Gel des dépenses de l'Etat et réduction des niches fiscales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: Gel des dépenses de l'Etat et réduction des niches fiscales

Message par romain23 »

Un premier revers , une peur que les jeunes brûlent qques voitures. Il ne faut pas mettre le feu à la poudrière. Il y a déjà pas mal de dossiers brûlants en cours.
(sookie)

Non, c'est juste que ce sont les classes moyennes qui étaient touchées! m'enlever une demi part fiscale sur le néant que je perçois n'aurait rien changé, et, mon fiston est boursier d'etat. Mais, l'electorat de l'UMP lui est directement incriminé, parce que pas les petits avantages des très pauvres (chambre u + bourses) et pas les grosses exonérations des riches!Les problèmes pour loger les etudiants sont enormes , cette année!
On a un gouvernement suicidaire: il tape sur son propre electorat! :lol:
superuser

Baroin veut augmenter les impôts… après 2012

Message par superuser »

Dans un courrier adressé aux parlementaires, l'actuel ministre du budget avoue qu'il faudra bien augmenter les impôts… après l'élection présidentielle. Pour mémoire, le gouvernement Sarkozy a promis à la Commission européenne et, accessoirement, aux marchés financiers, de ramener les déficits publics de 8% du produit intérieur brut fin 2010 à 6% en 2011, puis 3% en 2013. Et ce ne sont pas les 500 millions d'euros économisés avec des non-remplacements de fonctionnaires retraités ou les 10 milliards d'euros de niches fiscales à raboter qui vont suffire.

Pire, pour saborder d'avance la crédibilité des futurs arguments de campagne du candidat probable Nicolas Sarkozy, on n'a pas trouvé mieux ! Sarkozy s'étrangle. Christine Lagarde vient en renfort, jeudi sur Europe 1, et bégaye une mauvaise réponse : Il ne faut «pas d’augmentation des prélèvements obligatoires, ça alors là moi je suis formelle». Mais elle ajoute : «Moi, j'ai un horizon qui est la loi de finances et puis, évidemment, les engagements pris par le président de la République pour son quinquennat». Il faudra se souvenir de cette séquence, plus tard, quand le futur candidat Sarkozy se dévoilera pour nous promettre, une nouvelle fois, qu'il n'y aura pas d'augmentations des impôts.

http://www.marianne2.fr/sarkofrance/174 ... _a186.html
superuser

Jean Arthuis veut s'attaquer aux niches les plus coûteuses

Message par superuser »

Le Président centriste de la commission des finances du Sénat a des propositions concrètes pour réduire les niches fiscales. Il va notamment déposer un amendement pour remonter les taux de TVA dans la restauration et la rénovation à 10 ou 12%. Interview.

Vous passez pour le parlementaire le plus critique à l'égard des niches fiscales. Pensez-vous aller plus loin que le gouvernement, déterminé à récupérer 10 milliards d'euros dans ces niches ?

Certainement, mais d'abord, un rappel de quelques chiffres s'impose pour remettre les idées en place. Les niches fiscales représentent un manque à gagner pour l'Etat de 75 milliards, en progression annuelle de 8,4% depuis 2004. Et seulement 16 d'entre elles représentent la moitié de cette somme. Les niches relatives à l'impôt sur le revenu équivalent aujourd'hui à 75% des recettes totales dudit impôt. Outre leur coût, elles complexifient à l'extrême notre système fiscal, le rendant incompréhensible, et ouvrent un champ immense à l'optimisation. Enfin, elles favorisent la fixation des prix et créent une inégalité devant l'impôt. La situation alarmante de nos finances publiques nous oblige à réagir. Le gouvernement exprime sa volonté de réduire cette dépense fiscale. Il y a urgence à s'attaquer aux plus coûteuses.

Lesquelles ?

Le crédit d'impôt recherche dont le coût est passé de 1,5 milliard d'euros en 2008 à plus de 4 milliards en 2009 alors que le volume des investissements de R&D n'a progressé que de 200 millions. Par ailleurs, le taux de TVA bonifié à 5,5% pour les travaux de rénovation et pour les restaurateurs est inapproprié. Sans revenir au taux de droit commun (19,6%), on peut instituer un taux intermédiaire de l'ordre de 10 à 12%. L'enjeu est de l'ordre de 4 milliards d'euros de recettes supplémentaires. Je vais déposer un amendement à la loi de finances dans ce sens. De même, les niches fiscales au bénéfice des investisseurs dans les DOM-TOM méritent un sérieux coup de rabot. Le plafonnement de l'avantage fiscal décidé l'année dernière, 20.000 d'euros plus 8% du revenu imposable, reste marginal pour les finances publiques. De nombreuses opérations de «défiscalisation», notamment dans les DOM-TOM, n'atteignent pas leur cible et donnent lieu à des montages contestables.

Avez-vous d'autres projets d'amendement sous le coude ?

Oui. Et non des moindres. Une réforme en quatre temps, une tétralogie fiscale. Supprimer conjointement l'ISF et son corolaire le bouclier fiscal mais, en échange, augmenter la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu de 40 à 45%, et rehausser la taxation des plus values mobilières et immobilières. La justice fiscale y gagnera, les comptes publics aussi.

http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 38732.html
Répondre