BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Message par tristesir »

Très sincèrement non, c'est l'inverse : je me sers de mon exemple pour montrer qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, théorie que je retrouve souvent sur ces pages.
J'aimerai bien que tu me montres où tu as vu écrit ici une telle théorie?

Pour ma part, j'ai juste indiqué ce que j'avais vu, constaté par moi-même. Je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté et expérimenté.
C'est faire une théorie?

Par ailleurs, quand un DE et le prestataire ont un même intérêt, tout se passe bien et tout le monde est content.
Mais ce n'est pas toujours ce qui arrive. Je me permets d'insister à nouveau, sur le fait que c'est PE le client d'un prestataire et pas le DE.
Le client est le roi mais le DE il est le roi de quoi? :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

Dans mon expérience personnelle, la presta' est un moyen pour un agent de PE de se débarrasser provisoirement de demandeurs d'emploi, de ne pas avoir à les rencontrer pendant quelques temps (toujours ça de gagner
Vécu identique ...
tristesir

Message par tristesir »

Vécu identique ...
Attention, tu vas passer pour un dangereux conspirationniste qui diffuse des théories farfelues 8)

PS:
Les "théoriciens du complot" sont nombreux ici:
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p791362

:mrgreen:

PS2:
J'ai témoigné dans ce fil de messages de ma dernière presta', en 2009, payée par PE.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Bad Luck

Message par Bad Luck »

C'est bien ce que je dis, les messages du style "mon conseiller PE est un connard qui m'a inscrit de force à une presta pourrie où on m'a séquestré, violé, déguisé en Pokémon et changé mon code ROME" sont légion ici. Je me permettais juste de faire remarquer que ce n'était pas mon cas, résultat je me retrouve taxé d'apologie des prestataires. -_-'
Chiz a écrit :
Dans mon expérience personnelle, la presta' est un moyen pour un agent de PE de se débarrasser provisoirement de demandeurs d'emploi, de ne pas avoir à les rencontrer pendant quelques temps (toujours ça de gagner
Vécu identique ...
Et vécu différent pour ma part, et je comprends toujours pas en quoi c'est un problème. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir vécu les mêmes choses que vous et de ne pas pouvoir apporter de l'eau à votre moulin, mais je vais pas inventer pour vous faire plaisir et par solidarité entre chômeurs.

Le DE qui se retrouve pour la première fois au chômage et qui arrive ici, il doit se dire que toutes les agences PE devraient être estampillées "Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir".

Le conseiller PE (ou le presta) qui arrive ici... bah j'en ai vu intervenir sur ce forum et exprimer leur ras-le-bol sur l'opinion que certains ont d'eux.

C'est important de faire partager ses expériences mais il faut aussi accepter celles qui ne correspondent pas à la votre et au message que vous souhaitez véhiculer à travers elle. Je fais pas d'apologie des prestataires et des conseillers PE, ne faites pas de généralités non plus dans l'autre sens.

tristesir a écrit :Par ailleurs, quand un DE et le prestataire ont un même intérêt, tout se passe bien et tout le monde est content.
Mais ce n'est pas toujours ce qui arrive. Je me permets d'insister à nouveau, sur le fait que c'est PE le client d'un prestataire et pas le DE.
Le client est le roi mais le DE il est le roi de quoi? :mrgreen:
Je comprends parfaitement ton raisonnement, le presta est payé par le PE et cherche donc à répondre à ses attentes pour le satisfaire. C'est pas pour autant qu'ils n'en ont tous rien à foutre des DE.
tristesir

Message par tristesir »

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir vécu les mêmes choses que vous et de ne pas pouvoir apporter de l'eau à votre moulin, mais je vais pas inventer pour vous faire plaisir et par solidarité entre chômeurs.
Qui te le demande?
C'est important de faire partager ses expériences mais il faut aussi accepter celles qui ne correspondent pas à la votre et au message que vous souhaitez véhiculer à travers elle.
Accepter?
Quelqu'un t'a empêché d'exprimer ton satisfécit?
Quelqu'un ici a écrit que tu étais un menteur?
Je comprends parfaitement ton raisonnement, le presta est payé par le PE et cherche donc à répondre à ses attentes pour le satisfaire.
Cela peut être le cas mais cela peut être totalement différent de ce que tu sous-entends.

Ton raisonnement pourrait être le même avec Pôle emploi mais ces derniers se contenteraient de te radier s'ils le pouvaient, ils auraient rempli ainsi l'injonction qui leur est faite par le pouvoir politique de faire baisser les stats du chômage. Et il est facile de comprendre qu'il y a une divergence d'intérêt entre PE et le DE qui se voit infliger ce traitement.

Tu trouves surement de telles divergences entre un prestataire et un DE.
Je me rappelle d'une presta' BCA, bilan de compétence approfondi (tout est dans ce dernier mot), qui était scandaleuse !
Le pire du pire en matière de presta': de l'abattage pour faire du fric et où on s'occupe des gens que pour remplir la fiche de suivi qui permet au prestataire d'être payé totalement par PE. C'est ce qui m'est arrivé.

Par ailleurs, il me venait une réflexion, pourquoi le dernier jour pour payer tes impôts est un jour ouvrable tandis que chez Pôle emploi le dernier jour ce mois-ci pour t'actualiser est un dimanche (c'est habituel), un jour non-ouvrable?

Il faut se rappeler d'une stat importante:
Ceux qui retrouvent un emploi sont ceux qui restent le moins longtemps au chômage en moyenne. Sans doute les cas les plus faciles à traiter pour PE et les prestataires. Ceux qui sont dans ce cas-là doivent avoir une vision positive de PE, des prestataires et de leur services.

Le chômeur fraîchement licencié qui n'est pas considéré comme un vieillard par les employeurs (à 40 ans tu es un vieillard pour eux)
n'a pas les mêmes chances de retrouver un emploi qu'un DE de longue durée quinquagénaire. Cela explique pas mal de chose de mon point de vue.
tristesir

Message par tristesir »

Un passage d'un tract de la CNT (syndicat libertaire) qui alimente la "thèse du complot":

l'identifiant 147852 P s'est vu proposer de manière unilatérale un suivi par une boite privée. Entre les radiations et le suivi externalisé tous les moyens sont bons pour diminuer les portefeuilles! Or, depuis la fusion, l'externalisation du suivi s'est généralisée. La privatisation rampante du service public de l’emploi progresse. Des boites privées remportent des marchés pour des ateliers ou des prestations bidons et s'engraissent sur le dos des chômeurs et des précaires. Parmi ces requins, nous retrouvons par exemple Altedia créée par Raymond Soubie, conseiller spécial
de Sarkozy !! Ce cabinet de reclassement a remporté le suivi des ouvriers de l'usine Continental. Sur les 1120 licenciés, 250 ont été reclassés. Pour ce carnage, Altedia a touché la modique somme de 6 millions d’euros.
http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/bulletin_C ... e_2012.pdf
Bad Luck

Message par Bad Luck »

tristesir a écrit :
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir vécu les mêmes choses que vous et de ne pas pouvoir apporter de l'eau à votre moulin, mais je vais pas inventer pour vous faire plaisir et par solidarité entre chômeurs.
Qui te le demande?
C'est important de faire partager ses expériences mais il faut aussi accepter celles qui ne correspondent pas à la votre et au message que vous souhaitez véhiculer à travers elle.
Accepter?
Quelqu'un t'a empêché d'exprimer ton satisfécit?
Quelqu'un ici a écrit que tu étais un menteur?
Pas dans le sens interdire, évidemment. Mais dans le sens où, je répète ce que j'ai dit plus haut, je pense que si j'avais créé un sujet ici (ou un article sur le blog) pour cracher sur le PE ou un de leurs prestataires, l'accueil et les réactions auraient été radicalement différentes. Après, ce n'est qu'un ressenti et une interprétation de certaines réponses et de leur ton (si tant est qu'on puisse parler de ton par écrit), je peux me tromper.

Par ailleurs, il me venait une réflexion, pourquoi le dernier jour pour payer tes impôts est un jour ouvrable tandis que chez Pôle emploi le dernier jour ce mois-ci pour t'actualiser est un dimanche (c'est habituel), un jour non-ouvrable?
Ça m'intéresse énormément, tu peux développer ? Je m'actualise uniquement sur le net donc je ne sais pas comment ça se passe par téléphone : ce n'est pas un répondeur automatique avec "taper 1 pour vous actualiser" ? Il faut forcément avoir un conseiller en ligne ? Et dans ce cas-là, le chômeur qui n'a pas Internet et qui se rend compte le vendredi soir qu'il a oublié d'appeler PE pour s'actualiser, il l'a dans l'os ? Et que le fait que ça tombe souvent un dimanche serait un moyen détourné de favoriser quelques radiations ? Si c'est vraiment ça, c'est ultra glauque... :shock:

Il faut se rappeler d'une stat importante:
Ceux qui retrouvent un emploi sont ceux qui restent le moins longtemps au chômage en moyenne.
Complètement... Le DE de longue durée se prend dans la tronche la remarque sur son inactivité à chaque rare entretien qu'il décroche. Je le vois du haut de mes 3 ans, je préfère même pas imaginer pour les 5, 8, 10 ans de chômage...

l'identifiant 147852 P s'est vu proposer de manière unilatérale un suivi par une boite privée. Entre les radiations et le suivi externalisé tous les moyens sont bons pour diminuer les portefeuilles!
Entièrement d'accord, c'est monstrueux. Et je ne nie absolument pas que ces choses arrivent, je tiens à bien insister sur ce point.
tristesir

Message par tristesir »

Ça m'intéresse énormément, tu peux développer ?
Il n'y a pas grand chose à ajouter. Le dernier jour d'actualisation pour ce mois-ci est aujourd'hui un dimanche (ce n'est pas que ce mois-ci).
A comparer avec le dernier jour de paiement des impôts locaux (taxe d'habitation) qui était le 15 novembre, un jeudi, un jour ouvrable.
Je pense que le choix du dimanche n'est pas anodin. Probablement, c'est ce que je pense du moins, ils ont constaté que cela dopait les radiations pour oubli d'actualisation, de choisir comme dernier jour un dimanche.
Invité

Message par Invité »

Tu peux m'expliquer pourquoi un type inscrit chez Pôle (ou une bonne femme) attend le dimanche 18 novembre pour actualiser une situation qui s'est terminée 18 jours plus tôt ? Le temps de compter ses heures de boulot s'il a travaillé, le temps de se rappeler s'il a été en stage ou en congé maternité peut-être...? :roll:
Il aurait fallu arrêter la DSM au 15 nov comme pour la taxe d'habitation ? Oui mais le DE aurait peut-être eu du mal à gérer en même temps ces deux obligations à remplir absolument le tout dernier jour.
tristesir

Message par tristesir »

Tu peux m'expliquer pourquoi un type inscrit chez Pôle (ou une bonne femme) attend le dimanche 18 novembre pour actualiser une situation qui s'est terminée 18 jours plus tôt ? Le temps de compter ses heures de boulot s'il a travaillé, le temps de se rappeler s'il a été en stage ou en en congé maternité peut-être...?
Un de mes employeurs m'envoie les feuilles de paie quand il veut. C'est toujours un mois après le paiement et toujours après le dernier jour d'actualisation.
Ce qui fait que j'attends les derniers jours pour m'actualiser si d'aventure je recevais une feuille de paie.

Je déclare des heures avec un décalage d'un mois généralement. Ce mois-ci, j'ai déclaré des heures indiquées sur une feuille de paie datée de septembre (reçue après le 15 octobre) 2012, pour un travail que j'ai fait en juin. :shock:
Invité

Message par Invité »

Pourquoi procèdes tu comme ça ? Tu dois bien savoir combien d'heures tu as faites ? Est-ce que c'est parce que tu n'es pas encore payé et donc tu n'es jamais sûr d'être payé ?
Moi je donne mes heures et mon salaire brut estimé, bien que je ne sois pas encore payée au moment de faire ma DSM le dernier jour du mois (voire deux jours avant, si le dernier jour du mois est un dimanche).
Mais je suis en intérim, il y a peu de chances que l'agence fasse faillite sans crier gare.
(Tiens, faut que je pense à mettre un cierge à Saint Précaire).
Par contre quand j'ai fait du CESU, une fois j'ai attendu d'être payée pour le déclarer parce que je n'avais pas trop confiance dans l'organisme employeur.
Les autres CESU c'était chez des particuliers qui me payaient chaque fin d'heure ou fin de semaine.
Tu sais bien, je l'ai déjà écrit : pourquoi passer par un intermédiaire qui te tond la laine sur le dos quand tu peux t'organiser tout seul comme un grand avec le particulier ?

Ça ne pose pas de pb avec Pôle que tu déclares tes heures de juin en octobre ?
superuser

Message par superuser »

Tristesir est au RSA : il est redevable à PE en tant qu'inscrit, et à la CAF qui l'oblige à procéder ainsi (DTR).
diety

Message par diety »

Tu sais bien, je l'ai déjà écrit : pourquoi passer par un intermédiaire qui te tond la laine sur le dos quand tu peux t'organiser tout seul comme un grand avec le particulier ?
Ça dépend du particulier. J'ai un nouveau particulier employeur CESU. Malgré quelques coups de fil et ses réponses "oui je l'ai envoyé" il a traîné et je me connecte comme un con tous les jours au site de l'urssaf pour télécharger mon bulletin de paie. Le particulier n'est pas une garantie pour que les délais d'envoie ou de déclaration soient respectés. :|

Même si tu as un chèque CESU par semaine tu as besoin d'une déclaration de la part du particulier à la fin du mois ou à la fin de ta prestation pour le mois pour avoir le bulletin de paie du mois.

Une raison de passer par un intermédiaire est que les particuliers qui ont besoin d'un service et les particuliers qui donnent ce service ne se trouvent pas si facilement. J'ai expérimenté des annonces sur internet, dans la boulangerie, dans les écoles, et ben ça répond pas tellement et quand ça répond c'est souvent pour faire du black.

"Euh, CESU, c'est quoi ? Non c'est plus cher, c'est compliqué..." c'est des réponses que j'ai.
tristesir

Message par tristesir »

Une raison de passer par un intermédiaire est que les particuliers qui ont besoin d'un service et les particuliers qui donnent ce service ne se trouvent pas si facilement. J'ai expérimenté des annonces sur internet, dans la boulangerie, dans les écoles, et ben ça répond pas tellement et quand ça répond c'est souvent pour faire du black.
J'ai expérimenté ce problème. Pas drôle du tout. J'en ai eu assez de traiter avec des gens pas sérieux qui me prennent vraiment pour un larbin.
Pourquoi procèdes tu comme ça ? Tu dois bien savoir combien d'heures tu as faites ? Est-ce que c'est parce que tu n'es pas encore payé et donc tu n'es jamais sûr d'être payé ?
Moi je donne mes heures et mon salaire brut estimé, bien que je ne sois pas encore payée au moment de faire ma DSM le dernier jour du mois (voire deux jours avant, si le dernier jour du mois est un dimanche).
L'employeur en question est l'Etat.
Il paie quand il veut ou presque. Ma dernière feuille de salaire, datée de septembre, est à propos d'un travail fait en juin.
Comment veux-tu que je devine ce qu'ils vont me payer (j'ai travaillé pour eux en septembre et en octobre aussi) et quand?

En outre, Il vaut mieux que j'évite de me tromper. Une divergence entre ce que déclare à PE et ce que je déclare à la CAF et hop, c'est le courrier automatique qui te bloque le paiement du RSA.
A toi de faire la démonstration pourquoi il y a divergence.

J'ai résolu le problème. Je ne déclare que lorsque j'ai en main les feuilles de paie. Depuis que j'ai adopté cette règle je n'ai plus de courrier de la CAF
qui m'informe que mon RSA est bloqué parce qu'il y a une divergence de déclarations.

Ça ne pose pas de pb avec Pôle que tu déclares tes heures de juin en octobre ?
Heureusement mon employeur indique le mois où il édite la feuille de paie en en-tête, autrement je serais dans l'embarras vis à vis de la CAF j'imagine.
Invité

Message par Invité »

Comment veux-tu que je devine ce qu'ils vont me payer (j'ai travaillé pour eux en septembre et en octobre aussi) et quand?
S'ils te paient à l'heure tu sais bien combien ça fera en brut ?
Mais quelle galère les contrats précaires avec l'Etat... :(
Répondre