enquête sur le chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: enquête sur le chômage

Message par tristesir »

mais convenons quand même que désigner un CRS futur chez un étudiant qui édite un questionnaire c'est un peu comme voir un délinquant chez un nourisson qui jette sa purèe sur la table en rigolant.
La comparaison ne me semble pas pertinente.
Personne n'est forcé de devenir "travailleur social", flic, maton, enseignant, juge ou curé. 8)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:roll:
Si nul n'est forçé d'être ce qu'il ne veut pas, chacun est ce qu'il veut.

:D En théorie, çà se tient ! :D
romain23

Message par romain23 »

RaoulPiconBière a écrit ::roll:

:D En théorie, çà se tient ! :D

Sauf qu'on a pas choisi d'etre chomeurs volontaires!Ni ASS istés!
math77

Message par math77 »

Sauf qu'on a pas choisi d'etre chomeurs volontaires!Ni ASS istés!
:mrgreen:
RaoulPiconBière

8)
J'ai bien écrit : "En théorie ...." ..... non ?

Si ! :lol:
Mayie

Message par Mayie »

Avant de devenir assistante sociale, j'étais moi-même demandeuse d'emploi.
Je me souviens de cet endroit déprimant qu'était l'ANPE et ²de l'air pathétique d'une jeune conseillère emploi devant mes questions...
Pole Emploi est pire encore...Le système à broyer le lien social et à engranger de la misère fonctionne pour le mieux...J'étais de la génération "sacrifiée", j'ai entendu l'autre jour les médias parler de la "génération perdue"...j'en aurais chialé.
Il est important pour moi de combattre les idées reçues, les "à prioris"...
De ma place, à mon petit niveau...
De même qu'un chômeur peut être un cadre, un mèdecin ,un psychologue ...et si ...ça existe... De même un chômeur peut-être le frère ,le père ,le mari, d'une assistante sociale...
De même cette assistante sociale peut être sans boulot, ou l'avoir vêcu...
je ne crois pas que tous les travailleurs sociaux soient issus de milieux protégés...je ne pense pas que mon boulot consiste à ne pratiquer que le contrôle social...Certes nous y contribuons et en sommes conscients... Nous étions nombreux aux dernières manifs. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression que nous avons du mal à nous montrer, à nous faire entendre.Plus que jamais je pense que nous devons rester proche des personnes qui viennent nous rencontrer.
Ce n'est que mon modeste témoignage et l'étudiante en question est ma stagiaire...
RaoulPiconBière

Bonjour Mayie,
heureux de vous lire, le message et son formulaire ressemblait à l'anpe de vos souvenirs. J'espère que vous n'allez pas en rester à ce simple témoignage.

La raison des difficultés de communication entre travailleurs sociaux et usagers m'apparait comme évidente quand je lis votre message.
Vous dites :
De même qu'un chômeur peut être un cadre, un mèdecin ,un psychologue ...et si ...ça existe... De même un chômeur peut-être le frère ,le père ,le mari, d'une assistante sociale...
De même cette assistante sociale peut être sans boulot, ou l'avoir vêcu..
C'est parfaitement vrai. Mais cela est vrai aussi, d'abord et avant tout dans l'autre sens. C'est à dire que vos personnages sont des médecins, frères, mari ou cadres, avant que d'être chômeurs.
C'est à l'individu qu'il faut s'adresser et non à sa situation. La situation doit être évaluée avec les décideurs et c'est a eux qu'il faut faire remonter les constats.

Au lieu de cela, les services sociaux s'adressent aux usagers, évaluent les situations et .... proposent aux usagers de faire des efforts.

De même, vous dites :
Plus que jamais je pense que nous devons rester proche des personnes qui viennent nous rencontrer.
Là encore, il y a dissonance cognitive. Les usagers ne viennent pas pour vous rencontrer et rester proches de vous, il viennent pour obtenir de l'aide et retourner à leur autonomie.
Votre métier, selon moi, n'est pas de rester proche des usagers mais de leur apporter les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent s'éloigner de vous.
Car enfin, de qui voulez vous rester proche chez un usager architecte au chômage ?
L'usager ? l'architecte ? le chômeur ? ou une combinaison des trois ?

Votre métier, selon moi, n'est pas de "distribuer" l'aide sociale, c'est de faire "remonter" les difficultés sociales et de demander des moyens aux autorités compétentes.

Vous comprenez que nous ne pouvons qu'avoir des difficultés à nous comprendre :
Vous voulez aller vers l'usager demander des comptes quand l'usager voudrait vous voir partir chercher de l'aide.
tristesir

Message par tristesir »

Votre métier, selon moi, n'est pas de "distribuer" l'aide sociale
prems'
J'ai bon? :mrgreen:
RaoulPiconBière

:D Faux! :D
En prem's, maintenant c'est ..... :roll: :?: :roll: Bachelot, je crois, ..... et puis Bertrant.

:lol: "Ah bein oui mon brave monsieur,
C'est comme ça, moi je vous le dis,
tout ça c'est du pognon rien que pour servir ces fainéants de chômeur savez-vous !
Z'ont pas de mal a obtenir toutes ces aides, les chomeurs quand on voit comment ils payent leur ministre . Quand même, un peu de décence, un ministre du chômage devrait montrer l'exemple et être au chômage ! Non ?"
Invité

Message par Invité »

Dans ma vie de précaire j'ai rencontré une assistante sociale à un moment où j'étais dans une mouise financière profonde et bien collante. Or cette dame ne m'a pas prise de haut, ne m'a posé aucune question personnelle, ne m'a imposé ni sympathie ni conseils. Elle a simplement fait ce qu'elle savait pouvoir faire en matière de demande de dégrèvement ou réductions etc..., n'a pas perdu une seconde, et tout ce qu'elle a mis en route a fonctionné.
Bref elle a mis ses connaissances et sa pratique au service de ma situation. Ce faisant je me suis sentie considérée comme une personne qui a un problème temporaire, pas comme une pauv'fille. Pas de discours mais des actes efficaces.
Cela m'a redonné le moral, et ma situation est redevenue,sinon florissante, du moins vivable.
Je lui en sais énormément gré.
superuser

Message par superuser »

Récemment, suite à des pb d'impayés de loyer, j'ai eu trois rdv avec une AS de mon arrondissement. Un modèle formaté de 30 balais qui n'a absolument rien fait pour moi, sauf blablater et se prendre pour une conseillère Pôle Emploi en me proposant des offres merdiques (type vendeuse polyvalente dans un Simply Market au Smic :roll: ).
Il a fallu que je lui démontre par a+b que ce type de job, au lieu de me sortir de la merde, m'y foutrait encore davantage (droits connexes, impôts etc). Et, plus généralement, j'ai eu l'impression d'être mieux informée qu'elle sur un tas de trucs.

Mais il ne faut pas généraliser...
Invité

Message par Invité »

Avant tout, on a une personne devant soi. C'est une chance de tomber sur la bonne.
RaoulPiconBière

CQFD.
Et à la lumière de ces deux exemples, je rappelle que la fonction qui est le sujet de nos propos
a pour dénomination exacte : Assistant de Service Social.
Sauf erreur, cela se "féminise" par : Assistante de Service Social.
Et par conséquence, toute personne qui rêverait de devenir Assistante Sociale ne pourrait que se tromper de chemin.

Si létudiante choisi la bonne direction, c'est un métier emplis de jolis bonheurs.
romain23

Message par romain23 »

Vous comprenez que nous ne pouvons qu'avoir des difficultés à nous comprendre :
Vous voulez aller vers l'usager demander des comptes quand l'usager voudrait vous voir partir chercher de l'aide.
(Raoul picon Bière)

Mais il ne faut pas généraliser...(quote super user)
Il a fallu que je lui démontre par a+b que ce type de job, au lieu de me sortir de la merde, m'y foutrait encore davantage (droits connexes, impôts etc). Et, plus généralement, j'ai eu l'impression d'être mieux informée qu'elle sur un tas de trucs.(quote super user)

prems'
J'ai bon? (quote triste sir)
L'usager ? l'architecte ? le chômeur ? ou une combinaison des trois ?(Raoul Picon bière)

A propos d'aide sociale accordée aux usagers, ou " clients" c'est comme vous voulez, :roll: qui peut m'expliquer le fait que dans certains departements comme bouzeux villages, des personnes reconnues, en invalidité ou travailleurs handicapés, sous curatelle , ou curatelle aggravée , cotisent dans l'administration de leurs biens au groupe Mederic. Si vous voyez ce que je veux dire...... et sans parano aucune....
Ces usagers ont-ils " conscience " du fait , que non seulement , faisant fonctionner l'industrie pharmaceutique, detenue par les lobbys de la "para pharmacie" font fonctionner de surcroit des grandes groupes d'assurances privées.
J'ai l'impression d'avoir raté un enjeux des systèmes commerciaux, moi, pendant mes formations...... :oops:
Une remise à NIVEAU s'Impose de toute urgence, n'est ce pas? Est ce que pole emploi finance des formations de ce type pour comprendre les enjeux du systè_me, j'ai tout à revoir! :mrgreen: :mrgreen:
létudiante

Message par létudiante »

Bonjour,
Tout d'abord, je souhaiterais vous remercier pour vos commentaires et pistes de réflexions. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Ensuite, qui vous dit que je n'ai jamais été au chômage ? Et que je ne viens pas d'un milieu modeste et précaire ?
J'ai choisi ce sujet pour mon travail exploratoire parce qu'il me tient réellement à coeur.
Je ne compte bien sur pas m'arrêter au questionnaire. J'ai déjà rencontré des bénévoles d'association sur le chômage, je vais me rendre à pôle emploi, et vais faire des entretiens.
Merci pour les réponses et l’aide que vous m’apportez (et apporterez).
Répondre