radiations : la Poste dans le coup ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

YVES780

Message par YVES780 »

Statutairement, c'est "Monsieur le Directeur" qui prends la décision, que ce soit dans le cadre de l'organisation interne la personne qui exerce la fonction ou non.

Ne pas rédiger sa lettre dans une tonalité de reproches, comme l'a fait une personne radiée (voir article sur le site) peut s'avérer très important pour obtenir une décision favorable.

Comme pour une lettre de motivation, faut essayer d'être positif, faut éviter les mots qui fâchent, surtout par écrit.

Se rappeler que la procédure prévoit la possibilité d'un entretien dans la période des 15 jours après réception de la LR du DE à l'agence locale, mais n'en fait pas une obligation pour le directeur de recevoir le DE, avant de prendre la décision.

Si les paroles peuvent s'envoler, les écrits resteront.

C'est comme quand on l'écrit à "sa" mairie, comme précisé par ailleurs sur leur courrier, la lettre doit être adressée de manière impersonnelle à Monsieur le Maire de la Ville (ou commune) de ...

L'étape suivante étant d'écire à Monsieur le Directeur Départemental du Travail de la Main d'Oeuvre et de la Formation Professionnelle.

De toutes façons, s'il y a plusieurs centaines de lettres d'avertissement avant radiation envoyée chaque mois par les ALE, il y a forcément une bonne partie des cas où le traitement va revenir à l'échelon au-dessus, faute de temps pour examiner un dossier au vue de la réponse du DE.

Le temps leur manque pour recevoir les DE correctement, un entretien durant souvent 10 ou 15 minutes quand il devrait durer 1 heure, alors on peut imaginer que la personne en charge de réexaminer les dossiers avec les réponses des DE manque de temps pour le faire de manière juste et impartiale.

Il ne faut pas oublier que l'ANPE dépend du pouvoir politique, et que les gouvernements successifs depuis 20 ans ne lui donnent pas les moyens d'exercer normalement sa mission comme cela devrait le cas (très peu d'emplois proposés par rapport à la demande, manque de moyens financiers pour l'accompagnement des DE et la formation, ...).

Par les temps qui courent, un accompagnement financé seulement pour 3 mois est insuffisant et forcément inefficace, et j'en passe ...
poussin006

Message par poussin006 »

YVES780 a écrit : Ne pas rédiger sa lettre dans une tonalité de reproches, comme l'a fait une personne radiée (voir article sur le site) peut s'avérer très important pour obtenir une décision favorable.

Comme pour une lettre de motivation, faut essayer d'être positif, faut éviter les mots qui fâchent, surtout par écrit.
t'inquiètes Yaves, je sais bien qu'ils partent du principe : chômeur = glandeur, donc nous partons nous les DE avec une présomption de culpabilité.

Mais je sais écrire et jouer de finesse quand je veux :shock: j'avoir été à l'école...

Allez je m'y mets de suite, je poste tout ca dès cet après-midi.
YVES780

Message par YVES780 »

Non, ce n'est pas ça que j'ai voulu dire !

Dans la situation actuelle, nous - DE - et ANPE devons faire avec les moyens du bord.

A partir du moment où il faut en passer par là pour garder sa sécu et son alloc en attendant d'être embauché, faut faire avec !

Ne pas oublier que d'ici que nous ayions retrouvé un job, nous sommes encore susceptibles d'avoir à aller à un ou plusieurs autres entretiens périodiques d'ici là.

Et c'est par rapport à ça que nous sommes obligés de "ménager la chèvre et le choux", pour que le prochain entretien ne se passe pas dans une ambiance "pourrie" !

C'est comme partout, depuis la mise en place du conseiller unique, personne ne doit avoir vraiment envie de prendre en charge le suivi des anciens.

Il leur appartient, dans le contexte d'aujourd'hui, de nous "foutre" la paix comme de nous "pourrir" l'existence, surtout quand ils savent que la personne en face d'eux retrouvera un jour un job, mais pas grâce à l'agence !

Je n'attends qu'une chose, qu'on continue à me "foutre" la paix jusqu'à ce que je me radie sur le site de l'ASSEDIC.

C'est pour ça qu'il y a des choses que je dis sur mes blogs ou sur des forums, mais je ne dirai jamais à un employé de l'ANPE.

En clair, les fautifs de cette situation sont Villepin et Borloo !
poussin006

Message par poussin006 »

bah toutes manières, j'ai les preuves de mes recherches... mais bon vu que sur 5 envois 1 seul recruteur daigne répondre...

mais je me laisserais pas intimider par ce genre de courier à la con.

merci à vous tous
Yves

À LIRE AUSSI

Message par Yves »

À lire aussi cette contribution postée dans le forum "Accompagnement des chômeurs".

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=3299
superuser

3.330 emplois supprimés à La Poste en 2005

Message par superuser »

AFP a écrit :La Poste a supprimé 3.330 emplois en 2005, selon le bilan social de l'entreprise présenté jeudi en conseil d'administration et dont l'AFP a obtenu une copie.

L'entreprise publique employait 303.041 personnes au 31 décembre 2005, contre 306.371 le 31 décembre de l'année précédente, selon la même source.

Le bilan fait apparaître une forte réduction du nombre de fonctionnaires, dont les effectifs à la Poste sont passé de 194.227 en 2004 à 184.289 en 2005, soit une réduction de 9.938 postes.

Le nombre de contractuels (CDI, CDD et CDI intermittents) est en revanche en augmentation: leurs effectifs sont passés de 112.144 à 118.752, soit une progression de 6.608 postes.

La proportion d'employés en contrat précaire - CDD et CDI intermittent - est quasi stable, avec 8,2% de contrats précaires sur l'ensemble de l'effectif en 2005, contre 8,4% en 2004. Le nombre d'employés sous contrat précaire régresse néanmoins: 24.755 en 2005 contre 25.886 en 2004.

Les charges de personnel sont en baisse pour la première fois depuis 1991 : pour une base 100 en 1991, elles sont passées de 134,12 en 2004 à 133,7 en 2005.

Contrairement aux années précédentes, la majorité des promotions ont profité aux femmes : 8.278 femmes ont été promues dans une catégorie supérieure, pour 7.964 hommes. Cette évolution reflète la féminisation de l'entreprise, où 50,5% du personnel sont des femmes pour 49,5% d'hommes.

Le bilan social fait enfin apparaître une augmentation de 16,5% des dix plus hauts salaires de La Poste en une année. Ces hautes rémunérations ont représenté au total 3,462 millions d'euros brut en 2005, soit 28.850 euros brut par mois en moyenne pour chacun de ces dirigeants.
YVES780

Message par YVES780 »

Les preuves de recherches, les agents des ALE s'en fichent un peu !

En revanche, celui qui ne cherche pas, gare à son matricule !

Ce qu'ils veulent est que nous dégagions de leurs fichiers; rien ne pourraient leur faire plus de plaisir que si nous nous radions nous-mêmes !

Cela s'apparente au "va bosser ptit con" de l'année 2005 !

Nous sommes des otages, comme d'ailleurs les salariés dans les entreprises, tant le volume de gens disposés à prendre leurs places est important !

Si au lieu de perdre son temps à faire 40 ou 50000 contrats aidés par an, on baissait les charges des entreprises susceptibles d'embaucher davantage, ce qui, en plus, serait plus rentables, nous n'en serions pas là !

6,5 % de chômeurs en 2010 comme le voudrait Borloo, on n'en est très loin !!!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
YVES_780 a écrit :Se rappeler que la procédure prévoit la possibilité d'un entretien dans la période des 15 jours après réception de la LR du DE à l'agence locale, mais n'en fait pas une obligation pour le directeur de recevoir le DE, avant de prendre la décision.
Ceci me semble être une erreur.
Le directeur ne peut décider la radiation sans avoir pris connaissances des explications du DE.
Si dans la réponse en recommandée vous demandez à vous faire entendre (éventuellement accompagné), et sans fournir d'explications, le directeur est obligé de vous recevoir.
Evidement si vous demandez l'entretien en fournissant également des explications, il peut très bien jouer la mauvaise foi.
YVES780

Message par YVES780 »

Si on applique le texte à la lettre, on doit donner ses explications par écrit.

Si les explications données sont légitimes, pas besoin d'entretien, et la direction de l'ALE n'a aucune raison de procéder à des entretiens systématiques.

A contrario, si les explications ont été données par écrit, qu'il n'a pas été suivi par un entretien, et que la sanction envisagée a été prononcée, le caractère légitime pourra être invoqué par le DE dans son recours en annulation présenté à la DDTEFP.

Par contre, si on est plus habitué à l'oral qu'à l'écrit, il ne faudra pas hésiter à aller le solliciter su place, et avoir un accompagnant.
En effet, dans ce cas, l'écrit sera rédigé par l'ALE, le rôle de l'accompagnant sera de vérifier que la retranscription des dires du DE aura été conforme à la réalité.

Enfin, la date d'effet de l'éventuelle sanction ne peut être la date de l'entretien auquel vous n'avez pu vous rendre, mais au plus tôt le lendemain de l'expiration du délai de quinze jours.

Quoiqu'il en soit, cela suppose la réception d'une lettre vous informant de la décision prise.
YVES780

complément d'information

Message par YVES780 »

Je viens de recevoir une lettre de l'ASSEDIC du 6 juillet, dont je reproduis les termes, cela peut servir à d'autres qui seraient dans le même cas.

"Nous venons de procéder à l'examen de vos ressources et nous constatons qu'elles sont inférieures au plafond prévu par le code du travail.

Aussi, le directeur départemental du travail vous accorde le renouvellement de vos allocations de solidarité spécifique au taux de 14,25 € par jour pour une nouvelle période de 6 mois, à compter du 18 mai 2006."

Ensuite la formule de politesse.

Mes allocations du 1er au 30 juin ont été virées sur mon compte hier, donc je considère que cette lettre mets fin à la procédure engagée à mon encontre par l'ANPE, à la suite de mon absence à l'entretien du 9 juin, de mes explications envoyées par fax du 12 juin et de ma LR AR du 29 juin, reçue le 30, avec copie de mon courrier du 12.

Je suppose que sur la base des renseignements fournis, une vérifications de mes dires a du être faite en prenant contact avec mon futur employeur.
St-Dumortier

Bonjour,

Je ne suis pas aussi sûr que vous.
L'assedic peut très bien avoir renouvelé votre ass, sans connaitre la procédure en cours à l'anpe si celle ci n'est pas aboutie.

Je sais bien que le sarkollepin prône le rapprochement des deux institutions, mais de la à dire qu'ils en sont capables et
que c'est déjà effectif ... :lol:
Chalenges magazine a écrit :Autres partenaires à freiner des quatre fers, les agents de l’ANPE et des Assedic . Pour eux, la maison de l’emploi préfigure la fusion tant redoutée de leurs deux institutions. « Les corporatismes restent forts. Chacun a peur de perdre ses prérogatives », reconnaît Philippe Metro, président de la maison de l’emploi de la région mulhousienne, une des plus abouties de l’Hexagone.
Cependant votre hypothèse est fort plausible aussi.
:roll:
Wait and see !
:)
YVES780

Message par YVES780 »

Il me semble me rappeler que dans le processus instauré depuis l'arrivée de Villepin l'assedic intervienne dans un premier temps du recours, la DDTEFP dans un second temps, l'ANPE ayant pour rôle d'enclencher le processus et de traiter les dossiers au cas par cas (courriers des DE et entretiens).

Le déclenchement de cette procédure par l'ANPE est aussi un moyen de vérifier que les personnes considérées comme capables de faire leurs démarches de recherches d'emploi en toute autonomie le font réllement, sachant que par ailleurs compte tenu du volume de chômeurs, elle n'a pas les moyens humains, matériels et financiers d'assurer l'accompagnement effectif de tous les chômeurs.

En tout cas, il me paraitrait bizarre de recevoir une lettre de radiation temporaire venant de l'ANPE, alors que par ailleurs c'est l'ASSEDIC qui me verse mes allocations, et que la lettre que j'ai reçu ce matin engage le directeur départemental du travail.

Sinon, cela voudrait dire que le directeur départemental peut faire une chose de la main droite, un autre, son contraire, de la main gauche ?

Si c'est sans lien avec la procédure enclenchée par l'ANPE, alors pourquoi cette lettre maintenant en juillet, sachant que le renouvellement a été traité fin avril pour la période de versement 18 mai-17 novembre ?
St-Dumortier

Bonjour,
sachant que le renouvellement a été traité fin avril pour la période de versement 18 mai-17 novembre ?
:D Effectivement, sachant cela, votre affaire semble terminée. :D
YVES780

Message par YVES780 »

Je sais pas, c'est un simple raisonnement par déduction.

J'ai déjà vu des témoignages, mais je n'ai pas entendu dire que la lettre de notification de la décision - maintien ou radiation - devait être faite par l'ANPE ???

Si quelqu'un a reçu une notification de décision émanant de l'ANPE et non de l'ASSEDIC, je serais heureux de le savoir.
St-Dumortier

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, intention, entretien et rétablissement de l'inscription par l'anpe.

Dans l'état actuel des textes, pour pouvoir être indemnisé, vous devez réunir plusieurs conditions DONT, être inscrit comme demandeur d'emploi.

Quand l'anpe vous radie de la liste elle ne se prononce QUE sur cette inscription.
Cependant elle est tenue d'en informer les assedics. C'est à ce moment que l'assedic reconsidère vos critères pour le droit à indemnisation et constate que vous n'etes plus inscrit donc suspend les versements.

La radiation de l'anpe n'entraîne donc pas une interruption immédiate et obligatoire des allocations.

Concernant un premier manquement, il y a peu de risques que vous perdiez vos assedics.
Voir la circulaire unedic. Page 8
Répondre