tristesir a écrit :Trouves-tu cela <<égalitaire>> de taxer pareil les riches et les autres?
La TVA est injuste car elle est aveugle, riches et non riches sont taxés pareil.
Égalitaire oui ! Qu'il soit injuste que les riches soient riches sur le dos des moins riches, ok !
Maintenant la TVA présentée que certain nomme TC (Taxe sur la Consommation) ne fait pas disparaître l'imposition sur les revenus et sur la fortune.
Ce que j'ai a en dire c'est que les niches fiscales sont beaucoup plus inégalitaires et injustes car elles ne bénéficient qu'aux plus argentées et permettent de détourner les fonds publiques à très grande échelle sous des slogans tel "la défiscalisation solidaire" ; dans le texte du Orwell !
"Solidarité bien ordonnée commence par soi-même...
D'ailleurs, le milieu caritatif est très bien fait à cet égard : on peut choisir ses bons pauvres, qu'il convient de récompenser et puis surtout, cela ne revient pas trop cher pour un effet pourtant maximum, comme en témoigne ce courriel non sollicité qui est tombé à point nommé en période d'hyperactivité comptable défiscalisante.

Ainsi donc, un euro donné, c'est deux euros directement récupérés dans les caisses de l'État. Avouez qu'il s'agit là d'un marché particulièrement juteux. Quand je donne aux pauvres, non seulement je donne essentiellement à mes potes qui ont créé des officines privées de charité en lieu et place du périmètre de l'action publique, mais en plus cela me permet de réduire significativement la strangulation fiscale qui menace sans cesse mon opulence.
J'aide les pauvres... avec leur argent.
Car de niches plus grandes qu'un F5 de HLM en bouclier fiscal, en passant par tout une luxuriance d'exonérations diverses et variées, sans compter mon argent de poche que j'arrive toujours à transformer en frais de représentation d'une de mes boiboites offshore et donc offTVA, les gros financeurs de l'État providence, ce sont quand même ceux qui en dépendent le plus directement, qui sont trop mesquins pour embaucher des avocats fiscalistes et trop pauvres pour se faire offrir le nécessaire et le superflu.
Montage divin, n'est-il pas ? Et follement amusant.
http://blog.monolecte.fr/post/2008/12/2 ... solidarite
A yves, mes excuses pour la longueur.