Ce qui va changer à Pôle Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Classement des chômeurs en trois catégories en janvier 2013

Message par maguy »

je préfère alors me désinscrire pour avoir la paix , quitte à renoncer à mon ASS
C'est ballo tout de même ! Et n'oublie pas la secu et les trimestres de retraite validés.
Chiz

Message par Chiz »

n'oublie pas la secu et les trimestres de retraite validés
Ceux qui ne touchent rien (pas droit à l'ASS), ont le nombre de trimestres validés (mais pas l'âge du départ en retraite) et la sécu par le conjoint seront-ils rapprochés prioritairement de l'emploi ? :oops:
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Si je me désinscrit , plus de sécu ? on m'avais dit que la sécu était indépendante de l'inscription à PE ! Au pire j'irais à la sécu me renseigner avant désinscription .
VictorYouGo

Message par VictorYouGo »

Les chômeurs les plus en difficulté – environ 180 000 – pourront bénéficier d'un "suivi renforcé"

C'est quoi un chômeur qui n'est pas en difficulté? Il suffit de se faire licencier pour être chômeur - je dirais que c'est assez facile !
plus en difficulté = ? plus facile à cibler et donc radier? Ce n'est pas l'objective mais en pratique?... on verra, les conseilleurs seront toujours débordés...
suivi renforcé = chaussure embout d'acier?
Invité

Message par Invité »

tous les conseillers Pôle emploi de France devraient se plonger dans leur portefeuille de demandeurs d'emploi pour tenter de déterminer dans quelle catégorie les chômeurs qu'ils suivent pourront atterrir.
Est-ce qu'on peut les aider en décidant soi-même de sa petite boîte ? :wink:
et un suivi simple, avec des portefeuilles qui iront de 200 jusqu'à 350 demandeurs d'emploi. "Il s'agit d'une fourchette indicative, qui pourra varier d'un bassin à l'autre et en fonction des saisons", explique-t-on à la direction de l'organisme.
La fourchette à gâteau.
Si on considère maintenant la fourche, ce serait plutôt du 200 à 500 ? :wink:
romain23

Message par romain23 »

Les Nouvelles mesures!

Bof... En 20 ans , j'ai connu tous les programmes, si je fouille dans mes archives, du plus loin de ma memoire alhzeimer me reviennent les TUC , les SIVP , les CES , etc....
Ces dix dernières années , il y a eu le PARE, puis le PPAE, puis le suivi mensuel , puis la Fusion Pole-emploi-assedic, et maintenant encore un plan qui va s'ecraser comme la creme du millefeuille et degouliner de partout....

Et 20 ans après et tous les plans accumulés: 5 MILLIONS DE CHOMEURS (3 millions à POLE EMPLOI et 2 millions de RSA)e

TOUJOURS PAS D'EMPLOI.
romain23

Message par romain23 »

RE:
"
Pour etre plus explicite auprès de ceux qui s'angoissent sur les nouveaux plans du " millionème" plan Pole-emploi:

Je venais d'etre diplomée "travailleur social" à 40 piges, brillamment de l'ecole de "trou du cul" du monde. je suis allée m'inscrire a l'Anpe locale, du temps où le logo n'avait pas encore couté des millions au contribuable français. On m'a répondu que je n'aurais pas de mal à trouver du travail compte tenu de mes compétences. J'ai commençé à épuiser la moitié de la foret limousine pour envoyer des candidatures et des CV (en ce temps là , internet n'existait pas)
On m'a dit "faut apprendre à vous présenter à un entretien" on va vous mettre dans un atelier . J'ai donc été inscriste à un cercle de recherches d'emploi où devant la camera on m'a appris à sourire, à regarder dans les yeux et à réecrire mon CV. Cela à eu le merite de ne pas mettre au chomage les formatrices de la chambre de commerce local. J'ai continué à chercher. Puis on m'a dit , faut changer de région, ici, il n'y a rien. J'ai donc frapper à plein de portes pour tenter de m'en aller, avant que tous les trains soient supprimés. Je me suis retrouvé dans un appartement insalubre, au coeur le dl'hiver auvergnat, et là on m'a dit: FAUT REFAIRE votre CV, on va vous mettre une mesure d'accompagnement à l'emploi. Je suis donc allée deux fois par semaine, voir une "gentille bobos", bien habillé, qui ne comprenait rien à mon histoire, refaire mon CV, et envoyer avec elles des candidatures, et ceci pendant 3 mois. L'anpe de l'epoque a payé cher cet organisme privé ( c'etait en 2000).J'ai continué à faire abattre des arbres, de la foret du tronçais, cette fois ci, pour envoyer des centaines de CV. J'ai pris quelques années de plus. Puis on m'a dit, vu les difficultés, on va vous mettre une MESURE D'APPUI SOCIAL INDIVIDUALISE. je suis donc allée deux fois par semaine, rencontrer une animatrice , avec qui j'ai refais mon CV et envoyé des candidatures. Mais comme l'animatrice travaillait dans un FJT menaçé de fermeture, elle m'a dit: faut apprendre internet, ici on donne des cours, si vous voulez , on peut vous aider. J'ai donc fait un stage, appris l'informatique , et maintenu pendant un temps, l'ouverture du foyer de jeunes travailleurs.Puis est apparu le PARE, de temps en temps l'anpe m'envoyait un questionnaire sur ms demarches, auquel je répondais, où m'envoyait un coup de fil, pour savoir si j'etais vivante , si au contraire, on ne pourrait me radier, la campagne politique de 2007 approchant, il fallait alleger les listes.
j'ai continué à remplir un chariot entier de demandes d'emploi. Puis est arrivé internet, j'ai donc arreter ma deforestation personnelle en envoyant les CV par internet. J'ai rencontré l'animatrice de ce site sur un plateau de television, et là , j'ai arréter de culpabiliser et appris à me defendre.(merci à toi, super user!)Puis est arrive le suivi mensuel et la fusdion Pole-emploi. Toutes les 3 semaines, je me rendais à Pied, par tous les temps rencontrer ma conseillère Pole-emploi. Onm'a propose une EMT,(impossible à mettre en place) un nouveau bilan de Compétences (dejà fait il y a quelques années, ayant couté cher au conseil general, pour apprendre que je pouvais passer le diplome de travailleur social que j'avais dejà)et puis on m'a envoyé à l'AFPA passer des testes pour faire une nouvelle formation . mais l'AFPA qui venait d'etre rattachée à Pole-emploi n'avait plus de psychologue et plus de sous pour faire des formations.Ensuite, ce fut la mode du statut" d'auto -entrepreneur, avec un gouvernement liberal, nous étions invité les vieux chomeurs à créer notre entreprise. Pendant neuf mois, j'ai fait un stage non rémunéré , finançé par la CAF, puisqu'il s'adressait aux femmes ayant eu un congé parental, pour evaluer mon projet professionnel . (pour ce genre de truc, il y a des sous!). mais creer une entreprise , sans argent et sans avance de trésorerie, dans un coin où tout ferme...... Avec tout ça, les années ont passé, mon fils a grandit (je passe sur les demarches pour survivre , ce serait trop long)et on m'a dit: Vous devriez changer de région, ici, il n'y a plus rien, meme dans le batiment (je passe sur la conseillère qui m'avait envoyé rencontrer les dames des metiers du batiment pour devenir Carreleur, ou Carreleuse,serabeth? L'orthographe, c'est bien carreleuse?). J'ai donc repris mes bagages, mon fils sous le bras et nous avons changé de région. ici, on m'a dit, faut refaires votre CV. J'ai donc refais mon CV encore une fois, puis on m'a dit, faut reapprendre à conduire, j'ai donc refais une remise à niveau au permis, et maintenant je réapprends l'Anglais. Je passe sur la semaine de contrait aidé où le maire de ma commune ne voulait pas que je sois sur ses écoles, et maintenant on fait quoi?.......
Alors les mesures d'accompagnements Pole -emploi.....Je rigole, je rigole...... :lol:
P.S j'ai gardé mon chariot rempli de CV, qui c'est cela peut servir un jour....

Ceci n'est pas une fiction , mais une histoire vraie, les personnages sont réels et certains qui m'ont accompagné se reconnaitront. Mais à 55 ans, toujours pas d'emploi et 15 ans d'ASS.Et la connaissance pointue de toutes les mesures Pole-emploi mises en place par les gouvernements successifs.
diety

Message par diety »

Salut romain23,

T'aurais pas envie d'écrire ton histoire en forme de livre ? En tout cas j'aurais envie de le lire. Ton parcours illustre très bien le brassage d'air des gouvernements successifs. Une partie des chômeurs est vraiment la matière première de l'usine à gaz qui s'appelle "insertion".
TRIPLE BUSE

Message par TRIPLE BUSE »

Bonjour à tous,

Je suis convoquée à PE le 27 Nov prochain et il s'agit d'un entretien collectif !!!
J'ai demandé à PE si mon conseiller dédier avait quitté les bureaux mais non...L'agent d'accueil m'a expliqué que ce serait de plus en plus comme ça.
J'ai dit à cet agent que les entretiens collectifs, c'est gênant parce que j'y vais pour moi perso (égoiste) et bien souvent , on peut avoir à raconter des choses personnelles.

J'attends de voir et je vous raconterais
tristesir

Message par tristesir »

Je suis convoquée à PE le 27 Nov prochain et il s'agit d'un entretien collectif !!!
Vous allez entretenir quoi, qui? 8)

Ok, je sors.
diety

Message par diety »

TRIPLE BUSE a écrit :J'attends de voir et je vous raconterais
Oui, racontez-nous, je suis curieux de savoir comment un entretien collectif se déroule.
superuser

Message par superuser »

romain23 a écrit :J'ai rencontré l'animatrice de ce site sur un plateau de télévision, et là, j'ai arrêté de culpabiliser et appris à me défendre. (merci à toi, super user!)
Ravie de ton retour parmi nous, chère Marie-Do ! :D
J'espère que tu as le moral.
romain23 a écrit :Je suis convoquée à PE le 27 nov prochain et il s'agit d'un entretien collectif
J'y ai déjà eu droit. C'est encore plus expédié que les entretiens individuels. On peut ramener sa pile de réponses négatives et autres preuves de recherche d'emploi, ça ne sert à rien : pas de contrôle, on fait un vague résumé verbal que personne ne vérifie. De toutes façons, ils savent très bien que c'est la merde et qu'ils ne peuvent rien y faire.

Donc, pas de panique : on ne te demandera rien de personnel, le format ne s'y prête pas.

Au début, les "animateurs" (conseillers) se présentent. Puis on fait un tour de table où chaque participant se présente et dit où il en est sans s'éterniser (c'est surtout l'occasion, pour les animateurs/conseillers, de pointer qui est présent ou non). Et c'est un peu le mur des lamentations... il y en a qui s'épanchent; d'autres qui se taisent.

Ensuite, les "animateurs" déballent les merveilleux services de Pôle Emploi dont on peut bénéficier. Chacun pose les questions qui lui viennent à l'esprit. Untel est intéressé par telle prestation, untel demande comment faire pour telle formation... ça passe le temps.
Et puis à la fin, les "animateurs" refilent leur e-mail et invitent les intéressés à communiquer si besoin avec eux par ce biais. Atchao bonsoir.

Ensuite, les "animateurs" retournent à leur rôle administratif de conseillers et vont saisir sur leur ordi les "comptes-rendus d'entretien".
Le lendemain, re-belote avec une autre fournée.

Ces "infocoll" sont très pratiques. Elles leur permettent :
• de gagner un temps considérable (recevoir 12 chômeurs d'un seul coup, ça ne prend que 2 heures alors que les recevoir individuellement, ça en prendrait 6 pour un même résultat);
• de mettre à jour leurs dossiers "endormis" via ces "comptes-rendus d'entretien" à la chaîne.
Comme ça, tout le monde est content :
• le chômeur a fait son devoir en rendant à une convocation,
• le conseiller a fait son devoir en mettant à jour une partie de son portefeuille.

:lol:
superuser

Message par superuser »

VictorYouGo a écrit :Les chômeurs les plus en difficulté – environ 180.000 – pourront bénéficier d'un "suivi renforcé"
Ce qui me fait marrer c'est qu'actuellement, des "chômeurs en difficulté", il n'y en a pas que 200.000... :lol:
Il y a 1,75 million de chômeurs de longue durée en ABC (c'est-à-dire inscrits depuis plus d'un an).
Parmi eux, 380.000 sont inscrits depuis plus de 2 ans, et 480.000 depuis plus de 3 ans.
Même en décomptant les quelques B et C qui ont vaguement un pied dans l'emploi : 180.000… on rigole ! :lol:

De plus, je note que le suivi "renforcé" sera confié à 2.585 conseillers maximum dont, "exclusivement", les 2.000 nouveaux CDI embauchés. Sachant que 1.000 d'entre eux seront des CDD titularisés (expérience variable de 6 mois à 1 an, peut-être 18 mois ?) et que les 1.000 autres seront des nouvelles recrues à former, je me demande à quoi ce "suivi renforcé" va ressembler... :lol:
TRIPLE BUSE

Message par TRIPLE BUSE »

Je reçois ce matin via la messagerie du PE un courrier qui me dit que mon rendez vous du 27 est annulé suite à un changement de ma situation ; En fait de changement,il s'agit juste de mon renouvellement ASS pour six mois. Tout ça me rend vraiment perplexe !!!
Répondre