Pour combattre le chomage, ne pas aider les chômeurs ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

steedon

Re: Pour combattre le chomage, ne pas aider les chômeurs ?

Message par steedon »

Bonsoir, c'est la première fois que j'interviens sur votre site et voudrais vous dire qu'il est très intéressant et voudré vous parler des cotés pervers quand on aide les employés à sauvegarder leurs emplois. Alors oui je comprends qu'ils aient besoin de survivre et de nourrir leurs familles mais s'accrocher aux branches peut avoir des autres conséquences désastreuses. Prenons l'exemple de Continental et de leur condamnation après leur mouvement d'humeur à la mairie de compiègne. Moi quand j'ai vu les images je me suis dit mais qui va vouloir investir dans cette région donc que vont devenirs leurs enfants, c'est malheureusement une vision à court terme pour eux.
Parlons de ce fait d'un problème de la génération post 68 ces gens qui ont entre 40 et 55 ans, cette génération qui pense et à qui on leur a mis dans la tête qu'ils avaient tous les droits au merveilleuse époque de libérté qu sont devenus pour la plupart individualistes qui comme par hasard est le socle de l'éléctorat politique (restaurateurs, prime à la casse c'est pas des jeunes de - de 30 ans qui achetent des voitures neuves ... )pour l' UMP en cemoment mais qu'utilise bien sur les autres partis voire les syndicatset qui n'arrivent pas à comprendre qu'en agissant désolé ils emmenent tout le monde au suicide et surtout la génération des moins de 30 ans. Une génération qui dans sa globalité subit le manque de lucidié des posts soixante huitards qui pense par exemple encore qu'ils ont un rôle dans l'entreprise (moi ca fait 30 ans que je travailles dans telle entreprise de ce fait j'ai tous les droits),
Alors oui le monde est devenu difficile mais je suis désolé ils en ont profité en améliorant leur train de vie et ils ne se rendent pas compte qu'en bouchant "involontairement l'avenir" des jeunes et en paralysant encore plus le marché du travail on ne pourra pas payer leur retraite. Moi je le ressens dans mon entourage on a une tendance à s'aveugler, à aider à court terme ceux qui "galèrent" mais sans vouloir l'impact que cette stratégie de la survie aura dans quelques années.
Merci de m'avoir lu en espérant avoir été assez clair.
superuser

Re:

Message par superuser »

Bienvenue !

Je ne pense pas que le problème vienne ni des "post-soixante-huitards" (j'ai 47 ans et j'ai compris que j'étais trop vieille pour le marché du travail… en 2001), ni des syndicats. Tu te trompes de cible. Je pense qu'en cherchant des responsables à cette catastrophe, tu succombes - comme beaucoup d'autres - à l'envie de trouver des boucs émissaires dans un rayon limité. Il faut voir plus loin, beaucoup plus loin, et surtout beaucoup plus haut.

L'individualisme et le court terme a gangréné toute la société depuis un quart de siècle, et ce ne sont pas ceux qui s'accrochent aux branches aujourd'hui qui ont initié ce fonctionnement mais ceux qui nous dirigent en ayant le pouvoir et/ou le fric, qu'ils soient politiques ou affairistes, les premiers étant complices des seconds. A force d'ériger le court terme, la performance et l'individualisme comme LES valeurs modernes à adopter absolument, tout le monde a fini par y croire («Répétez un mensonge mille fois, il restera un mensonge ; répétez-le dix mille fois, il deviendra une vérité», disait Joseph Goebbels). Et ce n'est pas une question de génération : je crois que certains "jeunes" peuvent être bien pires que certains "vieux".

Puisque tu veux parler d'effets pervers, je pense que les salariés qui acceptent de travailler plus pour le même prix sous prétexte de sauver leurs emplois sont pires que ceux qui se battent pour être correctement indemnisés quand on les licencie. En donnant leurs fesses contre rien du tout, plus que ceux qui se battent pour un semblant de dignité, ils participent à la régression générale.

A ta question "Qui va vouloir investir dans cette région ?" en citant les Conti suite à leurs "débordements", je ne pense pas que c'est une question de bonne ou mauvaise réputation mais de logique économique générale. Celle que nous subissons et qu'on nous dit être la meilleure a besoin du chômage pour prospérer. Pour finir, je t'affirme que le chômage est voulu et planifié car il est une composante essentielle au bon fonctionnement du libéralisme économique mondialisé, et je t'encourage vivement à lire ceci :

http://www.actuchomage.org/Vivre-le-cho ... -cest.html

A moins de couper des têtes à échelle internationale, la cause est entendue.
Le reste n'est, je te l'accorde, que pansements sur une jambe de bois.
maguy

Message par maguy »

D'accord avec toi Superuser, moi qui suis encore plus vieille :wink: et qui ai commencé à 18 balais.

Les Conti ont raison, mille fois raison. Combien d'autres employés ont accepté la rage au coeur et la tête basse des "sacrifices" baisses de salaire, heures supp non payées, travail "flexible" changer de poste et pourquoi ????

Pour financer eux-mêmes leur propre licenciement :evil: alors que beaucoup de boites dégraissaient à tout va en faisant des bénéfices, quand elles ne profitaient pas des vacances ou d'un week-end pour déménager les machines à la cloche de bois !
superuser

Re: le mal est fait

Message par superuser »

Mais Steedon a raison quelque part : s'est aussi se raccrocher aux branches quand il est trop tard.

Il aurait fallu ne rien lâcher depuis des années, quand le capitalisme nous a sorti sa version "financière" et que les attaques sur le monde du travail ont commencé. Les gens n'ont pas réagi tout de suite, et les syndicats ont même adopté la culture du compromis (c'est eux qui ont signé des accords d'entreprise sur des 39 heures payées 35 et autres joyeusetés, au nom de la "sauvegarde de l'emploi").

Je reprends ici la métaphore de la grenouille, chère à notre ami Gérard :) :
Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
L'eau est cette fois vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par mourir et cuire, sans jamais avoir fait quelque chose pour s'extraire de la marmite.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte qui l'aurait éjectée de la marmite.

Cette expérience montre que lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition.
Métaphore qui rejoint celle de la stratégie de la hache de pierre narrée par Monolecte...

Je ne voudrais pas être fataliste, mais je crois qu'on est cuits.
maguy

Message par maguy »

Pour être cuits, ça fume !!

Je me sens très lasse aussi, un peu comme Radical d'Aviolo's, je partage son blues :(
Extrait
Le stade d’évolution de la société dans laquelle nous vivons devient de plus en plus ultime, non pas en terme de rébellion ou de volonté de transformation sociale positive, malheureusement, mais plus ultime par la casse du « vivre ensemble » dont parle Jacques Généreux dans « la dissociété » qui se produit sous nos yeux attentistes, ce fondement même de toute société que la caste des plus riches au pouvoir finit petit à petit par insérer dans les cerveaux des plus humanistes des citoyens.

Quand on ramène tout à la rentabilité, à la performance, quand on a réussit à ancrer dans les têtes bien faites que seules ces attitudes permettent le progrès humain, il devient alors tellement plus aisé de tuer son chien en l’accusant d’avoir la gale.

Les chiens d’aujourd’hui se nomment désormais « éducation », « santé » et même « sécurité » (1), on les accuse de tous les maux, on leur affecte tous les travers pour ensuite mieux les stigmatiser et les déshabiller de leur sens initial, celui fondateur d’une société, le « vivre ensemble ».
article complet et source
steedon

Message par steedon »

Je comprends très bien vos propos et ce que j'ai écrit sur la forme faisait effectivement penser à une accusation alors que tel n'était pas le cas.
Donc je vais tenter de mieux m'expliquer.

Concernant en premier lieu la sauvegarde de l'emploi, je comprend très bien que des personnes aient besoin de leur travail pour nourrir leurs familles. Alors oui on peut accuser le système de capitalisme effréné de profit à tout prix...
Mais n'oublions pas que les gens y ont participé dont et surtout cette génération qui a eu la chance d'accéder à la propriété, d'acheter des appareils éléctroménagers, des voitures, des vacances la plupart du temps en s'endettant. Ils ont quand même accepté les règles du jeu de la consommation. Il y a une contradiction à critiquer un système qui vous a permis d'améliorer vos conditions de vie sachant que les dérapages présents devaient arriver (le dérapage du crédit et de l'endettement) Alors oui je pense que c'est cette génération qui possède la clef pour ne pas laisser pourrir la situation et pour l'avenir des générations futures.
Et je pense que les politiques l'ont bien compris comme je le disais dans mon post précédent : la prime à la casse qui achète des véhicules neufs, qui va au restaurant, les crédits d'impots pour les pompes à chaleur...

Parlons ensuite des mesures sociales pour l'emploi, sont elles des réussites. NON cela permet surtout de rassurer ces gens en leur disant : regarder ce qu'on fait pour vos enfants, on ne les oublie pas.
Il y a une fracture entre deux générations où la première qui est censée transmettre ce qu'elle a appris à la seconde n'y arrive plus car ce qu'elle veut donner est totalement hors sujet par rapport à la réalité:
- quand on veut on peut toujours trouver un travail sinon c'est qu'on est un gros feignant
- allez voter vos grands parents se sont battus pour l'obtenir : ce qu'ils oublient de dire c'est qu'à l'époque on avait l'espoir en l'avenir on pouvait se projeter donc le vote avait un but, je pense que la fracture par rapport à cela a été le non au traité en 2005 et qui est finalement est passé quand même.
- ayez des valeurs saines comme le respect de l'autre, la tolérance alors que le système du capitalisme est basé sur le contraire
Je pense qu'il y aura des sacrifices à avoir que le droit à la retraite n'est pas un acquis surtout qu'il faudrait travailler plus pour la payer alors qu'on travaille de moins en moins, éviter aussi les pièges de la consommation superflue ce qui n'est pas évident non plus puisque quand on est chomeur par exemple un portable est indispensable tout comme internet (d'ailleurs internet est un outil à double tranchant).

TOUT SYSTEME HUMAIN A UN DEBUT ET UNE FIN ET HISTORIQUEMENT IL A FALLU TOUJOURS ATTENDRE LA FIN D'UNE GENERATION POUR PASSER A AUTRE CHOSE (avec malheureusement des révoltes, des guerres) j'espère juste qu'une prise de conscience pour une fois sera présente (ce dont je doute )pour que le changement de système se fasse de la manière la plus douce possible
steedon

Message par steedon »

Je voulais juste rajouter que c'est compréhensible et une bonne chose de sauvegarder l'emploi mais que cela ne retarde que l'échéance de la prise de conscience et ainsi l'éclosion de splus jeunes qui deviennent de plus en plus des légumes désespéres (j'en fait partie ). Aider les gens à sauver leur emploi est à double tranchant
maguy

Message par maguy »

On peut avoir plus de 50 balais et n'avoir JAMAIS cédé aux sirènes du crédit et de la consommation à outrance, au contraire, dirais-je...

Avant, il n'y avait pas tous ces produits gadgets. On avait de l'électro ménager, mais moins et surtout cela durait des années, c'était réparable !

Beaucoup moins de tentations, les marques on s'en fichait, dans mon premier appart je n'avais même pas le téléphone ni la TV, ni voiture ni machine à laver.

Ce qui est anormal est qu'en travaillant, on ne puisse pas vivre de son travail et ça je ne veux pas, quand je bosse c'est pour l'argent, la reconnaissance du voisin ou de la patrie, franchement je m'en tape !

Ma génération aimerait passer le flambeau à la plus jeune, mais voila, à 40 ans on est déjà périmé
Et je comprends que ta génération soit désespérée, il y a de quoi.
steedon

Message par steedon »

maguy vous ne savez pas quoi répondre à votre enfant quand celui ci va à des entretiens, se défonce au maximum et se retrouve confronté à des gens plus agés et plus expérimentés. Il ya un nivellement par l'age ou avant quelqu'un qui avait 30 40 ans ne venait pas concurrencer autant des jeunes qui rentrent dans la vie active et le pire c'est que 5 ans après comme vous dites vous devenez périmé. Moi il y a eu pleins d'entretiens où je me suis dit mais que puis je faire d emieux pour avoir ce travail. Il est là le problème et le ^pire c'est qu'on devient des légumes et qu'on se marginalise.
Une génération de désabusés, qui sont en train de perdre leurs compétences, qui n'ont aucun but arrive. J'ai hésité à poster parceque je savais qu'on arriverai à une discussion stérile où on ne peut en vouloir à personne et où le maitre mot est patience un système a toujours une fin. Merci pour vos réponses
maguy

Message par maguy »

Tu sais Steedon, pour avoir du boulot, il faut avoir entre 30 et 40 ans (limite haute), avoir une famille si tu es un homme (chantage) ne pas avoir de projet de famille si tu es une femme (enceinte, quelle horreur) être prêt à tout et surtout n'importe quoi, accepter les conditions les plus excécrables, les heures supp à gogo non payées...

Alors, rassure-toi les gens plus expérimentés, ils n'en veulent pas non plus, pas assez serviles et naïfs. je n'ai pas eu d'enfant, mais j'ai 2 neveux dans la même situation dont l'un a 2 enfants.

En fait, jeunes ou vieux, même combat, on est toujours trop ceci, pas assez cela. Il n'y a pas si longtemps, le renouvellement des générations se faisait naturellement, maintenant ils ont réussi à séparer les gens, jeunes contre vieux, privé contre public, chômeurs contre salariés...
tristesir

Message par tristesir »

Il est là le problème et le ^pire c'est qu'on devient des légumes et qu'on se marginalise.
Pourquoi s'épuiser à chercher quelque chose qui n'existe pas ou qui nous sera toujours refusé?

Garde de l'énergie pour autre chose que la recherche d'emploi.

L'énergie que les gens dépensent à chercher un emploi qui n'existe pas, bien souvent, c'est de l'énergie qui n'est pas dépensée pour alimenter la colère. Ce que craignent les puissants et leur larbins c'est la colère du peuple.

Un chômeur épuisé moralement et physiquement à chercher du boulot est bon pour que leur système ne change pas.

Le chômage est utilisé très efficacement par les puissants et les patrons pour baisser les salaires et augmenter les cadences mais il a un inconvénient: quelqu'un qui n'est pas au travail 7/8 heures par jour a du temps pour réfléchir.

Pour empêcher les chômeurs de réfléchir il faut les occuper d'une façon ou d'une autre: tracasseries en tout genre, convocations qui donnent lieu à des entretiens pour les culpabiliser etc
steedon

Message par steedon »

Tu as raison tristesir je sais que je peux compter sur ma famille pour me nourrir et avoir un toit mais tout le, monde ne peut pas prendre ce recul nécessaire. Et comme je le disais précedemment les seules actions menées sont celles pour la sauvegarde de l'emploi et je pense que ca ne fait pas avancer les choses.
Concernant la marginalité elle concerne plutot la vie sociale comment quand tu es exclu du système peux tu créer une famille, avancer dans ta vie d'adulte. J'ai 27 ans et malgré le fait de prendre ce recul il y a quand meme une frustration de ne pas se développer comme l'homme l'a fait de tout temps.
Je pense malheureusement qu'il n'y a pas d'action possible aujourd'hui pour enrayer et j'ai cherché. Je pense qu'il y a une génération accrochée (ce n'est d'ailleurs pas de leur faute) aux branches de leurs cdi et qui quand ils prendront leur retraite pourront laisser la place à la colère et à des actions constructives. Mais je pense qu'il fodra attendre entre 5 et 10 ans.
superuser

Re: Le Radeau de la Méduse

Message par superuser »

Merci Steedon d'avoir précisé ta pensée. On y voit plus clair.

Tu as raison : nous arrivons à la fin d'un cycle "civilisationnel" et nous sommes sur sa pente descendante. Je crois qu'on va en avoir pour un moment à dégringoler, hélas. Perso, à 47 balais, je ne pense pas assister à un retournement de situation positif de mon vivant. Peut-être que ma fille, qui a 25 ans, en verra quelque chose. Mais avec la catastrophe climatique qui nous attend... Bref :mrgreen: noir c'est noir

Que faire ? Le chêne, ou le roseau ? Se battre, ou pratiquer une forme de résistance passive ? Telle est la question.
Quand un courant d'une telle ampleur vous emporte, est-il bien utile de se débattre ? On voulant nager, s'épuise et on se noie plus vite. En se laissant porter, on améliore peut-être ses chances d'en réchapper. Je ne sais pas.
C'est LA question qui me taraude en ce moment.

Garde courage : tu as la tête bien faite et ça, ça n'a pas de prix ! :D
tristesir

Message par tristesir »

Concernant la marginalité elle concerne plutot la vie sociale comment quand tu es exclu du système peux tu créer une famille, avancer dans ta vie d'adulte.
Beaucoup de gens rencontrent leur conjoint(e) au travail.
Mais les lieux de vie sociale (le lieu de travail l'est de moins en moins) ne se résument pas au lieu de travail.

Je pense que tout ceci est avant tout une question de désir plutôt que seulement une question d'argent (je ne dis pas que le fait d'être pauvre n'influe pas)

Quand tu es chômeur on te dresse à n'avoir qu'un seul désir...celui de trouver un emploi. Quelle c.... !
maguy

Message par maguy »

Heureusement Tristesir, car depuis 11 ans et demi que je vis cette situation :lol: :lol: :lol:
Répondre