Rendez-vous Gestapopôle

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Rendez-vous Gestapopôle

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit :tristesir a raison ! :)
Savez-vous qu'à l'époque où il fallait passer un concours pour devenir conseiller ANPE les profils recherchés (et donc retenus) étaient des commerciaux et non des diplômés en psychologie ou en ressources humaines ? Ils ne travaillent pas sur de l'humain, il faut faire du chiffre, point-barre ! En l'occurrence, un chiffre tiré vers le bas en se débarrassant d'un maximum de chômeurs non pas en leur trouvant du travail puisqu'il n'y en a pas assez pour tout le monde mais en les poussant à bout et donc vers la sortie volontaire du système. Et pour ça, tous les moyens sont bons..

Tout cela est faux, archi faux.

Déjà parce que le service public de l'emploi n'est pas sur le volet "social" (même si on en fait tous les jours et encore plus depuis la crise) mais sur le volet de l'emploi, donc pas d'obligation d'avoir un diplôme psy (qui lui touche à la santé) ou RH (rien à voir non plus avec le social)

Ensuite parce que du temps du concours Conseiller ANPE le pré requis pour s'inscrire était d'avoir un diplôme BAC+2( dans n'importe quel domaine) et que celui qui n'avait aucune expérience professionnelle avait autant de chance que celui qui en avait. C'est ainsi qu'avec plus de 20 ans d'expérience dans le privé, un diplôme et un profil qui n'ont rien à voir avec le Commercial je suis devenue conseiller PE (pas un choix, disons les aléas de la vie)

Enfin ce n'est pas le conseiller qui décide de la politique de l'emploi, ce n'est pas non plus lui qui dirige POLE EMPLOI ni l'agence dont vous dépendez... ne vous trompez pas de cible même si votre conseillère semble revêche (d'ailleurs faîtes un courrier pour demander à en changer et préparez un dossier pour argumenter du bien fondé d'une formation)
Invité

Message par Invité »

A elusive_ reclusive : COMPETENCES TRANSVERSES c'est de la daube, je n'ai jamais prescrit ce machin (que je vois plutôt comme une façon d'occuper les demandeurs, sauf pour une très très petite minorité d'entre eux)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Déjà parce que le service public de l'emploi n'est pas sur le volet "social" (même si on en fait tous les jours et encore plus depuis la crise) mais sur le volet de l'emploi, donc pas d'obligation d'avoir un diplôme psy (qui lui touche à la santé) ou RH (rien à voir non plus avec le social)
Rien de plus sensé et essentiel à comprendre pour aborder la problèmatique Pole Emploi et ses mesures de coercision.
Aussi,
ce qui m'interpelle le plus dans la nouvelle démarche de tri des demandeurs d'emploi ce sont les 2 critères :
"comportement (codes sociaux liés à l'emploi)" et "état de santé".
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :ce qui m'interpelle le plus dans la nouvelle démarche de tri des demandeurs d'emploi ce sont les 2 critères :
"comportement (codes sociaux liés à l'emploi)" et "état de santé".
Je trouve cela plutôt drôle! On va voir si on sait faire le sourire de dentiste, ce qui permettra en même temps de voir si on a une bonne dentition. Je crois me souvenir que l'on regarde les dents pour les bêtes de somme. Une bonne mule doit avoir de bonnes dents.
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit:
Ce qui m'interpelle le plus dans la nouvelle démarche de tri des demandeurs d'emploi ce sont les 2 critères : "comportement (codes sociaux liés à l'emploi)" et "état de santé".

Plumette403 a écrit:
Je trouve cela plutôt drôle! On va voir si on sait faire le sourire de dentiste, ce qui permettra en même temps de voir si on a une bonne dentition. Je crois me souvenir que l'on regarde les dents pour les bêtes de somme. Une bonne mule doit avoir de bonnes dents.

GamblingTramp a écrit:
C'est bien plus vicieux que cela : le comportement dont il s'agit ici c'est notre degré de soumission ou de résistance à la pression exercée par les conseillers P-E pour accepter tout ce qu'ils nous imposent (la mienne et sa directrice à qui j'ai eu affaire ne s'en sont pas caché !). D'où problème pour le DE qui se montre agressif ou est suivi par un psy ou une assistante sociale : il est inapte au travail et c'est de sa faute !

Je ne minimise pas la toxicité de la démarche. J'ai simplement pris le parti d'en rire. PE n'a pas tous les droits. Et n'a, certainement pas, celui de questionner un usager sur sa santé. Je suis tout à fait d'accord sur le principe des droits et des devoirs. C'est valable des deux côtés du guichet. Les règles sont à respecter, de part et d'autre. Je me sens tout à fait sereine. Je suis en parfaite conformité avec les exigences de PE. J'exige, de fait, la même rigueur en retour. Et c'est bien pour cela que je ris avec délectation! Pôle Emploi se doit de respecter ce qui est en vigueur dans le monde de l'entreprise. Les questions personnelles n'ont pas leur place dans les échanges professionnels. C'est tout! Ceci étant posé, PE m'amuse beaucoup!
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

paulactu a écrit :A elusive_ reclusive : COMPETENCES TRANSVERSES c'est de la daube, je n'ai jamais prescrit ce machin (que je vois plutôt comme une façon d'occuper les demandeurs, sauf pour une très très petite minorité d'entre eux)
Absolument d'accord (et bravo pour résister à la prescription en masse de cette daubesque pseudo-formation! :wink: ).
Malheureusement par ici, dans la liste des formations conventionnées PE, plus de la moitié concerne cette "formation": rien que pour cette année 11 cessions "Compétences Transverses" sont prévues sur la région Limousin! De quoi en caser pas mal, des moutons!
Tant que je le peux, je résiste, et la prochaine fois que je serai convoquée pour une info coll j'ose espérer que le prestataire me réexpédie vers PE car cette formation n'est ni adaptée, ni réalisable financièrement au vu de la charge horaire.
tristesir a écrit :
Qui sait? Peut-être que mon destin de chômeuse de très longue durée s'achèvera dans un fait divers quelconque...
Même s'ils ne te poussent pas à cela, cette éventualité leur simplifierait le travail. Tu veux leur simplifier le travail? 8)
Et aller voir un médecin et lui raconter que tu craques est-ce une possibilité?
Non, bien sûr, je ne cherche pas le bâton pour me faire battre! :wink: Mais j'ai conscience de mes propres faiblesses, et je sais que nul n'est à l'abris d'un pétage de plombs soudain. Poussée dans mes derniers retranchements, qui sait? La violence engendre la violence, et à force de subir on peu très bien se mettre à montrer les dents, ne serait-ce que pour se défendre.
Quant à la solution toubib, je suis passée par là, avec arrêt maladie à la clé en novembre, depuis j'essaie de me soigner. :mrgreen:

Quote GamblingTramp:
@ elu : Bon courage pour le 14 et reste bien zen, parle le moins possible mais écoute-la bien et retourne ses arguments contre elle, ça la déstabilisera et elle n'aura qu'une hâte : mettre fin à l'entretien.
Et désolée pour les HS dans ton topic.
No souci pour le HS. :wink:
On verra bien comment ça se passe le jour J, j'improviserai! En général lorsque l'on prépare son speach à l'avance et que l'on anticipe, cela ne se passe jamais comme prévu.

Moi aussi j'ai eu par le passé toutes sortes de conseillers, et 3 différentes sur ces 5 années désespérantes. Je regrette encore la 2è, digne de Mabulle ou Paulactu :D .
Hélas, Gestapôlette est aux antipodes, et je doute qu'elle subisse tant de pression que cela (au vu de son âge canonique, j'ai l'impression que l'ANPE - pas Pôle hein! - a été construit autour d'elle... Je suis persuadée que même ses collègues ont hâte qu'elle parte en retraite! :lol:)
Invité

Message par Invité »

GamblingTramp a écrit : A l'époque où j'ai passé le concours (fin 1990s)
whaoou ça fait des lustres :lol:
elusive_reclusive

J’ai manqué de temps mais je vous fais un petit retour sur mon rendez-vous de mercredi dernier. :wink:

Alors qu’ailleurs les entretiens de suivi ont l’air chronométrés et à la chaîne… et bien ma con-seillère prend son temps ! De quoi attendre une bonne demi-heure, pendant laquelle j’ai largement eu le loisir d’observer le gars de l’accueil (gentil mais parfaitement incompétent) posté en 1ère ligne, alors que se succédaient les DE passablement énervés. Et il y a de quoi ! 2 dossiers renvoyés sans fin à leur expéditeur, du dialogue de sourd administratif pour document fourni mais égaré, un jeune embauché en CUI par la mairie pour 35h… qui se transforment en 20h soi-disant à cause de PE… qui renvoie la balle et le jeune vers son employeur. :evil:
L’impression d’un grand flou règne ici, et vu le nombre de DE croyant sur parole la moindre information approximative, je me dis que les plaintes pour « défaut d’information » vont se succéder d’ici pas longtemps :roll: !
A propos, je me renseigne sur les assos’ de chômeurs du département, puisque je n’ai vu aucun panneau d’affichage hormis quelques tracts de la CGT-chômeurs :? . Là idem niveau renseignements : le type est largué au possible, confond AC ! avec la CGT, n’a aucune coordonnées précise… et tant pis donc puisque mes mails à l’APEIS et à AC demeurent lettres mortes. :cry: Franchement ici, on n’est pas aidés !
Arrive enfin mon tour, pour un entretien qui va durer 45 minutes (forcément, derrière, il y a de l’attente ! Et je me dis que si c’était le DE qui se permettait d’arriver en retard, de plates excuses ne pourraient en aucun cas suffire… :? )

Je m’attendais à pire, comme entretien, mais j’ai appliqué vos conseils et mené moi-même ce face à face :mrgreen: .
Profil bas sur les choses qui pourraient se retourner contre moi (surtout ne pas tendre la perche !), étalage du récapitulatif de mes démarches (qu’elle a jugé « très nombreuses », ben ça alors !), rectification des erreurs de mon PPAE (sur le salaire pas réévalué).
J’ai bien cru qu’elle avait définitivement oublié cette histoire de prestation POPS… jusqu’à ce qu’elle vérifie les conclusions du SMP précédant :roll: (aargh ! Mince ! Ca a bien failli !), mais j’ai biaisé en lui disant que j’avais étudié la chose de près et compris qu’il fallait avoir un projet de formation avant d’intégrer cette presta (ce qu’elle a nié, mais bon. Elle n’a pas insisté.) Ce n’est pas d’une reconversion ou d’une formation que j’ai besoin, mais d’un boulot :mrgreen: !
En réponse, elle m’a sorti 2 offres (2 CDD d’1 mois et 5 mois. Devrais-je dire youpi ?)
En mode « âne buté » j’ai remis sur le tapis la possibilité ou non d’être suivie plus près de chez moi :mrgreen: … et c’est là que ma Gestapôlette s’est mise à me prendre pour son psy 8) :
Comme j’en ai parlé dans un autre topic du forum, elle est tenue de faire une permanence d’une demi-journée par mois à cette antenne plus proche de chez moi, avec 2 autres collègues. Auparavant un seul conseiller s’en chargeait mais… ça se bouscule, là bas, vu le nombre de chômeurs, et c’est impossible de recevoir tout le monde en si peu de temps. D’autant plus que ma conseillère se coltine un portefeuille de 300 DE… uniquement ceux en catégorie A :shock: . Et idem pour ses collègues, cela oscille entre 250 et 300. Pas mieux que dans les grandes villes quoi.
J’ai compatis, la brossant dans le sens du poil pour obtenir un minimum de coopération :wink: , car elle a très bien récité son texte sur ce qui m’attendait (moi et mes collègues DETLD dans le viseur du nabot) : elle m’a tout simplement récité le début de la directive, s’excusant de ce fait d’avoir « voulu » me revoir si rapidement ; et au cas où je ne serais pas au courant. D’ici fin avril chaque personne visée par ce plan devra avoir soit un emploi, soit intégrer une formation, soit intégrer une prestation intensive.
J’ai quand même eu le loisir de choisir entre la peste et le choléra : une prestation à 16km de chez moi (au choix « Objectif Emploi » ou « Trajectoire »… le choix fut vite fait ! 8) ) ou, si aucune « solution » n’est trouvée, fin avril le restant du fichier sera convoqué en info-coll à l’agence (qui se trouve à 25km de chez moi), sans possibilité de biaiser, de repousser, ni de s’arranger. Une info-coll de quoi ? « De présentation des prestations » :lol: . Waaaaaouh ! Ca c’est de la solution !
Enfin voilà, le plan est clairement posé et confirmé par PE : faut nous caser !

Marrant comme ils défendent quand même le beefsteak de prestataires privés qui leur coûtent un bras ! Soi-disant que ces prestations ne seraient plus du tout comme celle de « dans le temps » (je me marre ! :lol: ), et soi-disant que la solution miracle c’est… Allez, tous en chœur : « le marché caché de l’emploi » :lol: ! LOL
J’attends au tournant le prestataire (à qui j’ai déjà eu affaire par le passé, en plus), et je regrette juste que cette presta ne soit pas en groupe… me serait sentie moins seule, et j’aurais pu essayer d’apprendre aux moutons à se rebêêêêler !
:mrgreen:
Invité

Message par Invité »

une prestation à 16km de chez moi (au choix « Objectif Emploi » ou « Trajectoire »… le choix fut vite fait ! 8)
Amstramgram pique et pique et colegram... :wink:

Moins fatigant que de chercher les différences entre les deux. Et puis tu perdras déjà bien assez de temps quand tu y seras. :D
elusive_reclusive

serabeth a écrit :Moins fatigant que de chercher les différences entre les deux.
Au contraire! :wink: J'avais préparé le coup depuis longtemps et listé un pense-bête avec toutes les prestas, leur rythme et leur durée! Hé hé! :mrgreen: Quitte à se faire ch..., autant que ce soit le moins longtemps possible! 8) Ma bagnole me remerciera!
Invité

Message par Invité »

Tiens tu me donnes une idée : faisons un banc d'essai des prestations proposées par Pôle, comme dans 50 millions de c. :wink:
avantages, inconvénients, durée, quantité de papier gaspillée, possibilité de faire son tricot, nécessité d'avoir un dictionnaire de novlangue (non fourni)... :wink:
elusive_reclusive

...nombre de fois où le prestataire prononce "marché caché"! :wink:

Ah, je crois que Maguy est la plus qualifiée pour faire ce testing! :mrgreen: Les prestations que j'ai pu faire datent de perpète, y a prescription (mais sur le contenu, garanti que c'est la même chose!) :wink:
RaoulPiconBière

D’autant plus que ma conseillère se coltine un portefeuille de 300 DE… uniquement ceux en catégorie A
Faites lui donc remarquer que si elle compte accorder 45 minutes à chacun pour fourguer ses prestations mensuelles, elle reussira l'exploit de réaliser en un mois un équivalent horaire de 1928,57 heures autant dire 1929 si elle a eu envie de pisser.

:lol: ... sont trop balèzes chez vous les PE !
elusive_reclusive

:lol: :lol: :lol:
RaoulPiconBière

:roll:

Pourquoi vous riez alors que je viens de dire une connerie en me trompant dans mon calcul et que je voulais éditer le message ?
:lol:

Bon du coup je le laisse .... !
On fera croire que vous riez de ma connerie ...
8) ... galanterie oblige.
Répondre