Nouveau : l'entretien de suivi personnalisé… au téléphone

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

finhalmn

Re: CONVOCATION TEL

Message par finhalmn »

Je ne sais pas, je me demande si ce n'est pas la conséquence d'un conseiller qui m'avait téléphoné 3 ou 4 fois pendant mon contrat et qui prétendait que je le terminait fin Aout alors que j'avais bien un CDD jusqu'à fin Septembre...Il n'en a jamais démordu et m'a proposé 2 postes pour début septembre (même si j'ai à chaque fois envoyé une copie de mon contrat de travail à mon agence).
M'aurait il fait changé de statut pour celà?
mystère.

En tous cas je trouve ça dommage que le nom du conseiller ne soit plus indiqué sur le site!
mallo83440

Message par mallo83440 »

Les statuts ce sont les cases où vous entrez selon votre activité du mois...
Cela n'a rien de "mal" à être dans une catégorie si cela est bien renseigné...

http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee ... reanpe.htm
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1127.html
superuser

c'est illégal

Message par superuser »

On le redit et on le répète : la convocation/l'entretien de suivi par téléphone n'a aucune valeur et n'est passible d'aucune sanction.

Si Pôle Emploi vous menace de radiation ou vous radie, vous pouvez contester et faire rétablir vos droits illico :

http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... sible.html

Je fusionne ce topic avec les précédents sur ce même sujet.
Quoiqu'il arrive, il faut se dire que finalement, on est tous dans le même sac moisi et essayer de rester cool (en cela, rire est une bonne option).
Invité

Re: Nouveau : l'entretien de suivi personnalisé… au téléphone

Message par Invité »

xxx, vous êtes bien sympa de "retirer tout ce que vous avez dit contre les conseillers" parce que finalement votre ancienne conseillère a remis les pendules à l'heure.
Il y a des conseillers incompétents et désagréables, et il y a des conseillers intelligents (qui doivent ramer dur, dans cette mélasse qu'est le pôle emploi). Ce n'est pas parce que les seconds existent qu'il faut pardonner les premiers. :wink:

J'aime bien aussi l'histoire du :
conseiller qui m'avait téléphoné 3 ou 4 fois pendant mon contrat et qui prétendait que je le terminait fin Aout alors que j'avais bien un CDD jusqu'à fin Septembre...Il n'en a jamais démordu et m'a proposé 2 postes pour début septembre (même si j'ai à chaque fois envoyé une copie de mon contrat de travail à mon agence).

Ça me fait beaucoup rire aussi ! :D
finhalmn

Message par finhalmn »

:D
En fait la 1er fois qu'il m'a téléphoné voici en gros la conversation qu'on a eu :
-Bonjour Mlle, je vous appelle pour faire le point sur votre recherche d'emploi.
-En fait, là je suis en poste jusqu'à fin septembre.
-Non, jusqu'à fin Aout, vous avez commencé le 15 avril avec 5 mois et demi de CDD ça fait, avril, mai, juin, juillet, aout (là on sentait le mec qui compte sur ses doigts).
-Non, monsieur, ça fait fin septembre si vous commencez le 15 avril pour une durée de 5 mois et demi.
- Ah non, Avril, Mai, Juin, Juillet, AOUT!! (là on sentait à nouveau qu'il avait perdu ses comptes sur ses doigts)
- Laissez moi tranquille, monsieur, je suis au travail là, j'ai des choses à faire. (pas sur un ton méchant, mais un peu ferme j'avais en effet plein de choses à faire).
Là il s'était un peu offusqué du genre 'mais je suis le pôle emploi' mais moi j'avais vraiment du travail et pas le temps de lui apprendre à compter!

Là on avait bien rigolé avec mes collègues, ça fait pas sérieux, quand même!

Après, je dis pas, mon ancienne conseillère était géniale, elle m'a trouvé mon dernier poste, que j'ai adoré. Elle m'a jamais harcelé, mais quand je me suis retrouvée au chômage, je sortais d'un harcèlement en CDI, elle a su attendre que je sois prête à reprendre un travail, elle a su m'orienter et aller la voir était un vrai plaisir parce qu'elle aimait vraiment son travail et le prenait très à coeur.

Par contre c'est vrai que le coup du mec qui prend tous les numéros de téléphones de gens sur une liste pour les relancer sur leurs recherches sans savoir compter, et totalement à côté de la plaque, et qui vous tient au téléphone alors que vous êtes au travail et qui refuse de rapeller plus tard, comme si il avait des prérogatives sur vous ou votre employeur....bah, j'ai pris e parti d'en rire et de lui démontrer qu'il ne sait pas compter sur ses doigts, même si ça le vexe....
Maud

Message par Maud »

Un mec censé être bac +2 qui ne sait pas que dans votre cas il ne fallait pas compter avril comme un mois plein puisque c'est la date de début de votre contrat :shock:
Quand je faisais des jeux mathématiques avec les moyennes sections,je passais mon temps à répéter qu'il fallait avancer le pion d'une case au minimum pour commencer à compter mais ils avaient 4 ans.
cassopolis

Message par cassopolis »

Moi ma conseillère (sniff elle a quitté PE) me proposait souvent l'entretien téléphonique, bien plus pratique.

Pour revenir au comptage, pour PE quand vous commencez en avril il le compte comme mois de travail. Je le sais car j'ai eu le soucis et ils m'ont dit qu'il fallait compter le mois du début du contrat :roll:
Maud

Message par Maud »

Leila a écrit :Il est vrai que la dernière fois (septembre) que ma conseillère m'a contacté pour "faire le point", elle m'a téléphoné directement, je n'en ai pas été informée au préalable d'aucune manière (téléphonique, mail, courrier, espace emploi) :( . Heureusement que j'étais en mesure de répondre...
Par ailleurs le nom de ma conseillère a disparu également de mon "espace personnel" sur Pôle emploi.

Est-ce normal? Est-ce une nouvelle procédure de travail? :?:
Je viens de voir le nom de la mienne,sur la première après avoir entré les identifiants et le code postal.Il y a un petit encadré disant PE vous répond ou quelque chose du même genre et le nom de conseiller/ère.
Leila

Message par Leila »

Maud a écrit :
Leila a écrit :le nom de ma conseillère a disparu également de mon "espace personnel" sur Pôle emploi.

Est-ce normal? Est-ce une nouvelle procédure de travail? :?:
Je viens de voir le nom de la mienne,sur la première après avoir entré les identifiants et le code postal.Il y a un petit encadré disant PE vous répond ou quelque chose du même genre et le nom de conseiller/ère.
J'ai bien tout regardé de part tout, mais je n'ai pas d'encadré avec "PE vous répond", peut-être est-ce dû au fait que je refuse de donner mon adresse mail pour les convocations, docs divers ???
Invité

Message par Invité »

Pour revenir au comptage, pour PE quand vous commencez en avril il le compte comme mois de travail. Je le sais car j'ai eu le soucis et ils m'ont dit qu'il fallait compter le mois du début du contrat :roll:
Mais...réveillez-vous les filles ! Un CDD du 15 avril au 30 septembre dure 5 mois et demi. Point c'est tout. La personne ne peut donc travailler ailleurs le 1er septembre.

On s'en balance des façons de compter de Pôle en l'occurrence.

Il ne s'agit pas de calculer une durée pour des droits ou je ne sais quoi. C'est juste une constatation : du 15/04 au 30/09, il y a 5 mois et demi.

Peut-être que ce conseiller n'a que 4 doigts à une main. :shock:
Maud

Message par Maud »

Non,s'il compte avril comme un mois complet(comme si la date du début du contrat était en mars),c'est logique qu'il pense que la fin du contrat était au mois d'août.
Seulement,il aurait dû commencer à compter à partir de mai puisque finalm a terminé son premier mois complet le 15 mai.
Leila,il n'y a pas cet encadréhttp://imageshack.us/photo/my-images/443/64520763.jpg/? Si non,il est possible que ce soit pour cette raison effectivement.
Leila

Message par Leila »

@ Maud,
Non, je n'ai pas cet encadré,j'ai juste la basique "foire aux questions" en bas de mon espace
Je suis donc punie pour voir refusé d'obtempérer :cry:
Merci quand même :wink:
Paulina

Entretien téléphonique PE

Message par Paulina »

Bonjour

Aujourd'hui je reçois dans ma bal venant d'Arras une convocation à un entretien de suivi du PPAP pour le 2 avril am. Le courrier date du 26/03 et le cachet du 27/03. Le délai de convocation est court.

En introduction il est noté : lors de votre entretien du 14/12/2011.
Jamais eu d'entretien à cette date. En faisant des recherches c'est la date de la lettre du PLIE pour ma sortie du dispositif.
Toujours dans la lettre, il est noté : depuis cette date, vous avez peut être retrouvé un emploi. Dans ce cas, je vous remercie de nous le faire savoir.
Ils sont nuls ou quoi, j'ai déclaré avoir travaillé en janvier et février (en envoyant mes bulletins de paie à Arras) et je vois sur mon espace perso que le diagramme présente une zone bleue correspondant à une activité, donc ils sont au courant.

C'est la 1ère fois qu'on me convoque à un entretien téléphonique et me demande comment cela va se passer. C'est particulier, je ne peux pas montrer mes preuves de recherche d'emploi. Combien de temps ça va durer ?

Merci de vos témoignages.
maguy

Re: Entretien téléphonique PE

Message par maguy »

Ne t'inquiète pas Paulina. J'ai déjà eu des convoc' téléphoniques, cela se passe bien, si le conseiller appelle bien entendu !

C'est très rapide, on te demande où tu en es des tes recherches. Si tu as eu un boulot, même sporadique, il devrait être content.

Surtout n'oublie pas de demander qu'il t'envoie le compte rendu d'entretien par courrier.
Ils sont nuls ou quoi, j'ai déclaré avoir travaillé en janvier et février (en envoyant mes bulletins de paie à Arras)
C'est tout le problème de la dématérialisation : non seulement beaucoup de DE en ont été victimes, mais les conseillers ne décident plus de rien, pas même de leur emploi du temps. Ce sont des machines (pas toujours bien réglées) qui leur commandent ce qu'ils doivent faire.

Si le conseiller n'appelle pas au jour et à l'heure dite, ne te mets pas la rate au court-bouillon, envoie tout de suite un mail à ton conseiller. Car, pas d'entretien enregistré = envoi automatique de la menace de radiation.

Et surtout, lui rappeler que l'entretien téléphonique constitue une facilité pour le conseiller (qui y consacre moins de temps et parfois pour le DE qui est loin) mais qu'il reste illégal en cas de sanction, car improuvable.

Pour avoir les premiers éléments d'une riposte, tu peux aller voir sur le site ami recours radiations où tu trouveras tout plein d'exemples et de modèles de courriers à envoyer avec textes de lois à l'appui.

Mais avant d'en arriver là, keep cool, tu as d'excellents arguments, tu as trouvé un emploi précaire, ton contrat s'est arrêté normalement, tu continues à chercher et voila !
Paulina

Re: Entretien téléphonique PE

Message par Paulina »

Bonjour Maguy

Cela montre en effet qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion ; chacun traite une partie du dossier. Pourtant la fusion a été mise en place pour un meilleur suivi. Ce n'est toujours pas le cas.
En fait j'habite à 5 minutes à pied de l'agence qui me convoque. Ce n'est pas compliqué pour moi d'y aller.
En espérant que ça dure moins longtemps qu'un entretien physique.

Je note de demander le cr de l'entretien par courrier.

Bonne journée
Répondre