Quand Jean Marc Ayrault fichait les SDF

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Quand Jean Marc Ayrault fichait les SDF

Message par Invité »

Effectivement il y a un jour de la semaine où les points obtenus à la caisse sont doublés. Bon, d'abord je ne me rappelle plus quel jour, ensuite je fais les achats dont j'ai besoin le jour où j'en ai besoin ; je ne vais pas toujours dans le même supermarché, je n'ai pas la carte de toutes les enseignes, je fais ce que je veux. Et je ne fais pas attention aux produits qui donnent plus de points.

S'il y a des gens qui font en sorte de venir le jour où on les incite à venir, s'ils achètent ce qui est en promotion sans rien vérifier, s'ils prennent du steack haché moins cher sans faire attention qu'il y a 20% de matière grasse dedans, qu'est-ce que tu veux y faire ? A part de l'information, de l'instruction, notamment les bases du calcul.

Je persiste à penser que le supermarché n'en a un petit peu rien à faire que Monsieur Tristesir mange des légumes et des céréales, alors que Mâme Michu n'achète jamais de légumes mais mange beaucoup de viande. Parce que si c'était le cas il faudrait qu'il baisse le prix des légumes pour t'attirer dans ses filets, et qu'il baisse aussi le prix de la viande pour plaire à Mâme Michu.
Rien ne t'oblige à décrire ta vie privée quand tu demandes une carte.

D'ailleurs si on va par là, comment peux-tu être sûr que les RG ne te lisent pas tous les jours sur le forum, en collectant paisiblement tous les renseignements que tu donnes, et en ayant accès bien sûr au code machin-truc de ton ordinateur ?
tristesir

Message par tristesir »

Je persiste à penser que le supermarché n'en a un petit peu rien à faire que Monsieur Tristesir mange des légumes et des céréales
un fichier cela se revend, et celui-là me semble bien documenté: nom, adresse, produits consommés...

D'ailleurs si on va par là, comment peux-tu être sûr que les RG ne te lisent pas tous les jours sur le forum, en collectant paisiblement tous les renseignements que tu donnes, et en ayant accès bien sûr au code machin-truc de ton ordinateur ?
C'est un travail beaucoup plus difficile à faire. Le fichier d'un supermarché est beaucoup plus facile à constituer (vous avez vu du personnel de caisse se mette en grève pour refuser ce fichage? ) et à utiliser.
Invité

Message par Invité »

un fichier cela se revend, et celui-là me semble bien documenté: nom, adresse, produits consommés...
C'est à ce sujet que je te pose la question : à quoi leur servirait un tel fichier ? Facile à faire, peut-être, mais extrêmement lourd à exploiter, et surtout pour faire quoi ?
Qui peut t'obliger à aller chez Supermachin plutôt que chez Hypertruc ? comment veux-tu qu'on t'oblige à acheter ceci ou cela, obligatoirement tel jour ?

Par contre sur Internet ça se fait beaucoup de recevoir des pubs personnalisées pour tel ou tel truc simplement parce qu'on est allé chercher tel ou tel renseignement.
tristesir

Message par tristesir »

Qui peut t'obliger à aller chez Supermachin plutôt que chez Hypertruc ? comment veux-tu qu'on t'oblige à acheter ceci ou cela, obligatoirement tel jour ?
Tous les supermarchés ont leur carte !
Pire, certains font des "promotions" uniquement aux porteurs de cartes.

Comment veux-tu qu'on t'oblige à voter Sarkozy ou Hollande? :mrgreen: (tu peux remplacer cette paire par une autre, les paires sont interchangeables)

Dans notre société, on oblige peu les gens (si tu laisses de côté l'obligation de travailler et autres), mais subrepticement on impose des "choix" aux gens.
Dans un rayon de supermarché, pour deux produits qui ont l'air semblable tu vas acheter celui à 5 euros ou celui à 1 euro? Tu vas acheter celui sur lequel tu crois avoir une remise ou celui sur lequel tu n'en as pas? Je crains que statistiquement il se dessine une tendance, tu devines laquelle j'imagine.
maguy

Message par maguy »

Pire, certains font des "promotions" uniquement aux porteurs de cartes
Exact, au monop', les livraisons sont gratuites uniquement aux porteurs de cartes. C'est chez eux que j'avais vu leur questionnaire de plusieurs pages !
Invité

Message par Invité »

Statistiquement tu préfères aller au guichet où le fonctionnaire a l'air con et agressif, ou bien au guichet où le fonctionnaire a l'air aimable et compétent ?
Statistiquement, tu préfères t'asseoir sur un banc sale et déglingué ou sur un banc qui a l'air propre et solide ?

Bien sûr que si deux produits sont à peu près identiques (il faut lire l'étiquette) je vais acheter le moins cher. Je suis payée pour savoir que les saucisses de telle marque ne sont pas au même prix que les saucisses de telle autre marque, alors qu'elles sont fabriquées sur la même ligne et avec les mêmes matières premières. Et comme c'est pareil pour les yaourts ou les biscuits...
Bien sûr que si le magasin me propose des avantages je vais peut-être les utiliser, après avoir réfléchi et calculé.

Le commerce cherche à vendre plus, à avoir plus de clients, d'autant plus que la concurrence est rude. Ce n'est pas une invention de la société de consommation, ça a toujours été comme ça. Aujourd'hui il y a des moyens plus modernes que le simple sourire commercial : la carte du magasin, les bons d'achat, les loteries... Personne n'est obligé d'y souscrire.

Je trouve beaucoup plus grave de recevoir sur ma boîte mail des pubs diverses alors que je ne donne que très rarement mon adresse mail. Avec Internet il se crée des fichiers qui m'inquiètent beaucoup plus.
Si ma boîte-mail se remplit de trucs que je n'ai jamais demandés, je serai obligée de changer d'adresse.
De même quand je proteste parce que des prospecteurs m'appellent sur mon téléphone fixe pour me vendre leur bazar, ils me répondent que je n'ai qu'à me faire mettre sur liste rouge.
Ces pratiques commerciales-là sont pénibles : ces gens-là se permettent d'utiliser l'annuaire à des fins commerciales, ou mon adresse-mail que j'ai donnée une seule fois pour une demande de renseignements.
tristesir

Message par tristesir »

Je trouve beaucoup plus grave de recevoir sur ma boîte mail des pubs diverses alors que je ne donne que très rarement mon adresse mail.
Nous n'avons pas la même appréciation sur l'évaluation du degré de gravité 8)
(nous passons une bonne partie de notre vie à évacuer des déchets)

Je pense que j'ai trouvé un exemple d'utilisation des fichiers des supermarchés. 8)

Imagine que ces fichiers tombent dans les mains d'assureurs qui fourguent des assurances complémentaires santé ou autres.

S'ils voient que tu manges que des trucs gras, des trucs qui rendent malade ils ne vont pas te faire payer l'assurance au même prix que celui qui a une alimentation plus saine. (peut-être même qu'ils refuseront de t'assurer s'ils estiment que tu vas leur coûter cher, très probablement)

PS:
Le fichier d'un supermarché (et si on prend tous les fichiers des supermarchés l'information est plus précise) révèle aussi si tu consommes régulièrement et en quelle quantité de l'alcool.
Si j'étais alcoolique, je n'aimerais pas que tout le monde le sache :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

(nous passons une bonne partie de notre vie à évacuer des déchets)
Toi, a ecrire des trucs pareils sur le forum, demain tu as une pub pour les dragees fuca dans ta boite mail... Faudra pas venir te plaindre... :lol: :lol: :lol:
maguy

Message par maguy »

De même quand je proteste parce que des prospecteurs m'appellent sur mon téléphone fixe pour me vendre leur bazar, ils me répondent que je n'ai qu'à me faire mettre sur liste rouge
Je suis aussi appelée sur mon fixe, alors que je suis sur liste rouge :evil:

Cela doit remonter à très longtemps lorsque je commandais par correspondance, les boites revendaient les fichiers. De toutes façons lorsqu'il y a livraison, on doit bien donner son numéro de téléphone afin qu'ils soient sûrs qu'on est à la maison. Mais c'est énervant !
Invité

Message par Invité »

Ce que je trouve pas très objectif, Tristesir, c'est que tu pars du principe qu'il existe un fichier comportant les coordonnées des clients avec la liste de tout ce qu'ils achètent.
Et à partir de cet axiome, tu développes tes idées à ce sujet : tu ne veux pas que ta consommation soit enregistrée, tu crois qu'on va deviner tes envies cachées, ou tes maladies invalidantes au regard de ce que tu manges.
Mais prouve d'abord qu'un tel fichier existe et qu'il présente un intérêt pour la grande distribution.

Étant donné qu'il n'y a plus guère que des chaînes de supermarchés pour se procurer la nourriture et toutes sortes de produits courants, nous sommes déjà des clients captifs.
Sachant qu'un caddie (ah pardon, c'est une marque, disons un chariot de supermarché) contient en moyenne une quarantaine de produits, qu'il y a des milliers de clients chaque jour, et que le magasin est ouvert plus de 300 jours par an, tu imagines la taille du fichier ? Mais admettons... donc le supermarché sait que tu as acheté 25 yaourts nature et 4 yaourts aux fruits, ce mois-ci, bon, que va-t-il faire de cette information primordiale ?
Encore faut-il que tu aies fait toutes tes courses au même endroit.

Les mutuelles, elles te font remplir un questionnaire médical quand tu souscris.
De plus, pour une mutuelle il est relativement facile de savoir de quoi tu souffres puisqu'elle rembourse des soins. Pas la peine d'examiner ton ticket de supermarché.

Quant au fait de ne pas retirer d'argent avec une carte, par principe, tu peux m'expliquer en quoi il est discret et confidentiel d'aller demander 30 euros à la conseillère qui est à l'accueil, et devant les clients qui font la queue derrière ? Elle ne risque pas de repérer très vite le type qui vient chercher ses sous en liquide, tel jour, habillé comme ci et venant de telle direction à telle heure ? Elle, elle en sait des choses sur tes habitudes... :mrgreen:
Imagine qu'elle en profite pour vendre ton profil à un commerçant véreux...
tristesir

Message par tristesir »

Ce que je trouve pas très objectif, Tristesir, c'est que tu pars du principe qu'il existe un fichier comportant les coordonnées des clients avec la liste de tout ce qu'ils achètent.
Et à partir de cet axiome, tu développes tes idées à ce sujet : tu ne veux pas que ta consommation soit enregistrée, tu crois qu'on va deviner tes envies cachées, ou tes maladies invalidantes au regard de ce que tu manges.
Mais prouve d'abord qu'un tel fichier existe et qu'il présente un intérêt pour la grande distribution.
Je te trouve bien naïve. Il est clair qu'il existe un fichier de porteurs de carte et pour calculer tes points ils doivent tenir compte de ta consommation.
Je n'ai aucun doute sur l'existence d'un fichier qui regroupe tous tes achats :shock:

L'apparition de ces cartes est relativement récente. Je ne suis pas inquiet sur le fait qu'on saura bientôt ce qu'ils font de toutes ces infos collectées. :mrgreen:
Quant au fait de ne pas retirer d'argent avec une carte, par principe, tu peux m'expliquer en quoi il est discret et confidentiel d'aller demander 30 euros à la conseillère qui est à l'accueil, et devant les clients qui font la queue derrière ?
Tu n'as plus l'habitude de demander de l'argent à un guichet: cela se fait essentiellement par remise d'un chèque. Je ne hurle pas la somme retirée à la cantonade. 8)
Par ailleurs, si je demande trente euros en liquide, ce sera difficile de savoir ce que j'ai fait de cet argent.
Par contre, Quand tu payes en carte bancaire il est possible de tracer où tu dépenses ton argent.
Un billet c'est anonyme, une carte bancaire ne l'est pas. :shock:
Invité

Message par Invité »

Il est clair qu'il existe un fichier de porteurs de carte et pour calculer tes points ils doivent tenir compte de ta consommation.
Le total suffit à déterminer le nombre de points gagnés : 2 points pour 3 euros dépensés. Le total divisé par 3, on prend la partie entière et on multiplie par 2.
Le code-barre de certains produits génère un message : 30 points en plus par ex.
La variation de stock de ces produits promotionnels suffit pour savoir si la vente marche bien ou pas.

Je repose ma question : à quoi pourrait servir un fichier détaillé et personnalisé de nos consommations ? Quel avantage présenterait-il eu égard à son coût de mise en œuvre ?

Je répète que depuis 7 ou 8 ans que j'ai cette carte je n'ai jamais reçu le moindre courrier avec mon nom déformé, autre que le petit prospectus qui concerne la carte, que je mets au feu sans l'ouvrir.
Même mes coordonnées ne sont pas utilisées, alors ce que je bouffe ils s'en contrefichent à mon avis.
tristesir

Message par tristesir »

Je repose ma question : à quoi pourrait servir un fichier détaillé et personnalisé de nos consommations ? Quel avantage présenterait-il eu égard à son coût de mise en œuvre ?
On nous habitue tout doucement à être fiché dans tous nos actes de la vie quotidienne et cela n'émeut plus personne ou presque.

Ils peuvent passer à l'étape 2: ficher l'adn de tout le monde (ils ont bien avancé aussi) et pourquoi pas nous pucer. Si on promettait des bons cadeaux pour se laisser pucer on verrait des millions de gens faire la queue pour en avoir une sous la peau. :shock:
maguy

Message par maguy »

Ils peuvent passer à l'étape 2: ficher l'adn de tout le monde (ils ont bien avancé aussi) et pourquoi pas nous pucer
Qui nous dit que les bébés, avec toute la batterie d'examens qu'ils ont à la naissance n'ont pas leur ADN relevé et fiché ?

Je paie avec ma carte bancaire, car sinon les euros partent comme des francs et je ne sais plus à quoi j'ai dépensé. :?
Invité

Message par Invité »

Tristesir, je bats ma coulpe, je te demande avec humilité de me pardonner : tu as vraisemblablement raison d'être parano avec les cartes de fidélité des supermarchés. :oops:
Ce soir sur France 5, il y a une émission là-dessus :
"La plupart des Français possèdent au moins une carte de fidélité provenant de grands enseignes ou de commerces traditionnel. Le principe est simple. A chaque passage en caisse : les informations du clients sont stockées dans d'énormes serveurs informatiques alimentant des bases de données. Celles ci sont utilisées par les sociétés pour affiner leurs stratégies commerciales. Enquête sur les coulisses et les pièges des programmes de fidélisation."
D'énormes serveurs... c'est à ça que ça sert de payer nos courses, pas à éviter la magouille dans les usines à bouffe.
Répondre