La droite repart en guerre contre le RSA

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par superuser »

tristesir a écrit :On peut faire une estimation à la louche du coût:

Mettons que cela concerne 1,2 million de personnes:

1,2x7x9x4x12 c'est à peu près 3,6 milliards d'euros par an sauf erreur

(1,2 million de gens, 9 euros de l'heure, 7 heures par semaine, 4 semaines par mois sur 12 mois)
C'est pourquoi cette mesure aussi symbolique qu'hypocrite ne visera que «150.000 bénéficiaires du RSA qui sont très éloignés de l'emploi mais qui sont en état de travailler», une «population médiane», ni «employable par les biais classiques», ni «dans des situations nécessitant un accompagnement social», pour reprendre leurs termes.
tristesir

Message par tristesir »

C'est pourquoi cette mesure aussi symbolique qu'hypocrite ne visera que «150.000 bénéficiaires du RSA
C'est donc bien une punition, une sanction puisque cela ne concernerait qu'une fraction de la population visée. Pourquoi en fonction des arguments (fallacieux) avancés cela ne concernerait pas les autres?
(j'ai lu que parmi l'ensemble des gens qui perçoivent le RSA il y aurait un tiers de gens reconnus aptes à travailler, c'est un nombre très supérieur à 150 000)
superuser

Message par superuser »

Oui, mais ils ont procédé à un écrémage (comme ils l'ont fait pour le nombre de chômeurs en fin de droits pouvant bénéficier de leur "plan rebond" en 2010, qui est passé de 1 million à 325.000 personnes. Et en vérité, ce fut un fiasco puisque seules 20.000 personnes ont accédé au dispositif).

Sur les 1,15 million d'allocataires actuels du RSA "socle", ils ont défalqué les deux tiers qui, selon eux, «peuvent déjà obtenir une activité par les outils classiques» (suivis par Pôle Emploi ou les services sociaux de leur département), puis 350.000 dont la situation personnelle — handicap, troubles psychosociaux… — ne leur permet pas de travailler et nécessite «un accompagnement social lourd». Et hop ! le tour est joué...
Invité

Message par Invité »

Romain a écrit :
Encore du bla bla , pré electoral.....Pour faire plaisir à ces pauvres retraités des classes moyennes dont le pouvoir d'achat baisse...
Exactement résumé. Aux retraités et aux salariés Smicards. C'est en droite ligne du "ne vous inquiétez pas madame, on va vous débarrasser de cette racaille"...
Vous travaillez pour un salaire de merde, oui mais vous, vous êtes honnête, vous ne vivez pas aux crochets des autres, mais vous allez voir, on va les obliger ces feignants.
Et les travailleurs-pour-un-salaire-de-merde de se réconforter : "ah t'as vu, hein, "ils" vont les mettre à bosser ces feignants".

Qui disait il y a seulement 11 ans que le XXIème siècle serait spirituel ou ne serait pas ? :shock:
conundrum

Message par conundrum »

C’est Important, La Pampille
Ce qu’il y a d’irritant, aussi, chez les pauvres, c’est qu’ils sont vilainement fagotés.

Sous le commode prétexte qu’ils ont des fins de mois rognées, tu les vois qui vont, publiquement, vêtus de chiffes de chez Tout-à-un-euro, et si tu leur fais (gentiment) remarquer (manière de te montrer liant(e) avec plus modeste que soi) qu’ils font quand même pitié, dans leur tergal chinois ?

Les voilà qui te balancent, comme une excuse, que c’est pas toujours évident, quand tes revenus plafonnent vers 450 euros / mois, de se vêtir chez de satisfaisants faiseurs - ajoutant même, a volte (l’impudence du gueux n’a ces temps-ci plus de limites), que c’est un peu facile de se moquer, quand on n’est pas au RSA.

Et, bon, moi, je veux bien - je veux bien tout entendre -, mais permets-moi de te dire qu’elle a là le dos un peu large, la pauvreté, salaud de quémandeur.
La suite : http://www.politis.fr/C-est-Important-La-Pampille,15258
tristesir

Message par tristesir »

Sur les 1,15 million d'allocataires actuels du RSA "socle", ils ont défalqué les deux tiers qui, selon eux, «peuvent déjà obtenir une activité par les outils classiques»
Pour pousser jusqu'au bout la logique (absurde) de ces gens de l'UMP (probablement partagée par d'autres gens qui ne se revendiquent pas de <<droite>>)
le but de la manoeuvre est que les gens au RSA (en capacité de travailler) devraient mériter leur subside en donnant de leur temps pour effectuer des tâches que personne n'a voulu inscrire dans le cadre d'un contrat de travail décent. (vous aurez remarqué très certainement et plus généralement que les travaux vraiment utiles à la société ne sont pas payés ou mal payés)

Ainsi même ceux qui chercheraient un emploi (mais qui n'en ont pas) devraient subir cette mesure pour être méritants 8)

Tous les DE en catégorie A qui perçoivent une indemnité chômage ou un revenu de remplacement devraient aussi subir cette mesure si on va vraiment au bout de la logique de ces gens de l'UMP :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Tous les DE en catégorie A qui perçoivent une indemnité chômage ou un revenu de remplacement devraient aussi subir cette mesure si on va vraiment au bout de la logique de ces gens de l'UMP :mrgreen:
"si on va vraiment au bout de la logique de ces gens de l'UMP"... on pourrait étendre la mesure à l'indemnité parlementaire et aux revenus du type Luc Ferry ? :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

tristesir a écrit :Tous les DE en catégorie A qui perçoivent une indemnité chômage ou un revenu de remplacement devraient aussi subir cette mesure si on va vraiment au bout de la logique de ces gens de l'UMP :mrgreen:
Manquerait plus que ça! Les indemnités chômage, les gens ont cotisé pour, c'est pas de la "solidarité".
Mais c'est vrai que l'amalgamme risque d'être très vite fait dans l'esprit des neuneus lambdas, surtout quand j'entends aux infos qu'ils mentionnent "demandeurs d'emploi" à la place de "bénéficiaires du RSA" en parlant de cette énième connerie! :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Manquerait plus que ça! Les indemnités chômage, les gens ont cotisé pour, c'est pas de la "solidarité".
Les gens qui sont au RSA ont surement payé pendant de longues années des impôts qui ont servi, entre autres, à aider des gens qui étaient dans la même situation qu'eux-mêmes le sont aujourd'hui. Dans les deux cas, il y a l'idée de solidarité sous-jacente.

Les cotisations chômage des salariés servent à payer les indemnités chômage des gens qui sont sans emploi maintenant (et qui ont encore des <<droits ouverts>>). Si un jour un salarié perd son emploi (ce qui n'est pas rare de nos jours, vous l'aurez remarqué j'en suis sûr) ses indemnités chômage ne seront pas payées avec ses cotisations payées dans le passé.
lobozo

Message par lobozo »

Voila exactement le genre de reflexion qui est recherché par le gouvernement avec ses mesures bidons: diviser les gens, faire en sorte que le DE lambda se sente supérieur a " l'assisté ", et se montre bien docile et soumis, pour ne pas tomber à l'étage du dessous.... :roll:

En plus, je ne crois pas que l'Etat à inventé le RSA ou d'autres formes de solidarité par générosité ou soucis de Justice, mais plutôt pour éviter des révoltes. Exactement comme ces riches qui veulent payer plus d'impots: ils ne le font pas par compassion, mais parce qu'ils ont peur, peur de tout perdre si on se révoltait pour de bon... dans les 2 cas il s'agit d'un sorte d’investissement dans la paix sociale, pas de solidarité. :roll: comme le disait un boursicoteur cynique dernièrement à la radio, ce qui domine le monde économique c'est la cupidité et la peur, c'est tout. pas de place pour la générosité, la justice sociale ou autre.
superuser

Fusion ASS et RSA

Message par superuser »

Le rapport Daubresse remis mercredi 14/09 à Nicolas Sarkozy prévoit bien d'intégrer l'ASS dans le RSA : la proposition sera déposée devant le Parlement avant la fin de l’année.

C'est dans la page 23 :

http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/r ... BRESSE.pdf
Deux possibilités sont envisageables en cas de fusion des deux allocations :

- Hypothèse 1 : le rSa remplacerait l’ASS pour les seuls nouveaux entrants au rSa, ce qui permettrait une entrée progressive dans le nouveau régime, (mesure pouvant être mise en oeuvre au début de la nouvelle législature),

- Hypothèse 2 : pour tous les bénéficiaires de l’ASS passant sous le régime du rSa, il y aurait maintien de leur allocation au même niveau, par l'introduction d'un nouveau régime dérogatoire au rSa, par exemple pour tenir compte de la majoration pour enfant à charge, à l'instar du rSa majoré (issu de la fusion RMI-Allocation de Parent Isolé) et du rSa jeunes, à titre provisoire. Les 322.600 bénéficiaires de l’ASS (chiffres 2010) basculant ainsi dans le rSa socle relèveraient des départements, ce qui nécessiterait une nouvelle compensation financière aux départements au titre de l’allocation, voire pour la prise en charge de leur insertion.

Recommandation n° 5 : Déposer devant le Parlement avant la fin de l’année 2011 le rapport prévu par la loi du 1er décembre 2008 relatif aux conditions d’intégration de l’ASS dans le rSa.
romain23

Message par romain23 »

RE/ ASS et RSA:

Si le fait de basculer l'ass dans le RSA ne modifiera pas les ressources, il n'empèche qu'au niveau revendication d'un emploi à temps plein ou d'un emploi correspondant à nos compétences, et, bien ce sera terminé parce qu'au niveau statu tu vas rentrer dans la case "Individu à reinserer"et tu seras donc obligé de te soumettre à ton contrat d'insertion, sous peine de te faire sucrer le RSA! Piégé jusqu'au bout!

""Toutefois, je considère pour ma part qu’envisager une contrepartie obligatoire non rémunérée de
travaux d’utilité sociale aux allocataires du rSa inactifs serait une fausse bonne idée : d’abord parce
qu’elle pourrait concerner environ 1/3 des 1 150 000 foyers éligibles au rSa Socle, ensuite parce que le
risque d’établir un travail sans salaire pourrait conduire à la destruction d’emplois peu qualifiés,
puisque des employeurs pourraient faire travailler gratuitement des allocataires au lieu de leur verser
un salaire y compris subventionné.
Nous proposons donc d’appliquer un double principe :
- Le rSa doit engendrer des droits et des devoirs
- « Toute peine mérite salaire ».
En proposant aux allocataires du rSa inactifs, en situation de travailler, un CUI d’une journée par
semaine, rémunéré au SMIC (214 euros de salaire mensuel net versé par l’employeur, soit 140 euros
de gain net pour l’allocataire), on va dans le sens du « travailler plus pour gagner plus » sans texte
législatif supplémentaire...."""""

et aussi """ Par ailleurs le refus de ce CUI, considéré comme une mesure d’insertion sociale ou
socioprofessionnelle, serait constitutif d’un manquement aux devoirs et entrainerait une sanction
conformément à la loi (cf infra).

De plus, adieu trimestre comptant pour la retraite (j'en avais 154 et quelques années de plus en ASS et j'aurai pu prétrendre a une retraite anticipée a minimum)
De meme, cela n'est pas evident d'aller au travail avec un statut comme si tu avais fait de la prison, et que l'on te regarde comme individu à réinserer.....
maguy

Message par maguy »

De plus, adieu trimestre comptant pour la retraite
J'ai aussi immédiatement pensé à la validation des trimestres. Ils savent très bien que les plus de 50 ans ont le plus de mal à être casés. Ils sont champions en vacherie et bassesses.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Idem, je pense à la validation des trimestres, et aussi au flicage régulier (renouvellement tous les 3 mois au lieu de 6, questionnaire intrusif...). La fusion de l'ASS dans le système du RSA sera forcément un nivellement par le bas et, à terme, l'ASS est vouée à disparaître...

@Tristesir: mea culpa, je sais bien que les cotisations des actifs servent à payer les allocations des sans emplois actuels. J'ai juste réagi un peu trop au quart de tour... :roll:
Répondre