Ré-insertion... mon cul !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Ré-insertion... mon cul !

Message par superuser »

Tiens, en voilà un qui n'a aucun mal à se réinsérer malgré son âge canonique (68 ans)...

Jean-Claude Trichet, qui vient de quitter la direction de la BCE et n'est toujours pas décidé à prendre sa retraite, est pressenti pour prendre la place d'Arnaud Lagardère à la tête du conseil d'administration d'EADS. Par ici les pépettes !

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 80219.html
maguy

Message par maguy »

Surtout qu'administrateur ne doit pas être trop foulant, on pointe une ou deux fois par an et hop, on touche ses jetons de présence qui ne doivent rien avoir de commun avec le smic.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Je me réjouis pour cette réussite et ce bel exemple donné aux français ! :mrgreen:

68 ans... Bien M. TRICHET... Très bien !
Félicitations. :D :mrgreen: :P (ce monsieur fait parti des 38 % des personnes de 54 à 64 ans au travail :wink:

Mais qui va payer ? :?:
serenity

Message par serenity »

zypos a écrit :Dans le début des années 80 , il existait les pré retraite FNE les plus de 55 ans partais alors massivement dans ce dispositif . Puis il y a eu les retraite progressive ( vers 1995 ) Mais tous ces dispositifs ont disparu . Il ne faut pas perdre de vu qu'a cette époque la retraite taux plein était accordé aprés 150 trimestres ; or nous sommes passés de 150 à 166 trimestres ! comment s'étonner du nb de séniors sans emploi ?
Une chose est sur pour les générations né aprés 1951 et qui encaisse toute les réformes : baisse des retraite et difficulter accru pour avoir le taux plein .
Et même en cas de taux plein la pension baisse par le jeu du mode de calcul ( sur 25 ans à la place des 10 ans) et de l'indexation des salaires de référence plus allignés sur l'inflatiion....

Ce que vous dites est juste !

Ce qui est désolant c'est qu'à force de ne parler que des jeunes et des seniors ont fini par oublier que les personnes entre ces deux âges de la vie connaissent-elles aussi largement le chômage.
serenity

Message par serenity »

AVENIRSENIOR a écrit :Allez, pour donner courage à ceux nés après "1951",

et après ce récapitulatif très juste de zypos...

j'ai entendu ce matin que l'on se rendait tout droit vers d'autres réformes.... Allez, cotisons plus longtemps... :mrgreen: :mrgreen:

un trimestre à chaque fois, en plus... alors que 38 % seulement sont en poste (54 - 64 ans !)...

Ce qui signifie bien que tout est parlotte, discours pour noyer le poisson... Pendant ce temps là, ...

Nous ne serons jamais tous égaux face aux épreuves de la vie, ni en la capacité à rebondir. L'accompagnement est également un moyen de "sélection" naturelle.
Mais, certains ont trouvé une "solution". Infiniment peu, mais cela existe.
Toute piste de sortie de la galère ne doit pas être écartée. Les informations sont données, ensuite il appartient aux gens de creuser les pistes, d'examiner les "pours et les contres", de se donner du temps, d'enquêter, de consulter d'autres "compétences"...

Je pense qu'à un moment donné, lorsque les "actifs" ne seront plus assez pour financer, les politiques seront confrontés à réagir dans l'urgence.
Pour l'instant, ils tardent, certains ne s'apercevront même pas que la "maison Etat" sombre dans la faillite. Actuellement, des enjeux de pouvoir : conserver le pouvoir, reprendre le pouvoir, contrebalancer le pouvoir, mettre la discorde au sein du pouvoir... Les petites gens ne servent que d'arguments pour inciter à aller vers B, C ou D... mais auront-ils vraiment les moyens d'agir ?
Se les donneront-ils ? Ou n'auront-ils plus le choix ?

Mai 68 s'est vite organisée... Pour des enjeux bien moindres !
Aujourd'hui, il est question de survie.

Sarkozy et son gouvernement sont tellement obnubilés par leurs accointances avec l'entreprise et ses managers qu'ils perdent de vue (ou font semblant de ne pas s'en souvenir) que la perte de revenus des fonds de retraite provient avant tout du manque drastique de cotisations sociales dû en grande partie aux 4.6 millions de personnes connaissant des difficultés d'emploi (chômage ou travail précaire)

Ils ne peuvent reconnaître cet état de fait car cela les entraînerait à sanctionner leur propre électorat. Impensable !
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Le chiffre n'est pas "juste" pour les mêmes raisons que vous évoquez.

Qui n'a pas dans sa famille, parmi ses proches ou n'est pas concerné directement par ce fléau mondial destructeur ?

Et pour ces mêmes raisons, rien ne sera entrepris. L'état des lieux ne sera jamais clairement posé, par conséquent, le diagnostic n'est pas fiable, les solutions à côté de la plaque !
Je ne compte pas sur les "politiques". "40 années" de laxisme, de plaisirs inassouvis, de besoin du "toujours plus, payé par "les autres"...
Le POUVOIR sera toujours dans les mains de ceux qui savent faire bloc pour le conserver.
maguy

Message par maguy »

qu'ils perdent de vue (ou font semblant de ne pas s'en souvenir) que la perte de revenus des fonds de retraite provient avant tout du manque drastique de cotisations sociales dû en grande partie aux 4.6 millions de personnes connaissant des difficultés d'emploi (chômage ou travail précaire)
N'oublie pas non plus les milliards offerts aux entreprises qui daignent accepter un esclave en emploi aidé, donc exonéré de cotisations.

Je sais, je radote, mais je hais particulièrement ce genre de contrat qui ressemble exactement à du travail au noir :evil:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit :N'oublie pas non plus les milliards offerts aux entreprises qui daignent accepter un esclave en emploi aidé, donc exonéré de cotisations.

Je sais, je radote, mais je hais particulièrement ce genre de contrat qui ressemble exactement à du travail au noir :evil:
Solidaire dans le radotage alors! 8) :wink:
serenity

Message par serenity »

maguy a écrit :
qu'ils perdent de vue (ou font semblant de ne pas s'en souvenir) que la perte de revenus des fonds de retraite provient avant tout du manque drastique de cotisations sociales dû en grande partie aux 4.6 millions de personnes connaissant des difficultés d'emploi (chômage ou travail précaire)
N'oublie pas non plus les milliards offerts aux entreprises qui daignent accepter un esclave en emploi aidé, donc exonéré de cotisations.

Je sors à l'instant d'un rendez-vous avec ma référente chez le sous-traitant.

Voyant que j'ai contacté mon conseiller Pole-Emploi depuis trois jours et qu'aucune nouvelle ne nous parvient, elle lui a envoyé un mail lui demandant si il avait pu avoir une réponse de sa direction concernant ma situation.

Sa collègue nous a confirmé qu'elle a déjà eu 4 personnes devant se battre de cette façon pour n'avoir pas été mises au courant des dates d'inscription pour leur formation respective et se retrouvant le bec dans l'eau, sans aucun recours.

Elle a reconnu que la seule attitude valable face à ce problème est de prendre Pole Emploi à témoin, sous peine de devoir recommencer toutes les démarches à zéro pour une autre formation sans certitude d'aboutir à nouveau.

Tu sais, ce qui me met aussi en rogne : l'information selon laquelle le chômage en Espagne est très largement supérieur à celui de la France avec 5 millions de sans-emploi.

Sauf que les chiffres comparés ne sont pas du tout les mêmes. Les 5 millions de sans-emploi en Espagne correspondent à toutes les catégories de sans-emploi, alors que les 2.6 millions qui y sont comparés de la France ne font entrer en ligne de compte que la catégorie A...

Dans les faits, le différentiel entre les chiffres espagnols et français doit se situer entre 300.000 et 400.000 sans emploi de plus en Espagne.

Il y a quelques semaines un journaliste économique espagnol sur le plateau de "C dans l'air" avait relevé la supercherie du discours français en confirmant que le rapport entre les chiffres partiels français et ceux globaux de l'espagne relevait de la désinformation.
diety

Message par diety »

Il y a quelques semaines un journaliste économique espagnol sur le plateau de "C dans l'air" avait relevé la supercherie du discours français en confirmant que le rapport entre les chiffres partiels français et ceux globaux de l'espagne relevait de la désinformation.
... ce qui est la spécialité d'Yves Calvi et de "C dans l'air". :D
superuser

¡ Viva España !

Message par superuser »

serenity a écrit :Tu sais ce qui me met aussi en rogne : l'information selon laquelle le chômage en Espagne est très largement supérieur à celui de la France avec 5 millions de sans-emploi.
Sauf que les chiffres comparés ne sont pas du tout les mêmes. Les 5 millions de sans-emploi en Espagne correspondent à toutes les catégories de sans-emploi, alors que les 2,8 millions qui y sont comparés de la France ne font entrer en ligne de compte que la catégorie A...
Dans les faits, le différentiel entre les chiffres espagnols et français doit se situer entre 300.000 et 400.000 sans emploi de plus en Espagne.

Il y a quelques semaines, un journaliste économique espagnol sur le plateau de "C dans l'air" avait relevé la supercherie du discours français en confirmant que le rapport entre les chiffres partiels français et ceux globaux de l'Espagne relevait de la désinformation.
Exact ! J'ai eu il y a un mois au téléphone, en direct de Madrid, un web-journaliste qui menait une enquête sur la manière dont étaient comptabilisés les chômeurs en Europe. Pour la France, j'ai eu l'honneur de le renseigner... :D Et il m'a confirmé qu'en Espagne, tous les chômeurs sont comptés alors que partout ailleurs, il y a des exceptions. Nous avons évoqué la Grande Bretagne avec ses 2,5 millions d’"invalides", et l'Allemagne qui escamote ses chômeurs de plus de 58 ans. Je lui ai parlé de nos contrats aidés et de nos CRT/CTP/CSP, de nos DRE, et des RSAstes qui ne sont pas suivis par Pôle Emploi. Je lui ai dit qu'au doigt mouillé, notre taux de chômage réel devait allègrement dépasser les 15%.
maguy

Message par maguy »

Pour la France, j'ai eu l'honneur de le renseigner...
Ouah, ça c'est la classe... internationale !

Il y a des jours ainsi où tu sais pourquoi tu te bagarres pour Actu malgré tes problèmes, ch'uis 'achement fière de toi :wink:
serenity

Message par serenity »

diety a écrit :
... ce qui est la spécialité d'Yves Calvi et de "C dans l'air". :D

Je dois reconnaître que son intervention avait jeté un certain froid... et que personne ne l''avait contredit.
serenity

Re: ¡ Viva España !

Message par serenity »

superuser a écrit :
serenity a écrit :Tu sais ce qui me met aussi en rogne : l'information selon laquelle le chômage en Espagne est très largement supérieur à celui de la France avec 5 millions de sans-emploi.
Sauf que les chiffres comparés ne sont pas du tout les mêmes. Les 5 millions de sans-emploi en Espagne correspondent à toutes les catégories de sans-emploi, alors que les 2,8 millions qui y sont comparés de la France ne font entrer en ligne de compte que la catégorie A...

Il y a quelques semaines, un journaliste économique espagnol sur le plateau de "C dans l'air" avait relevé la supercherie du discours français en confirmant que le rapport entre les chiffres partiels français et ceux globaux de l'Espagne relevait de la désinformation.
Exact ! J'ai eu il y a un mois au téléphone, en direct de Madrid, un web-journaliste qui menait une enquête sur la manière dont étaient comptabilisés les chômeurs en Europe. Pour la France, j'ai eu l'honneur de le renseigner... :D Et il m'a confirmé qu'en Espagne, tous les chômeurs sont comptés alors que partout ailleurs, il y a des exceptions. Nous avons évoqué la Grande Bretagne avec ses 2,5 millions d’"invalides", et l'Allemagne qui escamote ses chômeurs de plus de 58 ans. Je lui ai parlé de nos contrats aidés et de nos CRT/CTP/CSP, de nos DRE, et des RSAstes qui ne sont pas suivis par Pôle Emploi. Je lui ai dit qu'au doigt mouillé, notre taux de chômage réel devait allègrement dépasser les 15%.
Si l'on englobe toutes les catégories de personnes sans emploi ou en travail précaire en France, nos chiffres comparés doivent largement se valoir et notre taux global doit osciller entre 15 et 20 % de la population active.

Le gouvernement se permet ce tour de passe-passe sachant que les 4/5 des électeurs français n'iront pas vérifier la véracité des données, cela permet indirectement de balancer l'honteuse affirmation selon laquelle : "le chômage nous impacte nettement moins que l'Espagne !"
diety

Message par diety »

serenity a écrit :Je dois reconnaître que son intervention avait jeté un certain froid... et que personne ne l''avait contredit.
A mon avis c'était sa dernière invitation dans "C dans l'air". Super-Yves, bourrés de certitudes, ne doit pas avoir aimé j'imagine. :D
Répondre