cumul RMI et emploi = trop-perçu

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Vous voulez cumuler les emm..des ?!?
Mon seul moyen de ne pas cumuler les emm..des c'est d'arrêter de faire des petits boulots qui ne permettent pas de sortir du dispositif du RMI.

Ce n'est pas très confortable d'avoir quelques centaines d'euros dont vous ne savez pas si c'est du "surplus" par rapport à l'ordinaire ou si dans les 3 prochains mois on va vous les reprendre (en tout ou partie) par réduction du RMI.
Ce qui fait qu'en ce moment, j'essaie d'oublier que j'ai cet argent pour ne pas avoir la tentation de le dépenser.

Cool n'est ce pas quand vous savez que le seul revenu que j'ai de disponible ordinairement est de moins de 390 euros par mois.
lenelovitch

Message par lenelovitch »

Je suis au RMI. Dès que j'ai eu des périodes d'emploi (7 semaines), je n'ai eu que des soucis avec la CAF, d'impayés, de trop perçus etc...à chaque fois j'y suis allée contrat de travail à l'appui (50km A-R). on me répondait que l'assedic transmettait des infos tardivement et que donc ils recalculaient. Sauf que rien n'avait changé dans ma situation d'emploi! pas d'emploi. Finalement le gros du problème qui représentait une dette de 1731€ réclamés, annulés, réclamés, annulés...a été réglè lorsque je suis allées aux assedics et que je me suis fait faire une attestation unique par un responsable. Ouf! j'ai également eu un trop perçu ( 348€) plus ancien et justifié et là j'ai demandé une remise de dette gracieuse auprès du Conseil Général, qui a, d'après l'assistante sociale, toutes les chances d'aboutir. Mais bien penser à prévenir la CAF afin que leur compta mette la dette en suspens en attendant la réponse.

Quand on est sans emploi, on ne peut pas aller chercher du travail si l'on a pas l'assurance d'avoir un minimum de revenus. Alors on perd du temps et de l'énergie et des nerfs (courrier: votre RMI est supprimé et vous nous devez 1731€, ça met de bonne humeur le matin!) :x pour s'assurer de pouvoir survivre, de payer les timbres, enveloppes et déplacements . C'est vrai qu'il y a de quoi décourager de chercher du boulot!!!
mais DEMANDEZ UNE REMISE DE DETTE AU CONSEIL GENERAL. A 90% cela doit marcher. Bon courage dans cette faune administrative.
tristesir

Message par tristesir »

Mon ami vient d'avoir confirmation en consultant les écritures sur son compte bancaire qu'ils lui ont reversé la somme qui lui avait été supprimée injustement.
à chaque fois j'y suis allée contrat de travail à l'appui (50km A-R). on me répondait que l'assedic transmettait des infos tardivement et que donc ils recalculaient.
Dès que je déclare un revenu sur le formulaire de déclaration trimestrielle, je joins des copies de mes feuilles de paie avec un courrier sinon je suis sûr qu'il y'aura un problème le mois suivant (parfois ce n'est pas suffisant).
superuser

bonne nouvelle

Message par superuser »

Cher St Dumortier, tu avais raison !!! :D

La CAF vient de régulariser ma fille : son trop-perçu est annulé, et on lui a remboursé ce qui lui avait été ponctionné depuis deux mois.

C'est donc vrai : pour remettre les compteurs à zéro avec les règles de cumul RMI + revenu d'activité, il faut qu'il y ait un écart de 6 mois minimum entre le dernier emploi occupé et le nouveau.

BRAVO ST DUM' :lol:

Ma fille te remercie et t'embrasse !!!

Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ? :)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Qu'est-ce qu'on ferait sans toi ? :)

:lol: Faut pas non plus exagérer avec les questions !
Déjà que
je sais même pas ce que je ferais sans moi !
Répondre