abandon de poste

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: abandon de poste

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :Plus rien après 15 mois après 2 LR
Les faits, rien que les faits : Si si il y a eu du nouveau, un entretien préalable au licenciement
Dernière modification par paulactu le 07 avr. 2014, modifié 1 fois.
abadiejean

Message par abadiejean »

et pendant les 15 mois ?
TomOL

Message par TomOL »

Je débarque un peu au milieu, mais deux choses me taraudes.

1) Pourquoi ne pas avoir répondu à l'un des courriers de l'employeur?

2) S'il vous avez convoqué plutôt pour un entretien préalable au licenciement, vous y seriez allé?

Expliqué comme tel ça ressemble à un dialogue de sourd au final. J'imagine que ce n'est pas aussi simple.

Quelque soit la suite j'espère que ça s'arrangera comme vous l'entendez.
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :et pendant les 15 mois ?
2 LR/AR auxquelles Moub n'a pas donné suite

ps : on tourne en rond avec vous :shock:
abadiejean

Message par abadiejean »

Le problème, c'est que vous donnez raison à l'employeur

Vous voulez, comme lui, une démission, ce qui est inacceptable
Quand vous démissionnez, vous perdez tout.
Le législateur n'a qu'à faire un loi : abandon de poste = démission

Il envoie 2 LR pour demander à Moub de reprendre son travail. Pas de réponse. L'employeur embauche quelqu'un d'autre et le laisse macérer pendant 15 mois sans bulletins de salaires.

Il aurait du lancer la procédure comme le développe plus haut Paula

Il n'y a pas besoin du salarié pour faire la procédure.
Pas de réponse / convocation à l'entretien / pas de salarié / lettre de licenciement
Paulina

Message par Paulina »

L'employeur n'a pas agit assez rapidement. J'ai mis des liens vers des articles plus haut qui sont officiels. Si pas de réponse et de reprise du travail, l'employeur a 2 mois maxi pour sanctionner le salarié. Il ne l'a pas fait. Comment invoquer la faute grave 15 mois après ? Ça ne tient plus la route. Il ne peut le licencier maintenant que pour faute réelle et sérieuse qui est justifiée par une absence longue non autorisée et non justifiée de la part du salarié. Dans ce cas l'indemnité de licenciement est due au salarié selon condition d'ancienneté

http://vosdroits.service-public.fr/prof ... F987.xhtml

Si Moub n'a pas répondu aux lettres de son employeur, c'est bien pour ne pas dire qu'il ne veut plus venir travailler ; cela signifierait alors qu'il démissionne. S'il vient à l'entretien, il va répondre quoi à son absence injustifiée ? L'employeur va alors lui tendre une lettre de démission à signer. Tout ça pour ça.

Si cela n'a pas changé, les licenciements pour n'importe quel motif sont des motifs légitimes pour percevoir une allocation chômage si durée de cotisation suffisante.
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :Le problème, c'est que vous donnez raison à l'employeur
Vous voulez, comme lui, une démission, ce qui est inacceptable
Il va vraiment falloir que vous lisiez attentivement ce que j'écris (ou si votre vue a beaucoup baissé, changer de paire de lunettes)

6/04 7h04
paulactu a écrit :Si votre objectif est de vous faire licencier, bien sur qu'il faut vous rendre à l'entretien préalable (1ère étape de la procédure légale)

http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1006.xhtml

06/04 7h52
paulactu a écrit :Abadiejan, cela fait 15 mois que Moub ne se rend plus à son poste et qu'il a envie qu'on le licencie, alors lui conseiller de ne pas se rendre à l'entretien préalable est un très mauvais conseil (son absence pourrait inciter l'entreprise à ne pas poursuivre la procédure de licenciement et à attendre que Moub présente sa démission)

06/04 11h49
paulactu a écrit :Le message de MOUB est tout à fait clair et il arrive à ses fins 15 mois après son abandon de poste, ce n'est par conséquent pas le moment pour lui de faire l'autruche

06/04 17h15 (adressé à MOUB)
paulactu a écrit :[J'ai bien compris depuis votre 1ère intervention que vous souhaitez être licencié c'est pourquoi je vous ai conseillé de vous rendre à l'entretien préalable qui est la 1ère étape de la procédure de licenciement pour faute grave. Je me dis que puisque votre objectif est d'être licencié, autant jouer le jeu et aller à l'entretien. Une fois la rupture du contrat de travail actée vous pourrez vous inscrire à PE (et pour ouvrir les droits il faudra que vous disposiez de l'attestation employeur)

06/04 19h27
paulactu a écrit :Un licenciement pour faute grave ouvre des droits à l'assurance chômage (relis le tout premier post)

07/04 7h25
paulactu a écrit :Ehh si chacun prenait le temps de lire les posts des autres ce serait pas si mal :?
Moub n'a pas besoin de demander une rupture conventionnelle, son employeur l'a convoqué à l'entretien préalable à son licenciement
Il sera licencié pour faute grave ce qui lui ouvrira des droits à l'assurance chômage
l''employeur n'a pas d'indemnité de licenciement à verser
07/04 9h10
paulactu a écrit :abadejian
j'ai vraiment du mal à vous suivre : pourquoi embrouiller MOUB qui est, comme il le souhaite, convoquer à un entretien préalable à son licenciement :shock: :shock: :shock:
Quand au motif de licenciement "faute grave" c'est non seulement le seul possible mais c'est aussi celui qui lui permettra d'ouvrir des droits ARE et de s'éviter le RSA, aussi je ne comprends pas votre entêtement à lui embrouiller la tête :shock:
07/07 9h21
paulactu a écrit :
abadiejean a écrit :Vous êtes du côté de l'employeur
:shock: :shock: Vous plaisantez j'espère.
Je suis du côté du futur DE qu'est MOUB et à qui je conseille depuis le début de se rendre à l'entretien pour enfin sortir de cette situation dans laquelle il est depuis 15 mois, être licencié ET AVOIR DES DROITS ARE, c'est dingue d'avoir à radoter tout un WE pour vous faire entrer ça dans le crâne :twisted:
07/04 9h48 (là je m'adresse à vous)
paulactu a écrit :
- quand enfin l'employeur se manifeste pour mettre fin à cette situation bancale via licenciement pour faute grave vous voudriez que MOUB laisse passer l'opportunité enfin donnée de pouvoir sortir la tête haute (puisque son souhait de se voir licencié est enfin réalisé) et qu'il laisse aussi filer l'ouverture de droits au chômage à laquelle il a droit eu égard au motif du licenciement ???
Dernière modification par paulactu le 07 avr. 2014, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Paulina a écrit :LS'il vient à l'entretien, il va répondre quoi à son absence injustifiée ? L'employeur va alors lui tendre une lettre de démission à signer. Tout ça pour ça.
Que dit d'entrée MOUB :
moub a écrit :. Je viens de recevoir une convocation pour "un entretien préalable à un éventuel licenciement". .
Aucun employeur ne convoque à entretien préalable à un licenciement pour "tendre une lettre de démission à signer" à son salarié
Paulina

Message par Paulina »

Aucun, on peut s'attendre à tout. Si l'employeur n'a rien fait pendant 15 mois, cela montre bien qu'il attendait que Moub se décide à écrire une lettre de démission. Il décide aujourd'hui de le convoquer à un entretien préalable à un licenciement, mais il peut très bien lors de l'entretien lui mettre la pression. Alors pourquoi aller à cet entretien ? La présence du salarié n'est pas obligatoire. Je l'ai déjà écrit plus haut. Pourquoi le législateur a prévu un entretien préalable à un licenciement ? C'est pour l'employeur expliquer le motif de son mécontentement, recevoir les explications du salarié et après un certain délai l'employeur décide ou non de conserver le salarié ou le licencier. Le salarié a donc la possibilité d'apporter des arguments pour se défendre et conserver son poste. Mais dans la situation de Moub, il n'a rien à invoquer pour conserver son poste, puisqu'il n'en veut plus. Il ne peut pas dire non plus à l'entretien : je vous demande de me licencier, c'est la prérogative de l'employeur.
L’entretien préalable ayant été institué dans l’intérêt du salarié, afin qu’il entende les motifs du licenciement envisagé et qu’il puisse s’en expliquer, son absence lors de l’entretien n’empêchera pas l’employeur de poursuivre la procédure.
En revanche, il a été rappelé que l’absence du salarié lors de l’entretien préalable ne constituait pas un vice de procédure
http://www.eurojuris.fr/fre/entreprises ... ement.html

On se demande qui a besoin de lunettes ?
abadiejean

Message par abadiejean »

Pardon Paulina, ce n'était pas Paula :wink:

Entièrement d'accord avec vous, il faut s'attendre à tout de la part d'un employeur aussi peu respectueux du droit du travail et qui oublie des bulletins de salaire pendant 15 mois

Et c'est bien pour cela que Moub, dans son 1er post, pose la question : dois-je y aller, vu son attitude ??
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :Pardon Paulina, ce n'était pas Paula :wink:
Qu'est ce que je disais déjà ? Ah oui, qu'il faut que vous changiez de lunettes :mrgreen:

PS : je ne suis pas non plus "paula"
abadiejean

Message par abadiejean »

pas de souci, 10 sur 10 aux 2 yeux

La confusion vient de l'énervement de voir que sur un site de chômeurs dont je fais partie, certains défendent des patrons voyoux peu respectueux des règles sociales...

Moub, pour la peine, tenez nous au courant de la fin de votre procédure :wink:
moub

Message par moub »

abadiejean a écrit :pas de souci, 10 sur 10 aux 2 yeux
La confusion vient de l'énervement de voir que sur un site de chômeurs dont je fais partie, certains défendent des patrons voyoux peu respectueux des règles sociales...
Moub, pour la peine, tenez nous au courant de la fin de votre procédure :wink:
"Le salarié n'est pas obligé de se présenter à l'entretien préalable. Son absence ne peut pas lui être reprochée." Je vais m'appuyé sur ça.Ensuite, je vous tiens au courant.
TomOL

Message par TomOL »

Bon courage, en espérant que votre employeur ne décide pas à nouveau de faire le mort (et d'interrompre la procédure).
abadiejean

Message par abadiejean »

TomOL a écrit :Bon courage, en espérant que votre employeur ne décide pas à nouveau de faire le mort (et d'interrompre la procédure).
Pas de souci sinon Moub fait une dépression nerveuse : son médecin lui donne 1 mois d'arrêt de travail

Il donne son arrêt à la comptable pour qu'elle lui fasse le maintien de salaire éventuel et les déclarations à la CPAM
Répondre