"Prolétaires de tous les pays unissez-vous !" est un beau et noble slogan mais un dogme aujourd'hui complètement dépassé.
Pourquoi dépassé? L'exploitation de la majorité par une minorité a cessé?
Croire en sa portée universelle apparaît, en 2014, très loin des réalités, tant les intérêts des "prolétaires de tous les pays" sont disparates, dispersés, parfois radicalement opposés.
Les intérêts des travailleurs semblent
toujours différents, dispersés c'est le jeu du patronat et de la grosse bourgeoisie de nous monter les uns contre les autres. La concurrence de tous contre tous, elle fait surtout des ravages dans les rangs de ceux qui travaillent, ceux qui exploitent les premiers, les conséquences de cette concurrence ils ne la vivent pas au point de se retrouver dehors, sans rien et bon pour aller tendre la main.
Et si tu accoles systématiquement aux revendications sociales "régularisation de tous les sans-papiers", tu obtiens l'effet inverse : la DISPERSION.
Qui, qui a accolé systématiquement cette revendication? J'aimerai bien le savoir.
Je n'ai pas entendu Mélenchon le mettre sur la table lors de l'émission déjà signalée. Et même, à la fin, on lui demande s'il est pour l'entrée de la Turquie dans l'UE (question pour donner un coup de pouce à l'extrême-droite bien entendu) il ne me semble pas qu'il ait affirmé y être favorable bien au contraire.
Par ailleurs, crois-tu sérieusement que si on avait les moyens de virer tous les clandestins cela créerait les millions d'emplois manquants en France?
Tu sais parfaitement que ce ne sont pas les besoins en main-d'oeuvre qui manquent mais l'argent pour payer décemment. Comme les patrons sont tout puissants ils peuvent imposer les salaires qu'ils veulent ou presque en période de chômage massif. Personne ne peut les contraindre à embaucher à un salaire qu'ils jugent trop élevé pour leur intérêts.
Manuel Valls, l'a encore redis, malgré la branlée du PS, il ne changera pas de cap
Les riches et les financiers qui sont derrière lui jouent sur du velours. Ils ont une chance au tirage et au grattage. Je m'explique.
Ils ne vont pas relâcher leur pression sur le gouvernement si le FN continue de monter électoralement grâce à l'impopularité du gouvernement poussé à durcir l'austérité, quand le gouvernement sera trop déconsidéré et que cela menacera l'ordre social capitaliste ils feront la courte-échelle au FN pour qu'il arrive au pouvoir sous les hourras. Et une fois au pouvoir, il fera la même politique en pire parce qu'il deviendra évident que pour continuer à faire cracher les gens au bassinet il faudra les y contraindre plus fermement si vous voyez ce que je veux dire.