Je suis malheureusement une de plus dans le collimateur du CM50 depuis peu.
J'ai vendu ma maison en haute Garonne ne trouvant plus de travail depuis 2 ans car depuis 2008 j'ai galéré de missions d'intérim à chômage et j'ai emménagé chez ma mère à plus de 55 ans en Normandie où je suis hébergée gratuitement.
Je n'ai plus le droit au chômage depuis le 16/06/20 et touche le RSA de Haute Garonne depuis 07/20 pour 564.78€ /mois.
Je me suis inscrite au Pôle emploi de Normande en 08/20 j'ai une conseillère et j'ai établi un PPAE avec elle.
En 09/20 j'ai complété ma déclaration trimestrielle en indiquant que j'étais hébergé gratuitement chez ma mère depuis début 09/20, ce qui a entrainé une baisse de mon RSA à 497.01€
De ce fait, mon dossier a été transféré à la CAF de Normandie début 12/20.
Entre temps j'ai perçu l'argent de ma vente de ma maison, j'ai donc voulu savoir comment je devais le déclarer auprès de la CAF et j'ai envoyé un mail en expliquant :
J'ai vendu ma maison et j'ai touché l'argent de la vente soit 310 679,83€‚¬ fin octobre 2020. En cherchant sur internet, je viens de voir qu'il faut vous le déclarer, donc je préfère le faire maintenant. Je suppose que mon RSA va être arrêté. Pour l'instant je suis logée gratuitement chez ma mère en attendant de retrouver une maison. Pouvez vous me de ce qu'il en est ?
Cordialement."
Une Conseillère m’a téléphonée le 31/12/20 vers 11h50, en me demandant où était placé l’argent de la vente de la maison. Je lui ai répondu qu’il était sur mon compte courant (et c’est toujours le cas car j’ai l’intention de racheter une maison, mais vu la situation actuelle ça ne se fait pas comme ça), bien entendu déduit des placements sur le livret A et le LDD.
Elle m’a répondu que du fait que c’était sur mon compte courant je n’avais pas à le déclarer. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas fait. De plus sur le site du Service-Public, c’est bien spécifié que « les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA »
Elle à rajouter que je devais déclarer pour le 31/12/20 les intérêts du livret A et autres comptes, ce que j’ai fait.
Entre temps,
J'ai reçu un courrier le 20/01/21 du CD50 en date du 14/01/21 me disant que "Lors de sa session du 17/06/2016, le Département a décidé d'instaurer un seuil de détention de capitaux au-delà duquel le RSA ne peut être versé. Le montant de vos capitaux détenus actuellement par votre foyer dépassant 23 000€, vous ne percevrez plus cette allocation à compter du 01/02/2021.
La colère commence à monter en voulant être honnête

J'envoie un mail le 20/01/21 à la CAF pour savoir si j'ai bien déclaré mon PERP "Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai déclaré dans "Argent placé" mon PERP qui est bloqué sur un compte. De plus vu la situation actuelle il est loin de rapporter 3%. Fallait- il le noter ?"
Le 21/01/21 j'ai une réponse de la CAF 50 "Même s'il s'agit d'un compte bloqué il s'agit d'argent placé et vous devez donc le déclarer.
D'autre part, le Conseil Départemental nous indique que vous avez plus de 23 000 ? D’argent placé or vous déclarez 0 ? Au 30.09.20 et 8 578 ? Au 31.12.20.
Merci de déclarer les sommes réelles d'argent placé au 30.09.20 et au 31.12.20. Cordialement, xxxxxxx Votre Technicien-conseil" (j'aime beaucoup Votre Technicien Conseil

j'ai envoyé par colère un mail complètement détaillé de mes comptes où j'écris,( vente de la maison, placements = livret A les intérêts, LDD, PERP, j'avais oublié 3400€ d'assurance vie )...
Je suis bien loin des 23 000€ d’argent placé d’après le Conseil Département, car d’après mes autres recherches pour rester dans les règles, il ne faut pas mal interpréter les articles L. 132-1 et R. 132-1 du code de l’action sociale et des familles, qui ne prévoient la prise en compte ni de la valeur des capitaux détenus par l’intéressé, ni d’un seuil de capitaux à partir duquel le droit au revenu de solidarité active ne serait plus ouvert.
De plus, j’ai reçu un courrier du Conseil Département me disant que le montant des capitaux détenus actuellement par mon foyer dépassant 23 000€, vous ne percevrez plus cette allocation à compter du 1er février 2021.
J’espère que le détail de ce mail, va pouvoir régulariser la situation, car en voulant être honnête et en prenant les devants j’ai l’impression d’avoir au contraire déclenché la machine à couper des têtes.
Dans l’attente de votre réponse, Cordialement.
la réponse ne s'est pas fait attendre, aussi bien de la CAF au 21/01/21
"Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du revenu de solidarité active(Rsa).
C'est pourquoi vous ne pouvez plus recevoir cette allocation.
Toutefois, si votre situation change, vous pouvez présenter une nouvelle demande.
Si vous désirez contester cette décision, vous devez obligatoirement, dans un délai
de deux mois à compter de la réception de cette lettre, et avant de saisir le Tribunal
Administratif, former un recours administratif auprès du Président du Conseil
Départemental xxxxxxxx
Puis un autre courrier "Relevé droits et paiements le 21/01/21
Vous nous avez adressé votre déclaration trimestrielle de ressources.
Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.01.2021. A partir de JANV 2021
RSA Retenue Total 158,56 €
Puis un autre courrier "Relevé droits et paiements le 25/01/21
Nous avons rectifié le montant de vos ressources trimestrielles.
Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.01.2021.
En fonction des éléments connus de votre dossier, vous n'aurez droit à aucune
prestation mensuelle à compter de FEVRIER 2021.
A partir de JANV 2021 RSA Retenue Total 155,56€
Puis 2 nouveaux courriers du CD50
Reçu le 29/01/21 daté du 22/01/21 me disant qu'afin d'actualiser mon dossier, je vous demande de bien vouloir me retourner l'attestation bancaire ci-jointe complétée et signée par votre banque, avant le 22/02/21 à l'adresse :xxxxx, si vous détenez des comptes dans plusieurs banques'
Il faut voir l'attestation, je peux vous la joindre si besoin, (merci de m'expliquer comment faire)
2ème courrier reçu aussi le 29/01 daté du 27/01/21 objet : accompagnement dans le cadre du RSA
Vous avez déposé une demande de RSA auprès de la CAF qui a permit une ouverture de droits à compter du 1er décembre 2020. En tant que bénéficiaire du RSA et compte-tenu de votre situation, vous êtes soumise, en application de l'article L 262-27 du code de l'action sociale et des familles, à une obligation d'insertion et vous disposez d'un droit à un accompagnement social et professionnel adapté à vos besoins et organisé par un référent unique.
Ainsi, votre situation sociale et professionnelle a été évaluée par une cellule d'orientation en date du 27/01/21 et vous avez été orientée vers un accompagnement professionnel, Pôle emploi de xxxxxxx. Je vous informe que vous serez contactée prochainement par un référent professionnel afin notamment d'établir un PPAE qui sera soumis à la validation du président CD. Je vous précise qu'en l'absence de cette démarche de signature de contrat d'insertion, une mesure de suspension du versement de votre allocation RSA pourra être prononcée par le président du CD.
Voilà ou j'en suis aujourd'hui, et je peux vous dire que je suis assez écœurée , un PPAE j'en ai signé un en 08/20 pourquoi me le changer ? à la limite j'ai de gros problème de santé peut être le changer dans cette direction. J'ai eu en 07/20 mon attestation RQTH et je souhaite monter un dossier pour avoir un statut handicapé, j'ai un anévrisme au cerveau déjà opéré mais qui bouge, des grosses migraines invalidantes la moitié du mois + des grosses céphalées. J'ai beaucoup de caractère, ça fait 10 ans que je ne prends plus de vacances et que je survie,
Mais je ne sais pas si je vais pouvoir me battre, surtout que le stress m'est vraiment contre indiqué.
Qu'en pensez-vous ?
Marinette50