Remarques de Pole Emploi ou Prestataire aux DE
Re: Remarques de Pole Emploi ou Prestataire aux DE
Sale temps pour les Polinets et Polinettes! lol Nous pourrions suggérer: yoga, zen attitude, lâcher prise, petits pois, eau fraîche, poisson. M'enfin, quand même, ils s'attendaient à quoi ces gens avant d'arriver là?
moi je suggère : résistance et actuchomage ! 

A quoi s'attendaient ces braves travailleurs ?
Il faut leur demander afin de ne pas répondre à leur place.
La question que je me pose : comment peuvent-ils tenir le coup ?
La résistance dites-vous... moi je n'en vois aucune ???
Actuchomage... pourquoi pas ? Si cela vous permet d'accomplir votre mission sur ce site. C'est une bonne solution. L'important, c'est ce que vous éprouvez, vous !
Chacun cherche ses dérivatifs... exprimer ces traits de personnalité, exercer sa profession "idéale"... enfin tout pour sentir un positif.
(Mabulle : remplir les émotions négatives par son contraire... cela construit et laisse un sentiment positif). Génial
Il faut leur demander afin de ne pas répondre à leur place.
La question que je me pose : comment peuvent-ils tenir le coup ?
La résistance dites-vous... moi je n'en vois aucune ???
Actuchomage... pourquoi pas ? Si cela vous permet d'accomplir votre mission sur ce site. C'est une bonne solution. L'important, c'est ce que vous éprouvez, vous !
Chacun cherche ses dérivatifs... exprimer ces traits de personnalité, exercer sa profession "idéale"... enfin tout pour sentir un positif.
(Mabulle : remplir les émotions négatives par son contraire... cela construit et laisse un sentiment positif). Génial

"A quoi s'attendaient ces braves travailleurs ?
Il faut leur demander afin de ne pas répondre à leur place."
alors, je m'y colle, je m'attendais :
- à être assez forte pour tenir le coup en milieu hostile,
- à pouvoir faire mieux que les autres, vu ce que j'en avais testé,
- à aider les chômeurs, oui, donc à RESISTER.
résultat ? j'ai résisté qq années et jeté l'éponge. Trop dur.
Je pense avoir aidé qq chômeurs (je me suis fait d'ailleurs des tas de copains que je vois toujours).
ça m'a coûté bcp de discussions insupportables avec des collègues neuneus et des dirigeants odieux.
ça a probablement permis à mon futur cancer de gagner des points.
mais j'avais la chance d'avoir un conjoint qui bosse (et d'avoir un style de vie très peu coûteux), donc j'ai pu jeter l'éponge.
ce n'est pas le cas de tout le monde.
maintenant que je suis de retour côté chômeur, je suis bien contente de trouver (parfois) en face des humains.
et ça me fait pas tellement rigoler qu'ils soient dans cet état de stress...
Il faut leur demander afin de ne pas répondre à leur place."
alors, je m'y colle, je m'attendais :
- à être assez forte pour tenir le coup en milieu hostile,
- à pouvoir faire mieux que les autres, vu ce que j'en avais testé,
- à aider les chômeurs, oui, donc à RESISTER.
Je pense avoir aidé qq chômeurs (je me suis fait d'ailleurs des tas de copains que je vois toujours).
ça m'a coûté bcp de discussions insupportables avec des collègues neuneus et des dirigeants odieux.
ça a probablement permis à mon futur cancer de gagner des points.
mais j'avais la chance d'avoir un conjoint qui bosse (et d'avoir un style de vie très peu coûteux), donc j'ai pu jeter l'éponge.
ce n'est pas le cas de tout le monde.
maintenant que je suis de retour côté chômeur, je suis bien contente de trouver (parfois) en face des humains.
et ça me fait pas tellement rigoler qu'ils soient dans cet état de stress...
En sortant j'étais réellement aux bords des larmes face à cette misère ...faribole a écrit :ça me fait pas tellement rigoler qu'ils soient dans cet état de stress...

Bsr Faribole. C'est intéressant de lire votre position, et courageux de l'énoncer. Je ne sais pas ce que veut la Polinette qui me reçoit. Je n'ai pas besoin d'aide. Si elle souhaite m'aider, c'est peut être ça qui pose problème. Je ne veux pas d'aide. Je ne suis pas une enfant. Je ne suis pas un être chétif, invalide, qui aurait besoin de soins. Cela m'évoque une situation paradoxale: je veux un cahier rouge, et on me propose un entonnoir vert. Ce sont des techniques commerciales de type "vente forcée". "Je n'ai pas de cahier rouge, vous allez prendre cet entonnoir vert!" C'est vraiment archaïque! lol. Et surtout violent. Si je vais de moi même dans une boutique pour acheter un cahier rouge et qu'il n'y en a pas: je peux partir, librement. Si je tombe sur un vendeur désagréable qui veut m'imposer son entonnoir vert, je peux absolument ne plus jamais revenir là. La violence est que dans la boutique PE, je n'ai pas choisi d'y entrer. J'y suis contrainte. Et je comprendrais aisément que là, l’opérateur dise "je ne peux rien pour vous". Oui. C'est parfait, je ne vous demande rien. Pourquoi vouloir m'imposer un simulacre d'interrogatoire avec comme objectif non énoncé celui de me positionner sur le premier train d'entonnoirs verts à destination de nulle part? C'est vraiment intéressant, ça. Lors du premier entretien, l'agent PE a dit "je ne peux rien pour vous, vu votre profil". Oui! Parfait! Et, lors des entretiens suivants, c'est comme si elle avait oublié sa propre évaluation qui, là, était effectivement pertinente. C'est ça qui est surprenant. Elle veut peut-être à tout prix faire quelque chose, là où rien n'est nécessaire. Il serait tellement simple, si son moteur est "je veux aider", pourquoi pas, de concentrer ses louables intentions auprès de personnes qui demandent de l'aide. Ce serait tellement simple. Et si reposant.
Un autre PE : Vous savez le marché du travail est en partie caché, il faut faire jouer vos relations.
DE : je n'ai pas de relations, sinon j'aurais déjà trouvé.
PE : Tout le monde à des relations, vous avez des amis, demandez leur qu'ils vous mettent en contact avec leur employeur ou leur relation.
DE : Vous savez quand je vais à une fête, je vais pas pour chercher un job, et je parle pas des choses qui jettent un froid, qui font tomber l'ambiance.
PE : Vous devriez quand même essayer. En attendant je vais vous inscrire à la prestation " construire et animer son réseau"
DE revient 1 mois après
PE : Alors cette prestation !
DE : j'ai bien compris, on demande à rencontrer quelqu'un dans une entreprise grâce à un ami ou une relation, puis on rencontre cette personne (si c'est le DRH c'est le top) puis à cette personne on lui demande si elle peut nous recommander auprès d'autres personnes pour un RV, une jeune diplômée a en 15 jours rencontrer 3 personnes et obtenu 22 noms à contacter.
DE : le problème c'est que je n'arrive pas à contacter la première personne. Pourtant j'ai demandé à 2 amis, l'un m'a dis envoi une lettre de candidature, et l'autre m'a dis donne moi ton CV je vais la remettre au DRH. Mais obtenir un RV j'arrive pas, j'ai pas le réseau.
DE poursuit : mais vous Pôle emploi vous avez le plus fort réseau que l'on puisse espérer?
PE : Oui c'est vrai, mais on peut pas présenter n'importe quel candidat a un employeur pour un entretien.
DE : Oui mais vous devez savoir qui recrute, qui n'arrive pas à satisfaire ?
PE : oui, la restauration, la grande distribution et puis actuellement EDF a du mal à recruter des travailleurs handicapés pour atteindre son quota (janvier 2010).
DE : Ah c'est pour cela que j'ai jamais obtenu d'entretien à EDF malgré mes demandes.
DE : je n'ai pas de relations, sinon j'aurais déjà trouvé.
PE : Tout le monde à des relations, vous avez des amis, demandez leur qu'ils vous mettent en contact avec leur employeur ou leur relation.
DE : Vous savez quand je vais à une fête, je vais pas pour chercher un job, et je parle pas des choses qui jettent un froid, qui font tomber l'ambiance.
PE : Vous devriez quand même essayer. En attendant je vais vous inscrire à la prestation " construire et animer son réseau"
DE revient 1 mois après
PE : Alors cette prestation !
DE : j'ai bien compris, on demande à rencontrer quelqu'un dans une entreprise grâce à un ami ou une relation, puis on rencontre cette personne (si c'est le DRH c'est le top) puis à cette personne on lui demande si elle peut nous recommander auprès d'autres personnes pour un RV, une jeune diplômée a en 15 jours rencontrer 3 personnes et obtenu 22 noms à contacter.
DE : le problème c'est que je n'arrive pas à contacter la première personne. Pourtant j'ai demandé à 2 amis, l'un m'a dis envoi une lettre de candidature, et l'autre m'a dis donne moi ton CV je vais la remettre au DRH. Mais obtenir un RV j'arrive pas, j'ai pas le réseau.
DE poursuit : mais vous Pôle emploi vous avez le plus fort réseau que l'on puisse espérer?
PE : Oui c'est vrai, mais on peut pas présenter n'importe quel candidat a un employeur pour un entretien.
DE : Oui mais vous devez savoir qui recrute, qui n'arrive pas à satisfaire ?
PE : oui, la restauration, la grande distribution et puis actuellement EDF a du mal à recruter des travailleurs handicapés pour atteindre son quota (janvier 2010).
DE : Ah c'est pour cela que j'ai jamais obtenu d'entretien à EDF malgré mes demandes.
ça a probablement permis à mon futur cancer de gagner des points
Lorsque je me suis retrouvée dans le centre de réfugiés politique... Je m'y suis trouvée là... grâce à l'insistance du conseiller prestataire extérieur... psychologue du travail... qui m'a fourgué la mission.... "l'idéal pour une femme de 40 ans" (à l'époque)....
Bon... naïvement, j'ai fait les découvertes.... J'ai essayer de comprendre les uns et les autres...
puis, la naïveté est partie très rapidement, lorsque je rencontrais les diverses intervenant(e)s... les pro extérieurs, les D.E., les anciens praticiens travailleurs sociaux... le dirigeant et son n° 2... qui étaient prêts à mentir pour obtenir "encore quelqu'un"....
Je n'ai pas aidé les gens, nullement... Ils étaient toujours dans leur situation difficile. Simplement, je n'ai pas obéi à mes patrons... J'ai laissé chacune des personnes décidées de ce qu'elles voulaient... l'argent qui servait à leur rémunération n'était pas mon souci. Je n'étais pas là pour les punir de vivre ces difficultés. Comme je découvrais comment le système fonctionnait et était alimenté... il n'était pas question que je leur rende ma colère.... Puis des situations sont venues dramatiser (voir un autre post). J'ai pris position assez vite. Les discussions stériles, les énervements... et pour quoi : pour RIEN.
Je ne sais qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour digérer...
ça a probablement permis à mon futur cancer de gagner des points
Lorsque je me suis retrouvée dans le centre de réfugiés politique... Je m'y suis trouvée là... grâce à l'insistance du conseiller prestataire extérieur... psychologue du travail... qui m'a fourgué la mission.... "l'idéal pour une femme de 40 ans" (à l'époque)....
Bon... naïvement, j'ai fait les découvertes.... J'ai essayer de comprendre les uns et les autres...
puis, la naïveté est partie très rapidement, lorsque je rencontrais les diverses intervenant(e)s... les pro extérieurs, les D.E., les anciens praticiens travailleurs sociaux... le dirigeant et son n° 2... qui étaient prêts à mentir pour obtenir "encore quelqu'un"....
Je n'ai pas aidé les gens, nullement... Ils étaient toujours dans leur situation difficile. Simplement, je n'ai pas obéi à mes patrons... J'ai laissé chacune des personnes décidées de ce qu'elles voulaient... l'argent qui servait à leur rémunération n'était pas mon souci. Je n'étais pas là pour les punir de vivre ces difficultés. Comme je découvrais comment le système fonctionnait et était alimenté... il n'était pas question que je leur rende ma colère.... Puis des situations sont venues dramatiser (voir un autre post). J'ai pris position assez vite. Les discussions stériles, les énervements... et pour quoi : pour RIEN.
Je ne sais qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour digérer...
Pourquoi vouloir m'imposer un simulacre d'interrogatoire avec comme objectif non énoncé celui de me positionner sur le premier train d'entonnoirs verts à destination de nulle part?
D'autant plus que les dégâts sont pas des moindres...
Reprocher à une personne d'avoir "tel tempérament".... alors que la psychologue clinicienne n'a pas poursuivi son investigation personnelle... Et qui lui aurait permis de savoir pourvoir elle avait un transfert "négatif"... Et là, rien que cela, ça détruit celui qui n'est pas avisé....
Donc, pour moi, ces braves conseillers n'aident pas mais peuvent être des instruments de destruction pour d'autres...
Aider n'est pas imposer... Aider n'est pas envoyer l'autre dans un mur...
Aide-toi, le ciel t'aidera !
D'autant plus que les dégâts sont pas des moindres...
Reprocher à une personne d'avoir "tel tempérament".... alors que la psychologue clinicienne n'a pas poursuivi son investigation personnelle... Et qui lui aurait permis de savoir pourvoir elle avait un transfert "négatif"... Et là, rien que cela, ça détruit celui qui n'est pas avisé....
Donc, pour moi, ces braves conseillers n'aident pas mais peuvent être des instruments de destruction pour d'autres...
Aider n'est pas imposer... Aider n'est pas envoyer l'autre dans un mur...
Aide-toi, le ciel t'aidera !
DE : Ah c'est pour cela que j'ai jamais obtenu d'entretien à EDF malgré mes demandes.libellule
Curieusement, on ne rentre jamais dans les critères... C'est vrai qu'annoncer que l'on a commencé à travailler en 1976... et qu'il faut travailler plus longtemps... C'est la bonne réaction qui nous affirme bien que l'on va rester très nombreux sans retraite solide !
Bon, le réseau, les relations... Encore faut-il que tes proches ne soient pas sur la corde raide... en précaire, sur le point de dégager...
et que ceux qui veulent bien vous présenter à leur entreprise, soient avisés que leur entreprise est en phase de recrutement... et ne recrutent que des "juniors" pour refaire du sang neuf... : 25 - 35 ans !!!
Raconter des balivernes : jettent du discrédit sur l'institution PE !
DE : Ah c'est pour cela que j'ai jamais obtenu d'entretien à EDF malgré mes demandes.libellule
Curieusement, on ne rentre jamais dans les critères... C'est vrai qu'annoncer que l'on a commencé à travailler en 1976... et qu'il faut travailler plus longtemps... C'est la bonne réaction qui nous affirme bien que l'on va rester très nombreux sans retraite solide !
Bon, le réseau, les relations... Encore faut-il que tes proches ne soient pas sur la corde raide... en précaire, sur le point de dégager...
et que ceux qui veulent bien vous présenter à leur entreprise, soient avisés que leur entreprise est en phase de recrutement... et ne recrutent que des "juniors" pour refaire du sang neuf... : 25 - 35 ans !!!
Raconter des balivernes : jettent du discrédit sur l'institution PE !
Voilà un extrait de document qu'un prestataire m'a demande de remplir (et à d'autres aussi) pour donner à PE je crois avec son compte rendu.
9 ème question :La part du marché caché est-elle importante ?
Par quel biais autre que POLE EMPLOI ou autre site d’emploi trouve-t-on des postes pour cette cible ?
La réponse est : relation et candidature spontanée évidemment
Quand dans un lac il n'y a pas de poissons, vous pouvez jeter tous les appats que vous voulez, tendre toutes les lignes que vous voulez, jeter des filets et même vous jeter à l'eau, vous n'aurez pas un seul poisson et vous serez mort d'épuisement.
10 ème question : Atouts personnels par rapport aux emplois ciblés
Mes non-contraintes (absence de contraintes familiales, sociales, …)
Mes plus (mobilité, âge, formation, qualités, disponibilités le w.e, ….)
Merci la vie privée, on croirait les critères de sélection d'autrefois pour repérer ceux qu'on allait envoyer au front.
Un jour une PE m'a dit parce que je ne répondais pas facilement aux questions posées :
PE : Vous trouvez que je suis intrusive ?
DE : Oui je trouve
9 ème question :La part du marché caché est-elle importante ?
Par quel biais autre que POLE EMPLOI ou autre site d’emploi trouve-t-on des postes pour cette cible ?
Quand dans un lac il n'y a pas de poissons, vous pouvez jeter tous les appats que vous voulez, tendre toutes les lignes que vous voulez, jeter des filets et même vous jeter à l'eau, vous n'aurez pas un seul poisson et vous serez mort d'épuisement.
10 ème question : Atouts personnels par rapport aux emplois ciblés
Mes non-contraintes (absence de contraintes familiales, sociales, …)
Mes plus (mobilité, âge, formation, qualités, disponibilités le w.e, ….)
Merci la vie privée, on croirait les critères de sélection d'autrefois pour repérer ceux qu'on allait envoyer au front.
Un jour une PE m'a dit parce que je ne répondais pas facilement aux questions posées :
PE : Vous trouvez que je suis intrusive ?
DE : Oui je trouve
Si, si il y a bien un poisson dans le lac : celui qui se mord la queue. En effet, si vous répondez benoîtement "les relations et les candidatures spontanées", eh bien votre prestataire, qui a déjà vu le résultat totalement nul de ces relations et de ces candidatures spontanées, ne sait plus quoi dire, il est revenu à la case départ du jeu de l'oie.Par quel biais autre que POLE EMPLOI ou autre site d’emploi trouve-t-on des postes pour cette cible ?

Autre question, que m'a posée un prestataire :
"vous avez beaucoup d'amis ?"
"Non, monsieur, je mords quand quelqu'un m'approche."

Merci pour ces informations...
Je trouve intéressant de pouvoir prendre connaissance de ces questions et surtout des réponses...
Ce qui est mis en bleu souligné : ce sont les bonnes réponses... parce qu'après réflexion... Si aucun poisson.... qui veut admettre cela, alors que partout on invoque : 500 recrutements d'ingénieurs concepteur... 40 de ceci... 60 de cela !
Je trouve intéressant de pouvoir prendre connaissance de ces questions et surtout des réponses...
Ce qui est mis en bleu souligné : ce sont les bonnes réponses... parce qu'après réflexion... Si aucun poisson.... qui veut admettre cela, alors que partout on invoque : 500 recrutements d'ingénieurs concepteur... 40 de ceci... 60 de cela !
BRAVO !libellule a écrit :Quand dans un lac il n'y a pas de poissons, vous pouvez jeter tous les appâts que vous voulez, tendre toutes les lignes que vous voulez, jeter des filets et même vous jeter à l'eau, vous n'aurez pas un seul poisson et vous serez mort d'épuisement.

J'applaudis.
Le DE au PREST : Toutes les questions persos (absences de contraintes familiales ou sociales, pas de lien sur cette ville donc mobile etc...), vous allez les communiquer à Pôle Emploi?
PREST : oui cela fait parti du dossier que l'on doit rendre à Pôle Emploi
DE : alors je ne réponds pas, qu'est ce que je risque?
PREST : ces questions c'est pour vous aider dans votre positionnement face à l'emploi
DE : Non je ne réponds pas
PREST : Ok
DE au PREST : Vous me demandez quel contact j'ai eu pour me faire une idée des métiers que je vise.
PREST : Oui, vous n'avez indiqué qu'un prénom, quel est son nom?
DE : c'est un contact perso, je ne vous le dirai pas
PREST : vous pourriez au moins me noter dans le dossier le nom de l'entreprise?
DE : Non, vu ce qu'il m'a dit (nota : qu'on embauchait que des jeunes dans son entreprise), je ne souhaite pas créer une mauvaise publicité à son entreprise.
PREST : Comme vous voulez.
PREST : Vous avez noté dans le dossier pour Pôle Emploi que vous ne croyez pas trouver un emploi dans le marché câché?
DE : oui c'est de la connerie, tous les prestataires en parlent mais aucune étude ou statistique ne valide cette information, est ce que vous avez cette information que personne ne m'a fournie?
PREST : oui j'ai eu une fois un document.
DE : une étude pifométrique ?
PREST : non c'est une réalité
DE : Une réalité mais dans quelle proportion? 70% ou 5%?
Plus tard
PREST : bon je vous prescris de suivre une prestation "ACTIVER SON RESEAU POUR TROUVER UN EMPLOI"
DE : Non merci j'en ai déjà suivi un, c'est .... blabla
PREST : Oui, c'est ça, bien alors je vous prescrit "Simulation à un entretien"?
DE : j'en ai déjà fait un
PREST : oui mais c'était pour un autre code ROME
DE : Bon s'il faut faire dépenser de l'argent à l'Etat pour justifier qu'il s'occupe des chômeurs. Allons y
PREST : je ne rentre pas dans ces considérations, mais voilà je ne vous force pas, mais réfléchissez?
DE : Bon d'accord.
Et voilà que ce prestataire créé en 2003 fait aujourd'hui 3,6 millions de Chiffre d'affaires avec un bénéfice en 2009 de 460 000 euros annuel soit 38 000 euros par mois, bénéfice net après avoir payé les 11 salariés et l'impôt société, c'est donc la somme qui reste aux actionnaires NET!!! source sur societé.com qui donne les comptes des entreprises. Regardez le bénéfice NET de vos prestataires, et vous aurez peut-être la même surprise que moi. A Pôle emploi il n'y a pas assez d'argent pour embaucher des salariés, mais les bénéfices vont dans le privé PARFOIS. Faut peut-être pas généraliser.
PREST : oui cela fait parti du dossier que l'on doit rendre à Pôle Emploi
DE : alors je ne réponds pas, qu'est ce que je risque?
PREST : ces questions c'est pour vous aider dans votre positionnement face à l'emploi
DE : Non je ne réponds pas
PREST : Ok
DE au PREST : Vous me demandez quel contact j'ai eu pour me faire une idée des métiers que je vise.
PREST : Oui, vous n'avez indiqué qu'un prénom, quel est son nom?
DE : c'est un contact perso, je ne vous le dirai pas
PREST : vous pourriez au moins me noter dans le dossier le nom de l'entreprise?
DE : Non, vu ce qu'il m'a dit (nota : qu'on embauchait que des jeunes dans son entreprise), je ne souhaite pas créer une mauvaise publicité à son entreprise.
PREST : Comme vous voulez.
PREST : Vous avez noté dans le dossier pour Pôle Emploi que vous ne croyez pas trouver un emploi dans le marché câché?
DE : oui c'est de la connerie, tous les prestataires en parlent mais aucune étude ou statistique ne valide cette information, est ce que vous avez cette information que personne ne m'a fournie?
PREST : oui j'ai eu une fois un document.
DE : une étude pifométrique ?
PREST : non c'est une réalité
DE : Une réalité mais dans quelle proportion? 70% ou 5%?
Plus tard
PREST : bon je vous prescris de suivre une prestation "ACTIVER SON RESEAU POUR TROUVER UN EMPLOI"
DE : Non merci j'en ai déjà suivi un, c'est .... blabla
PREST : Oui, c'est ça, bien alors je vous prescrit "Simulation à un entretien"?
DE : j'en ai déjà fait un
PREST : oui mais c'était pour un autre code ROME
DE : Bon s'il faut faire dépenser de l'argent à l'Etat pour justifier qu'il s'occupe des chômeurs. Allons y
PREST : je ne rentre pas dans ces considérations, mais voilà je ne vous force pas, mais réfléchissez?
DE : Bon d'accord.
Et voilà que ce prestataire créé en 2003 fait aujourd'hui 3,6 millions de Chiffre d'affaires avec un bénéfice en 2009 de 460 000 euros annuel soit 38 000 euros par mois, bénéfice net après avoir payé les 11 salariés et l'impôt société, c'est donc la somme qui reste aux actionnaires NET!!! source sur societé.com qui donne les comptes des entreprises. Regardez le bénéfice NET de vos prestataires, et vous aurez peut-être la même surprise que moi. A Pôle emploi il n'y a pas assez d'argent pour embaucher des salariés, mais les bénéfices vont dans le privé PARFOIS. Faut peut-être pas généraliser.