Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Message par elusive_reclusive »

Je viens de tomber sur un document détaillé du plan d'action de PE (mais flûte de zut, pas un mot sur la durée du supplice... :? ), peut-être que le lien a déjà été posté sur le forum mais il ne me semble pas l'avoir lu avant:
http://www.pole-emploi.org/communicatio ... 8469.html?

Mon Dieu que j'ai hâte qu'on en finisse!... D'une manière ou d'une autre. :twisted:
Invité

Message par Invité »

Merci pour ce texte, Elu. Très utile. Je vois que le pire que je puisse craindre est un entretien avec ma Polinette. On me l'a changée il y a pas longtemps. Donc, j'aurais l'occasion de voir à quoi elle ressemble. Excellente nouvelle!
Invité

Message par Invité »

J'ai vu, dans le texte cité par Elu, qu'il était question, à notre sujet, de "cohortes". C'est mimi, hein!
Voici l'extrait:
"Le suivi de cohorte du mois sera produit en tout début du mois M+2 et intègrera :
- le suivi global de la cohorte en fin de mois M
(Décomposition de la cohorte par type de suivi et situation de la cohorte en fin de mois)
- la synthèse des réalisations au titre du plan sur l’ensemble de la cohorte
".

Donc, si je suis bien, on nous met en cohorte, puis on nous dé-cohorte. La décomposition de la cohorte. J'aime. On frise la compote, là. Et ça part grave en déconfiture!
Invité

Message par Invité »

A votre gauche, la cohorte des chôminous et chôminettes, à votre droite la colonie des cloportes ! Yes!
Et ben, si on raisonne rapport de force, on est vachement plus nombreux! :lol:
Invité

Message par Invité »

Excellente, l'image! J'adooooorrre!
Finalement, Popol a vraiment une idée fixe!
Va falloir faire chauffer la marmite à potion !
Je pense soudainement à l'éthylotest bientôt obligatoire. On pourrait nous faire souffler dans un ballon, à l'entrée de chez Popol, pour voir si oui ou non, on a pris de la potion.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Je vais essayer d'envoyer le questionnaire en question à Sophie, mais sachez que certaines agences - dont la mienne - utiliseront un questionnaire "maison" nettement moins intrusif. Ne tirez pas sur les conseillers une fois de plus, ce ne sont pas eux qui décident du plan DETLD de sarko, ce ne sont pas eux non plus qui décident du "comment rencontrer les DETLD". Pour eux, c'est encore et toujours du travail supplémentaire alors qu'on a déjà pas le temps de faire le reste :twisted:

Voici le début de la note officielle : "Pour faire face à la dégradation de la situation de l’emploi, l’Etat et les partenaires sociaux sont convenus, lors du sommet sur la crise du 18 janvier 2012, de plusieurs mesures d’urgence qu’il appartient à Pôle emploi de mettre en oeuvre. Les demandeurs d’emploi de très longue durée (DETLD), inscrits continûment en catégorieA, depuis au moins 24 derniers mois, à la date du 31 décembre 2011, seront reçus par leur conseiller Pôle emploi pour un entretien approfondi entre février et fin juin 2012 en vue de :
- Bénéficier d’un entretien individuel approfondi en face à face, au cours duquel leur situation sera étudiée et leur PPAE actualisé.
- Si nécessaire, un atelier de diagnostic social et professionnel pourra être proposé en complément afin de mieux identifier leurs freins et construire avec eux les étapes d’un retour à l’emploi qui prenne en compte la globalité de leur situation.
"

PS : à celui qui disait que l'idée était de radier des DE à l'ASS pour qu'ils basculent au RSA ça ne tient pas la route pour 3 raisons : si radiation il y a elle ne sera pas définitive, pour demander le RSA il faut un rejet ASS, et les titulaires du RSA sont obligés de s'inscrire à PE (donc ils sont bien aussi dans les fichiers).
Invité

Message par Invité »

questionnaire envoyé à l'instant sur ta messagerie Sophie :wink:
maguy

Message par maguy »

En faisant un peu de ménage récemment dans tous mes papiers, je remarque que mon ppae est systématiquement réécrit à chaque convocation :roll:

Au lieu d'écrire un simple compte rendu de rv, j'ai droit à un nouveau ppae, est-ce normal ?
Si nécessaire, un atelier de diagnostic social et professionnel pourra être proposé en complément afin de mieux identifier leurs freins et construire avec eux les étapes d’un retour à l’emploi qui prenne en compte la globalité de leur situation.
J'adore les circonvolutions du message. Si un atelier peut être proposé, je suppose que le DE n'a qu'à s'exécuter.
Ne tirez pas sur les conseillers une fois de plus, ce ne sont pas eux qui décident du plan DETLD de sarko, ce ne sont pas eux non plus qui décident du "comment rencontrer les DETLD"
Je ne tire pas à vue sur tous les conseillers, j'en ai eu de très bien. La dégradation se fait sentir surtout chez les plus jeunes et depuis la fusion (on devrait dire fission !).

Par contre, tous ces ateliers sont prescrits directement par le conseiller, histoire de nous occuper. Cela part peut-être d'un bon sentiment (nous empêcher de nous ennuyer :P ) mais que de fric perdu, alors que des formations indispensables sont refusées par manque de budget.
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :En faisant un peu de ménage récemment dans tous mes papiers, je remarque que mon ppae est systématiquement réécrit à chaque convocation :roll:
A chaque impression de conclusion d'entretien, 3 feuilles s'impriment. Sur la première reprise partielle du PPAE, la dernière étant l'acceptation du PPAE (que je mets systématiquement à la poubelle). Sauf à ce que ton conseiller passe en revue les écrans PROFIL à chaque fois et en demande l'impression il n'y a aucune raison de ré imprimer le PPAE à chaque fois
maguy

Message par maguy »

Merci Paulactu
la dernière étant l'acceptation du PPAE (que je mets systématiquement à la poubelle)
En effet, il n'est plus demandé au DE de signer l'acceptation du PPAE. En effet, ça me parait inutile, mais c'est un débutante. J'ai même droit à un nouveau PPAE lors d'entretiens téléphoniques. Quand je pense qu'ils insistent pour qu'on donne son acceptation aux e-mails sous couvert de l'écologie, c'est assez incompréhensible :roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

questionnaire envoyé à l'instant
:D Merci paulactu. :D
certaines agences - dont la mienne - utiliseront un questionnaire "maison" nettement moins intrusif.
On peut donc supposer que certaines agences utiliseront un questionnaire maison nettement plus intrusif. Or, il n'y a pas de raisons pour que les traitements soient différents selon les régions. Le chômage est national.
C'est sympa de vouloir agir cool, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'égalité de traitement au niveau national.
Rassurez vous, je pense aussi que tirer sur le pianiste est aussi stupide que casser le piano; la solution c'est accorder le piano et faire jouer une bonne musique au pianiste.

Cela dit je vois que les documents utilisé en Ile-de-France sont "logotisé" par le ministère et les Dirrecte, j'imagine que les modèles seront tous plus ou moins les même.
Les conventions sont aussi réalisées en partenariat avec l'IAE qui agit au niveau national. Là aussi on retrouvera certainement les mêmes modèles de consignes et de cocuments.
.... l'idée ... de radier des DE à l'ASS pour qu'ils basculent au RSA ça ne tient pas la route pour 3 raisons : si radiation il y a elle ne sera pas définitive, pour demander le RSA il faut un rejet ASS, et les titulaires du RSA sont obligés de s'inscrire à PE (donc ils sont bien aussi dans les fichiers).
Je retiens les deux premières qui sont judicieuses mais pas la troisième.
Il existe la filière socilale de l'accompagnement du rSa où l'inscription PE n'est pas obligatoire. (je vous accorde, que cettte inscription PE y est vivement recommandée et c'est le but final de toute action dans cette filière quand même, elle n'y est pas obligatoire.).

Les deux filières peuvent orienter vers l'IAE comme on le voit sur ces fiches de liaisons (exemple en Ile-de-France) :
http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf ... 260711.pdf
http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf ... 260711.pdf.
Je m'interroge aussi sur la nature de "l'orienteur". Qui sont-ils ? Qui peut orienter ?

il n'est plus demandé au DE de signer l'acceptation du PPAE. En effet, ça me parait inutile,
Je croyais que la signature est obligatoire pour la validation du PPAE (et donc, la possibilité d'être sanctionné).
RaoulPiconBière

N'est-ce pas aberrant de radier un DE qui va s'inscrire à la fac ou dans une école privée à ses propres frais alors que le système n'a pas les moyens de lui payer une formation et le maintient dans la précarité ?
Non ce n'est pas aberrant. Il existe des bourses d'étude et l'enseignement ce n'est pas la formation professionnelle et il ne faut pas mélanger les deux.
Garder son indemnisation pour aller dans une école privée c'est "mutualiser les pertes" pour "privatiser les gains".
Avec un tel système les personnes en fin de droit seraient systèmatiquement exclues de la formation car une école privée coûte plus cher que les plafonds de ressources pour l'attribution d'un minima social. Celui qui aurait de quoi payer l'école privée n'aurait pas droit à l'aide sociale.
L'indemnisation PE est la compensation d'un préjudice qui était assuré, elle ne doit pas servir à favoriser les plus aisés.
Les uns auraient droit de se former d'autres seraient tenus de chercher de l'emploi.

Moi aussi j'ai toujours un nouveau PPAE à la fin de chaque RDV, ../... je dois signer ce papelard avant de partir, que je sois d'accord ou non avec ce qu'elle a écrit, sous la menace de radiation.
:D Ma conseillère est gentillle : son imprimante ne fonctionne jamais lors de nos entretiens.
maguy

Message par maguy »

Siouplé, missié-dames, on pourrait avoir un échantillon des questions intrusives ?
Sophie/Superuser vient de le recevoir de Paulactu (agente PE) et va le mettre en ligne. Mais bon, c'est dimanche, elle a aussi droit à une vie de famille.
je dois signer ce papelard avant de partir, que je sois d'accord ou non avec ce qu'elle a écrit, sous la menace de radiation
Je ne le signe plus depuis des lustres. Mais lorsque je le reçois, je fais corriger par écrit.
Je sais bien que ce ne sont pas les conseillers ni personne à P-E qui décident de ces délires
Apparemment les presta sont prescrites directement par le conseiller.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :il n'est plus demandé au DE de signer l'acceptation du PPAE. En effet, ça me parait inutile,
J'ignorais que le PPAE devait être signé par le DE. Je n'ai jamais signé de PPAE!
RaoulPiconBière

Il y a des règles en ce qui concerne le PPAE qui évoluent avec le temps et/ou la situation.
Tout entretien n'est pas forcément susceptible de modifier le PPAE.
Répondre