J’ai manqué de temps mais je vous fais un petit retour sur mon rendez-vous de mercredi dernier.
Alors qu’ailleurs les entretiens de suivi ont l’air chronométrés et à la chaîne… et bien ma con-seillère prend son temps ! De quoi attendre une bonne demi-heure, pendant laquelle j’ai largement eu le loisir d’observer le gars de l’accueil (gentil mais parfaitement incompétent) posté en 1ère ligne, alors que se succédaient les DE passablement énervés. Et il y a de quoi ! 2 dossiers renvoyés sans fin à leur expéditeur, du dialogue de sourd administratif pour document fourni mais égaré, un jeune embauché en CUI par la mairie pour 35h… qui se transforment en 20h soi-disant à cause de PE… qui renvoie la balle et le jeune vers son employeur.
L’impression d’un grand flou règne ici, et vu le nombre de DE croyant sur parole la moindre information approximative, je me dis que les plaintes pour « défaut d’information » vont se succéder d’ici pas longtemps

!
A propos, je me renseigne sur les assos’ de chômeurs du département, puisque je n’ai vu aucun panneau d’affichage hormis quelques tracts de la CGT-chômeurs

. Là idem niveau renseignements : le type est largué au possible, confond AC ! avec la CGT, n’a aucune coordonnées précise… et tant pis donc puisque mes mails à l’APEIS et à AC demeurent lettres mortes.

Franchement ici, on n’est pas aidés !
Arrive enfin mon tour, pour un entretien qui va durer 45 minutes (forcément, derrière, il y a de l’attente ! Et je me dis que si c’était le DE qui se permettait d’arriver en retard, de plates excuses ne pourraient en aucun cas suffire…

)
Je m’attendais à pire, comme entretien, mais j’ai appliqué vos conseils et mené moi-même ce face à face

.
Profil bas sur les choses qui pourraient se retourner contre moi (surtout ne pas tendre la perche !), étalage du récapitulatif de mes démarches (qu’elle a jugé « très nombreuses », ben ça alors !), rectification des erreurs de mon PPAE (sur le salaire pas réévalué).
J’ai bien cru qu’elle avait définitivement oublié cette histoire de prestation POPS… jusqu’à ce qu’elle vérifie les conclusions du SMP précédant

(aargh ! Mince ! Ca a bien failli !), mais j’ai biaisé en lui disant que j’avais étudié la chose de près et compris qu’il fallait avoir un projet de formation avant d’intégrer cette presta (ce qu’elle a nié, mais bon. Elle n’a pas insisté.) Ce n’est pas d’une reconversion ou d’une formation que j’ai besoin, mais d’un boulot

!
En réponse, elle m’a sorti 2 offres (2 CDD d’1 mois et 5 mois. Devrais-je dire youpi ?)
En mode « âne buté » j’ai remis sur le tapis la possibilité ou non d’être suivie plus près de chez moi

… et c’est là que ma Gestapôlette s’est mise à me prendre pour son psy

:
Comme j’en ai parlé dans un autre topic du forum, elle est tenue de faire une permanence d’une demi-journée par mois à cette antenne plus proche de chez moi, avec 2 autres collègues. Auparavant un seul conseiller s’en chargeait mais… ça se bouscule, là bas, vu le nombre de chômeurs, et c’est impossible de recevoir tout le monde en si peu de temps. D’autant plus que ma conseillère se coltine un portefeuille de 300 DE… uniquement ceux en catégorie A

. Et idem pour ses collègues, cela oscille entre 250 et 300. Pas mieux que dans les grandes villes quoi.
J’ai compatis, la brossant dans le sens du poil pour obtenir un minimum de coopération

, car elle a très bien récité son texte sur ce qui m’attendait (moi et mes collègues DETLD dans le viseur du nabot) : elle m’a tout simplement récité le début de la directive, s’excusant de ce fait d’avoir « voulu » me revoir si rapidement ; et au cas où je ne serais pas au courant. D’ici fin avril chaque personne visée par ce plan devra avoir soit un emploi, soit intégrer une formation, soit intégrer une prestation intensive.
J’ai quand même eu le loisir de choisir entre la peste et le choléra : une prestation à 16km de chez moi (au choix « Objectif Emploi » ou « Trajectoire »… le choix fut vite fait !

) ou, si aucune « solution » n’est trouvée, fin avril le restant du fichier sera convoqué en info-coll à l’agence (qui se trouve à 25km de chez moi), sans possibilité de biaiser, de repousser, ni de s’arranger. Une info-coll de quoi ? « De présentation des prestations »

. Waaaaaouh ! Ca c’est de la solution !
Enfin voilà, le plan est clairement posé et confirmé par PE : faut nous caser !
Marrant comme ils défendent quand même le beefsteak de prestataires privés qui leur coûtent un bras ! Soi-disant que ces prestations ne seraient plus du tout comme celle de « dans le temps » (je me marre !

), et soi-disant que la solution miracle c’est… Allez, tous en chœur : « le marché caché de l’emploi »

! LOL
J’attends au tournant le prestataire (à qui j’ai déjà eu affaire par le passé, en plus), et je regrette juste que cette presta ne soit pas en groupe… me serait sentie moins seule, et j’aurais pu essayer d’apprendre aux moutons à se rebêêêêler !