Bonsoir,
J'ai des nouvelles de FT, après plusieurs écrits, voici enfin leur réponse sur ma situation :
"C'est avec intérêt que nous avons pris connaissance de votre réclamation.
Vous indiquez que votre conseillère ne répond pas directement à votre demande sur le refus de l'ARE au profit de l'ASS.
Vous exprimez votre inquiétude après l'épuisement des 234 jours d'ARE.
Vous soulignez que sans l'ASS vous devrez puiser dans votre épargne.
Après analyse de votre dossier, nous constatons qu'un renouvellement ASS avait été prononcé le 26/11/25 pour un taux journalier de 19.33 euros à compter du 10/12/25.
Cependant un examen de fin de droit ASS a été généré automatiquement entrainant ainsi une ouverture de droit à l'ARE, puisque vous remplissiez les conditions pour en bénéficier. C'est pourquoi, vous avez reçu une notification d'ouverture de droit à l'ARE le 07/01/26 avec pour date de départ d'allocation au 01/12/25 au montant journalier de 32.13 euros.
Nous vous informons que le droit ARE prime sur l'ASS.
Aussi, vous recevrez un nouveau dossier ASS à compléter en ligne via votre espace personnel 30 jours avant la fin de vos droits ARE.
Les conditions pour bénéficier de l’ASS, sont les suivantes :
1 - Être à la recherche effective d’un emploi ;
2- Justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail[/b] ;
3 - Ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles (montants au 1er avril 2025) :
Pour une personne seule : 1 353,10 € (676,90 € à Mayotte),
Pour un couple : 2 126,30 € (1 063,70 € à Mayotte).
Toutefois vous pouvez opter pour le droit d'option ASS, c'est à dire vous renoncez à vos droits ARE au profit de l'ASS. Dans ce cas, nous vous invitons à le formaliser par courrier ou par mail. Sachez que votre choix sera définitif.
Ma question concerne la condition n° 2. Je suis en ASS depuis 2016, et je n'ai pas 5 ans de travail dans les 10 dernières années. Donc, si je comprends bien, le fait d'avoir travailler me donne le droit à l'ARE pour 8 mois, mais après je n'ai plus RIEN je perds l'ASS quelque soit mes revenus. Est-ce bien cela ?
Je dois prendre une décision rapide ARE ou non, vu que j'ai appris l'ARE le 7/1/2026 et que je n'ai que deux mois pour la refuser.
Merci d'avance pour votre réponse.