rsa , inscription obligatoire à pôle emploi
Re: rsa , inscription obligatoire à pôle emploi
MERCI à vous tous, JE CROIS ENFIN AVOIR COMPRIS... il y a les ressources dont l'allocation logement à prendre en considération, je comprends mieux ce que vous disiez, mais tu ne touches pas d'alloc chômage, et si au moins alloc logement ça semble beaucoup et carrément dégueulasse de la décompter!!! non mais vraiment? même l'allocation logement est prise comme ressource? ce point là m'est encore pas très clair du coup tellement cela me choque...car au final ça intéresse qui? juste celui qui gagne le maximum autorisé?
l'explication détaillée du calcul par Raoulpicombière est bien, va la voir
dans ton cas c' est énorme, c'est du néant!
Rsarnaque si tu réussis à les joindre ce sera bien!!! essaye par téléphone...mais j'ai des doutes sur les capacités internes de la caf de suivi de dossier par expérience réelle...comme l'a aussi vécu Tristesir...
Toi là tu bosses pour rien, à mon avis ça pousse en effet à la fraude...reste à le déclarer différemment par exemple, sous un statut de défraiement enfin, mince, les entreprises aussi se la roulent douce, un peu trop facile!
le défraiement est amputable? si oui de combien?
l'explication détaillée du calcul par Raoulpicombière est bien, va la voir
dans ton cas c' est énorme, c'est du néant!
Rsarnaque si tu réussis à les joindre ce sera bien!!! essaye par téléphone...mais j'ai des doutes sur les capacités internes de la caf de suivi de dossier par expérience réelle...comme l'a aussi vécu Tristesir...
Toi là tu bosses pour rien, à mon avis ça pousse en effet à la fraude...reste à le déclarer différemment par exemple, sous un statut de défraiement enfin, mince, les entreprises aussi se la roulent douce, un peu trop facile!
le défraiement est amputable? si oui de combien?
je viens de regarder sur le net , ici , ils disent que l'allocation chomage est à déduire en totalité du rsa (quote)
L'allocation chomage est bien deduit du RSA! En tant que beneficiaire du RSA, la CAF calcule le RSA soccle sans activité, (ras socle famille 2 personnes en ce qui me concerne) de là elle deduit mon allocation chomage, le forfait logement, l'allocation de soutien familial, ( les pensions alimentaires pour ceux qui en ont)
et je n'obtiens plus qu'un differentiel de RSA!
Je crois bien, qu'effectivement, le RSA deduit toutes les ressources!
L'allocation chomage est bien deduit du RSA! En tant que beneficiaire du RSA, la CAF calcule le RSA soccle sans activité, (ras socle famille 2 personnes en ce qui me concerne) de là elle deduit mon allocation chomage, le forfait logement, l'allocation de soutien familial, ( les pensions alimentaires pour ceux qui en ont)
et je n'obtiens plus qu'un differentiel de RSA!
Je crois bien, qu'effectivement, le RSA deduit toutes les ressources!

essai de calcul avec alloc imaginaire:
Revenu prof=200x62%=124
revenu garanti=124+400= 524
ressources= 124 + xyz d'alloc logement= xyz
rsa=REVENU GARANTI -RESSOURCES
524 -xyz= xyz
qui pourrait donc être 250 si ton alloc était de 150 euros...soit à toi on t'enlève les 250 sur 3 mois, voilà si j'ai toujours pas capté, merci de me le dire
pffffff
Revenu prof=200x62%=124
524 -xyz= xyz
qui pourrait donc être 250 si ton alloc était de 150 euros...soit à toi on t'enlève les 250 sur 3 mois, voilà si j'ai toujours pas capté, merci de me le dire

conclusion, il ne sert à rien de bosser si les ressources sont faibles dans le sens où ça n'empêche pas les contraintes d'un devoir à l'égard de ce contrat rsa ...tu coutes moins cher à la société! c'est tout. et la société t'exploite sans problème, tout va bien dans le meilleur des mondes
cécile8 , je pense que tu fais une erreur dans le calcul
Revenu prof=200x62%=124
524 -xyz= xyz
a mon avis , et de ce que j'en ai constaté par ce que je touche , le calcul serait plutôt celui là
rsa = montant rsa 1personne seule ( 404€ je crois actuellement ) - ce que tu aura touché divisé par trois = rsa pour un mois
le calcul est donc ainsi
404 - ( X : 3 ) = la somme que tu aura pour ton rmi
donc dans mon cas par exemple pour les 180€
404 - ( 180 : 3 ) = 404 - 60 = 344€
le revenu garantie entre peut être en compte dans le calcul pour un revenu professionnel , mais dans le cas d'un autre revenu j'en doute , mon exemple démontre qu'ils prennent le montant du rsa de 404€ auquel ils déduiront ton revenu divisé par trois , en gros , tu gagnes X , ils te piquent X
il y a quand même quelque chose de douteux , comment ont ils décidés que le revenu pro peut permettre de toucher plus de rsa que le revenu d'un autre type ?
ça donne l'impression d'être une récompense pour ceux qui reprennent un boulot , puisque les autres touchent moins de rsa
Revenu prof=200x62%=124
524 -xyz= xyz
a mon avis , et de ce que j'en ai constaté par ce que je touche , le calcul serait plutôt celui là
rsa = montant rsa 1personne seule ( 404€ je crois actuellement ) - ce que tu aura touché divisé par trois = rsa pour un mois
le calcul est donc ainsi
404 - ( X : 3 ) = la somme que tu aura pour ton rmi
donc dans mon cas par exemple pour les 180€
404 - ( 180 : 3 ) = 404 - 60 = 344€
le revenu garantie entre peut être en compte dans le calcul pour un revenu professionnel , mais dans le cas d'un autre revenu j'en doute , mon exemple démontre qu'ils prennent le montant du rsa de 404€ auquel ils déduiront ton revenu divisé par trois , en gros , tu gagnes X , ils te piquent X
il y a quand même quelque chose de douteux , comment ont ils décidés que le revenu pro peut permettre de toucher plus de rsa que le revenu d'un autre type ?
ça donne l'impression d'être une récompense pour ceux qui reprennent un boulot , puisque les autres touchent moins de rsa
ben c'est toujours le p de départ, pourquoi ils divisent par 3 était ta question, la somme que tu as perçue...bon, je vais capituler là, et on verra ce que la caf va te répondre... surtout que les 250 obtenus dans mon exemple devraient être ce fameux RSA du coup mdr
, j'essayais d'approcher le résultat de ce qu'il te sortait voir si ça correspondait à quelque chose
bon pour ta question, voici un lien qui répondra bien
http://www.actuchomage.org/201003241074 ... brade.html
citation tirée de l'article
«Le RSA, c'est quand on travaille et qu'on ne s'en sort pas», clamait il y a un an un spot publicitaire visant à faire connaître cette usine à gaz dans le cadre d'une campagne qui coûta 2,2 millions d’€ (soit 400 années de RMI, 120 années de Smic ou 85 années de salaire médian). Le message était limpide : Travailler et ne pas s'en sortir est devenu parfaitement normal, c'est un fait établi qui ne souffre aucune contestation, et surtout pas celle consistant à opposer qu'il vaut mieux promouvoir les augmentations de salaires et en finir avec l'emploi précaire.

bon pour ta question, voici un lien qui répondra bien
http://www.actuchomage.org/201003241074 ... brade.html
citation tirée de l'article
«Le RSA, c'est quand on travaille et qu'on ne s'en sort pas», clamait il y a un an un spot publicitaire visant à faire connaître cette usine à gaz dans le cadre d'une campagne qui coûta 2,2 millions d’€ (soit 400 années de RMI, 120 années de Smic ou 85 années de salaire médian). Le message était limpide : Travailler et ne pas s'en sortir est devenu parfaitement normal, c'est un fait établi qui ne souffre aucune contestation, et surtout pas celle consistant à opposer qu'il vaut mieux promouvoir les augmentations de salaires et en finir avec l'emploi précaire.
Pour ce que j'en sais, si tu n'as pas de contrat de travail tu n'es pas un salarié de cette entreprise légalement.non , je n'ai pas signé de contrat de travail , chaque pièce que me commande l'entreprise est toujours réglée de la même façon
Comme je suppose que tu n'es ni auto-entrepreneur , ni patron d'entreprise je continue à me demander de quelle nature sont tes rapports avec cette entreprise.
Le calcul est correct mais il faut tenir compte de deux choses comme déjà indiqué:essai de calcul avec alloc imaginaire:
Revenu prof=200x62%=124
La retenue de 38% du salaire ne se fait pas à la source donc si vous recommencez à travailler pendant trois mois correspondants aux mois de votre déclaration trimestrielle de ressource dans un premier temps vous allez cumuler 100% des salaires avec le RSA-socle. L'ajustement ne sera fait que sur le RSA-socle correspondant aux trois mois suivants c'est à dire qu'il y aura une baisse de celui-ci voire il sera 0.
Mais que se passe-t-il si pendant les trois mois qui suivent la déclaration vous ne travaillez pas?
Vous vous retrouvez à percevoir pour seul revenu un RSA-socle diminué voire pas de RSA-socle du tout.
Psychologiquement c'est une situation pénible: vous n'avez pas de travail et votre RSA-socle a diminué.
C'est un sentiment d'injustice qui prévaut.
PS:
RSA+petit boulot, vous vous retrouvez avec de l'argent qui vous sera repris par la suite.
C'est une situation dangereuse. Dépenser de l'argent qui ne nous appartient pas vraiment mène à la catastrophe.
Peut-être que le système est fait exprès pour que les gens qui n'avaient pas grand chose se mettent à consommer avec de l'argent qui ne leur appartient pas et se retrouvent piégés.
tristesir , mes relations avec l'entreprise sont déjà indiquées , l'entreprise me demande la pièce que je fabrique et renvoie , je ne pense pas pouvoir dire plus que ça , je dois avoir tout dit déjà
je ne suis pas auto entrepreneur , ni patron d'entreprise
il ne faut pas parler de cumul , car c'est un mensonge , peut être faudrait il utiliser crédit ? prêt ?
lorsqu'un politiciens cumule deux mandats , il à les deux mandats , il les garde , donc là il y a cumul , mais peut on appeler ce qui se produit avec le rsa , alors qu'ils reprennent l'argent ensuite ?
je ne crois pas
je crois , par contre , que cette histoire d'utilisation du mot "cumul" est volontaire , et destinée à induire les gens en erreur , car les gens comprennent cumul rsa + revenu , mais sans se rendre compte que le pseudo cumul sera repris les trois mois suivants , un cumul qui se transforme en amputation d'une somme sur les trois mois suivants , ne peut , et ne dois pas être appelé cumul
cécile8 , pourquoi divisent ils par trois , et bien de mon point de vue , cela correspond à trois mois , déclaration trimestrielle = 3mois , ce qui est logique en considérant que les sommes que je touche sont entièrement déduite de mon rsa , maintenant comme toi , je trouve qu'il est difficile d'arriver à comprendre vraiment comment ils font
bonne nuit à tous
je ne suis pas auto entrepreneur , ni patron d'entreprise
il ne faut pas parler de cumul , car c'est un mensonge , peut être faudrait il utiliser crédit ? prêt ?
lorsqu'un politiciens cumule deux mandats , il à les deux mandats , il les garde , donc là il y a cumul , mais peut on appeler ce qui se produit avec le rsa , alors qu'ils reprennent l'argent ensuite ?
je ne crois pas
je crois , par contre , que cette histoire d'utilisation du mot "cumul" est volontaire , et destinée à induire les gens en erreur , car les gens comprennent cumul rsa + revenu , mais sans se rendre compte que le pseudo cumul sera repris les trois mois suivants , un cumul qui se transforme en amputation d'une somme sur les trois mois suivants , ne peut , et ne dois pas être appelé cumul
cécile8 , pourquoi divisent ils par trois , et bien de mon point de vue , cela correspond à trois mois , déclaration trimestrielle = 3mois , ce qui est logique en considérant que les sommes que je touche sont entièrement déduite de mon rsa , maintenant comme toi , je trouve qu'il est difficile d'arriver à comprendre vraiment comment ils font
bonne nuit à tous
sur les feuilles que l'entreprise m'envoie , il y a :
- mon adresse ,
- la leur ,
un paragraphe contenant " je soussigné mon nom/prénom avoir réalisé pour nom entreprise , en tant que collaborateur occasionnel et pour un règlement de XX €
j'ai essayé de comprendre ce qu'était un collaborateur occasionnel, puisque c'est ce qui apparait sur le document que t'envoie l'entreprise. ce "statut" n'existe apparemment pas.... en dehors du service public, et c'est limité à certains métiers. si quelqu'un trouve d'autres infos, je suis preneuse.
en lien les seules infos trouvées avec cette dénomination.
http://www.urssaf.fr/employeurs/dossier ... ic_02.html
à ta place, je serais un peu plus curieux sur ta relation avec cette entreprise.
a++
- mon adresse ,
- la leur ,
un paragraphe contenant " je soussigné mon nom/prénom avoir réalisé pour nom entreprise , en tant que collaborateur occasionnel et pour un règlement de XX €
j'ai essayé de comprendre ce qu'était un collaborateur occasionnel, puisque c'est ce qui apparait sur le document que t'envoie l'entreprise. ce "statut" n'existe apparemment pas.... en dehors du service public, et c'est limité à certains métiers. si quelqu'un trouve d'autres infos, je suis preneuse.
en lien les seules infos trouvées avec cette dénomination.
http://www.urssaf.fr/employeurs/dossier ... ic_02.html
à ta place, je serais un peu plus curieux sur ta relation avec cette entreprise.
a++
salut! bon je pense que il y a un truc que tu n'as pas réalisé, Tristesir parle du calcul RSA + 62% et donc dans le trimestre où on perçoit ta rémunération de l'entreprise, il y a 100% de cumul, ok mais normalement le trimestre suivant, il y a une régularisation de 38% pour obtenir ce calcul Rsa + 62%...rsarnaque a écrit :je crois , par contre , que cette histoire d'utilisation du mot "cumul" est volontaire , et destinée à induire les gens en erreur , car les gens comprennent cumul rsa + revenu ,
on est ok sur le fait que dans ton cas ils divisent par 3 (mois)la somme perçue ce qui fait qu'on ne sait toujours pas comment ils considèrent ton salaire pour avoir fait le calcul dont tu parles,
d'où l'intérêt de savoir aussi si collaborateur occasionnel ça existe,
(et dans ce cas là j'insiste que si ce statut est bidon, la somme perçue ne devrait-elle pas être déduite de 3% sur le trimestre suivant)
Ce que je ne comprends pas c'est la suite du calcul qui permet d'obtenir le rsa réel à priori: quelle est la différence entre revenu garanti et rsa?
524 -xyz= xyz
le cumul semble exister par le fait qu'il y a une addition temporaire entre le rsa et le salaire , le cumul n'est que temporaire , et le fait que tu dis qu'il y a ensuite régularisation suffit à dire que le terme de cumul est mensongé , pour que tu comprennes mieux ce que j'essaie de dire , bases toi sur l'année , si sur l'année il y avait un vrai cumul , c'est à dire que le rsa etait toujours égale à 404€ tout les mois , que tu ai un salaire ou pas , là , ce serait un vrai cumul , mais comme ils régularisent la situation , on peut dire que le cumul n'est qu'une illusion puisqu'elle est effacée après la régularisation , maintenant je ne dis pas que ce que vous appellez cumul n'existe pas , mais plutôt que le mot cumul ne devrait pas être celui employé
le fait que je bosse avec cette entreprise était la condition pour laquelle je touchais le rmi , puis ensuite le rsa , j'ai déjà montré plusieurs fois les papiers à l'assistante sociale qui s'occupe de mon dossier , la caf à reçu une copie de cette feuille à chaque fois que je faisais un truc déclaré pour l'entreprise , les impôts ont eu la totalité des feuilles lors de la déclaration d'impôts , il n'y a jamais eu de problème particulier
mais , j'ai cherché comment fonctionne le paiement à la pièce , pas trouvé de truc convainquant ( pour ne pas dire rien trouvé ) , mais bon , il faut déjà comprendre comment la caf fonctionne dans mon cas
le fait que je bosse avec cette entreprise était la condition pour laquelle je touchais le rmi , puis ensuite le rsa , j'ai déjà montré plusieurs fois les papiers à l'assistante sociale qui s'occupe de mon dossier , la caf à reçu une copie de cette feuille à chaque fois que je faisais un truc déclaré pour l'entreprise , les impôts ont eu la totalité des feuilles lors de la déclaration d'impôts , il n'y a jamais eu de problème particulier
mais , j'ai cherché comment fonctionne le paiement à la pièce , pas trouvé de truc convainquant ( pour ne pas dire rien trouvé ) , mais bon , il faut déjà comprendre comment la caf fonctionne dans mon cas
C'est simple :
Les ressources que vous déclarez ne sont pas comptées comme des revenus d'activité.
De ce fait vous ne rencontrez aucun problème avec les institutions que vous mentionnez.
[A mon avis, vous rentrez dans la catégorie des "revenus exeptionnels" perçus par un particulier (il faut que je fasse une recherche) dont le montant annuel est limité à une certaine somme.]
Donc :
le calcul que la CAF vous applique est exact.
il n'y a pas de cumul des 3 PREMIERS mois car ce n'est PAS une reprise d'activité.
Ces ressources sont décomptées de votre rsa mensuel (resources totales du trimestre précedent divisées par 3 pour faire la MOYENNE mensuelle).
Vous n'êtes pas concerné par le rsa chapeau.
Les ressources que vous déclarez ne sont pas comptées comme des revenus d'activité.
De ce fait vous ne rencontrez aucun problème avec les institutions que vous mentionnez.
[A mon avis, vous rentrez dans la catégorie des "revenus exeptionnels" perçus par un particulier (il faut que je fasse une recherche) dont le montant annuel est limité à une certaine somme.]
Donc :
le calcul que la CAF vous applique est exact.
il n'y a pas de cumul des 3 PREMIERS mois car ce n'est PAS une reprise d'activité.
Ces ressources sont décomptées de votre rsa mensuel (resources totales du trimestre précedent divisées par 3 pour faire la MOYENNE mensuelle).
Vous n'êtes pas concerné par le rsa chapeau.
je travaille un peu , mais que devient l'intérêt de déclarer ce que je touche , puisque je travail pour rien ?
si j'étais à 100% honnête , j'aurais eu plus de papier de l'entreprise , et donc plus de preuve que je bossais avec cette entreprise , mais presque rien comme rsa puisque celui ci aurait été amputé des sommes touchées .
si j'avais été 100% malhonnête , j'aurais eu plus de sous de l'entreprise , mais plus aucune des feuilles de déclaration , et donc plus de rsa puisque c'est ces feuilles qui prouvaient que je bossais avec cette entreprise , et que mon rsa était conditionné par ça
faut il être à demi honnête , d'une part pour continuer à toucher le rsa , et d'autre part pour éviter que le rsa ne diminue trop ?
que devient donc l'intérêt du rsa , puisque celui ci est automatiquement déduit des sommes que je touche , me donnant l'impression de bosser pour rien , même si je sais que ce que je touche étant déduit de mon rsa , cela évite que l'état paye une partie de mon rsa , en fait , je paye moi même une partie de mon rsa
si j'étais à 100% honnête , j'aurais eu plus de papier de l'entreprise , et donc plus de preuve que je bossais avec cette entreprise , mais presque rien comme rsa puisque celui ci aurait été amputé des sommes touchées .
si j'avais été 100% malhonnête , j'aurais eu plus de sous de l'entreprise , mais plus aucune des feuilles de déclaration , et donc plus de rsa puisque c'est ces feuilles qui prouvaient que je bossais avec cette entreprise , et que mon rsa était conditionné par ça
faut il être à demi honnête , d'une part pour continuer à toucher le rsa , et d'autre part pour éviter que le rsa ne diminue trop ?
que devient donc l'intérêt du rsa , puisque celui ci est automatiquement déduit des sommes que je touche , me donnant l'impression de bosser pour rien , même si je sais que ce que je touche étant déduit de mon rsa , cela évite que l'état paye une partie de mon rsa , en fait , je paye moi même une partie de mon rsa
L'intérêt c'est d'être honnête à 100%.que devient l'intérêt de déclarer ce que je touche , puisque je travail pour rien ?
Comme disait le chanteur: "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".
Le rsa (Revenu de Solidarité Active) est une allocation SUBSIDIAIRE et DIFFERENTIELLE, elle intervient seulement quand vous n'avez aucune ressource et elle diminue au prorata des ressources perçues, dans la limite d'un plafond [Personne seule : 460,09 euros/mois (404,88 après abattement du forfait logement)].
Si vous reprenez une activité (dans le sens de l'article R262-8 du code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), vous êtes "aidé" par le dispositif du "rsa chapeau" qui vous permet de conserver une partie de votre "rsa socle" durant un certain temps ou tant que vos ressources (toutes vos ressources) ne dépassent pas le montant du REVENU GARANTI.
Ce revenu garanti n'est garanti qu'à la condition que vous ayez une activité professionnelle (au sens de l'article R262-8).
Si vous arrivez à faire passer vos revenus pour un revenu d'activité et donc percevoir le rsa chapeau, il y a de fortes chance pour que l'URSSAF vous demande un rappel de cotisations sociales.
Manifestement, vous avez cru que les exclus sont de riches fraudeurs pouvant cumuler à tout va la totalité des allocations et Il faut que je vous désillusione :
c'est de la propagande UMP'iste ayant servi à monter les français les uns contre les autres durant la campagne présidentielle.
Ps: votre Assitante Sociale est payée pour vous expliquer tout cela, c'est son métier, sa mission, son devoir.
j e n'ai rien cru venant de l'ump
le rsa incite vachement à la fraude quand même
le rsa incite vachement à la fraude quand même