SOS STO

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

Il s'agirait dejà de savoir pour quelles raisons , quand il s'agit d'un Contrat d'Avenir l'ANPE envoie elle meme le CV!

Fait elle un rapport détaillé sur la personne en accompagnement ?

il y a 6 mois, j'ai eu une proposition de contrat d'avenir , proposition pourlaquelle j'étais d'accord ( s'agissait d'un poste de veilleur de nuit en institution medico -sociale) et là , ma conseillère m'a dit; n'envoyez pas votre cv , c'est moi qui l'enverrait!
J'ai envoyé quand meme mon cv avec ma lettre, mais il est vrai que L'ANPE l'avait envoyé d'office.

Au retour, j'ai reçu la réponse de l'employeur; ""conformément aux directives de l'anpe , nous vous retournons votre cv, car il n'a pas été possible de vous recruter...."

Donc, s'agit _il d'une procédure particulière à ce type de contrats qui fait que l'ANPE envoie le CV, ?
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Et si la réponse devait reporter simplement à la loi "informatique et libertés"

voir le lien vers la CNIL

Désolée, pas trop le temps d'affiner dans toute cette lecture :? :oops:
superuser

Message par superuser »

On a un "Trouveur" qui a posté le commentaire suivant à mon article sur le cas d'Auxi :

L'affirmation disant qu'il faut prévenir un demandeur avant d'envoyer son CV à un employeur est inexacte. A l'inscription il est demandé au demandeur s'il autorise l'ANPE à diffuser son CV à des employeurs et s'il accepte alors on peut tout à fait le faire.

Je vois d'ailleurs mal le problème que cela pose, je croyais que le but de l'ANPE s'était d'aider le demandeur à décrocher un boulot !

Quant au fait que le contrat d'avenir ne covnenait pas à ce monsieur... Si on lui a proposé c'est qu'il est éligible, donc qu'elle touche un minima social (RMI ou ASS), donc qu'il a de très faibles revenus.

Dans ces conditions je pense que s'accrocher à l'idée de ne chercher qu'un temps complet est une erreur, et que la personne qui critique le contrat d'avenir payé au SMIC 26 heures par semaines oublie qu'elle gagnera malgré tout plus avec (environ 785 € net) que ce qu'il touche en RMI ou ASS (environ 400 €).

Vous êtes tout de même en train de reprocher à l'ANPE d'avoir décroché un entretien avec une possible embauche d'un an pour un demandeur !

.../...

Qu'en pensez-vous ?
maguy

Message par maguy »

Vous êtes tout de même en train de reprocher à l'ANPE d'avoir décroché un entretien avec une possible embauche d'un an pour un demandeur !
Non, nous sommes en train de reprocher à l'ANPE d'avoir divulgué des informations personnelles (coordonnées complètes + vie professionnelle avec noms d'entreprise) sans l'avis de la personne concernée et de s'être substituée à elle.

Bon sang, un DE n'est pas un enfant, ni une personne sous tutelle :evil:

Auxi a le téléphone avec sans doute une messagerie et une adresse mail, ça me semble rapide et correct pour le prévenir. La personne de l'ANPE, qui ne le connait même pas aurait dû l'avertir en précisant qu'il était éligible pour un contrat assisté.
superuser

Message par superuser »

Auxi,

Je viens d'avoir le SNU-ANPE au téléphone.

D'abord, si le courrier d'«avertissement avant radiation» que tu as reçu n'a pas été envoyé en lettre recommandée, ils sont 100% en tort.
Est-ce le cas ?

Ensuite, si ton CV n'a pas été transmis par ta conseillère référente elle-même ou si cela a été fait par une collègue mais sans son approbation, ça tombe à l'eau aussi : la personne qui gère ton dossier est la seule à pouvoir soumettre ton CV à un employeur. C'est à elle de te confirmer qu'elle a bien autorisé sa collègue à le faire.
tristesir

Message par tristesir »

Je vois d'ailleurs mal le problème que cela pose, je croyais que le but de l'ANPE s'était d'aider le demandeur à décrocher un boulot !
On n'a pas le droit de choisir son emploi?
Si je n'ai pas envie de travailler dans l'hôtellerie/restauration/bâtiment?
C'est interdit de refuser quand on est chômeur longue durée?

Bientôt on ne pourra refuser d'aller casser des cailloux à Cayenne parce qu'on est chômeur longue durée?

Je croyais qu'on pouvait encore choisir son emploi en France.

Certains n'ont pas encore compris que lorsque le gouvernement cogne sur les chômeurs c'est généralement pour atteindre les salariés en poste.

Le but est bien d'opposer salariés et chômeurs pour faire baisser les salaires de tout le monde.

A quand l'interdiction de voter pour les chômeurs?
Invité

Message par Invité »

bientôt les citoyens porteront plainte contre l'état pour violation des articles de la déclaration des droits de l'Homme, "et de la Femme" :wink: maguy
auxi

Message par auxi »

Bonjour à tous,

Au "Trouveur" qui a posté un commentaire sur mon cas : à l'inscription, on ne m'a pas demandé l'autorisation de diffuser mon CV. Comment aurais-je donc pu accepter ou refuser ?

Comme je l'ai déjà écrit, je n'ai JAMAIS autorisé l'Anpe à diffuser mon CV.

D'autre part, veuillez lire ou relire le courrier de "ce monsieur", comme vous dites, au début de la file. Qu'en est-il de mes droits connexes ? Il serait tout de même utile de prendre connaissance de la totalité de l'affaire avant de vous permettre des commentaires méprisants. Je ne vais tout de même pas me répéter sans cesse uniquement à votre intention ; vous croyez qu'en ce moment, je n'ai que ça à faire ? NON, je ne serais pas dans une situation vaguement moins pire qu'à l'ASS, parce que je perdrai d'un côté ce que je gagne de l'autre. Le contrat est de douze mois, reconductible sur trois ans. Donc si je donne suite, l'année suivante, la CAF, qui se base sur les revenus de l'année précédente, amputera mon APL de telle façon que je me retrouverai, à très peu de chose près, dans le même merdier qu'auparavant, sauf que je travaillerai pour RIEN.
J'explique tout ça, les simulations sur les sites CAF et Assedic, etc, en début de file. Alors, vous qui n'êtes pas un "fainéant assisté", prenez la peine de deux clics de souris pour y aller voir, merde !

Sachez, "monsieur", que pour qui ne dispose que de sa tête et de ses bras pour vivre, avant d'être quoi que ce soit d'autre, un emploi, c'est un SALAIRE. Je ne bosse pas pour "m'épanouir", me "réaliser" ou pour faire avancer le schmilblick, mais pour faire bouillir la marmite.

Et l'Anpe ne cherche pas à me "décrocher un boulot" mais à m'éjecter de la catégorie 1, seule comptabilisée dans les statistiques du chômage.
"S'accrocher à l'idée de ne chercher qu'un temps complet est une erreur"… Non, c'est la seule façon de ne pas se retrouver travailleur pauvre, triple crétin !
Tiens, j'aime mieux m'arrêter là avec "ce monsieur", je sens que je vais devenir carrément grossier.

@ tous : pardon de m'énerver comme ça, mais ce n'est vraiment pas le moment de me chercher des poux. Merci de votre solidarité, ça aide vraiment à tenir.

@ Superuser : merci de tes démarches et bravo ! La lettre est un courrier simple. Et, non, mon CV n'a pas été envoyé par ma conseillère référente elle-même, mais par une autre conseillère. J'ignore si elle a demandé son approbation à ma conseillère perso (c'est bien simple : j'ignore tout de ce qu'ils font dans mon dos !) mais comme c'est à elle de me confirmer qu'elle a donné l'autorisation de le faire… Quoi qu'il en soit, retour à la case départ : même si elle l'a fait, je ne l'ai pas, moi, autorisé à diffuser mon CV.
Je vais refaire ma lettre ce week-end, calmement, enrichie de ces nouveaux éléments. Si ça ne suffit pas, on s'expliquera en entretien.

BANZAÏ !!!

@ bbboum : non, droits de la femme en premier, vu que c'est elle qui morfle la première, ce qui n'empêche pas les hommes de morfler ensuite. Au train ou vont les choses, on va réaliser l'égalité par le bas ! Hommes, femmes, tous dans la même panade, et youpi ! Je ne voyais pas ça comme ça, mais, bon, il y a un moment où il ne faut plus chercher à comprendre si on ne veut pas finir à l'asile psychiatrique.
tristesir

Message par tristesir »

auxi:
J'ai senti poindre le mépris dans la réaction triviale de ce type qui n'a jamais travaillé pour des clous et qui a du mal à se figurer qu'il y a des gens qui ne peuvent pas vivre de leur travail.

L'important, n'est ce pas, est de travailler dur pour gagner le paradis, si tu n'arrives pas à te loger et à manger, ce n'est pas grave tu iras plus vite au paradis 8)

PS:
Il y avait un sujet sur l'immobilier dans une émission de documentaires sur France2, on y voyait un couple de retraités aisés qui ne pouvaient pas emménager dans leur nouvel appartement, parce qu'il n'était pas fini de construire pour cause de crise, et qui devaient évacuer leur ancien appartement qu'ils venaient de vendre. Meubles au garde-meubles et obligés d'habiter à l'hotel. Commentaire off du journaliste, si j'ai bien compris: en payant les frais de garde-meubles et de leur chambre d'hôtel, ils ne leur restaient plus que 1000 euros pour vivre.
La grande pauvreté, la dèche quoi 8)
superuser

tu as gagné

Message par superuser »

Auxi,

Le courrier de l'ANPE (imprimé n°402 A) n'ayant pas été envoyé en recommandé, la sanction est nulle et non avenue. C'est aussi simple que ça !

Quand dois-tu rencontrer le directeur de ton agence ?

Lors de cet entretien où tu devras plaider ta cause, s'il essaie de te faire croire que l'envoi en recommandé n'est pas obligatoire pour les avertissements avant radiation, dis-lui que Philippe Sabater, du SNU-ANPE, t'a certifié le contraire et qu'il peut l'appeler pour vérifier.

Et, surtout, tu pourras mettre un coup de pied dans la fourmilière en dénonçant les agissements d'Angélique D… Après tout, c'est son rôle de rappeler à ses sous-fifres comment ils doivent bosser.
auxi

Message par auxi »

Bonsoir à tous

J'ai décroché un peu pour respirer et me détendre, cette buse de Trouveur m'avait vraiment énervé, là. :evil:

Bon, ça va mieux ; la sagesse est d'ignorer ces abrutis pavloviens, mais on est pas toujours en état d'être sage. :roll:

Un bon vieux vice de procédure, en effet, c'est imparable, en principe. Je vais en faire l'argument principal de mon courrier. Mais même si c'est suffisant, j'argumenterai tout de même pour le reste : un recommandé laisse toujours des traces, et ça pourra servir ; car il reste toujours le flou entre temps partiel qui ne peut être imposé et contrat aidé qui ne peut être refusé. L'occasion, au moins, d'en savoir un peu plus sur ce qui ressemble bien à un magnifique piège à cons, voire d'obtenir des documents officiels qu'il sera bon d'archiver.
superuser

Message par superuser »

Tiens-nous au courant pour ton rdv avec le directeur, qu'on rigole un peu :lol:

Bon week-end !
auxi

SOS STO (suite… et fin ?)

Message par auxi »

Bonjour à tous

À ce jour, mon courrier recommandé à l'Anpe est resté sans réponse. Je reçois toutefois une convocation (simple) à l'entretien classique pour décembre, et constate que j'ai changé de conseillère.
D'un côté, ça m'arrange bien, d'un autre c'est dommage : une suite à cette affaire aurait sans doute été pleine d'enseignements. Quoi qu'il en soit, merci à tous.
superuser

Message par superuser »

C'est tout ?????

Et ton entretien avec le directeur d'agence ? Et la mise à exécution de la sanction ? Pfuit, plus rien ?
Répondre