Oui, très juste, sauf que la secrétaire, elle est en concurence avec des tas d'autres secrétaires au chômage comme elle. Et plus l'indemnisation du chômage est mesquine et plus elle a intérêt à prendre un boulot à n'importe quel prix. C'est le nombre qui fait pression à la baisse. Pourquoi payer la secrétaire à la valeur de son travail, alors que grâce à la loi du nombre, il y aura toujours une nana qui a plus faim que les autres pour accepter de baisser son prix... encore... encore et encore... et hop, nous revoilà au SMIC.Ribouldingue a écrit :Très juste !Monolecte a écrit :Le problème, c'est la manière d'évaluer la valeur d'un travail et donc le salaire qu'il implique.
J'ai un pote chef d'entreprise. Il bosse comme un fou et me dit qu'il aimerait bien embaucher une secrétaire, parce qu'il passe un temps fou à faire des papiers, répondre au téléphone, écrire des lettres de relance, etc. Il me dit que par contre, le SMIC, c'est cher payé pour quelqu'un qui ne produit rien et ne vend rien.
Là-dessus, je lui demande à combien il estime son heure de travail à lui. Ensuite, combien de temps il perd chaque semaine dans ces tâches chiantes mais nécessaires, et surtout, combien ça lui coûte réellement de ne pouvoir consacrer ce temps à son boulot proprement dit ou à la prospection des clients, autrement dit, combien de contrat il ne peut prendre pour cause de manque de temps.
Tout de suite, ça chiffre.
Ben, le fic qu'il peut rentrer en plus en déléguant ses tâches ingrates à une secrétaire et en libérant ses propres heures de travail, c'est la vraie valeur ajoutée de cette secrétaire. Et faites-moi confiance, ça fait vraiment beaucoup, beaucoup plus que le SMIC... Même s'il ne rétrocède que 50% de la valeur ajoutée dégagée, je peux vous dire que cette secrétaire aurait un super salaire...
CQFD
Et la différence entre la valeur ajoutée crée par le travail de la secrétaire en le SMIC sous lequel, heureusement, on ne peut pas descendre, elle va où?
Donc, on ne me fera pas croire que les employeurs ne sont pas en train de profiter sévère de la situation et que de faire sauter le verrou du SMIC ne va améliorer quoi que ce soit d'autre que la marge de l'employeur!