Besoin d'aide

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Tchouni

Re: Besoin d'aide

Message par Tchouni »

Il est totalement exclu que je retravaille dans ce milieu pourri jusqu'au trognon. C'est un milieu d'une ingratitude absolue. Tu fais des heures à n'en plus finir si tu as la chance d'avoir un contrat long (CDD évidemment) à moins d'être un éternel stagiaire, et tu fermes ta g****e parce que c'est le milieu qui veut ça.

Je déconseille à quiconque voudrait se lancer dans ce milieu ! Et j'en voudrai éternellement à l'université de nous avoir laissé croire que nous aurions un avenir. Quand on étudie c'est pour avoir un avenir, mais eux nous ont mis en garde que lorsque nous étions arrivés en troisième année ... Très honnête comme méthode ! :evil:

De toute façon ma vie n'est en rien ce que je souhaitais. RIEN ! A force je vais finir par craquer et par retourner ma haine contre moi soit je vais me déconnecter du système. En tous cas d'une manière ou d'une autre ça va cesser :!:

Quant à la solidarité, je devais partir vers Paris chez une amie, et finalement c'est tombé à l'eau. Et personne d'autre à part elle ne peut m'aider, quant à la famille que j'avais encore à l'époque là-bas, on ne peut pas dire qu'ils aient été d'un grand secours.

Et ma mère me dit souvent que je ne suis pas facile à vivre, que ça n'a pas dû aider ... Désolé de ne pas supporter les gosses pourris gâtés qui foutent le souk chez vous et les gens sans gênes qui bouffent chez vous à l'oeil ! :x

Si c'est ça ne pas être facile à vivre, et bien je le suis alors ! D'autant plus que c'est cette vie qui m'a rendu comme ça.

J'ai connu les expulsions à répétition, l'hôtel, le camping, la promiscuité, après ça il ne faut pas me demander d'être coulant ! Le jour où toutes mes emm****s auront pris fin, je suis certain de changer en bien moi. Je n'étais pas comme ça avant ma dépression !
Poussin

Message par Poussin »

Tchouni,

C'est triste de voir ce que vous vous infligez, en plus de ce que vous inflige la vie. Je ne connais pas grand chose en évènements culturels, mais je pensais à un théâtre ou au service culturel de la mairie, ou encore des associations communales...Quitte à commencer en bas...Comme le dit Serabeth, il y aura sûrement plus de choses en ville. J'insiste lourdement et je sais pourtant que c'est facile à dire : il faut que vous ayez un projet (réorientation éventuellement) pour pouvoir espérer évoluer quel que soit le métier. Franchement, je sais que c'est dur, il y a cette angoisse, on ne sait pas par où commencer ni dans quelle direction aller. Moi même j'avais des tas de projets avant, mais quand on redémarre de zéro on n'ose pas regarder en bas tant ça fait peur. Et on a le droit de choisir de baisser les bras...Ces situations sont très dure à vivre, encore plus quand on prend de l'âge et qu'on se retrouve seul comme pas mal d'internautes ici. Et tout le monde n'est pas armé de la même façon, même si c'est toujours dur.
Je me répète mais vous êtes jeune, et quitte à laisser tomber un peu les petits boulots qui ne vous sortent pas de là où vous êtes, essayez de voir toutes les possibilités, quitte à perdre du temps et de l'argent pour atteindre un objectif viable. Ca peut être passer un diplôme par correspondance dans un domaine pas trop sinistré par exemple...

Quand je vous dit d'accepter, c'est accepter votre ressenti mais aussi le fait que vous avez une faible marge de manoeuvre par rapport à cette réalité. Si vous restez dans votre colère (elle est légitime) sans agir pour changer ce que vous pouvez changer, vous allez vous détruire. Ca vaut le coup d'essayer je pense à votre âge, mais encore une fois c'est vous qui décidez et personne ne peut juger. En tous cas je comprend et vis votre colère et votre sentiment d'injustice...
faribole

Message par faribole »

Tchouni, je bosse dans le milieu du spectacle, ne regrette rien : il héberge un taux de connards strictement identique à celui des boulangers, des dentistes, des pompistes (sauf qu'en plus ils ont en général un égo multidimensionné et sont des fils à papas surfriqués)

j'ai pensé à toi aujourd'hui : j'ai fait une ballade dans mon troupaumé à moi (ouais il faisait beau : gnark gnark :mrgreen: )
et j'ai vu bosser des gens à la vigne (c'est la période de l'attache, je crois) : ils s'éclataient, se marraient franchement (bon ok c'était du portugais, mais c'est facile de voir qu'ils étaient hilares)
moi non plus, je n'ai pas la force de me mettre à ce genre de boulot, mais je crois franchement qu'ON A TORT : un métier qui a du sens, même si c'est crevant, c'est inestimable.
courage !
Tchouni

Message par Tchouni »

Oui ici la culture est inexistante car tout le monde s'en fout. Le peu de professionnels du secteur essaient de monter des projets et au final personne n'y va.

De toute façon je ne suis pas assez diplômé, une minable licence ne suffit pas sauf si tu as 5 ans d'expérience :evil:

Une grande ville ce serait l'idéal, je vis à 1h de Rennes, c'est à dire à l'autre bout du pays pour eux. Je ne sais pas si je m'en sortirai un jour de toute façon, j'ai perdu mon emploi ce soir, enfin ... J'ai perdu 3h30 hebdomadaires ... Mais c'est toujours ça. :|

Je ne peux pas me permettre de perdre de l'argent pour rien. Si j'ai des retours ok, sinon je n'y vois aucun intérêt. De toute façon je postule sans aucune motivation, je suis vidé. Mes parents m'ont posé des questions sur mon ancien boulot, j'ai répondu agressivement. :oops: Mais c'est pourtant évident que quand on perd son job on n'a aucune envie d'en parler.

J'ai plus la force de reprendre des études. Pour quel résultat ? Pour que je me retrouve sur le carreau ? Et faire quoi ? Du nettoyage, de l'hôtellerie ? Le souci c'est que ça ne intéresse absolument pas. J'enchaîne les boulots minables depuis 4 ans, je suis fatigué.

Je suis déjà détruit. Même si par miracle ça s'arrête un jour, je serai dans quel état ?...

Faribole, le milieu du Spectacle ne m'intéressait même pas en plus ! J'avais fait ça par hasard et pour avoir un diplôme pour "passer des concours" pour que mon père me foute la paix avec ça. J'en ai passé un de catégorie C et je me suis rétamé comme jamais. Je ne veux plus en entendre parler. Surtout si c'est pour tenter sa chance sur 4500 une fois par an.

Je n'ai plus aucune motivation pour quelque boulot que ce soit. Un boulot qui a du sens, j'adorerais, mais lequel ?? Plus rien ne m'intéresse. Et de toute façon si c'est pour ne pas trouver ...
Invité

Message par Invité »

Oaah Faribole, tu habites à Troupaumé ? Moi aussi, c'est dingue... :D
Si tu dois bosser avec des portugais, apprends la langue parce que sinon tu ne vas pas te marrer.

Tchouni, en 2010 en France, 43% des personnes de votre classe d'âge étaient diplômées de l'Enseignement Supérieur. Comment voulez-vous qu'il y ait assez d'emplois intéressants pour autant de monde ? Pour de nombreuses personnes les études ça va être un bon moment passé quand on était jeune, un enrichissement intellectuel etc... mais sans débouché professionnel dans la même branche.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé mes études, mais je n'ai jamais trouvé dans ce secteur et j'ai fait des métiers différents ensuite, dans lesquels mon niveau était utile, pas les connaissances acquises. C'est ce que la novlangue de Pôle appelle des compétences transférables, ou transversales, ou transcontinentales je ne sais plus... :wink:
Pour moi le travail sert juste à gagner de quoi manger et se loger ; si en plus on l'aime tant mieux, sinon tant pis : la vraie vie est ailleurs.
Ça suppose évidemment de ne pas passer des heures dans les transports, et de gagner un peu plus que sa survie pour pouvoir faire autre chose.

Rennes est une ville dynamique où il y a plein d'étudiants. Allez donc au festnoz vous vider la tête de vos soucis... :wink:
Poussin

Message par Poussin »

J'ai plus la force de reprendre des études. Pour quel résultat ? Pour que je me retrouve sur le carreau ? Et faire quoi ? Du nettoyage, de l'hôtellerie ? Le souci c'est que ça ne intéresse absolument pas. J'enchaîne les boulots minables depuis 4 ans, je suis fatigué.

Tchouni,

Quand je parlais de se réorienter, c'est pas vers des études universitaires qui effectivement ne mènent à rien, mais vers une formation plus courte, qualifiante, avec une réussite pas trop aléatoire pour pas perdre son temps et son argent. Les formations du secteur sanitaire et social par exemple sont financées pas les régions (seulement le coût pédagogique mais c'est cher). Il faudrait déjà savoir quel domaine vous intéresse, et au delà d'une formation, ce que vous voulez vraiment, afin d'y parvenir. Soit vous ne faites rien de spécial (vous semblez totalement blasé et ça se comprend) mais vous laissez le hasard décider pour vous et en ce moment il n'est pas très heureux, soit vous réfléchissez et mettez des choses en place. Ne plus avoir envie de faire d'effort est encore une fois compréhensible, mais il vous faut un métier. Donc soit on vous forme sur le tas à un métier pour lequel il n'existe pas de formation spécifique (conseiller retraite, délégué à la tutelle dans mon cas), soit il vous faut une formation. Bon après, je ne sais pas quels sont les métiers qui recrutent par chez vous, mais quel que soit l'endroit, et quelle que soit la formation, c'est vrai qu'il n'y aura rien d'idéal.

Vous ne voulez pas devenir infirmier ? Ca fait partie des formations qui peuvent être financées par la région je crois, ça dure trois ans, mais ça recrute du tonnerre et c'est bien payé (une cousine fait ça depuis 5 ans et gagne 4000 euros nets par mois en faisant des heures sup en intérim)...
Moi, si j'avais votre âge, je ne me gênerais pas pour le faire !
Invité

Message par Invité »

Le secrétariat comptable ou commercial recrute tout le temps, et c'est un boulot assis au bureau. Il y a des formations.
Tchouni

Message par Tchouni »

Le souci c'est que pour moi la vie en dehors du travail n'existe pas. Je n'ai aucune vie sociale depuis que je vis ici, et avant de venir j'en avais déjà pas ... Et je ne demande pas d'aller bosser en chantant la Traviata, mais je veux juste un boulot qui me convienne. Même sans plus.

L'avant dernier que j'ai occupé m'allait bien ! Mais évidemment ça en pouvait pas durer ! Et j'ai envie d'un minimum. Je pense que tout le monde mérite d'apprécier un minimum son métier ! Même moi ...

Et mes compétences sont peut-être transversales, mais vu qu'elles sont minables je ne vois pas comment quiconque pourrait en vouloir :(

Qui plus est je suis coincé ici alors que je rêvais de rentrer chez moi, Rennes je connais un peu, cette ville me fait horreur. J'avais tellement envie de rentrer chez moi .......

Je sais bien que vous ne parliez pas de fac, je m'en suis douté. Mais je n'ai aucune idée de formation. J'aimerais travailler dans un bureau et gérer de la paperasse, classer, archiver, communiquer. C'est banal je sais mais j'adorerais ça :oops: Apprendre sur le tas m'irait très bien ! Mais voilà, ça ne se fait plus. :x

Devenir infirmier je sais que je ne le pourrai pas, j'ai essayé de devenir aide-soignant, ça a été un échec cuisant :|

En plus sans bac S ou technique pour faire un métier hospitalier c'est quasiment impossible, sauf infirmier mais bon ... Et ce sont des concours à passer ... Je suis pas prêt pour m'y remettre c'est trop dur !

Je ne sais plus quoi faire. Je ne demande pourtant pas la lune !

C'est un cercle vicieux pour moi, je me dis "pourquoi pas ?", mais entre savoir si ça me conviendrait et surtout de savoir si j'en serais capable ... Il y a un monde.

Je n'ai plus aucune confiance en moi. :oops: Je me trouve en dessous de tout et j'ai peur de ne jamais trouver un métier dans lequel je me sente assez bien pour le garder ou pour bien le faire. Je suis totalement perdu. Et je n'arrive pas à me faire à l'idée de faire un boulot "rentable" ... A faire un boulot où je devrai rapporter à mon entreprise, je me sentirais peut-être sous pression je ne sais pas. J'ai aucune certitude.
lechatbleu

Message par lechatbleu »

Tchouni: STOP. Tu perds ton temps là. Tu te lamentes au lieu de chercher des solutions. Je ne dis pas qu'il suffit de claquer des doigts. Moi aussi, j'ai un diplôme universitaire qui ne me sert à rien. Parfois je me décourage. Mais il faut tenir bon. Car si on part en live, c'est du temps que l'on perd sur la vie. Qui est courte... Donc pose toi les bonnes questions:

1) Quel genre de chose tu aime faire, pour quoi est tu doué?
2) Quel type de travail correspond à ce que tu aime faire? Est ce que ça correspond à un domaine qui a le vent en poupe?
3) Quel type de vie veux tu?
4) Cherche les formations en rapport avec ce que tu veux faire.
5) Vas voir popol pour voir comment te faire rémunérer cette formation, éventuellement essaye de voir s'il y a des entreprises qui prennent en alternance.

Courage!
Tchouni

Message par Tchouni »

Je sais que je perds mon temps ... Je n'ai plus AUCUNE confiance en moi :oops:

Mon diplôme m'en avait donné énormément (trop même, j'étais devenu une pourriture) et tout est brisé alors j'ai du mal à la retrouver. :oops:

Et partout je lis sur les forums "j'ai fait la formation mais c'est bouché ... C'est bouché ..." du coup j'ai peur :(

J'avais déjà réfléchi à ça avec une conseillère popole, elle a une licence de langues du coup on avait ce point commun d'avoir dû changer de métier. Mais la seule idée qui ait jailli c'était un métier bouché et très précaire, du coup ça a tout gâché :(

Et les domaines qui recrutent ... S'ils recrutent c'est pas par hasard. Entre salaires miséreux précarité ou conditions ignobles ... Je ne sais pas si j'y résisterais. Je me sens vulnérable :oops:

Je vais malgré tout essayer à nouveau de chercher. Mais si ça rate encore une fois je sais que ce sera la fin pour moi. Et je me rends malade parce que j'ai pas envie de bosser. Pourquoi devrais-je me frustrer pour avoir le droit de vivre ? Mais voilà, je m'en veux à mort de me dire que j'ai pas envie de bosser.

Ou si je bosse, c'est parce que ça ne me déplait pas, mais voilà ... Sans plus. Car je refuse de sacrifier mon temps libre pour enrichir quelqu'un qui se fout de savoir comment je vais vivre si demain il me coupe les vivres. Si je bosse, c'est pour me payer ce dont j'ai envie avant-tout, pas pour sa pomme. Mais je suis un utopiste :|
patdu49

Message par patdu49 »

Ah la la la la la

Quel tourbillon dans ta tête ...
Calme le jeu, zen ...
Culpabilise pas déjà d'entrée de jeu, ... ( je sais plus facile à dire ou écrire qu'à faire .. )

T'es sans doute idéaliste, utopiste, etc, c'est plutôt des qualités que des défauts, .. à condition que ça ne devienne pas auto-destructeur.

Faut que t’arrive à canaliser, relativiser, etc .. sinon ça serait un beau gâchis que ton coté "philosophe" soit bouffé par de l'anxiété ou de la dépression, je suis certain que t'as énormément de choses à apporter et donc à recevoir, donc le bonheur est à portée de main, en dehors même du coté "matériel etc" ... , t'as l'air intelligent, perso je crois en toi, je suis certain que ça va aller. ( nan j'ai pas la date lol )

Je pense que t'as déjà tout compris quelque part au fond de toi sur le sens de la vie, et que tu seras toujours un mec LIBRE, quand t'auras tout canalisé, car t'as les bases en toi, je pense que c'est la + grande des richesses, et que ça sera ta force pour te dépatouiller de tout au final... tu verras .. tout le superficiel de la vie, te glissera dessus, sans t'atteindre le cœur.
Tchouni

Message par Tchouni »

Je culpabilise et en même temps je me demande pourquoi personne ne veut me donner ma chance. J'ai plusieurs expériences dans différents domaines, je suis volontaire, alors pourquoi on ne veut pas de moi ??

Bien que je ne sois pas le seul, ça ne changera pas ma vie.

Dans mon trou à rats il y a que dalle, et en plus de ça le très peu d'offres qu'il y a sont réservées aux gens expérimentés. Mais alors je fais quoi moi ??? Comment est-ce que je vais bosser ???

Un jour je vais finir par craquer et par me laisser enfoncer. A quoi ça sert de chercher du boulot puisque personne ne veut m'en donner, ou alors lequel ??? Je ne peux pas accepter n'importe quoi ! J'ai encore ma dignité ! J'ai tout accepté, et voilà le résultat !

Je vais finir par ne plus jamais chercher de boulot et tant pis si je crève de faim dehors. Je suis fatigué et résigné. J'ai perdu la guerre, les batailles, c'est terminé !
patdu49

Message par patdu49 »

Le boulot c'est pas une fin en soi non plus ... pour en avoir fait pas mal, si j'avais su j'en aurais même fait encore moins, vu les salaires et les conditions de travail et le peu de reconnaissance, et le fait que dés que tu bosses au smic célibataire, tu payes tout plein pot, on te sucre tout ou partie de ton apl etc, t'as les frais et la fatigue pour aller au turbin, bénéfice net, = (trop souvent) zéro la tête à toto.

Donc si t'as la "chance" d'avoir 25 ans et au moins droit au RSA ( mieux que rien ) , débrouille toi déjà juste pour pas les perdre ... sans pour autant entrer dans le jeu d'accepter tout et n'importe quoi, tu as tout à fait le droit de rester toi même, si un jour tu reçois de la pression et de dire tes convictions, tes freins à accepter ceci ou cela etc ...
on est pas des machines.

Sinon si jamais un jour t'as pas le moral ou quoi, envie de parler sur skype ... envoi message privé, je vais te le remonter ton moral moi lol. merde alors. .. :wink:
Tchouni

Message par Tchouni »

Je suis d'accord. Mais pour ça il faudrait déjà que j'en ai un ... Mais tant que je ne serai pas expérimenté je n'en trouverai pas ! J'ai de l'expérience mais manifestement pas là où il faut ! Alors je fais quoi ???

Le revenu universel existerait, demain je mets un terme à toutes ces fumisteries et vis enfin pour moi ! Mais il n'est pas prêt de voir le jour :cry:

ÇA, c'est la solution ! Mais voilà, tout le monde s'en fout. Seul in microcosme en parle. Alors pourquoi espérer ?

C'est comme le gouvernement qui devait tout casser ... J'attends encore ! A part s'occuper des jeunes sans diplômes, ils sont bons à rien d'autre ! Et les autres peuvent crever c'est ça ??? :x
patdu49

Message par patdu49 »

Tout le monde peut "crever" ... même les jeunes sans diplomes ... faut pas croire, c'est de l'esclavagisme moderne derrière, les pseudos "aides", et souvent + des effets d'annonces qu'autre chose ...

C'est la société, la politique, etc qui merdent à fond, mais la vie est belle, si on la regarde dans le bon sens, si on sait apprécier les gens cools et sympas, et rigoler des cons ... le + important c'est d'avoir à peu près la santé, car souffrir, physiquement ou même psychologiquement, là c'est parfois dur dur ...

Le reste ... on est de relativement court passage sur le globe, ça sert à rien de se prendre le chou hein ... mais alors a rien, c'est très mauvais pour la santé d'ailleurs.
Répondre