Bonjour à toutes et tous,
Il y a de ça deux ou trois ans (ça passe vite !), notre ami TristeSir nous avait souhaité ses vœux avec cette formule : "
BONNE APNÉE 2008" (il a d'ailleurs récidivé cette année, on ne change pas une formule gagnante !).
Pourquoi "Bonne Apnée" s'interrogeront celles et ceux qui ne nous connaissent pas ?
APNÉE est le sigle que nous avons donné à notre association pour : Alternatives Pour une Nouvelle Économie (en faveur) de l'Emploi.
Mais ce choix d'Apnée était aussi très réfléchi. On y trouvait une référence déguisée à l'Anpe et une autre à la condition des "demandeurs d'emploi" qui, souvent, se retrouvent la tête sous l'eau… avant de boire une tasse bien amère… ou
AU CONTRAIRE, de reprendre leur souffle.
Tout un symbole en définitive.
Je profite de l'occasion, donc, pour présenter à toutes et à tous nos camarades apnéistes une BONNE APNÉE 2008… et aussi une Bonne Année.
Avec le ferme espoir que toutes et tous, nous trouverons le souffle de poursuivre notre
engagement collectif, solidaire et chaleureux.
Car, comme je l'ai déjà écrit ailleurs et en de nombreuses occasions, ce sont cette chaleur, cette convivialité et cette solidarité qui ressortent des interventions des quelques dizaines de personnes qui interviennent régulièrement sur nos forums (et ailleurs sur le site) ; ce sont
ces valeurs aussi qu'apprécient les centaines d'autres qui les fréquentent sans pour autant s'y exprimer.
Émane d’Actuchomage un ÉTAT D'ESPRIT qui marque… les esprits justement.
Pourtant, la plupart d'entre nous se connaissent que "virtuellement", via le site, via des messages perso, via des discussions sur nos forums, car nous sommes dispersés aux quatre coins de la France.
Je regrette parfois - souvent - de ne pouvoir réunir dans un même lieu un Gérard et un St-Dumortier, un Carl et une Maguy, un Vincent et un Diety, un TristeSir et une Romain (eh oui, malgré son pseudo - le prénom de son fils si je ne me trompe pas - Romain est bien une femme)… enfin toutes celles et tous ceux qui font vivre notre site et qui habitent un peu partout en France, surtout partout…
Cette dispersion est à la fois la force et la faiblesse de notre initiative. Force car nous disposons d'un réseau national de correspondants. Faiblesse car, à aucun moment, nous n'avons pu compter véritablement nos "forces", à l'occasion d'une réunion.
Il faut savoir que la TRÈS GRANDE MAJORITÉ des sympathisants et adhérents d'APNÉE n'interviennent pas sur nos forums, bien qu'ils visitent le site très régulièrement.
Actuchomage est donc une belle réussite, car c'est le résultat d'un travail collectif dont nous pouvons mesurer l'utilité.
En novembre, le site battait son record de fréquentation, avec 210.000 visites uniques.
Eh bien, figurez-vous qu'en décembre nous avons enregistré…
225.000 visites, alors que notre audience s'est effondrée dès le 21 décembre à l'approche des fêtes… et des vacances.
+ 15.000 visites donc en un mois, dans des circonstances guère favorables.
Nous devons cette reconnaissance à la qualité et à la pertinence des informations mises en ligne et aussi à l'état d'esprit qui règne ici, à cette
ÂME que vous insufflez à Actuchomage.
Notre audience en hausse constante est donc la reconnaissance du travail de chacune et chacun.
Je vous remercie pour ce que vous faites collectivement et individuellement.
Je remercie celles et ceux qui nous donnent les moyens financiers d'exister.
Je sais que ce travail finira par payer mais que, partant de zéro en septembre 2004, on ne pouvait prétendre à faire mieux que ce que nous avons déjà fait.
Nous devons être patients, poursuivre notre enracinement, tenter de fédérer et trouver les moyens de nous faire entendre.
Nous pouvons déjà être fiers du travail accompli.
Merci à toutes et tous.
Yves Barraud
Président en APNÉE