Que treize CV pour son annonce, hou il a dû se sentir vexé, le chef.

à moins, qu'il soit superstitieuxQue treize CV pour son annonce, hou il a dû se sentir vexé, le chef.
Tiens, je n'y avais pas pensé !à moins, qu'il soit superstitieux
Hier, 25 octobre, nous avons pu découvrir au travers des médias, une série de reportages, témoignages et interviews, dont plusieurs de Laurent Wauquiez, à propos des résultats de la consultation réalisée auprès des demandeuses et demandeurs d’emploi et des entreprises, par la direction générale de Pôle emploi, entre le 6 septembre et le 5 octobre 2010.
« Découvrir » est bien le terme puisque aucune communication interne, notamment via l’intranet de l’établissement, n’a été faite auprès des agentes et agents, et des organisations syndicales.
Que découvrons-nous alors ? Que l’échantillon, pour les besoins de l’enquête menée exclusivement par e mail, ne concerne que des demandeuses et demandeurs d’emploi ayant communiqué une adresse e mail ! Peut-on réellement considérer comme représentatif un tel échantillon alors que la part de demandeuses et demandeurs d’emploi ayant une adresse e mail n’est que de 55% ? Certainement pas ; les résultats ne sauraient donc être généralisés. Qui sont donc les 45% ainsi écartés ? Ce sont les moins autonomes et les plus précaires, celles et eux qui justement ont particulièrement besoin d’un véritable service de l’emploi avec des ressources et des moyens adaptés à leurs problématiques.
Etrange ce choix de sélectionner des demandeuses et demandeurs d’emploi à l’aise avec les outils informatiques ? Pas tant que cela ! Le choix de cet échantillon ne fait que valider le parti pris de la direction générale de favoriser les services à distance (SAD) au détriment des entretiens physiques. On retrouve notamment dans le document (qui est sensé présenter uniquement les résultats de l’enquête) une série d’encadrés intitulés « Pour aller plus loin… » reprenant apparemment l’expression de demandeuses et demandeurs vantant les mérites du traitement à distance de leur dossier.
Etrange encore de vouloir développer des services à distance alors que l’insatisfaction globale des demandeuses et demandeurs d’emploi s’exprime justement à l’encontre des services qui ne peuvent être rendus qu’après un entretien personnalisé avec une conseillère ou un conseiller (44% ne connaissent pas le marché du travail local, 36% manquent d’éléments sur les formations dont ils ont besoin) et non par le biais d’une prestation standardisée (13% ne savent pas comment rédiger un CV ou une lettre de motivation).
Pas si étrange que cela. Ces résultats sont la réponse de la direction générale au manque de moyens et d’effectifs alloués à Pôle emploi pour délivrer un véritable service public à toutes les demandeuses et tous les demandeurs d’emploi.
C’est un des motifs de l’appel à la grève du personnel de Pôle emploi sur les effectifs et les conditions de travail, le 9 novembre prochain.
26 octobre 2010 Le SNU Pole Emploi FSU
article complet et source66% : c’est le taux de satisfaction des usagers du Pôle emploi, selon une enquête commandée à Ipsos par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’emploi, dont les résultats viennent d’être publiés. On apprend dans cette enquête étonnante que 80% des usagers se disent ainsi satisfaits de la gestion de leur dossier d’allocation chômage. Tous apprécient le 3949 (le numéro de téléphone du Pôle emploi). Personne ne parle de radiations arbitraires. Une réalité quasi idyllique qui tranche avec celle que décrit le site Recours radiations ou les forums du site Actu chômage.