Élection Présidentielle 2017

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

aaa a écrit :À statovore j'ai bien aimé ton histoire de tramway
C'est tout simplement la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les trois options mettent deux idées en contradiction d'où le dilemme.

Dans le cas du tramway, ne pas choisir (tétanisation par exemple), c'est de la non assistance à personne en danger dans lequel le pire est toujours certains.
Mais choisir revient à commettre un meurtre sauf qu'on a le choix de créer le plus de dégât possible ou le moins de dégâts.

Le choix Le Pen/Macron est du même genre.
Dans quelle mesure pourront-il agir ? Cela dépend des idées majoritaire chez les députés.
Quel sont les dégâts qui seront les plus facile à réparer ? Une politique anti-immigration qui sera vite démoli par les soutient des libéraux car il faut la peur de l'immigration pour faire baisser les salaires ? Ou une politique libérale dans laquelle on cherche systématiquement à diviser les travailleurs grâces aux conventions "de branche" puis "d'entreprise" afin de pouvoir diminuer la portée politique des grèves ?
lou-fi a écrit : Là il s'agit du jugement majoritaire..." D'abord, il ne faut plus comparer et classer les candidats entre eux, mais juger et donner son avis sur chacun avec un langage commun... jugement qui permet de nuancer les avis des électeurs, le vote blanc n'est plus nécessaire.
C'est exactement ce que je propose avec mon QCM. On demande le niveau d’adhésion des gens pour chaque candidat. Pour, neutre ou contre.

Mais nous savons qu'a la première élection, il y a très peu de chance que l'un des candidats dépasse 50% parce que la plupart des programmes est déconnecté de ce que souhaite le peuple.
Seul les candidats fédérateur pourront le faire et si on regarde les sondages d'avant le premier tour, Fillon et Le Pen était rejeté par plus de 70% des Français, tout comme une majorité de la classe politique qui est victime de "dégagisme".

Quand au risque de manipulation, il est déjà présent à cause des sondages.
lou-fi

Message par lou-fi »

@Statovore, tu peux développer stp le système QCM et le comparer grâce au lien que j'ai mis stp? je crois que dans QCM il y a encore la chute vers la manipulation puisqu'il y a 2 tours en effet et l'action des sondages qui peut influencer beaucoup puisque Qcm propose trois choix comme dans le système actuel...comprends pas... tandis que dans le majoritaire chacun ne peut tricher sur ce qu'il pense réellement de tel ou tel candidat....comme on évalue chacun des candidats indépendamment, on peut donner le même avis pour plusieurs...pas d'avis sera à rejeter...le jugement majoritaire est le plus résistant au vote stratégique, car celui qui "triche" ne connait pas la mention majoritaire(voir l'explication dans le lien) et tricher, là où je suis oki, prive l'électeur de faire valoir son opinion^^
Statovore

Message par Statovore »

lou-fi a écrit :@Statovore, tu peux développer stp le système QCM et le comparer grâce au lien que j'ai mis stp?
Je l'ai dit, c'est la même chose.

Ton système de vote que tu appelles "jugement majoritaire", c'est qu'au lieu de choisir le candidat que tu préfères, tu indiques ton niveau d’adhésion à leur programme.

Le bulletin de vote est donc un QCM où pour chaque candidat tu dois indiquer si tu es pour, indifférent/neutre ou contre. Dessine le bulletin que je propose et tu verra qu'il ressemble à celui proposé dans le lien mais avec un niveau de détail moindre ce qui facilite le dépouillement.
lou-fi a écrit :je crois que dans QCM il y a encore la chute vers la manipulation puisqu'il y a 2 tours en effet et l'action des sondages qui peut influencer beaucoup puisque Qcm propose trois choix comme dans le système actuel...comprends pas... tandis que dans le majoritaire chacun ne peut tricher sur ce qu'il pense réellement de tel ou tel candidat....comme on évalue chacun des candidats indépendamment, on peut donner le même avis pour plusieurs...pas d'avis sera à rejeter...
Avec ce type de scrutin, pas besoin de deux tours comme ça. Un seul tour suffit à moins que tout les candidats ne soient rejeté par plus de 50% de la population.

Dans ce cas, il faut refaire l'élection avec de nouveau candidat portant de nouvelles idées car de toute manière, ce sera la crise politique. Un candidat qui a 50% des gens contre lui ne pourra pas diriger donc soit l'on refait l'élection, soit on le met en place et on compte les grèves et manif (situation actuelle)
lou-fi a écrit :le jugement majoritaire est le plus résistant au vote stratégique, car celui qui "triche" ne connait pas la mention majoritaire(voir l'explication dans le lien) et tricher, là où je suis oki, prive l'électeur de faire valoir son opinion^^
Pour le sujet de la manipulation, c'est toujours possible. Un électeur de Fillon pourrait très bien cocher "POUR" sur son candidat et cocher "CONTRE" sur tout les autres en espérant que cela améliore les chances de son candidat. Si une majorité des électeurs font cela, tout les candidats sont éliminé ou son illégitime.
D'un autre côté, cela ne se produira qu'une fois car après, les état-majors des partis devraient avoir compris la leçon.
Fricero

Message par Fricero »

Yves a écrit :
D'autant que Nicolas Dupont-Aignan n'a pas besoin du soutien du FN pour être élu (dès le premier tour) dans sa ville et sa circonscription de l'Essonne. Ce depuis longtemps.
Sauf qu'au 1er tour, il ne fait que 28%.... dans sa ville....
http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... rres_91330

Il se fait casser de partout depuis ce matin : il s'est grillé politiquement et finira par intégrer le FN
Statovore

Message par Statovore »

Ce qui est 6 fois plus qu'au niveau national où il fait un peu moins de 5% soit un écart de 23 points.

Et si on regarde à coté par rapport au scrutin national, on voit bien à qui il prend le plus de point :
- Marine Le Pen : -11
- François Fillon : -6
- Jean-Luc Melenchon : -3
- Emmanuel Macron : -2
- Hamon : -1

Sa position est "logique".
Yves

Message par Yves »

Tu compares des élections différentes Fricero.

On peut apprécier NDA comme maire de sa commune mais préférer Fillon, Macron ou Mélenchon comme Président de la République. Ça n'a rien d'extraordinaire. Sachant que tout le monde savait que NDA ne serait pas au second tour. C'est ce qu'on appelle le vote utile.

Tu écris : Il se fait casser de partout.

As-tu remarqué que toute personne qui ne se déclare pas en faveur de Macron est montrée du doigt, dénigrée, accusée de haute trahison… ?

C'est ça le vrai scandale ! Pas qu'un homme décide de rejoindre une candidate qui a toute sa place sur la scène politique. Sinon, il faut interdire le Front National. C'est plus simple.

Et voici ce qu'a dit Mélenchon à propos du harcèlement dont il a été victime avant de s'exprimer vendredi :

Tout le monde est pris à la gorge et prié – séance tenante – de s’aligner sur un choix. D’ailleurs ça tombe bien, il est hautement prévu d’avance ce choix au point qu’il n’y a plus de choix. C’est une violence qui est faite à la plupart d’entre nous. Il faut pas se laisser enfermer dans les injonctions de ceux qui veulent nous tordre le bras pour nous faire dire ci, pour nous faire faire ça. (…) Je les vois qui se traînent à mes pieds pour que je dise ceci, pour que je dise cela (…) Vous ne tordrez pas le bras aux millions de gens qui m'ont fait l'honneur de voter pour moi !

https://www.youtube.com/watch?v=HcMV4Fa51Cs

Même des personnes - comme Gérard Miller qui a déclaré soutenir Macron après avoir voté pour Mélenchon au premier tour - ont été harcelées parce que l'Insoumis n'a rien dit lundi, mardi et mercredi… parce qu'il avait une extinction de voix à la suite d'une campagne électorale longue et harassante.

On est en plein délire ! À force, ça donne envie de voter pour…  :wink:
carl

Message par carl »

Au sommet européen sur le Brexit à Bruxelles, François Hollande a appellé tous ceux « qui ne veulent pas de Mme Le Pen à prendre le bulletin Macron. Il se dit également « convaincu qu’Emmanuel Macron sera un bon partenaire pour l’Allemagne« , et met en garde contre le « risque majeur de présence de l’extrême droite » à l’Elysée.
Mais dites moi, un président de la République, digne de ce nom, ne devrait pas être neutre ? N'a t'il pas le devoir de maintenir la cohésion de la nation ?
Ces multiples appel de toutes part à voter pour Macron, commence à me gonfler ! Cela devient du lavage de cerveau.
C'est quoi la prochaine étape, on va placer devant l'isoloir un policier pour vérifier que l'on mets bien dans l'urne un bulletin pour Macron ?!
Dans cette histoire, qui sont les fascistes ? Le FN ou chez les soutiens de Macron ?
libellule

Message par libellule »

Yves a écrit :T
As-tu remarqué que toute personne qui ne se déclare pas en faveur de Macron est montrée du doigt, dénigrée, accusée de haute trahison… ?
C'est ça le vrai scandale !
La tolérance n'est pas du côté des anti-FN c'est sûr, ceux là même qui disent que le FN n'est pas tolérant.
Proverbe "je vois la paille dans l"oeil de mon voisin, mais pas la poutre qui est dans le mien"
carl

Message par carl »

Benjamin Biolay, soutien de Macron, à Dupont-Aignan : « Tu vas le payer cher, petite pute »
Mathieu Kassovitz et Gilles Lellouche, eux, ont également exprimé leur mécontentement sur Twitter, le traitant pour l’un de « trou du cul », pour l’autre de « grosse merde ».
http://people.bfmtv.com/actualite-peopl ... 53482.html

De vrai démocrate les soutiens de Macron !!!
Statovore

Message par Statovore »

carl a écrit : Mais dites moi, un président de la République, digne de ce nom, ne devrait pas être neutre ? N'a t'il pas le devoir de maintenir la cohésion de la nation ?
Fouinons la constitution :
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fr ... en-de-1789
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... .5077.html
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... .5074.html
ARTICLE 5.

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Aucune mention de "neutralité"
carl a écrit : Ces multiples appel de toutes part à voter pour Macron, commence à me gonfler ! Cela devient du lavage de cerveau.
C'est quoi la prochaine étape, on va placer devant l'isoloir un policier pour vérifier que l'on mets bien dans l'urne un bulletin pour Macron ?!
Dans cette histoire, qui sont les fascistes ? Le FN ou chez les soutiens de Macron ?
C'est bien le problème. Le coups de l'état d'urgence permanent, on aurait pu penser que cela aurait été une mesure FN, pas une mesure du "Front républicain" et pourtant...

Idem pour le fait d'interdire des humoristes sous prétexte de trouble à l'ordre publique.

Ou encore, la dernière, interdire la diffusion d'information sur les contrôle de vitesse ou d'alcoolémie afin d'éviter de gêner la lutte anti-terroriste ...
Fricero

Message par Fricero »

Je reconnais que les cadres du FN ne sont pas carriéristes et n'ont aucune ambition personnelle
Ils laissent tous le poste de 1er Ministre au 1er rallié venu à 1 semaine du scrutin
(je fais pareil avec les séniors dans le bus)
Dans les autres partis, tout le monde veut le poste :mrgreen:
Avec Mitterrand, les communistes (dans les 15%) avaient 3 ou 4 portefeuilles de ministre jamais celui de 1er Ministre

Et un peu de flottement sur l'Euro là aussi à une semaine du scrutin : pas très sérieux

Derrière le charisme des Le Pen, il n'y a pas grand monde au niveau hormis d'être un bon conseiller territorial ou municipal
Invité

les whirlpool ont des microbes

Message par Invité »

En visite à l'usine Whirlpool Macron souhaite répondre aux ouvriers et ouvrières qui lui reprochent de ne pas être venu avant. Pour se faire entendre il réclame un hygiaphone... :D
https://www.youtube.com/watch?v=Qd_EkqfBy0I
Invité

Message par Invité »

Derrière le charisme des Le Pen, il n'y a pas grand monde au niveau hormis d'être un bon conseiller territorial ou municipal
Oui c'est l'impression que j'ai : beaucoup de gens votent Marine Le Pen parce qu'elle représente le sauveur dans le triangle "agresseur-victime-sauveur". C'est une femme, elle a une tête de bonne copine, elle a du cran, de la repartie, elle promet de protéger les petits, les pauvres, les exploités.
Mais derrière il n'y a pas grand monde capable de prendre les postes, pas grand monde qui soit connu, personne qui inspire confiance, et par contre beaucoup de repoussoirs.
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit :Je reconnais que les cadres du FN ne sont pas carriéristes et n'ont aucune ambition personnelle
Ils laissent tous le poste de 1er Ministre au 1er rallié venu à 1 semaine du scrutin
Ou bien les ambitieux sont "prudent" car ils savent que le premier des premiers ministres de Marine Le Pen risque de s'en prendre plein la tête lorsqu'ils devra soutenir la première loi devant une assemblé nationale qui sera de "l'opposition".
Fricero

Message par Fricero »

Et n'oublions pas que Whirlpool est une entreprise américaine et qu'elle délocalise en France

Il n'y a pas eu un reportage sur les ouvriers américains (sans sécurité sociale, sans chômage...) qui à un moment ou l'autre avaient perdu leur boulot, délocalisé
Répondre