, les coquilles d'oeufs aussi ecrases. les sachet de the un peu (acide). la tisane aussi. j'utilise pas mal de tisane en feuille. l'annee derniere, ma mere, l'a mise dans son jardin. elle a eu des grosses courgettes
Répondre