Droit aux vacances pour tous => témoignages

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Temoignage =>Droit de partir en vacances

Message par maguy »

Tu pourras te rattraper la semaine prochaine, à Paris-Plage
Tiens, j'ai dû y passer il y a peu pour aller chez PE, mais à cet endroit c'est réservé aux enfants. Ca m'a l'air bien organisé et très sécurisé. J'ai trouvé très mignons les mini-pédalo, ça donnait presque envie !
tristesir

Message par tristesir »

Si tu n'étais pas sur la Méditerranée, TristeSir, j'en déduis que tu étais sur l'Atlantique ou la Mer du Nord.

J'étais au bord de la Manche (mais je n'ai pas fait la manche 8) ). Côté soleil, ce n'était pas si mal, même si à la fin de la semaine dernière il a beaucoup plu.
maguy

Message par maguy »

J'étais au bord de la Manche
Quand j'étais gamine, on y allait faire du camping en tente. Je confirme le temps, fallait vraiment être môme pour se baigner dans une eau à 16°, brrrrr
Comme il n'y avait pas de salle TV et peu de loisirs le soir, mon père nous a tous appris à jouer à la belote.
tristesir

Message par tristesir »

Comme il n'y avait pas de salle TV et peu de loisirs le soir
Le soir quand il ne pleut pas, tu regardes le soleil se coucher sur la mer. J'ai peu regardé la tv et j'ai lu quand je n'étais pas en train de faire du vélo dans la campagne normande qui n'est pas plate.

PS:
L'été il y a des animations: concerts etc.

PS2:

Mais en revenant dans la campagne normande j'ai appris avec stupeur et consternation, que les sangliers (sauvages) qu'élevait un habitant sur son terrain (plusieurs hectares) avaient été abattus sur ordre de l'Etat. C'était l'attraction du coin, on allait les voir dans leur enclos, il y avait toujours des spectateurs comme au zoo, ces animaux ne faisaient de mal à personne. Cet homme est, parait-il, assigné devant un tribunal parce qu'il a refusé de faire abattre les marcassins. Ces animaux sont abattus par centaines de milliers en France. Plus de 500 000 en 2007-2008 (http://www.buvettedesalpages.be/2009/02 ... ero-1.html )
Dernière modification par tristesir le 04 août 2012, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

Le soir quand il ne pleut pas, tu regardes le soleil se coucher sur la mer.
Justement, quand il ne pleut pas, sinon on se promenait sur la jetée.

Et du temps où j'étais gosse il n'y avait pas d'animation à part la caravane Europe 1 qui passait et le feu d'artifice le 13 juillet. Mais c'était il y a une cinquantaine d'années :lol: et bien sûr pas de vélo.
tristesir

Message par tristesir »

Quand le vent souffle de Bretagne, tu as un déferlement d'algues vertes. On voudrait oublier le génocide animal qui se pratique industriellement mais il se rappelle à nous.

A propos de l'histoire de sangliers racontée plus haut:

http://www.ouest-france.fr/2012/05/05/n ... 72059.html

A comparer avec:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 ... z-lui.html
Yves

Message par Yves »

Bon, voilà que le Droit aux Vacances pour les Chômeurs, Précaires et autres galériens, se transforme en Droit de Vivre pour les sangliers victimes de génocides.

Ah TristeSir, je te reconnais bien là… Toujours à prendre le contre-pied ! :wink:

Tiens, je vais me faire une bonne grosse tartine avec la succulente terrine de sanglier que j'ai achetée dernièrement.

Miam Miam, ch'est bon le changlier ! :wink:

Obélix

PS : Je ne suis pas certain que nos digressions plaisent à Pili qui enquête sur ce sujet IMPORTANT : le Droit aux Vacances. Mais bon, c'est les Vacances ! Un peu de légèreté ne nuit pas… 
tristesir

Message par tristesir »

Bon, voilà que le Droit aux Vacances pour les Chômeurs, Précaires et autres galériens, se transforme en Droit de Vivre pour les sangliers victimes de génocides.
Je pense que pour un certain nombre de gens, un chômeur est considéré nuisible comme un sanglier. :twisted:

Cela me rappelle les propos de Bové:
"Pour moi, les choses sont claires : si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer",
http://www.europe1.fr/Politique/Voulant ... e-1191669/
Pili

Message par Pili »

Yves a écrit :
PS : Je ne suis pas certain que nos digressions plaisent à Pili qui enquête sur ce sujet IMPORTANT : le Droit aux Vacances. Mais bon, c'est les Vacances ! Un peu de légèreté ne nuit pas…
:wink: Il n'y a pas de souci Yves, nous sommes dans le sujet, car comme tu dis "c'est les Vacances ! Un peu de légèreté ne nuit pas ..." et pour réjoindre le post de plumette où peut vaquer par l'esprit et avec la légéreté ! :wink:

PS1 : celles et eux qui ne partent pas en cette période comment vous vous mettez-vous en "vacances " du quotidien de l'année ?!

PS 2 : Egalement, les expériences de bons plans sont les bienvenues

Très bonnes vacances à celles et ceux qui partent et à celles et ceux qui restent !

Bises

Pili
Dernière modification par Pili le 13 août 2012, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

celles et eux qui ne partent pas en cette période comment vous vous mettez-vous en "vacances " du quotidien de l'année ?!
Arf, comment dire ? C'est dimanche toute la semaine et toute l'année :lol:

J'avoue que même lorsque je partais il y a longtemps, j'évitais soigneusement la transhumance de juillet/août. Ce qui est possible que pour ceux qui n'ont pas d'enfants, ou pas scolarisés du moins.
Invité

Message par Invité »

Pili a écrit :PS1 : celles et eux qui ne partent pas en cette période comment vous vous mettez-vous en "vacances " du quotidien de l'année ?!
Fondamentalement, juillet août septembre ne se distinguent en rien de janvier février mars pour ce qui est de ma vie de chômeuse! Ça ne change absolument rien. La seule différence, c'est que l'été je mets des chapeaux de paille, et l'hiver des bonnets en laine! :lol:
Invité

Message par Invité »

Quand le vent souffle de Bretagne, tu as un déferlement d'algues vertes.
Ah ça... nous en Bretagne on est partageux. :D
Tu peux m'expliquer comment le vent amène des algues vertes ? :roll:
Ça serait-i pas plutôt les grosses vaches normandes qui font trop caca dans les prés ? :shock:
tristesir

Message par tristesir »

Tu peux m'expliquer comment le vent amène des algues vertes ?
Le vent souffle sur la mer et toutes les saloperies qui flottent à faible profondeur sont emportées par le courant marin créé.

Les algues prolifèrent à cause des rejets trop riches en nitrates:
Une cause première est l'importance des apports en nitrates par les rivières et les eaux de ruissellements; eaux chargées en nitrate principalement par les élevages industriels. Le taux de nitrate est mesuré dans tous les fleuves littoraux et il est en Bretagne tout particulièrement important (Le taux de nitrate a chuté de 20% en 10 ans (de 1998 à 2008), mais il reste plus de deux fois trop élevé, environ 25 mg/L en moyenne alors qu'il faudrait retomber sous le seuil de 10 mg/L pour éviter ces pullulations (cette variation de 20% peut être due également aux changements de protocole dans les fréquences de prélèvement des échantillons -- passage de 12 à 6 par an -- et pas nécessairement à une amélioration).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e ... om.C3.A8ne
Ça serait-i pas plutôt les grosses vaches normandes qui font trop caca dans les prés ?
Je ne crois pas que la Normandie soit le pays où on trouve des troupeaux nombreux de vaches et je ne suis pas sûr non plus qu'on trouve beaucoup de hangars remplis de poules ou de cochons.

L'un des plus grands troupeaux se trouve en région parisienne à la ferme de Viltain (le deuxième ou le troisième plus grand troupeau en France)

La Bretagne produirait 60% des cochons et 45% des volailles , 30% du lait en France.
Voir :
http://www.agencebretagnepresse.com/fet ... u%20poulet

Il y a des extraits de l'article du Canard sur Doux.
Extrait:
Algues vertes.- On estime à 38 grammes d'azote ce que produit un poulet par jour dans ses fientes. Avec un million de poulets, on obtient quatorze mille tonnes d'azote/jour. Ce qui représenterait environ 20% de l'azote d'origine agricole déversée chaque année dans la mer bretonne. Tout bon pur la production d'algues vertes !
Dernière modification par tristesir le 05 août 2012, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Quand il y a beaucoup de vent, il y a aussi beaucoup de vagues, les algues vertes qui poussent sur les grèves de Bretagne (baie de Saint-Brieuc par ex) se déchirent et sont emportées par les courants de marée. Je suppose que c'est comme ça que vous les retrouvez en Normandie.
Par contre si tu trouves des quantités d'algues vertes enracinées dans les sables normands, alors là je suis formelle, c'est les vaches normandes qui sont responsables :D
Et les cultures intensives, les élevages de porcs et de volailles, bien sûr.
Bref, on a le droit de partir en vacances, pourvu que ça ne devienne pas une obligation faite aux chômeurs pour redynamiser les plages fuies par les touristes. :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

alors là je suis formelle, c'est les vaches normandes qui sont responsables
En Normandie, tu vois des chèvres, des moutons, des chevaux, des ânes (je ne parle pas des touristes :D ), des poneys et des vaches (voire des sangliers dans des enclos quand l'Etat ne les fait pas abattre) mais il n y a pas de grosses concentrations dans ce que j'ai pu voir.

PS:

Dans la mer, tu peux voir des dauphins et des petits requins.
Répondre