Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Tu suggères quoi? Qu'on embauche cette gosse dans ton usine ou une autre pour qu'elle rembourse le prix des repas qu'elle a avalés et si elle préfère jouer à la poupée au lieu de travailler on la met en garde à vue?
Pardon d'être cynique mais c'est pour rappeler de quoi on parle parce que j'ai l'impression que cela échappe quelque peu à certains ici.
RE:
"L'indignation vertueuse du père m’écœure.
Je vous rappelle que la mère avait dit qu'elle viendrait chercher sa fille à la fin de la matinée. Elle n'est pas venue et était injoignable...
Le maire aurait pu faire appel à la DDASS, je pense que le traumatisme aurait été pire, alors que là l'enfant a été prise en charge par les adultes de la mairie.""
Justement, jusqu'à une époque très récente, les services municipaux n'attendaient pas un an et demi d'impayés ou " d'irresponsabilité " parentale pour envoyer un signalement aux services sociaux...
De mème que les enseignants , au bout de 4 journées d'absence scolaire doivent prévenir l'inspecteur d'académie, qui , ce dernier déclenche une procédure, de mème lorsqu'il y a "negligences réitérées" , se met en place tout un processus de suivi.....ce qui éviterait à une gamine de 5 ans de se trouver en "garde à vue"
Bon sang, plus personne ne fait son boulot dans ce pays, et l'on a vue des procédures d'enquètes sociales déclenchées pour moins que ça, tout simplement parce que la famille était chomeuse...
Quoiqu'il en soit des difficultés financières ou relationelles du père, ce n'est pas à la gamine de "payer" , qui elle doit etre protégée!
Une municipalité sait très bien saisir le trésor public pour injonction de payer pour des sommes beaucoup moins importantes....
Où la presse se fait des choux gras et ne dit pas tout, où il y a des "querelles de clocher et de petits frères" dans cette commune, parce que les outils juridiques existent et il suffisait de s'en servir sans faire porter le poids à une gamine de 5 ans...
ET La Convention des droits de l'enfant , elle est passée où là?
faribole a écrit :mais enfin, ça ne change rien que les parents soient maltraitants.
c'est les services sociaux qu'on appelle, pas la police.
bon j'arrête parce que la gamine, qui n''y peut rien, dans 5 ans elle tape le nom de son père sur internet et elle tombe ici... pauvrette.
Certes, il y a obligation de saisir les services sociaux, mais vu que la police est intervenu le procureur va diligenter une enquète! En dehors de cela, la question qui se pose c'est où sont passés les budgets des CCASS appartenant aux mairies pour pourvoir aux deficiences des impayés de cantines pour les familles les plus en difficultés. Au niveau des collèges, il existe un fond social cantine, mais au niveau du primaire , c'est au CCASS des mairies à intervenir, puisque les écoles sont gérées par les communes.
S'agit pas de faire des centre aqualudiques et des médiathèques pour plaire aux "bobos écolos socialos", faudrait peut etre penser à nourrir les gens prioritairement, Non?.....
S'agit pas de faire des centre aqualudiques et des médiathèques pour plaire aux "bobos écolos socialos", faudrait peut etre penser à nourrir les gens prioritairement, Non?
Je croyais que la répartition des taches était claire dans notre société: Tu as faim, tu vas taper à la porte des resto du coeur et autres organisations caritatives (dont les rentrées d'argent doivent faire le bonheur de banquiers, car ces assos' ne doivent pas conserver l'argent des donateurs dans un matelas) qui permettent à l'Etat de ne pas avoir à faire face à ses responsabilités.
Une médiathèque est aussi utile que de bouffer dans notre monde. A moins de vouloir un peuple de ventres-sur-pattes.
PS:
Je dois être un affreux bobo-rsaiste (même pas social-démocrate) de vouloir des médiathèques partout à la place de centres commerciaux.
Tristesir, président ! Tristesir, président ! Tristesir, président !
Et pour conserver le poste, et faire plaisir aux réactionnaires et au CAC40, il faudra que j'aille faire des guerres partout, non merci
PS:
Z'avez remarqué que les guerres surviennent au mois de janvier? Drôles de résolutions pour une nouvelle année
PS2:
Z'avez remarqué qu'ils trouvent toujours du fric pour faire la guerre?
(les autres pays européens regardent la France s'endetter davantage à faire la guerre)
PS3:
Arriveront-ils à vendre leur rafales grâce aux démonstrations en cours?
(Hollande a parait-il déclaré qu'il ne serait jamais le VRP de Dassault)
tristesir a écrit:vouloir des médiathèques partout à la place de centres commerciaux
Tristesir, président ! Tristesir, président ! Tristesir, président !
J'ai déjà eu du mal à savoir ce que signifiait "médiathèques"
Quand ma biblio a réouvert, j'ai su qu'il fallait un lecteur DVD pour avoir le droit et l'avantage de s'abonner pour 69€/an. Sympa pour une biblio-médiaco-truc municipale.
Ben, non, pas de téléphone portable ou autre i-machins, pas de lecteur DVD non plus : aucun besoin. Pourtant je pouvais en avoir un gratuit, mais je me pose toujours trop de questions sur le comment du pourquoi du pour-quoi-faire.
Je suis une indécrottable vieillotte : je lis des livres avec de vraies pages et même sans images
Quand ma biblio a réouvert, j'ai su qu'il fallait un lecteur DVD pour avoir le droit et l'avantage de s'abonner pour 69€/an. Sympa pour une biblio-médiaco-truc municipale.
Tu ne vas pas me faire croire que tu es obligé de t'abonner pour 69 euros par an pour emprunter des livres?
Il m'arrive encore de fréquenter les bibliothèques pour lire la presse mais beaucoup moins souvent que lorsque j'étais plus jeune.
Mon problème est que j'avais toujours des retards pour rendre les livres. (même dans les bibliothèques il y a un phénomène de consommation tu as les yeux plus gros que...la vitesse de ton cerveau et de ton temps libre).
Habitant la région parisienne, c'est plus simple de trouver des livres, surtout s'ils sont usagers , en les achetant. (mon seul vrai luxe dans la vie, mon appart' est une bibliothèque même si je lis moins)
Tu ne vas pas me faire croire que tu es obligé de t'abonner pour 69 euros par an pour emprunter des livres?
J'ai dû mal m'exprimer
L'emprunt de livres (des vrais avec des pages qu'on tourne avec des lunettes) est gratuit. Mais l'abonnement pour emprunter des DVD est de 69€/an.
Habitant la région parisienne, c'est plus simple de trouver des livres, surtout s'ils sont usagers , en les achetant.
Ben, faut avoir la place J'ai arrêté après plus de 500 et me suis bridée. Mais j'en ai encore un tas à filer... rapidement si tu veux.