HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Re: HARCELEMENT MORAL??? Comment changer de conseiller ?

Message par libellule »

Plumette je partage ton avis, car selon si tu es célibataire ou pas enfant ou pas, chargé de qqn ou à la charge de, proprietaire ou locataire, endetté ou non etc... on va savoir tous tes points faibles et ne pas comprendre pourquoi tu veux absolument rentrer à la maison pour manger à midi. c'est mon droit de manger chez moi à midi oui ou non?
Invité

Message par Invité »

Oui, Lib, c'est un droit fondamental que celui de choisir où vous mangez, ce que vous mangez, et avec qui!
Un employeur n'a pas à savoir ce qu'un salarié fait de son temps libre. Souvent les salariés se placent en position d'infériorité et/ou de culpabilité et se justifient. Il n'y a pas à justifier quoi que ce soit dès lors que nous ne sommes plus en temps de travail. Hors entreprise, vous faîtes ce que vous voulez. Ça vous regarde.
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Oui, pourquoi ai-je donné toutes ces informations sur ma vie privée ? Je pensais qu'il était important pour ma conseillère qu'elle sache aussi mon état d'esprit dans une perspective de recherche d'emploi. J'avoue ma faiblesse, à un moment donné, toute cette histoire de mon licenciement en 2010 m'avait très affecté et j'ai laissé paraître toute cette faiblesse quand elle m'a convoqué à un entretien et que l'on a parlé de mon ancien emploi. Je regrette très sincèrement... Mais je ne lui en reparlerai plus.
mabulle

Message par mabulle »

Jeremy62 a écrit :Je pensais qu'il était important pour ma conseillère qu'elle sache aussi mon état d'esprit dans une perspective de recherche d'emploi.
tu as raison sur le fond. certains chômeurs me confient leur souffrance, leurs difficultés perso, et je sais les prendre en compte. mais ce n'est pas le cas de tous les conseillers popol. ce qui me choque dans ton cas, c'est la manière dont elle s'en sert contre toi, alors que pour moi ce sont des infos qui auraient dû l'alerter sur ta "fragilité".
Invité

Message par Invité »

@ Jéré. Si vous vous êtes livré en confiance, votre déception doit être d'autant plus grande. Vous avez visiblement mesuré de vous-même qu'il n'était pas pertinent de faire état dans ces entretiens de ses... états d'âme! Il y a les amis pour cela. Bon courage.
eserg81

Message par eserg81 »

Jeremie 62 !
Tu devrais faire un courrier au directeur départemental de PE
et si tu as un téléphone portable utilise le pour enregistrer les conversations !
Ras le bol, de lire, qu'ils faut traiter les conseillers, en ennemies ! mais par contre il faut pas hésiter à se défendre
j'ai de la chance, la mienne, change, tout les trois mois, et ils ne donnent jamais signe de vie !
pour l'instant
Invité

Message par Invité »

Il peut ne pas être nécessaire de se défendre. Eviter les attaques peut constituer une excellente protection! Inutile de s'exposer! lol

@eserg81: mes ami(e)s ne m'ont jamais convoquées! lol Donc, je ne puis être amie avec des personnes qui me convoquent! lol Je n'ai jamais vu qu'un ou une amie s'adresse à moi de cette manière! Non! lol
trepalium

Message par trepalium »

@eserg81 : + 1

J'ai l'impression que dès qu'ils ont des notions de psychologie ou de développement personnel à la mode, certains s'en servent sur certains DE en les prenant pour des cobayes à tester. Ils font un propre miroir de leur souffrance. Ils font aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse. Où alors, et c'est mon point de vue, il y a une inversion de personnalité, celle ou celui qui te harcèle est captivé par toi, c'est de l'amour/haine.

@Jeremy : blinde-toi davantage parce que là que tu est une éponge qui se laisse manoeuvrer. Ne rentre pas dans un jeu perdu d'avance, exprime-toi modérement et porte une plainte comme te le conseille eserg81. Tu verra, elle sera toute gentille, par la suite !
Bon courage à toi. +++
libellule

Message par libellule »

c'est vrai il faut faire comme DSK, en dire le moins possible, service minimum. Par contre j'ai l'impression qu'on ne peut pas refuser les prestations?
trepalium

Message par trepalium »

S'il n'y avait pas de harcèlement entre collègues de PE, il n'y en aurait pas plus entre un DE et son conseiller.
Ils se tirent dans les pattes entre eux, probablement. Bon, tu va me dire, c'est partout, dans toutes les entreprises.
J'ai comme l'impression que depuis la fusion, les ex-anpe sont plus jaloux des ex-assedics parce qu'ils gagnent davantage.
Et ces derniers doivent bien reprocher quelque chose aux ex-anpe, ils n'ont pas la même vision des choses.
++++
mabulle

Message par mabulle »

trepalium a écrit :les ex-anpe sont plus jaloux des ex-assedics parce qu'ils gagnent davantage.
c'est pas vrai pour tous, et ceux qui étaient "jaloux" ont "opté" et gagnent autant désormais.
trepalium a écrit :ils n'ont pas la même vision des choses.
c'est ce que je remarque au quotidien.

en tout cas, c'est vrai que certains se croient investis d'une mission divine, quel que soit leur "provenance", et que beaucoup sont aux ordres des petits chefs.
maguy

Message par maguy »

c'est vrai que certains se croient investis d'une mission divine
Ach, so :mrgreen:

Je comprends mieux mes problèmes avec certains conseillers : je suis définitivement athée :P
trepalium

Message par trepalium »

Ce n'est pas du harcèlement moral, c'est un appel au secours du conseiller vis à vis du DE. La situation est différente, je pense, à PE, où le personnel va de + en + être confronté aux problèmes divers de la société extérieure. Pour résister, les agents de PE doivent faire de la méditation.
Les vrais harceleurs sont des pervers narcissiques qui n'ont rien du pseudo-prédateur dont on les affuble. Quand tu trouve les failles, tu leur projette leurs propres contradictions en miroir comme un boomerang. Je n'ai pas été confronté directement à des harceleurs, car ils avançaient masqués, et étaient effrayés dès qu'il me rencontrait. Par contre, j'ai vu les dégats qu'ils ont commis chez nombre de collègues professionnels. Mais je crois qu'il y a des lois qui font que cela leur retombera sur le nez un jour ou un autre.
+++++
maguy

Message par maguy »

je pense, à PE, où le personnel va de + en + être confronté aux problèmes divers de la société extérieure.
N'oublie pas le poids de leur hiérarchie qui fait tout pour faire peser sur les simples agents les "mauvais chiffres" de l'agence.
Les vrais harceleurs sont des pervers narcissiques qui n'ont rien du pseudo-prédateur dont on les affuble.
C'est vrai que le sens du mot a évolué avec la nov'langue (je viens de lire M.F. Hirigoyen) mais il n'en reste pas moins que la situation a éveillé quelques vocations de personnes qui se défoulent sur le troupeau de DE, dont ils se sentent le berger (je continue dans la métaphore biblique de mabulle :wink: ).

D'autant plus facile quand on a affaire à des personnes fragilisées et mal informées.
trepalium

Message par trepalium »

maguy a écrit :
N'oublie pas le poids de leur hiérarchie qui fait tout pour faire peser sur les simples agents les "mauvais chiffres" de l'agence.
Oui, je comprends. Donc, le problème vient essentiellement des hiérarques qui se regardent le nombril et de la direction de PE qui entretient le mensonge. Que deviendra Pôle Emploi, dans ne serait-ce que 2 ans ? Une structure fantôme, dématérialisée à outrance. De 50000 agents, ils passeront à 15000, puis à 150, puis à 0. Un nouvel ordre mondial du chômage planétaire régit par des diktats bienveillants ?
MF Hirigoyen a très bien cerné le problème des harcèlements, ces derniers ayant été liés au mobbying venant des US pour améliorer sois-disant la productivité et l'efficacité des entreprises. Ses livres ont obtenu un grand succès tout à fait mérité.
++++
Répondre